Conflit israelo-palestinien 3: le retour du retour

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Conflit israelo-palestinien 3: le retour du retour

Messagede Ghinzani le 05 Déc 2024, 10:47

Stéphane a écrit:Parce que la discussion parle de Israel Palestine.

Et Waddle parle du Liban :D
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 05 Déc 2024, 10:58

Qui te dis que je réagissais pas au message de Waddle justement ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 05 Déc 2024, 10:59

Stéphane a écrit:Parce que la discussion parle de Israel Palestine.

Plus sérieusement, on ne peut pas se cantonner uniquement sur Israël et les territoires palestiniens car ce conflit a des implications bien plus large et que le moyen orient fait partie ( avec des basculements en fonction des moments) des enjeux des puissances mondiales. Tu le sais bien. :wink:
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 05 Déc 2024, 11:00

Stéphane a écrit:Qui te dis que je réagissais pas au message de Waddle justement ?

Et bien explique à qui s'adresse ton intervention, alors...
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 05 Déc 2024, 11:18

Bien sûr qu'il s'adressait à toi. L'esquive est ton habuitude, c'est pas une découverte.
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 05 Déc 2024, 11:25

Stéphane a écrit:Bien sûr qu'il s'adressait à toi. L'esquive est ton habuitude, c'est pas une découverte.

IL n' y a pas d'esquive. Une question puisque ce conflit n'est pas " une bagarre de village" mais une guerre qui implique bien au delà des seuls deux camps repris dans le titre. Je réitère ma question: pourquoi tant d'émotion, de manifestation dès qu'un musulman tombe sous les balles de Tsahal et rien dans, par exemple ( car ils sont nombreux et n'engendrent aucun de manifestation dans nos villes européennes) les boucheries de bachar ?
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 05 Déc 2024, 11:35

Les gens réagissent à ce qu'ils ont envie de réagir.

Pourquoi je pleure plus la mort de mon père que la mort de mon voisin ? C'est comme ça, on est humain.
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 05 Déc 2024, 11:37

Stéphane a écrit:Les gens réagissent à ce qu'ils ont envie de réagir.

Pourquoi je pleure plus la mort de mon père que la mort de mon voisin ? C'est comme ça, on est humain.

Ton exemple est plutôt mal choisi niveau comparaison...et c'est moi qui esquive? :?
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 05 Déc 2024, 11:40

Pourtant c'est ce qui se passe. Je le trouvais très bien choisi mon exemple. C'est ma vraie vie du terrain (enfin, ils sont pas mort au même moment évidemment).
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 05 Déc 2024, 11:46

On n'a pas à décider pour autrui vers qui devrait se tourner sa sensibilité.
Sauf à sombrer dans la tyrannie de la repentance ou de la compassion, qui est une... tyrannie, de fait.

Qui plus est, et plus important que tout, Ghinzani, tu ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ton interlocuteur, tu ne sais pas s'il se fout, ou pas, de la mort de quelqu'un, sauf s'il le dit.
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 05 Déc 2024, 11:54

Stéphane a écrit:Pourtant c'est ce qui se passe. Je le trouvais très bien choisi mon exemple. C'est ma vraie vie du terrain (enfin, ils sont pas mort au même moment évidemment).

Mais c'est évident ( ne joue pas à l'imbécile, on se connait et je sais que tu es intelligent) d'être plus sensible à son père qu'à son voisin. Cela n'explique en rien l'absence de manifestation en europe quand les carnages se font entre musulmans en comparaison à ce qui se passe actuellement.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 05 Déc 2024, 11:55

Ouais_supère a écrit:On n'a pas à décider pour autrui vers qui devrait se tourner sa sensibilité.
Sauf à sombrer dans la tyrannie de la repentance ou de la compassion, qui est une... tyrannie, de fait.

Qui plus est, et plus important que tout, Ghinzani, tu ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ton interlocuteur, tu ne sais pas s'il se fout, ou pas, de la mort de quelqu'un, sauf s'il le dit.

Je constate juste des faits. Les manifestations en nombre quand des musulmans sont tués par Tsahal et rien quand Bachar fait descendre 500.000 des " siens".
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 05 Déc 2024, 12:22

Ghinzani a écrit:
Stéphane a écrit:Pourtant c'est ce qui se passe. Je le trouvais très bien choisi mon exemple. C'est ma vraie vie du terrain (enfin, ils sont pas mort au même moment évidemment).

Mais c'est évident ( ne joue pas à l'imbécile, on se connait et je sais que tu es intelligent) d'être plus sensible à son père qu'à son voisin. Cela n'explique en rien l'absence de manifestation en europe quand les carnages se font entre musulmans en comparaison à ce qui se passe actuellement.

Donc les gens n'ont le droit de manifester pour rien si ils ne manifestent pas pour tout ?
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 05 Déc 2024, 13:21

Stéphane a écrit:
Ghinzani a écrit:

Donc les gens n'ont le droit de manifester pour rien si ils ne manifestent pas pour tout ?

Les gens manifestent pour ce qu'ils veulent, c'est certain; Mais c'est récurrent...Or il y a bien plus d'arabes et de musulmans massacrés par leur propre régime que par Tsahal...Ce qui me dérange, c'est la fixation;

Un musulman tué par un juif, c'est grave, l'inverse par contre..
Un musulman massacré par un autre musulman, c'est silence radio.
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 15 Déc 2024, 10:35

Ce sont des terroristes qu'on vouts dit !
"Ils se transforment en terroriste d'une minute à l'autre alors donc faut tous les tuer, on sait jamais"
(sarcasme)

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/15/mahmoud-al-madhoun-heros-de-la-gaza-soup-kitchen-fauche-par-une-frappe-israelienne_6449324_3210.html

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Mahmoud Al-Madhoun, « héros » de la Gaza Soup Kitchen fauché par une frappe israélienne

Le jeune entrepreneur, père de sept enfants, reconverti dans la préparation de repas, nourrissait, depuis février, des centaines de familles précaires dans le nord de l’enclave. Il a été tué par un drone israélien, le 30 novembre.

Par Lucas Minisini
Publié aujourd’hui à 05h00

Quand un drone de l’armée israélienne a lézardé le ciel au-dessus de sa tête, Mahmoud Al-Madhoun, 33 ans, n’était plus qu’à trois rues de l’hôpital Kamal-Adwan, à Beit Lahya. Ce samedi 30 novembre, tôt le matin, le fondateur de l’ONG Gaza Soup Kitchen transportait des légumes pour les patients de ce centre de soins, parmi les derniers encore en activité dans le nord de la bande de Gaza. Sur le chemin, le tir de l’engin militaire n’a laissé aucune chance à ce père de sept enfants, dont la petite dernière, Aline, était née deux semaines plus tôt.

« J’ai tenté de le sauver en l’emmenant à l’hôpital sur une charrette, avec des voisins, raconte, via WhatsApp, Abu Tamer, 41 ans, l’assistant du trentenaire, qui se trouvait à une dizaine de mètres devant lui – Israël interdit toujours l’accès de la bande de Gaza aux journalistes. Mais c’était impossible. » En plus de ses très graves blessures, Mahmoud Al-Madhoun ne pouvait pas être déplacé à cause de plusieurs snipers de l’armée israélienne qui ont commencé à tirer dans la zone autour de l’établissement de santé, affirme l’humanitaire. Une trentaine de minutes après le tir de missile, Abu Tamer a décidé d’enterrer son ami le jour même « au bord d’une rue », dans un cercueil de fortune.

Partout dans le monde, des hommages d’anonymes postés sur les réseaux sociaux ont salué la mémoire de Mahmoud Al-Madhoun, un des « héros » de la bande de Gaza et le dernier symbole en date de son anéantissement progressif. Selon les chiffres de Médecins du monde, depuis le début de la guerre au Proche-Orient, plus de trois cents travailleurs humanitaires ont été tués dans la bande de Gaza.

Demande de clarification

Popularisé par plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux où on le voit veiller sur de grandes marmites fumantes, le cuisinier au crâne chauve et à la moustache touffue nourrissait chaque jour, depuis le mois de février, entre quatre cents et huits cents familles du nord de l’enclave. Quand il réussissait à se procurer de la farine, le chef aimait leur servir du maftoul, le réconfortant couscous palestinien. Grâce à une quarantaine de petites mains, la Gaza Soup Kitchen a réussi à installer cinq cuisines de fortune, trois au nord et deux au sud du territoire palestinien. Cette efficacité lui a même permis de fournir des repas au personnel médical de Beit Lahya, resté sur place malgré les multiples ordres d’évacuation de l’armée israélienne et l’intensification de leurs opérations depuis le mois d’octobre.

« Il a été visé pour cette raison précise, affirme, par téléphone, Hani Al-Madhoun, frère aîné de Mahmoud et cogérant de l’ONG. Ce n’était pas un hasard, mais un assassinat ciblé. » Près de Washington (District of Columbia), sur la Côte est où il réside depuis vingt-quatre ans, le quinquagénaire chargé d’une partie de la logistique de l’organisation humanitaire explique avoir transmis le numéro de téléphone et la localisation de son frère au Cogat (Coordination des activités gouvernementales israéliennes dans les territoires occupés), en accord avec le règlement imposé par les autorités israéliennes. Trente-six heures plus tard, son frère a été tué. Contacté, le Cogat a renvoyé la demande de clarification vers le porte-parolat de l’armée israélienne, qui a précisé « qu’aucune frappe militaire israélienne n’a eu lieu aux coordonnées indiquées pour Al-Madhoun ».

Depuis de longs mois déjà, la mort rôdait autour du chef. Le 2 décembre 2023, son frère aîné Majed est tué, avec sa femme et leurs quatre enfants, dans l’explosion d’un missile israélien – à quelques centaines de mètres seulement du lieu où Mahmoud Al-Madhoun sera visé par un tir, un an plus tard presque jour pour jour.

A Beit Lahya, quelques jours plus tard, l’armée israélienne arrête cet ancien gérant d’une boutique de téléphonie. « En regardant les informations à la télévision, j’ai aperçu mon frère au milieu d’autres Palestiniens, tous en sous-vêtements et encadrés par des soldats », raconte, aujourd’hui, Hani Al-Madhoun. Relâché, il est de nouveau brièvement détenu une semaine plus tard. Malgré la mort de six autres membres de sa famille proche et les graves blessures au visage subies par Omar, son fils aîné, dans une frappe aérienne en septembre 2024, Mahmoud Al-Madhoun aimait répéter à ses proches que sa « plus grande victoire » était d’avoir survécu à une année de ce sanglant conflit.

« Incapable de s’arrêter »

Lui qui, avant la guerre, avait pour habitude de cuisiner des poulets rôtis pour toute sa famille chaque vendredi après la prière, souhaitait surtout nourrir ses proches et ses voisins, menacés par la famine qui touche l’enclave palestinienne. Pour cela, le père de famille a imaginé un modèle d’aide inédit. Contrairement à la majorité des associations humanitaires, Gaza Soup Kitchen, officiellement lancée en février, engage des employés, rémunérés, au lieu de solliciter des bénévoles.

Grâce à une levée de fonds sur la plateforme GoFundMe, qui a permis de récolter environ deux millions de dollars (1,9 million d’euros) en l’espace de quelques mois, chaque membre de l’ONG gazaouie est payé entre 10 et 25 dollars la journée, selon le poste occupé derrière les fourneaux. Les ingrédients sont achetés aux quelques producteurs locaux encore en mesure de récolter leurs légumes, sans recourir aux rares colis d’aide humanitaire autorisés à entrer sur le territoire palestinien – seulement cent six camions sont arrivés jusqu’à la bande de Gaza, entre le 10 et le 23 novembre, selon les chiffres du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un rapport d’Amnesty International qualifie la guerre en cours à Gaza de « génocide »

Avec le reste du budget, Mahmoud Al-Madhoun a aussi financé la création de la clinique Salam Al-Ramly et fondé une école, reconnue par l’Autorité palestinienne, pour des cours d’arabe et de mathématiques. Avant l’ouverture, le 10 septembre, il y a fait installer un panneau, visible depuis le ciel, où figuraient un drapeau américain et la phrase écrite en hébreu : « Pas de bombardement, s’il vous plaît. » Rien n’y a fait : le 3 novembre, après six semaines d’existence, l’établissement scolaire a été détruit dans un bombardement aérien.

Malgré l’épuisement et le danger en embuscade, « il était incapable de s’arrêter, témoigne Hani Al-Madhoun, au téléphone, de sa voix enjouée. Il y avait toujours de nouvelles idées à mettre en place. » Un mois avant sa mort, Mahmoud Al-Madhoun avait déniché un panneau solaire qui lui permettait de pomper de l’eau potable directement dans une nappe phréatique, avant de la distribuer à des dizaines de familles de la bande de Gaza pour accompagner un plat chaud de maftoul.

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Waddle le 15 Déc 2024, 17:35

Quelle tristesse. Qu'il repose en paix, ce nouveau martyre de plus.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ghinzani le 15 Déc 2024, 22:16

Waddle a écrit:Quelle tristesse. Qu'il repose en paix, ce nouveau martyre de plus.

A coté des otages ?
Image
Ghinzani

Messagede rozz le 16 Déc 2024, 15:41

Ghinzani a écrit:
Waddle a écrit:Quelle tristesse. Qu'il repose en paix, ce nouveau martyre de plus.

A coté des otages ?

je pense que tu ferais mieux de pas la ramener sur le sujet.
Meme si je condamne l'action terroriste du hamas, si on cumule les morts de chaque coté depuis, ya pas photo.
rozz

Messagede Ghinzani le 16 Déc 2024, 16:30

rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:

A coté des otages ?

Meme si je condamne l'action terroriste du hamas, si on cumule les morts de chaque coté depuis, ya pas photo.

D'abord, je n'ai pas d'ordre à recevoir de ta part et ensuite, pas de pitié pour des terroristes qui s'en fichent de leur propre peuple, cela vaut pour le hamas et le hezbollah. Ils copient les mollahs, finalement.
Image
Ghinzani

Messagede Waddle le 16 Déc 2024, 16:59

rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:

A coté des otages ?

Il ne mérite même pas une réponse de ma part.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ghinzani le 16 Déc 2024, 17:00

Waddle a écrit:
rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:

A coté des otages ?

Il ne mérite même pas une réponse de ma part.

Mais je n en veux pas. :lol: :lol: :lol:
Image
Ghinzani

Messagede Maverick le 16 Déc 2024, 20:39

Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:

A coté des otages ?

D'abord, je n'ai pas d'ordre à recevoir de ta part et ensuite, pas de pitié pour des terroristes qui s'en fichent de leur propre peuple, cela vaut pour le hamas et le hezbollah. Ils copient les mollahs, finalement.
Les dirigeants israéliens sont aussi des terroristes. Et juridiquement, accusés de crimes de guerre.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Feyd le 16 Déc 2024, 20:39

Pour le coup oui, lui c'est un martyr. J'ai de la peine pour lui, pas pour Sinouar.
Feyd
Harkonnen

Messagede Waddle le 16 Déc 2024, 20:44

Feyd a écrit:

Pour le coup oui, lui c'est un martyr. J'ai de la peine pour lui, pas pour Sinouar.

Pourquoi te sens tu obligé de parler de Sinouar ici ? :-D

Bref Sinouar n'existe qu'à cause de l'injustice. Quand un des fils de celui pour lequel tu es d'accord d'être triste, à cause de cette violente injustice prendra les armes pour faire du mal à Israël autant qu'il le pourra, tu auras des gens un peu comme toi qui le hairont et le traiteront de terroriste.

Bref que tu sois Sinouar ou ce brave cuisinier bénévole, aucune différence pour Israël, tu es un mort potentiel.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 16 Déc 2024, 20:55

Encore une organisation qui juge qu'il y a un génocide en cours à Gaza. Mais bon, j'imagine que c'est encore une bande d'antisémites...

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 16 Déc 2024, 22:48

Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:

A coté des otages ?

Les dirigeants israéliens sont aussi des terroristes. Et juridiquement, accusés de crimes de guerre.

Ils défendent leur peuple et ne les utilisent pas comme bouclier humain.
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 17 Déc 2024, 06:36

Assassinat à distance, bien à l'abri sur son petit fauteuil avec sa petite télécommande, bref, toujours des méthodes de petite salope israélienne, aucune surprise.
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 17 Déc 2024, 08:03

Ouais_supère a écrit:Assassinat à distance, bien à l'abri sur son petit fauteuil avec sa petite télécommande, bref, toujours des méthodes de petite salope israélienne, aucune surprise.

Mettre son arsenal militaire dans des hopitaux, des écoles, des tunnels à partir d'habitation " privée" des méthodes de grosses putes terroristes.

Et les soldats israéliens sur le front? Tu ne les as pas vu? Aveuglé que tu es par ta haine d'israël...
Image
Ghinzani

Messagede Feyd le 17 Déc 2024, 08:49

Waddle a écrit:Pourquoi te sens tu obligé de parler de Sinouar ici ? :-D

Parce qu'à tes yeux c'était un martyr comme tu l'avais écrit. Il y en a un qui essayait d'aider avec le peu de moyens dont il disposait de pauvres gens sans toit qui crèvent la dalle, et un autre qui ordonnait des actes terroristes et qui est responsable d'avoir ouvert la Boite de Pandore en donnant le prétexte idéal à Israël pour mener une guerre sans limite avec le but de faire disparaître définitivement ce qu'il reste de la Palestine. Sans le 7 octobre jamais on en serait là. La vie était très dure avant pour les gazaouis, maintenant elle est apocalyptique.
Feyd
Harkonnen

Messagede Maverick le 17 Déc 2024, 21:40

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:

A coté des otages ?

Ils défendent leur peuple et ne les utilisent pas comme bouclier humain.
Ces 2 points ne sont pas des critères pour définir un terroriste.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede rozz le 18 Déc 2024, 11:17

Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:

A coté des otages ?

j'attends toujours que tu reconnaisses le quota de morts de chaque coté. On verra qui sont les pires assassins de civils.....
rozz

Messagede Ghinzani le 18 Déc 2024, 11:41

rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:

A coté des otages ?

j'attends toujours que tu reconnaisses le quota de morts de chaque coté. On verra qui sont les pires assassins de civils.....

On s en fiche des quotas, bordel ! Qui a déclenché cette merde? Le hamas ! Pourquoi le Hezbollah a impliqué le Liban là dedans ?
Qui se fiche de son
Propre peuple ?
Israël a raison de protéger son
Peuple et son territoire.
L opinion européenne se soucie t elle des centaines de milliers dd morts en Ukraine ?
Se soucie t elles des milliers de civils tues par Asad? NON !
Mais un
Mort tué par un juif c’est un genocide !!
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 18 Déc 2024, 12:15

Oula, y a plus rien qui va :eek:
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 18 Déc 2024, 17:40

Stéphane a écrit:Oula, y a plus rien qui va :eek:

Un
Peu d opinion dans tes interventions Monsieur bof.
Image
Ghinzani

Messagede Maverick le 18 Déc 2024, 21:15

C'est vrai que le 6 octobre, tout allait bien. :roll:

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 18 Déc 2024, 23:02

Maverick a écrit:C'est vrai que le 6 octobre, tout allait bien. :roll:

Effectivement… Israël «  supportait «  qq roquettes par jour du Hamas et du Hezbollah….
Image
Ghinzani

Messagede Maverick le 19 Déc 2024, 00:10

Bah tu vois, même toi tu te contredis en disant que ça n'a pas commencé le 7 octobre.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 19 Déc 2024, 06:58

Maverick a écrit:Bah tu vois, même toi tu te contredis en disant que ça n'a pas commencé le 7 octobre.

Je ne me contredis pas. L intensité a augmenté le 8 octobre de la part du Hezbollah et le genocide du Hamas le jour precedent sont les sommets des attaques perpétrées depuis longtemps.
L Iran étant derrière tout cela.
En espérant, d abord pour le peuple syrien que la chute d Assad soit un point de départ pour la fin de ces bras armés des mollahs.
Image
Ghinzani

Messagede rozz le 19 Déc 2024, 09:00

Ghinzani a écrit:On s en fiche des quotas, bordel !

Ah d'accord, plusieurs dizaines de milliers de morts civils par rapport à qqs centaines, ca compte pas.
Bravo pour ton humanisme et ton impartialité :roll:
rozz

Messagede Ghinzani le 19 Déc 2024, 09:33

rozz a écrit:

Ah d'accord, plusieurs dizaines de milliers de morts civils par rapport à qqs centaines, ca compte pas.

Il n'est pas pas question de partialité. La guerre , cela ne fonctionne pas avec un boulier compteur surtout face à des terroristes prenant les " civils" de leur peuples en bouclier humain.

Israël riposte de manière forte, oui mais je vais te poser une question:

Combien de temps vas-tu " tenir" si un cinglé sonne toute la nuit à ta porte? Après combien d'avertissements vas-tu perdre tes moyens?
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 19 Déc 2024, 09:46

Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:

Il n'est pas pas question de partialité. La guerre , cela ne fonctionne pas avec un boulier compteur surtout face à des terroristes prenant les " civils" de leur peuples en bouclier humain.

Tu peux le répéter à chaque post, ça ne le rendra pas vrai pour autant.

Ghinzani a écrit:Israël riposte de manière forte,

Non.
Israël ne riposte pas.
Israël colonise, essuie des ripostes (des vraies), puis massacre dans le doute.
Ouais_supère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin