Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:A la page précédente, il est indiqué que la vidéo concerne un extrémiste. Peut-être. Soit.
Cependant. Je m'interroge seulement qui sont les extrémistes.
Ceux qui au non d'une croyance virent les habitants d'un pays, les tuent, parce que leur croyance est la plus importante, leur droit divin.
Ou ceux qui, dans la même croyance, au non de cette croyance refusent de faire du mal à autrui
Je m'interroge seulement.
Qui sont les plus extrémistes.
Hugues
PS: C'est ainsi qu'on remet en cause un argument: sans s'exprimer sur autre chose que l'argument.
Ouais_supère a écrit:Est-ce que tu peux définir "massacré partout depuis la nuit des temps" ?
1. "Le sionisme est un raison de vivre pour les juifs..."
Fondé ou partisan ?
Cela dépend du contexte. Le sionisme est un mouvement politique, né au XIXe siècle, visant à créer un foyer national juif. Dire que c'est une "raison de vivre" généralise l'idée à tous les Juifs, ce qui est inexact. Beaucoup de Juifs ne se considèrent pas sionistes, et le sionisme a été historiquement débattu au sein des communautés juives.
2. "Ils sont massacrés partout depuis la nuit des temps."
Fondé ou partisan ?
Cette affirmation simplifie de manière excessive une histoire complexe. Oui, les Juifs ont subi des persécutions graves, comme les pogroms en Russie, les expulsions d'Espagne et d'autres événements tragiques. Cependant, la formule "massacrés partout depuis la nuit des temps" est imprécise et dramatisante. Elle passe sous silence les périodes et lieux où les Juifs ont coexisté pacifiquement avec d'autres communautés, comme en Al-Andalus ou sous certaines dynasties islamiques.
3. "Il est donc normal d'avoir un pays en paix où vivre pour eux, qui de plus accepte les autres religions..."
Fondé ou partisan ?
L’idée que les Juifs aient droit à un foyer national peut être défendue comme légitime, mais l’affirmation selon laquelle Israël serait un pays "en paix" et acceptant pleinement "les autres religions" est discutable. Israël est engagé dans des conflits depuis sa création, et bien que les minorités religieuses aient des droits dans le pays, elles subissent parfois des discriminations, comme l’ont souligné plusieurs rapports.
4. "Aucun autre peuple n'a été persécuté de la sorte partout et depuis des temps immémoriaux."
Fondé ou partisan ?
Cela peut être qualifié de propagandiste, car c'est une affirmation absolue et non vérifiable. Beaucoup de peuples ont subi des persécutions à travers l'histoire (Arméniens, Roms, Africains pendant la traite négrière, peuples autochtones). L’idée que les Juifs auraient été persécutés plus que tout autre peuple est une opinion subjective, non un fait démontrable.
En conclusion :
Ce texte combine des faits historiques réels avec des exagérations et des généralisations qui tendent à simplifier des problématiques complexes. Il peut être vu comme propagandiste dans la mesure où il semble orienté pour susciter une adhésion émotionnelle plutôt qu'une réflexion nuancée sur l'histoire ou le sionisme. Une approche plus équilibrée devrait inclure les nuances historiques et le pluralisme des points de vue, y compris ceux des opposants au sionisme.
Précis ou simplificateur?
1. "Le sionisme est un raison de vivre pour les juifs..."
Cette affirmation généralise une idée complexe. Le sionisme, en tant que mouvement politique et idéologique, a émergé au XIXe siècle sous l'impulsion de penseurs comme Theodor Herzl, en réponse aux persécutions et à l’antisémitisme en Europe. Si certains Juifs ont vu dans le sionisme une solution à leur insécurité, d’autres courants juifs, notamment religieux ou socialistes, s’y sont opposés, soit parce qu’ils attendaient la venue du Messie pour un retour en Terre sainte, soit parce qu’ils privilégiaient une intégration dans leurs sociétés d’accueil.
Dire que le sionisme est une "raison de vivre" pour tous les Juifs simplifie donc une réalité où les attitudes envers le sionisme ont toujours été variées. Aujourd’hui encore, de nombreux Juifs vivant en diaspora n’adhèrent pas au sionisme, et certains considèrent même que leur identité juive ne se confond pas avec l’existence d’un État juif. Cette diversité de points de vue, tant historique que contemporain, mérite d’être prise en compte.
2. "Ils sont massacrés partout depuis la nuit des temps."
Cette phrase utilise un langage très dramatique qui ne reflète pas entièrement la complexité de l’histoire juive. Certes, les Juifs ont subi de nombreuses persécutions au cours des siècles : des expulsions massives (Angleterre en 1290, France en 1306, Espagne en 1492), des pogroms en Europe de l’Est, et bien sûr, la Shoah. Ces événements tragiques sont indéniables et font partie intégrante de l’histoire des Juifs. Cependant, l’expression "partout depuis la nuit des temps" est simplificatrice et omet de mentionner les périodes et lieux où les Juifs ont vécu en relative paix ou prospérité.
Par exemple, dans l’Espagne musulmane du Moyen Âge, bien que leur situation n'ait pas toujours été parfaite, les Juifs ont connu des périodes de cohabitation et de rayonnement culturel. De même, sous certaines dynasties islamiques et ottomanes, ils ont bénéficié d’une tolérance religieuse relative. Cette affirmation gomme également le fait que les persécutions n’ont pas toujours été continues ni universelles : certains pays ou époques ont été plus accueillants que d’autres. Enfin, l'idée que les Juifs auraient été "massacrés partout" invisibilise les souffrances d’autres peuples ou groupes (Arméniens, peuples autochtones, Africains réduits en esclavage) qui ont eux aussi connu des persécutions systémiques.
3. "Il est donc normal d'avoir un pays en paix où vivre pour eux, qui de plus accepte les autres religions..."
L’idée qu’un peuple persécuté ait le droit à un foyer national peut sembler légitime. C’était d’ailleurs l’un des arguments principaux des fondateurs du sionisme, qui voulaient offrir aux Juifs un refuge sûr face aux violences qu’ils subissaient en Europe. Cependant, qualifier Israël de "pays en paix" est discutable, compte tenu des conflits armés récurrents qui marquent son histoire depuis sa création en 1948. Israël est une démocratie, mais sa coexistence avec les minorités arabes et palestiniennes au sein de ses frontières reste un sujet sensible.
Sur le plan religieux, Israël garantit la liberté de culte et reconnaît plusieurs confessions, mais des discriminations sont régulièrement rapportées, notamment à l’encontre des Arabes israéliens et des populations chrétiennes ou musulmanes. L’affirmation selon laquelle Israël accepte les autres religions pourrait donc être nuancée : si des droits sont inscrits dans la loi, leur application sur le terrain est parfois imparfaite. De plus, cette phrase omet les répercussions de la création d’Israël sur les populations palestiniennes, qui ont elles aussi été déplacées et privées de leur propre droit à un foyer national.
4. "Aucun autre peuple n'a été persécuté de la sorte partout et depuis des temps immémoriaux."
Cette affirmation est à la fois absolue et difficile à prouver historiquement. Les Juifs ont indéniablement subi des persécutions graves et répétées à travers l’histoire, mais il est problématique de comparer leurs souffrances à celles d’autres peuples, car cela implique une sorte de hiérarchisation des tragédies humaines. Par exemple, les Arméniens ont subi un génocide au début du XXe siècle, les Roms ont été exterminés pendant la Shoah, les peuples autochtones des Amériques ont été décimés par la colonisation, et la traite transatlantique a réduit des millions d’Africains en esclavage pendant des siècles.
Par ailleurs, l’idée que les Juifs auraient été persécutés "depuis des temps immémoriaux" est historiquement contestable. Pendant l’Antiquité, les Juifs ont parfois bénéficié d’un statut privilégié sous certaines dynasties perses ou romaines. En outre, cette affirmation risque de victimiser les Juifs de manière excessive et de les enfermer dans une identité uniquement définie par la souffrance, alors que leur histoire est aussi faite de résilience, de créativité et de contributions culturelles et scientifiques majeures.
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