Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Feyd le 17 Nov 2024, 12:12

Le monde islamique ne s'arrête pas à l'Irak hein.

Il va falloir nous démontrer bien plus avant de nous convaincre que dans ce monde de paix et d'amour, toutes les religions sont les bienvenues. #sleep
Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 17 Nov 2024, 13:19

On constate quand même que c'est toujours au même de démontrer.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 17 Nov 2024, 13:34

Tant qu'il restera un bon musulman, ou tant qu'il restera un mauvais musulman.

Bref, la discussion sera éternelle.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 17 Nov 2024, 18:36

Hugues a écrit:

Hugues

:D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 17 Nov 2024, 18:39

Feyd a écrit:Le monde islamique ne s'arrête pas à l'Irak hein.

Il va falloir nous démontrer bien plus avant de nous convaincre que dans ce monde de paix et d'amour, toutes les religions sont les bienvenues. #sleep

Personne n'a dit que c'était un monde de paix et d'amour mais c'est un monde qui est infiniment diabolisé par une certaine propagande occidental qui a réussi à transmettre un narratif faisant croire que le musulman de base au moyen Orient rêve de bouffer des juifs et des chrétiens et couper les mains des voleurs. C'est beaucoup plus complexe que ça et globalement la cohabitation n'est pas simple mais existe bien entre les différentes religions. Même dans un pays comme l'Iran. Au Liban les alliés du Hezbollah qu'on présente comme "islamistes" ce sont les chrétiens...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ghinzani le 18 Nov 2024, 12:46

Waddle a écrit:
Feyd a écrit:Le monde islamique ne s'arrête pas à l'Irak hein.

Personne n'a dit que c'était un monde de paix et d'amour mais c'est un monde qui est infiniment diabolisé par une certaine propagande occidental qui a réussi à transmettre un narratif faisant croire que le musulman de base au moyen Orient rêve de bouffer des juifs et des chrétiens et couper les mains des voleurs. C'est beaucoup plus complexe que ça et globalement la cohabitation n'est pas simple mais existe bien entre les différentes religions. Même dans un pays comme l'Iran. Au Liban les alliés du Hezbollah qu'on présente comme "islamistes" ce sont les chrétiens...

Peux-tu développer ta dernière phrase?
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 19 Nov 2024, 06:47

Très bel ouvrage écrit par Laurence D’Hondt et JP Martin : » Allah n’a rien à faire dans ma classe. »
Descriptif de la solitude de profs face à la montée de l islamisme dans les écoles.
Quand des «  jeunes «  empêchent la dédicace du livre et un exposé à la FNAC en menaçant de détruire le magasin, ils ne font que corroborer le phénomène.
Image
Ghinzani

Messagede Cortese le 19 Nov 2024, 09:54

Mais ça fait des dizaines d’années que ça dure ! Même moi, quand j’était petit, à l’école de la République, en 1958, la maîtresse m’avait forcé avec mes petits camarades, à chanter « Allah claire fontaine » !!
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 19 Nov 2024, 10:00

Cortese a écrit:Mais ça fait des dizaines d’années que ça dure ! Même moi, quand j’était petit, à l’école de la République, en 1958, la maîtresse m’avait forcé avec mes petits camarades, à chanter « Allah claire fontaine » !!

Grand Sot! :lol:
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 19 Nov 2024, 11:28

En dehors de la " petite blague" de Cortese pour faire diversion, cette réalité est criante et inquiétante. Notre société n'a pas subir ce genre de situation. La carricature, la liberté d'expression, l'absence de contraintes issues de l'islamisme doivent en être les règles.

Je pense, hélas, que c'est trop tard...
Image
Ghinzani

Messagede Capet le 19 Nov 2024, 13:43

A une époque il était déconseillé d'aller dans la zone, on y craignait les apaches :wink:
Capet

Messagede B.Verkiler le 19 Nov 2024, 13:52

Cortese a écrit:Mais ça fait des dizaines d’années que avec les ça dure ! Même moi, quand j’était petit, à l’école de la République, en 1958, la maîtresse m’avait forcé avec mes petits camarades, à chanter « Allah claire fontaine » !!

Et grâce à ca, tu es devenu ce que tu es, un esprit éclairé et rebelle en même temps,capable de réciter à la perfection les dernieres trouvailles bienfaitrices des plus grandes universités occidentales, sièges de la connaissance revue et du savoir revisité, tout en ayant le recul ethnique nécessaire pour elargir tes horizons et planer au dessus de la mêlée.

Si cette école raciste et colonialiste n'avait pas existé, tu serais probablement resté à ta place dans cette classe supérieure algérienne posseseuse d'esclaves, ne craignant qu'Allah et les maitres Ottomans.

Mieux ou moins bien, aux romanciers de disserter sur le sujet, même si je ne lirai pas leurs romans parce que j'en ai rien à branler de leurs histoires algeriennes. Mais en ce qui te concerne, j'ai ma propre idée mais je la garde pour moi, même si je suis convaincu que c'est la même que la tienne, les agitations et les indignations en moins.
B.Verkiler

Messagede Cortese le 19 Nov 2024, 20:40

B.Verkiler a écrit:
Cortese a écrit:Mais ça fait des dizaines d’années que avec les ça dure ! Même moi, quand j’était petit, à l’école de la République, en 1958, la maîtresse m’avait forcé avec mes petits camarades, à chanter « Allah claire fontaine » !!

Et grâce à ca, tu es devenu ce que tu es, un esprit éclairé et rebelle en même temps,capable de réciter à la perfection les dernieres trouvailles bienfaitrices des plus grandes universités occidentales, sièges de la connaissance revue et du savoir revisité, tout en ayant le recul ethnique nécessaire pour elargir tes horizons et planer au dessus de la mêlée.

Si cette école raciste et colonialiste n'avait pas existé, tu serais probablement resté à ta place dans cette classe supérieure algérienne posseseuse d'esclaves, ne craignant qu'Allah et les maitres Ottomans.

Mieux ou moins bien, aux romanciers de disserter sur le sujet, même si je ne lirai pas leurs romans parce que j'en ai rien à branler de leurs histoires algeriennes. Mais en ce qui te concerne, j'ai ma propre idée mais je la garde pour moi, même si je suis convaincu que c'est la même que la tienne, les agitations et les indignations en moins.

Ah mais j’ai été très heureux à l’école de la République en 1958, tout comme mes parents dans les années 10/20 ! Bon il y avait une majorité d’indigènes, mais je n’imaginais même pas ce que pouvait être la discrimination raciale. J’adorais mes maîtresses, j’étais toujours le premier de la classe, j’avais droit à une Norev chaque fois que j’arrivais premier, je me souviens que je chantais volontiers la Marseillaise le 11 Novembre (jusqu’au jour où un brave camarade m’a tapé dans les côtes en fronçant les sourcils, à mon grand étonnement), j’avais même quasiment obligé ma mère (voilée mais plus francophone que nos voisines françaises « pataouètes ») à assister à la levée des couleurs. Je m’étais même plaint qu’en appliquant scrupuleusement les instructions préalables de la maîtresse j’avais de la pluie dans les yeux. Je ne me souviens plus de la réponse de ma mère (sans doute « tu n’as qu’à pas le regarder ») mais elle avait bien du mérite puisqu’au même moment son frère était enfermé dans un camp et torturé par ton armée. J’ai toujours admiré ma mère.
Ce que tu fais semblant ne pas comprendre, c’est que la République française était le modèle de nos parents, et le modèle des têtes pensantes du FLN, tout comme elle a été le modèle de la révolution russe (qui avait adopté le drapeau tricolore avant la fondation de l’Union soviétique), le modèle de la Turquie d’Atatürk, le modèle de tous les Etats arabo/musulmans modernistes et laïques (Egypte, Syrie, Iran… etc). En fait on en a parlé entre nous pendant des années, et puis à la longue on a compris une vérité très simple : vous ne voulez pas qu’on vous ressemble, c’est tout. Rien de compliqué. Vous voulez qu’on soit des fanatiques, des extremistes, des communisses, des chinois, des enturbanés, ben oui comment se sentir supérieur si on ne peut pas clairement identifier des inférieurs ? C’est le principe des vases communiquants.
Cortese
dieu

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin