Rainier a écrit:Il y a même the North Face
Je croise au moins 20 personnes par jour avec des habits "the north face" !
Faudrait nous dire quoi porter pour ne pas passer pour un nazillon !
Moi je m'habille chez Monoprix et Carrefour (je dois acheter un nouveau vêtement tous les 3 ans et encore), est ce que TEX est une marque validée par les bien pensants de Gauche ?
Vous ne comprenez pas le dog whistle.. ou faites exprès...
Le dog whistle c'est des signes volontaire qu'on fait à des gens qui comprennent le message caché sans que ce soit explicite pour tout le monde.
Odoul qu'on sait d'extrême droite, si en plus il s'habille en HH ou en Lonsdale, c'est pas un hasard, il y a 90% de chance que ce soit un dog whisle... (ou alors il a pas de culture de son propre camp politique, ce qui m'étonnerait vu son parcours avant le RN)
Dans le cas de certaines marques ou symboles, le dog whistle fonctionne en se basant sur des codes subtils, accessibles uniquement à ceux qui partagent une idéologie ou une référence culturelle précise. Cela ne veut pas dire que toutes les personnes portant un vêtement de The North Face sont des "nazillons" – c'est un raccourci ridicule et infondé. Mais ça veut dire que si tu es d'extrême droite, et que tu choisi régulièrement ces marques, c'est un dog whisltle que tu fais... Le contexte compte...
Mais ça dépend de la marque.. par exemple si Odoul s'habille en The North Face ou Reliqua ou Kalos, bon là ça peut être une mauvaise coicnidence... (donc il faudra qu'il en porte d'aurtes pour qu'on le soupçonne)
Par contre si il s'habille directement en Lonsdale ou Helly Hansen ou Svastone ou Thor Steinar ou Fred Perry (que des marques grand publics ), là c'est pas une coincidence c'est trop connu à l'extrême droite pour être des marques de reconnaissance entre neonazi.
(Si en plus c'est le premier EuropeanBrotherhood, marque qui revendique son neonazisme bon là forcément..)
Mais pour le répéter le contexte compte.. là le contexte c'est une personne d'extrême droite (et Odoul a un passé très chargé avant le RN/FN en matière d'extrême-extrême droite) qui choisit de porter un vêtement particulier pour un passage médiatique (alors qu'il devrait savoir qu'il doit éviter certaines marques à moins d'être un gros con)
Donc oui, les symboles s'interprètent à l'aulne du contexte... Quelqu'un qui ignore le sens d'un symbole ne peut être accusé de défendre l'idéologie que signifierait le sens de ce symbole. Quelqu'un qui ne l'ignore pas peut l'être..
C'est comme les mains rouges... le contexte compte
- les étudiants de Sciences Po référençaient eux le sang sur les mains des Israeliens et des pays qui fournissent des armes à Israel
- des gens les ont accusé de référencer quelque chose qu'ils ignoraient, le meurtre d'un soldat israelien à main nu lors d'un lynchage... et les ont accusé d'antisémitisme et d'appeler au meurtre.. ce qui était complètement absurde.. puisqu'ils ignoraient complètement l'évènement...
Le contexte compte (et cet argument "le contexte compte, la conscience, l'intention comptent" pour interpréter des symboles n'est pas nouveau, je l'ai déjà évoqué ces derniers mois et années dans d'autres topics)
Hugues