Invasion de l'Ukraine par la Russie (tir d'un missile nucléaire intercontinental dénucléarisé sur l'Ukraine ce matin)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 31 Oct 2024, 21:58

Kharkiv hier soir

Un parmi la quinzaine de mort de la journée, en dehors de Kherson (qui comme je l'ai dit est un cas à part actuellement, puisqu'à elle seule elle fait autant de mort dans la journée que dans tout le reste du pays)..

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Hugues le 31 Oct 2024, 22:02

Celui là aussi était édifiant:

Cette animation n'est pas amusante, joyeuse, et cela a vraiment été douloureux pour moi de la réaliser. Mais elle est nécessaire.

La Russie a apporté tant de malheurs et de souffrances qu'il est important de mettre en lumière ces événements et d'attirer l'attention sur eux.

De même, il est crucial de souligner l'insignifiance de l'ONU, qui joue le jeu de l'agresseur en montrant son soutien à la Russie et son indifférence face aux souffrances de l'Ukraine, en soutenant les régimes totalitaires, en étant gangrenée par la corruption et impuissante à protéger les droits humains et à rétablir la paix en période de crise mondiale.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 02 Nov 2024, 00:54

En sorte de PS de ma réponse à Rainier

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 02 Nov 2024, 01:01

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 02 Nov 2024, 02:27

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues
Image
Hugues

Messagede Rainier le 03 Nov 2024, 17:13

Pas sympa ce Luc Ferry ?

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Hugues le 03 Nov 2024, 19:14

J'avoue je me suis arrêté à "massacrer les russophones du Donbass"

Azov ce sont DES RUSSOPHONES du Donbass

Faudra m'expliquer pourquoi ils seraient aller MASSACRER DES RUSSOPHNES du Donbass.. Vu que c'est seulement des gens qui ont assisté à l'arrivée de soldats russes dans leur région et se sont spontanément mobilisés, parce que l'armée était à la rue...

Donc je m'arrête là, je pense pas qu'il peut y avoir un propos informé ou intellignet là dedans vu que la personne, complètement biberonné à ce qu'on lui a inculqué, ne sait même pas de quoi elle parle.

N'importe quel Ukrianien du Donbass ou d'ailleurs rigole en entendant ces phrases absurdes "Azov va massacrer des russophones du Donbass".

Tiens d'aileurs ça me fait penser à des photos que j'ai prises il y a 2 ou 3 semaines, nous allons faire connaissance avec les "néonazi" qui vont "massacrer" des Russophones du Donbass.

Et évidemment y a un zigoto (un admirateur de Mariani j'imagine) qui comme ça correpond à ses certitudes complètement divergeantes de la réalité, met la vidéo en ligne sur YT comme si il y résidait quelque chose d'intéressant (bon il y a petu-être quelque chose d'intelligent perdu parmi ces inepties, tu me la résumeras... je veux bien me détromper)

Hugues
Image
Hugues

Messagede B.Verkiler le 03 Nov 2024, 19:20

Combien de tonnes de CO2 tes allers retours à Kiev en avion? Je sais bien qu'il n'y a pas un gramme pour un voyage en 4*4 pour la ligne de front, malgré tout il me semble que ça fait qd même beaucoup, même pour un héros de guerre de ton calibre.
B.Verkiler

Messagede Hugues le 03 Nov 2024, 20:13

Quel voyage en avion ?

Tu es au courant qu'il n'y pas d'avion en Ukraine depuis 02h45 locales le 24 février (décision de fermeture de l'espace aérien après que des mouvements en Biélorussie ait été détectés)

https://avia.gov.ua/zony-konfliktu/
https://avia.gov.ua/conflict-zones/

Et tu crois quoi, que je fais tant d'aller retour? Que j'y passe qu'une toute petite partie de l'année. J'ai un permis de séjour, cher ami, j'y travaille.

Venir ici, faut déjà le vouloir, étant donné tous les obstables pour venir ici... C'est pas une promenade de santé, c'est même un voyage décourageant. Alors hein c'est pas pour repartir tous les 10 jours...

Le permis de séjour je l'avais bien avant la guerre. Tu refuses d'admettre que j'ai un lien avec ce pays bien antérieur à la guerre. Va bien falloir l'admettre. Tu ne peux pas avoir raison sur tout. Sur ta constance à me dépeindre en pro-amércain (on rit), et pro-néocon-américain (on rit), au lieu de comprendre qu'il n'y a que l'Ukraine qui m'intéresse, tu as tort comme personne n'a jamais eu tort sur un forum.
Enfin en même temps tu t'es un peu calmé, peut-être la sagesse t'a fait entendre que tu disais des conneries.

Et pour finir, alors non, quand on va évacuer des gens autour du front , on y va pas en 4x4 mais principalement en train, c'est surement de l'électricité pas mal nucléaire (puisque Vladimir Vladimirovitch a gentiment mis à l'arrêt les centrales thermiques, un grand écologiste, merci), je pense que ça va... Et après en minibus ou en voiture, des véhicules qui restent dans la région, tu sais il y a des routes, des 4 voies, des 6 voies, et même soyons fous des 8 voies parfois ... et des autoroutes, c'est quand meme un état organisé des impots quoi (des fois que tu penserais qu'on est sous-développé), pourquoi on irait en 4x4 voyons... Après je pense pas que 30/40/50 km en voiture ça soit si grave... si ?

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 03 Nov 2024, 20:48

Hugues a écrit:J'avoue je me suis arrêté à "massacrer les russophones du Donbass"

[...]
(bon il y a petu-être quelque chose d'intelligent perdu parmi ces inepties, tu me la résumeras... je veux bien me détromper)

Hugues

Bon on m'a résumé, en gros c'est l'habituel: les Ukrainiens sont antisémites..

A cela j'ai déjà répondu, donc répondrai de manire identique par une carte, déjà publiée qui reviendra

Et puis je répondrai aussi par un petit récit historique qui ridiculisera les affirmations de Luc Ferry qui a l'air de connaître autant l'histoire que moi je suis avant-centre de l'Equipe de France de football.

Mais en avant gout je répondrai juste..

"Et Iasi alors c'est aussi de la faute des Ukrainens c'est ça Luc" ...

Et encore là je suis gentil, je parle que de Iasi.. quand je répondrai plus longuement ça sera moins gentil (et Iasi sera ridicule à côté) et plus ridicule pour Luc, et pour les maitres que cet ignorant perroquette..

Hugues

PS:
(ce qui est marrant c'est que comme je l'ai déjà dit, la propagande russe a de multiples discours qui s'adaptent à ta sensibilité.. si tu as en allergie l'antisémitisme - une personne normale quoi - on va te dire que les Ukrainiens c'est des salauds d'antisémistes depuis le fond de temps (et donc nazi évidemment). Mais si t'es antisémite, on te dira que c'est un complot juif (bon on dit pas ce mot, on fait une périphrase ou on met un mot synonyme plus discret.. )

(Et d'ailleurs si t'es homophobe, on te dira que c'est un complot transgenro-lesbiano-truc, satano-truc anti-chrétien (parce que c'est l'anti-christ qui est en Ukraine).. Et si tu es militant LGBT, on te dira que les Ukrainiens sont des nazis homophonbes.

C'est super bein fait, on dit tout et son contraire et les gens croient une des "vérités" qu'ils ont envie de croire.. à mon avis si il y en uen qui était vraie, il y en a au moins 3 sur les 4 qui serait fausse logiquement non ?
(en fait les 4.. mais bon)

Vous pensez que je délire, mais non, on va montrer des sources officielles russes qui affirment tout et son contraire...)
Image
Hugues

Messagede Hugues le 03 Nov 2024, 23:15

"Nan mais Hugues les Ukrainiens exagèrent quand ils parlent de génocide. Un génocide voyons..."

Marioupol, 2022

Ce sont des ... russophones du Donbass au fait. Et c'est pas Azov qui les a tué, au fait.
Ô suprême ironie. L'opération spéciale qui en a rien à faire en fait des russophones.

Hugues

PS: Ah et puis, c'est quoi le propos de Ferry en fait.. Que c'est des salauds les Ukrainiens alors ils méritent d'être supprimés, ce serait ça son propos ?

Non mais, parce que en fait, c'est exactement la même technique qu'il y a plus de 80 ans... Déshumanisation, horribles méchants pas beaux, horribles animaux sauvages, sous-hommes, donc c'est pas grave, de les supprimer.
Nan franchement je vois toujours pas l'utilité de cette vidéo. A part de comprendre que Luc Ferry est complice de génocide et fait l'apologie et encourage implicitement un génocide.
Pas sûr qu'il voit la police pour autant..
Image
Hugues

Messagede Hugues le 04 Nov 2024, 00:28

En français... trois vagues de bombes planantes

Mais tout à fait c'est des objectifs militaires toutafé, aussi vrai de vrai qu'ils ne tirent pas sur les hopitaux
Surtout que les fanboys de Vladimir adorant moquer le "cilirousse" se rassurent. Pis c'est pas grave au pire c'est juste des nazis antisémites hein...

M'enfin russophones quand même...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 04 Nov 2024, 00:39

Résultat (préliminaire):

Image

Encore un repaire nazi de l'OTAN atteint.. si si c'est juste que les drapeau rouge avec la croix gammée blanche et la boussole bleue ont pris feu, mais juré craché..

Rien à voir donc avec la énième action d'un état terroriste..

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 04 Nov 2024, 00:54

Et la seule raison pour laquelle je n'ai pas montré les magnifiques objectifs atteints ces dernières nuits à Kiev, c'est seulement parce que je n'avais pas le temps (comme on l'a remarqué je pense, au point que j'étais pas là durant le GP), mais bon on fera un petit bilan, puisque parait-il rien ne se passe à Kiev, et qu'on y arrive en avion..

Hugues (ah tiens, alerte aérienne dans la seconde où je m'apprête à appuyer sur envoi... bon c'est jamais que la 5e ou -e depuis 24h ... ça va c''est l'habitude)
Image
Hugues

Messagede Hugues le 04 Nov 2024, 01:07

Boum... (mais comme d'habitude hein, la routine)..

Huges
Image
Hugues

Messagede Hugues le 04 Nov 2024, 01:43

Hugues a écrit:Résultat (préliminaire):

Image

Encore un repaire nazi de l'OTAN atteint.. si si c'est juste que les drapeau rouge avec la croix gammée blanche et la boussole bleue ont pris feu, mais juré craché..

Rien à voir donc avec la énième action d'un état terroriste..

Hugues

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 04 Nov 2024, 02:16

Hugues a écrit:Et la seule raison pour laquelle je n'ai pas montré les magnifiques objectifs atteints ces dernières nuits à Kiev, c'est seulement parce que je n'avais pas le temps (comme on l'a remarqué je pense, au point que j'étais pas là durant le GP), mais bon on fera un petit bilan, puisque parait-il rien ne se passe à Kiev, et qu'on y arrive en avion..

Hugues (ah tiens, alerte aérienne dans la seconde où je m'apprête à appuyer sur envoi... bon c'est jamais que la 5e ou -e depuis 24h ... ça va c''est l'habitude)

Ah bah tiens Volodymyr Oleksandrovytch a fait une petite (mais largement incomplète) partie du boulot :

Last night, Russia terrorized Ukraine with over 50 strike drones, and over the past week, it has used more than 900 bombs, around 30 missiles, and nearly 500 “Shaheds” against various regions of Ukraine.

Most of these strikes have targeted civilian and critical infrastructure.

All of these attacks would have been impossible if we had sufficient support from the world in crucial areas: long-range capabilities for our security, truly effective sanctions to prevent Russia from importing critical components for drone and missile production—especially microelectronics—and political decisions that could ruin Russia’s will to wage this war. Ukraine deserves the same strong security as all our partners in the free world.

Je mentais pas quand je disais que la vague était impressionnante ces derniers temps, il y en a tellement qu'on le ressent qu'il y en bien plus que d'habitude..

Mais pourquoi les russes attaquerait des civils.... Hugues, voyons... Pourquoi les russes attaqueraient un hopital..

Hugues

PS:

Russia is gradually ramping up its daily attacks with Shahed drones and missiles, still using Western components to do so. In October alone, over 2,000 Shaheds were launched against Ukraine—almost every single day. Such a massive number of Shaheds requires over 170,000 individual components that should have been blocked from reaching Russia. They come from companies in China, Europe, and America—lots of small but constant contributions to Russia’s terror.

This ongoing supply chain highlights, yet again, the urgent need for the world to step up export controls on special components and resources. Russia must not be allowed to circumvent sanctions that were imposed long ago in response to this war.

Sanctions must increase and be effective. Every scheme to bypass sanctions is a crime against people and the world. These very schemes also enable Russia to strengthen regimes in Iran and North Korea. This is a global threat, and only global, unified pressure can overcome it.
Image
Hugues

Messagede Hugues le 04 Nov 2024, 03:29

"Déjà je reviens.. (je reviens bientôt). Au revoir... de ton père (pour ton père). Dis au revoir, loulou (mon cher, mon p'tit)."

Ah, au fait, c'est un russophone, il parle un dialecte du russe, et dans un mode assez familier avec notamment des mots mangés, raccourcis .. (ou peut-être du sourjik, on en entend pas assez pour savoir si il parle que russe ou sourjik).
Ne pas la montrer à Luc, évidemment, et son monde imaginaire.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 04 Nov 2024, 03:51

Hugues a écrit:"Nan mais Hugues les Ukrainiens exagèrent quand ils parlent de génocide. Un génocide voyons..."

Marioupol, 2022

Ce sont des ... russophones du Donbass au fait. Et c'est pas Azov qui les a tué, au fait.
Ô suprême ironie. L'opération spéciale qui en a rien à faire en fait des russophones.

Hugues

PS: Ah et puis, c'est quoi le propos de Ferry en fait.. Que c'est des salauds les Ukrainiens alors ils méritent d'être supprimés, ce serait ça son propos ?

Non mais, parce que en fait, c'est exactement la même technique qu'il y a plus de 80 ans... Déshumanisation, horribles méchants pas beaux, horribles animaux sauvages, sous-hommes, donc c'est pas grave, de les supprimer.
Nan franchement je vois toujours pas l'utilité de cette vidéo. A part de comprendre que Luc Ferry est complice de génocide et fait l'apologie et encourage implicitement un génocide.
Pas sûr qu'il voit la police pour autant..

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 04 Nov 2024, 04:20

Depuis des années il y avait des images pourries pour l'Ukraine dans Google Maps

Google a décidé de faire une mise à jour enfin mais...

En photo par exemple une des 17 batteries qu'on peut voir un des deux aéroport de Kiev (celui interne à la ville en l'espèce)

Bon beaucoup d'habitants je pense avaient deviné qu'une grande partie des défenses anti aériennes étaient positionnées là et les Russes doivent aussi le savoir à force..

Mais bon... parait-il selon nos Ferry et trolls forumistes que l'OTAN est en Ukraine, que l'Ukraine c'est l'OTAN, et que c'est mérité yadiyada.. drôle d'OTAN en Ukraine pas foutu de se faire respecter par Google.

Edit: Ah bah bizarrement ça concerne que la partie de Kiev pas loin de l'aéroport... On va ailleurs et c'est toujours aussi flou et pourri les images

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 04 Nov 2024, 04:39

PS: Je sais par deux détails que je viens de remarquer (dont un justement que j'ai promis d'évoquer justement, sans doute ce lundi..) que ces photos satellite sont très récentes.. je dirais entre début juillet et fin septembre... même si certaines datent d'avant la fin mai (étrangement il y a des zones où les deux dates sont juxtaposées parce que c'était impossible de voir ceci et cela en même temps..
Image
Hugues

Messagede Hugues le 06 Nov 2024, 22:20

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 07 Nov 2024, 08:58

Avant les drones c'était traditionnellement la nuit.. (ça arrivait parfois à d'autres moments, mais c'était une fois sur 10 disons)

Et les autres attaques à n'importe quel moment de la journée (mais les grosses souvent la nuit aussi bien entendu)

Mais là depuis quelques semaines, ils envoient tellemtn de drones que c'est n'importe quand dans la journée... (alors qu'il y en a déjà eu toute la nuit)

Souvent même juste avant le début du travail ou juste après..

Comme ce matin..

Parfois, l'alerte dure que un quart d'heure car c'est abattu en 5/7 minutes mais ça suffit pour perturber vraiment la vie... Les bus ne roulent pas en période d'alerte. Le métro roule (on peut même voyager gratuitement, puisque les quais (bien moins étroit qu'à Paris, car les quais sont centraux et non de chaque côté du "tube") sont ouvert comme abri souterrain même si souvent on a oublié que il y avait une alerte et comme des cons on paie quand même...

MAis il ne roule pas dans les parties où il n'est pas souterrain.. Ce qui fait que tout l'est de Kiev (la rive est est bien plus basse que la rive ouest) est privé de metro (et de bus, tramway, ou bus-tramway, comme le reste de la ville) et que les dernières stations avant qu'on passe à l'air libre sont encombrés de gens espérant pouvoir reprendre le voyage...

Ca fait donc que des gens sont bloqués pour aller travailler (soit parce qu'ils habitent rive est, et n'ont pas de transport, soit parce qu'ils vont travailler rive est et ne peuvent terminer le voyage).
Le prix des VTC évidemment explose.

Et bien entendu certains prennent leur voiture donc ça fait des bouchons.

Bref, c'est l'organisation des transports qui les bloque, car malgré, bien rares sont ceux qui vont aux abris, bien rares sont ceux qui arrêtent de mener eur vie, tout ils continuent à aller travailler, ce n'est pas une alerte qui va les faire renoncer à ce qu'ils avaient entrepris... c'est pas aussi poltron que chez l'état occupant de certaines autres latitudes..

Bien que des trucs volent régulièrement dans le ciel (lent - drône - ou rapide - missile)... et tuent des malchanceux tous les jours (je parle pas tous les jours en Ukraine, je parle tous les jours localement dans la ville ou dans la banlieue)

Depuis environ 7 / 10 jours, on dit qu'ils volent bas.. et c'est ce que filme ce matin le vidéaste en fait, notamment pour un des immeubles ça doit se jouer à 2/3 mètres près...

Ils passent très près des immeubles.. Or.. ce sont souvent des systèmes non télécommandés, bref qui voyagent en aveugle selon une route préprogrammée ( même si ils ont introduit des dispositifs de commande à distance - souvent via téléphone mobile - permettant de passer de la route A à la route B ou d'uploader une nouvelle route..)
Bref, les Russes ne savent pas si sur leur chemin ils vont pas rencontrer un obstacle, c'est que les hauteurs des immeubles c'est pas souvent cartographié.. (même si on peut la déduire par d'autres infos)

D'où le fait que depuis quelques jours on nous dise "attention ils volent bas" pour encourager les gens à aller aux abris ... des fois qu'ils n'ait pas prévu qu'il y avait un immeuble...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Feyd le 07 Nov 2024, 09:12

C'est bientôt fini cette guerre. Trump va tout régler. :vieux: Les russes et les ukrainiens pourront rentrer chez eux. Bon l'Ukraine sera moins grande mais tant pis.
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le 07 Nov 2024, 10:29

Alors tu devrais lire un peu plus haut els pots.

Où j'ai écrit que je ne pense pas (et c'est nourri de ce que je sais ici, pas seulement d'une impression ) que l'Ukraine va arrêter de se défendre parce que les USA lui coupent les vivre, car l'Ukraine a anticipé depuis plus de deux ans ce moment (car c'est ça la "méthode Trump" pour la paix, juste couper les vivre et débrouiller vous pour faire la paix... or ce coupage de vivre n'aura qu'une destination, soit Poutine se dira "bon je continue puisque les Ukrainiens sont plus désarmés que jamais", soit il dira "vous acceptez mes conditions".)

Un truc que vous n'avez pas cerné en fait c'est que la Russie veut la disparition de l'Ukraine en tant qu'entité culturelle et nationale. Ils l'ont littéralement écrit.
Je peux ressortir les textes si vous voulez.

C'est la raison pour laquelle arrêter de se battre pour devenir un état fantoche est quelque chose d'impossible.

Et qu'arrêter de se battre sans faire renoncer la Russie à ses conditions inacceptables (ses exigences depuis le premier jour auxquelles elle n'a jamais renoncé), est impossible..
La "paix" Trump, c'est la mort. Personne ne veut mourir, donc personne ne veut cette paix.

La seule manière de faire renoncer aux conditions inacceptables c'est d'allonger le combat le plus longtemps possible.. pour que finalement l'adversaire dise "c'est bon on fait la paix avec un compromis" et pas dans ses exigences impossibles à accepter ici.

Bref la paix Trump, allez vous la foutre au cul, personne n'en veut ici. Parce que les Ukrainiens ont très bien lu ce qu'on a dit sur ce qu'il leur arriverait durant cette "paix" Trump/Poutine.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Feyd le 07 Nov 2024, 10:52

Ha mais je faisais de l'ironie hein. :vieux:
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le 07 Nov 2024, 11:10

J'y ai bien pensé, mais dans le doute j'ai répondu :D
Image
Hugues

Messagede Hugues le 07 Nov 2024, 11:34

Je savais que ça avait duré longtemps et que ça avait fait boum pas mal de fois..

Mais je pensais pas à trop de dégats, car j'ai plutot bien dormi.

Enfin j'ai quand même vérifié vu que ça a duré...
Eh bien je me trompais:

(oui elle dit que tout le monde veut la paix... mais elle parle là d'une vraie paix, pas une paix Trump/Poutine où il y a une occupation russe, où l'entitité culturelle, linguistique et nationale est effacée, pour finalement devenir une part de la Russie dans 10 ou 20 ans)

Un de ces trucs est pas bien loin de chez moi d'ailleurs...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 07 Nov 2024, 12:10

Hugues a écrit:Un truc que vous n'avez pas cerné en fait c'est que la Russie veut la disparition de l'Ukraine en tant qu'entité culturelle et nationale. Ils l'ont littéralement écrit.
Je peux ressortir les textes si vous voulez.

Voilà un des nombreux textes auxquels je fais référence.

Publié le 3 avril 2022 sur RIA Novosti.
Pour comprendre l'implication, il faut savoir ce qui est advenu de RIA Novosti. RIA était une agence de presse, initialement indépendante, pbien que propriété de l'état depuis 1991.
Mais en 2013, 2014, la société RIA Novosti a été avalée dans la holding d'état médiatique MIA Rossiya Segodnya (c'est à dire la maison mère de Russia Today), et l'ensemble de la rédaction a été virée... la société RIA Novosti a d'ailleurs été renommée autrement, tandis que une autre société était renommée RIA Novosti (ou pour le dire autrement, ils ont mis la marque sur un autre bidule) et ont continué à utiliser les actifs (site internet, fil de presse etc.. )
Depuis évidememnt elle ne publie plus jamais d'interprétation qui soit contraire au point de vue officiel (ça n'arrivait déjà pas souvent avant mais maintenant plus jamais)

Et surtout, les éditos, les tribunes semblent tout droit sorti du Kremlin. Ce sont soit des conseillers directs du Kremlin, soient des connaissances proches du pouvoir (dont on peut penser que leur blabla est en service commandé), soit des noms dans lequel le pouvoir a confiance (idem).
Bref, lire RIA depuis 2014 c'est à peu près lire le Kremlin (et le piratage d'e-mail du Kremlin confirme tant l'identité idéologique totale entre ce que dit RIA et ce qu'ils pensent, mais aussi confirme qu'ils organisent bien souvent quel nom ami va écrire quoi quoi au Kremlin). D'ailleurs l'auteur ci-dessous a le label "MIA Rossiya Segodnya" si vous lisez bien.
Et pour la même raison, le fait qu'une tribune de victoire ait été publiée le 26 février au matin puis retirée 8h plus tard, révélait que le Kremlin avait pesné que tout serait achevé le 26 février au matin ou presque.. En trois jours.. Le texte avait été écrit des jours en avance, et programmé... et quand les difficultés russes sont survenues le 24 et 25.. quelqu'un a oublié d'enlever la programmaiton..

Ce préambule étant dit, voici donc ce texte du 3 avril 2022,
Texte que l'on comprend mieux si l'on prend conscience que "nazisme" en fédération de Russie ne signifie pas "fascisme plus extrême que le fascisme, teinté d'antisémitisme, de xénophobie et de pureté ethnique fantasmagorique", mais signifie "qui s'oppose à la Russie", "qui refuse d'être Russe", "qui refuse de se sentir Russe"... (puisque les nazi s'opposaient à l'URSS). Ils en ont totalement effacé les ressorts idéoliques du nazisme (normal sinon les gens s'apercevraient que le poutinisme est un fascisme) pour n'en retenir que la seule chose qui vaut à leurs yeux d'êtres retenu : le nazisme a attaqué la Russie et s'est opposé à la Russie.
Et donc qu'un nazi Ukrainien, c'est juste un Ukrainien "qui refuse d'être russe", "qui s'oppose à la Russie"
De toute façon même si vous vous refusez à donner cette signification au mot nazisme, le texte va finir par vous faire comprendre que c'est ça le nazisme pour eux.

08:00 03.04.2022 (mis à jour à 08:09 03.04.2022)

Ce que la Russie doit faire de l’Ukraine

Timofeï Sergueïtsev
Philosophe, méthodologue, membre du club Zinoviev de MIA Rossiya Segodnya

Dès avril de l’année dernière, nous écrivions sur l’inévitabilité de la dénazification de l’Ukraine. L’Ukraine nazie et bandériste, ennemie de la Russie et instrument de l’Occident pour détruire la Russie, ne nous est pas nécessaire. Aujourd’hui, la question de la dénazification est passée à une étape pratique.

La dénazification est nécessaire lorsque qu’une partie importante de la population – très probablement sa majorité – a été assimilée et impliquée par le régime nazi dans sa politique. Autrement dit, lorsque l’hypothèse « un peuple bon – un pouvoir mauvais » ne fonctionne pas. Reconnaître ce fait est la base de la politique de dénazification, de toutes ses mesures, et ce fait même constitue son objet.

L’Ukraine se trouve précisément dans une telle situation. Le fait que l’électeur ukrainien ait voté pour la « paix de Porochenko » et la « paix de Zelensky » ne doit pas induire en erreur : les Ukrainiens étaient tout à fait satisfaits de l’idée d’un chemin vers la paix par le biais d’une guerre éclair, auquel faisaient allusion de manière transparente les deux derniers présidents ukrainiens lors de leur élection. Cette méthode d’« apaisement » des antifascistes internes – par le terrorisme total – a été utilisée à Odessa, Kharkiv, Dnipro, Marioupol et dans d’autres villes russophones. Et cela a convenu au citoyen ukrainien moyen. La dénazification consiste en un ensemble de mesures envers une masse de population nazifiée, qui, sur le plan technique, ne peut pas être directement punie en tant que criminels de guerre.

Les nazis ayant pris les armes doivent être anéantis autant que possible sur le champ de bataille. Il ne faut pas établir de distinctions significatives entre les Forces armées ukrainiennes (FAU) et les soi-disant bataillons nationalistes, ainsi que les unités de défense territoriale qui se sont jointes à ces deux types de formations militaires. Tous sont également impliqués dans une brutalité extrême envers les civils, également coupables de génocide contre le peuple russe et ne respectent pas les lois et coutumes de la guerre. Les criminels de guerre et les nazis actifs doivent être punis de manière exemplaire. Une épuration totale doit être effectuée. Toute organisation ayant lié son existence à la pratique du nazisme doit être dissoute et interdite. Cependant, outre les élites, une part importante de la masse populaire est également coupable, en tant que nazis passifs, complices du nazisme. Ils ont soutenu le pouvoir nazi et l’ont encouragé. La juste punition de cette partie de la population est possible uniquement sous la forme de souffrances inévitables dans le cadre d’une guerre juste contre le système nazi, menée avec autant de précautions que possible envers les civils. La dénazification de cette masse populaire consiste par la suite en une rééducation, qui se fait par des répressions idéologiques (élimination) des postulats nazis et une censure stricte : non seulement dans le domaine politique, mais aussi impérativement dans les domaines de la culture et de l’éducation. C’est précisément par la culture et l’éducation qu’une profonde nazification massive de la population a été préparée et mise en œuvre, consolidée par la promesse de dividendes en cas de victoire du régime nazi sur la Russie, par la propagande nazie, la violence interne et le terrorisme, ainsi que par la guerre de huit ans contre le peuple du Donbass insurgé contre le nazisme ukrainien.

La dénazification ne peut être menée que par un vainqueur, ce qui implique (1) un contrôle inconditionnel de ce dernier sur le processus de dénazification et (2) une autorité garantissant un tel contrôle. À cet égard, le pays à dénazifier ne peut être souverain. L’État dénazifiant – la Russie – ne peut aborder la dénazification avec une approche libérale. L’idéologie du dénazificateur ne peut être contestée par la partie coupable qui est soumise à la dénazification. La reconnaissance par la Russie de la nécessité de dénazifier l’Ukraine signifie reconnaître l’impossibilité du scénario criméen pour l’Ukraine dans son ensemble. D’ailleurs, ce scénario était impossible en 2014 et dans le Donbass insurgé. Ce n’est qu’une résistance de huit ans à la violence et au terrorisme nazi qui a conduit à une consolidation interne et à un rejet conscient, clair et massif de tout lien ou unité avec l’Ukraine, qui s’est définie comme une société nazie.

La durée de la dénazification ne peut être inférieure à une génération, qui doit naître, grandir et atteindre la maturité dans des conditions de dénazification. La nazification de l’Ukraine s’est poursuivie pendant plus de 30 ans – au moins depuis 1989, lorsque le nationalisme ukrainien a pris des formes légales et légitimes d’expression politique et a dirigé le mouvement pour « l’indépendance », en évoluant vers le nazisme.

Une particularité de l’Ukraine nazifiée moderne réside dans son caractère amorphe et ambivalent, qui permet de camoufler le nazisme sous la quête de « l’indépendance » et du chemin « européen » (occidental, pro-américain) de « développement » (en réalité – de dégradation), en affirmant qu’il n’y a « pas de nazisme en Ukraine, seulement des excès isolés ». Il n’existe ni parti nazi principal, ni führer, ni lois raciales complètes (seulement une version réduite sous forme de répressions contre la langue russe). En conséquence, il n’y a aucune opposition ni résistance au régime.

Toutefois, tout cela ne fait pas de l’ukrainisme une « version allégée » du nazisme allemand de la première moitié du XXe siècle. Au contraire – puisqu’il est libre de telles limites « genrées » (essentiellement technologiques), le nazisme ukrainien se déploie librement comme la base fondamentale de tout nazisme – comme le racisme européen et, dans sa forme la plus développée, américain. Par conséquent, la dénazification ne peut être menée de manière compromise, sur la base d’une formule du type « OTAN – non, UE – oui ». L’Occident collectif est lui-même le concepteur, la source et le sponsor du nazisme ukrainien, tandis que les cadres bandéristes de l’Ouest et leur « mémoire historique » ne sont qu’un des instruments de nazification de l’Ukraine. Le nazisme ukrainien représente une menace non moindre, mais plus grande pour la paix et pour la Russie, que le nazisme allemand de l’époque hitlérienne.

Le nom « Ukraine », semble-t-il, ne peut être conservé comme titre pour une entité étatique entièrement dénazifiée sur le territoire libéré du régime nazi. Les nouvelles républiques populaires, créées sur le territoire libéré du nazisme, doivent et devront se construire à partir de pratiques d’autogestion économique, de protection sociale, de restauration et de modernisation des systèmes de soutien à la vie de la population.

Leur orientation politique, en réalité, ne peut pas être neutre : l’expiation de la culpabilité envers la Russie pour le fait de l’avoir considérée comme un ennemi ne peut être réalisée qu’en s’appuyant sur la Russie dans les processus de restauration, de renaissance et de développement. Aucun « plan Marshall » ne doit être permis pour ces territoires. Il ne peut y avoir de « neutralité » au sens idéologique et pratique compatible avec la dénazification. Les cadres et les organisations qui serviront d’instruments de la dénazification dans les nouvelles républiques ne pourront pas ne pas s’appuyer sur un soutien direct, tant militaire qu’organisationnel, de la Russie.

La dénazification sera inévitablement aussi une déukrainisation – un rejet de l’inflation artificielle de la composante ethnique de l’autodéfinition des populations des territoires de la Petite Russie et de la Nouvelle Russie, initiée dès l’époque soviétique. Cet ethnocentrisme artificiel, instrument de la superpuissance communiste, n’est pas resté sans maître après sa chute. Il est passé, dans ce rôle servile, sous la domination d’une autre superpuissance – celle de l’Occident. Cet ethnocentrisme doit être ramené à ses limites naturelles et dépouillé de sa fonctionnalité politique.

Contrairement, disons, à la Géorgie ou aux pays baltes, l’Ukraine, comme l’a démontré l’histoire, est impossible en tant qu’État-nation, et les tentatives de « construire » un tel État conduisent inévitablement au nazisme. L’ukrainisme est une construction artificielle antirusse, dénuée de contenu civilisationnel propre, un élément subordonné d’une civilisation étrangère et hostile. Une simple débandérisation ne suffira pas pour la dénazification – l’élément bandériste n’est qu’un exécutant et une façade, un écran pour le projet européen de l’Ukraine nazie ; c’est pourquoi la dénazification de l’Ukraine implique aussi sa déeuropéanisation inévitable.

La hiérarchie bandériste doit être éliminée, son rééducation est impossible. Le « marécage » social, qui l’a activement et passivement soutenue par ses actions ou son inaction, doit subir les épreuves de la guerre et assimiler les leçons de cette expérience comme un enseignement historique et une expiation de sa culpabilité. Ceux, en revanche, qui n’ont pas soutenu le régime nazi, qui en ont souffert ainsi que de la guerre qu’il a déclenchée dans le Donbass, doivent être consolidés et organisés, devenant le socle de la nouvelle autorité, sa verticale et sa horizontale. L’expérience historique montre que les tragédies et les drames des temps de guerre profitent aux peuples qui se sont laissés séduire par le rôle d’ennemis de la Russie.

La dénazification, en tant qu’objectif de l’opération militaire spéciale, est comprise dans le cadre même de cette opération comme une victoire militaire sur le régime de Kiev, la libération des territoires des partisans armés de la nazification, l’élimination des nazis irréconciliables, la capture des criminels de guerre, ainsi que la création des conditions systémiques nécessaires à une dénazification en temps de paix.

Celle-ci, à son tour, doit commencer par l’organisation des organes locaux d’autogestion, de milice et de défense, purgés des éléments nazis, et par le lancement, sur cette base, de processus constituants visant à établir une nouvelle structure républicaine de l’État, à intégrer cette structure dans une interaction étroite avec le département russe en charge de la dénazification de l’Ukraine (créé ou transformé, par exemple, à partir de l’agence Rossotroudnitchestvo), à adopter sous contrôle russe une base normative républicaine (législation) sur la dénazification, à définir les limites et les cadres de l’application directe du droit russe et de la juridiction russe sur les territoires libérés dans le domaine de la dénazification, et à établir un tribunal pour les crimes contre l’humanité commis sur l’ancien territoire ukrainien. À cet égard, la Russie doit assumer le rôle de gardienne du procès de Nuremberg.

Tout ce qui précède signifie que, pour atteindre les objectifs de la dénazification, il est nécessaire d’obtenir le soutien de la population, de la faire basculer du côté de la Russie après sa libération du terrorisme, de la violence et de la pression idéologique exercés par le régime de Kiev, après qu’elle aura été sortie de l’isolement informationnel. Bien sûr, un certain temps devra s’écouler pour que les gens se remettent du choc des actions militaires, qu’ils se convainquent des intentions à long terme de la Russie – qu’« ils ne seront pas abandonnés ». Il est impossible de prévoir à l’avance sur quels territoires une telle masse de population constituera une majorité critique. La « province catholique » (Ukraine occidentale composée de cinq régions) n’entrera probablement pas dans les territoires prorusses. Une ligne de séparation sera toutefois trouvée empiriquement. Au-delà de cette ligne subsistera une Ukraine hostile à la Russie, mais contrainte à la neutralité et démilitarisée, avec un nazisme interdit sur des critères formels. Ceux qui haïssent la Russie partiront y vivre. La garantie du maintien de cet État ukrainien résiduel dans un état neutre devra être la menace d’une reprise immédiate des opérations militaires en cas de non-respect des exigences énoncées. Il est possible que cela nécessite une présence militaire russe permanente sur son territoire.

De la ligne de séparation jusqu’à la frontière russe s’étendra un territoire potentiellement intégré à la civilisation russe, antifasciste par nature.

L’opération de dénazification de l’Ukraine, qui a commencé par une phase militaire, suivra, en temps de paix, la même logique par étapes que l’opération militaire. À chaque étape, des changements irréversibles devront être réalisés, qui deviendront les résultats de l’étape correspondante.

Dans ce cadre, les mesures initiales nécessaires à la dénazification peuvent être définies comme suit :

— L’élimination des formations armées nazies (entendues comme toutes les formations armées ukrainiennes, y compris les FAU), ainsi que des infrastructures militaires, informationnelles et éducatives qui soutiennent leur activité ;
— La formation d’organes d’autogestion populaire et de milices (de défense et d’ordre public) sur les territoires libérés, protégeant la population contre le terrorisme des groupes nazis clandestins ;
— L’installation de l’espace informationnel russe ;
— Le retrait des matériaux pédagogiques et l’interdiction des programmes éducatifs à tous les niveaux contenant des postulats idéologiques nazis ;
— La conduite d’enquêtes massives pour établir la responsabilité personnelle des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, de la diffusion d’idéologie nazie et du soutien au régime nazi ;
— Une épuration, la divulgation des noms des complices du régime nazi, et leur soumission à des travaux forcés pour la reconstruction des infrastructures détruites, en guise de punition pour leurs activités nazies (parmi ceux qui ne seront pas condamnés à mort ou emprisonnés) ;
— L’adoption, au niveau local, de premiers actes normatifs de dénazification « par le bas », sous la supervision de la Russie, interdisant toutes les formes et manifestations de la résurgence de l’idéologie nazie ;
— L’établissement de mémoriaux, de signes commémoratifs et de monuments en hommage aux victimes du nazisme ukrainien, ainsi que la commémoration des héros qui ont lutté contre lui ;
— L’intégration de normes antifascistes et de dénazification dans les constitutions des nouvelles républiques populaires ;
— La création d’organes de dénazification permanents pour une période de 25 ans.

La Russie n’aura pas d’alliés pour la dénazification de l’Ukraine. Cela sera une affaire strictement russe. En effet, il ne s’agira pas seulement d’éradiquer la version bandériste du nazisme ukrainien, mais aussi, et surtout, le totalitarisme occidental, les programmes imposés de dégradation et de désintégration civilisationnelles, ainsi que les mécanismes de subordination à la superpuissance de l’Occident et des États-Unis.

Pour mettre en œuvre le plan de dénazification de l’Ukraine, la Russie devra elle-même rompre définitivement avec ses illusions pro-européennes et pro-occidentales, et se reconnaître comme l’ultime gardienne et protectrice des valeurs de l’Europe historique (l’Ancien Monde), qui méritent d’être préservées et auxquelles l’Occident a finalement renoncé, ayant perdu la bataille pour son propre avenir. Cette lutte, qui a duré tout le XXe siècle, s’est exprimée dans la guerre mondiale et la révolution russe, indissociablement liées l’une à l’autre.

La Russie a fait tout son possible pour sauver l’Occident au XXe siècle. Elle a réalisé le principal projet occidental alternatif au capitalisme, qui avait triomphé des États-nations : le projet socialiste, le projet rouge. Elle a écrasé le nazisme allemand – monstrueuse progéniture de la crise de la civilisation occidentale.

Le dernier acte d’altruisme russe fut la main tendue par la Russie à l’Occident, pour laquelle elle a reçu un coup monstrueux dans les années 1990.

Tout ce que la Russie a fait pour l’Occident, elle l’a fait à ses propres frais, au prix des plus grands sacrifices. L’Occident a finalement rejeté tous ces sacrifices, dévalorisé la contribution de la Russie à la résolution de la crise occidentale, et décidé de se venger de la Russie pour l’aide désintéressée qu’elle lui avait apportée. Désormais, la Russie avancera sur sa propre voie, sans se préoccuper du sort de l’Occident, en s’appuyant sur une autre partie de son héritage : le leadership dans le processus global de décolonisation.

Dans ce cadre, la Russie possède un grand potentiel de partenariats et de relations d’alliance avec des pays que l’Occident a opprimés pendant des siècles et qui ne veulent plus jamais porter son joug. Sans les sacrifices et la lutte de la Russie, ces pays ne se seraient pas libérés. La dénazification de l’Ukraine est en même temps sa décolonisation, que la population ukrainienne devra comprendre au fur et à mesure qu’elle se libérera de l’envoûtement, de la tentation et de la dépendance du soi-disant choix européen.

Sans doute qu'à peu près tout le monde qui lira (pas survolera, lira) ce texte en comprendra la gravité.
Malheureusement, certains le liront en survolant au point de dire "mais c'est bien, ça parle de dénazification" c'est bien..

Alors pour ceux qui auraient survolé, ce message lu autre part qui résume bien ce qui vous a échappé en survolant (et qui est pourtant clair si on lit tout):

À ceux qui voient du positif dans ce texte sous couvert de "dénazification" : une mise en garde.

Le texte de Timofeï Sergueïtsev n’est pas un simple plan de dénazification, mais une justification explicite d'une annihilation culturelle, politique et identitaire de l'Ukraine. Il emploie le mot "dénazification" comme un paravent moral pour promouvoir des idées profondément impérialistes, totalitaires, et déshumanisantes. Ce n'est pas une critique ciblée d'un régime particulier, mais une condamnation globale et sans nuance d'une nation entière, en assimilant ses citoyens à des complices ou des soutiens passifs d'un régime fictif nazi.

Il ne s'agit pas de purger un système politique, mais de remodeler l'esprit et la culture d'une population par des "souffrances inévitables" et une rééducation forcée, sur plusieurs générations. Pensez-vous que cela s’apparente à une politique raisonnable, ou voyez-vous là les relents d’idéologies extrêmes, où l'identité d'un peuple devient un crime en soi ?

Ne vous laissez pas berner par l’apparente logique ou par des termes moralement chargés comme "nazisme." Ce texte appelle à des méthodes qui rappellent les pires pratiques du XXe siècle : épuration idéologique, persécutions de masse, censure culturelle et contrôle total d’une population sous domination étrangère.

Si vous croyez qu'il s'agit d'un texte raisonnable ou porteur d'une solution, relisez-le attentivement. Demandez-vous où se situe la ligne entre "dénazification" et destruction d'une nation entière. Ce n'est pas un projet de paix ou de justice ; c'est une feuille de route vers la négation totale de l'existence ukrainienne.

La rhétorique de ce texte va au-delà de la lutte contre une idéologie malveillante : elle justifie la suppression d'une culture, la négation de la souveraineté, et l’effacement d’un peuple sous prétexte de 'correction idéologique.' Il suffit de lire attentivement les passages prônant une 'rééducation' sur plusieurs générations, ou une 'dissolution' de tout ce qui pourrait rappeler l'identité ukrainienne pour comprendre l’ampleur du projet.

S’agit-il encore de dénazification, ou plutôt d'une appropriation brutale, habillée sous un faux prétexte ? Avant de trouver dans ce discours une justification, je vous invite à bien peser chaque terme et à imaginer, même quelques instants, ce qu’il adviendrait d’une nation et d’une culture entière sous un tel programme.

Ou encore le plus grand historien vivant de la Shoah et de l'histoire de l'Europe de l'Est selon ses pairs, Timothy Snyder (je souligne):

Russia's genocide handbook
The evidence of atrocity and of intent mounts
Timothy Snyder
Apr 08, 2022

Russia has just issued a genocide handbook for its war on Ukraine. The Russian official press agency "RIA Novosti" published last Sunday an explicit program for the complete elimination of the Ukrainian nation as such. It is still available for viewing, and has now been translated several times into English.

As I have been saying since the war began, "denazification" in official Russian usage just means the destruction of the Ukrainian state and nation. A "Nazi," as the genocide manual explains, is simply a human being who self-identifies as Ukrainian. According to the handbook, the establishment of a Ukrainian state thirty years ago was the "nazification of Ukraine." Indeed "any attempt to build such a state" has to be a "Nazi" act. Ukrainians are "Nazis" because they fail to accept "the necessity that the people support Russia." Ukrainians should suffer for believing that they exist as a separate people; only this can lead to the "redemption of guilt."

For anyone still out there who believes that Putin's Russia opposes the extreme right in Ukraine or anywhere else, the genocide program is a chance to reconsider. Putin's Russian regime talks of “Nazis” not because it opposes the extreme right, which it most certainly does not, but as a rhetorical device to justify unprovoked war and genocidal policies. Putin’s regime is the extreme right. It is the world center of fascism. It supports fascists and extreme-right authoritarians around the world. In traducing the meaning of words like "Nazi," Putin and his propagandists are creating more rhetorical and political space for fascists in Russia and elsewhere.

The genocide handbook explains that the Russian policy of "denazification" is not directed against Nazis in the sense that the word is normally used. The handbook grants, with no hesitation, that there is no evidence that Nazism, as generally understood, is important in Ukraine. It operates within the special Russian definition of "Nazi": a Nazi is a Ukrainian who refuses to admit being a Russian. The "Nazism" in question is "amorphous and ambivalent"; one must, for example, be able to see beneath the world of appearance and decode the affinity for Ukrainian culture or for the European Union as "Nazism."

The actual history of actual Nazis and their actual crimes in the 1930s and 1940s is thus totally irrelevant and completely cast aside. This is perfectly consistent with Russian warfighting in Ukraine. No tears are shed in the Kremlin over Russian killing of Holocaust survivors or Russian destruction of Holocaust memorials, because Jews and the Holocaust have nothing to do with the Russian definition of "Nazi." This explains why Volodymyr Zelens'kyi, although a democratically-elected president, and a Jew with family members who fought in the Red Army and died in the Holocaust, can be called a Nazi. Zelens'kyi is a Ukrainian, and that is all that "Nazi" means.

On this absurd definition, where Nazis have to be Ukrainians and Ukrainians have to be Nazis, Russia cannot be fascist, no matter what Russians do. This is very convenient. If "Nazi" has been assigned the meaning "Ukrainian who refuses to be Russian" then it follows that no Russian can be a Nazi. Since for the Kremlin being a Nazi has nothing to do with fascist ideology, swastika-like symbols, big lies, rallies, rhetoric of cleansings, aggressive wars, abductions of elites, mass deportations, and the mass killing of civilians, Russians can do all of these things without ever having to ask if they themselves on the wrong side of the historical ledger. And so we find Russians implementing fascist policies in the name of "denazification."

The Russian handbook is one of the most openly genocidal documents I have ever seen. It calls for the liquidation of the Ukrainian state, and for abolition of any organization that has any association with Ukraine. It postulates that the "majority of the population" of Ukraine are "Nazis," which is to say Ukrainians. (This is clearly a reaction to Ukrainian resistance; at war's beginning the assumption was that there were only a few Ukrainians and that they would be easily eliminated. This was clear in another text published in RIA Novosti, the victory declaration of 26 February.) Such people, "the majority of the population," so more than twenty million people, are to be killed or sent to work in "labor camps" to expurgate their guilt for not loving Russia. Survivors are to be subject to "re-education." Children will be raised to be Russian. The name "Ukraine" will disappear.

Had this genocide handbook appeared at some other time and in a more obscure outlet, it might have escaped notice. But it was published right in the middle of the Russian media landscape during a Russian war of destruction explicitly legitimated by the Russian head of state's claim that a neighboring nation did not exist. It was published on a day when the world was learning of a mass murder of Ukrainians committed by Russians.

Russia's genocide handbook was published on April 3, two days after the first revelation that Russian servicemen in Ukraine had murdered hundreds of people in Bucha, and just as the story was reaching major newspapers. The Bucha massacre was one of several cases of mass killing that emerged as Russian troops withdrew from the Kyiv region. This means that the genocide program was knowingly published even as the physical evidence of genocide was emerging. The writer and the editors chose this particular moment to make public a program for the elimination of the Ukrainian nation as such.

As a historian of mass killing, I am hard pressed to think of many examples where states explicitly advertise the genocidal character of their own actions right at at the moment those actions become public knowledge. From a legal perspective, the existence of such a text (in the larger context of similar statements and Vladimir Putin's repeated denial that Ukraine exists) makes the charge of genocide far easier to make. Legally, genocide means both actions that destroy a group in whole or in part, combined with some intention to do so. Russia has done the deed and confessed to the intention.

Bon c'est du déjà partagé.. mais des fois que vous soyez passé à côté.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 07 Nov 2024, 20:52

Et avec la nuit, devinez ce qui est revenu...

Allez si, c'est facile devinez...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Stéphane le 08 Nov 2024, 09:21

Image
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 08 Nov 2024, 12:40

Le nazisme :

- Why didn't you come to me earlier? I gave away all the talents. How can I help you?
The girl wanted to leave, but God, raising his right hand, stopped her.
- I have an invaluable gift that will glorify you for the whole world. This is a song.
The girl - Ukraine took the gift and pressed it tightly to her heart. She bowed low to the Most High and with a clear face and faith carried the song to the people.
Video ukrainian_folk_singers (TikTok)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 08 Nov 2024, 12:46

Hugues a écrit:Et avec la nuit, devinez ce qui est revenu...

Allez si, c'est facile devinez...

Hugues

On a battu un record je crois pour des drones (pour des missiles on a eu plus long), 10h d'alerte de suite, en gros de 21h à 7h du matin...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 08 Nov 2024, 13:06

Hier:

A peu près ce que Kharkov a vécu cette nuit..

(Mais des connaissances de Kkarkov et des proches qui ont de la famille à Kharkov me disent que la ville est très résiliente, bien plus que les autres villes d'Ukraine.. par exemple le centre commercial de la semaine passée a été rafistolé et réouvert.. il est encore assez détruit dedans mais extérieurement il semble comme neuf désormais...)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 09 Nov 2024, 23:40

Encore une belle soirée en perspective et vous ?

Image

Image

Sinon, oui, apparemment la souveraineté Moldave, les Russes s'en branlent désormais à peu près autant que de la souveraineté Ukrainienne.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 15 Nov 2024, 13:21

Hugues
Image
Hugues

Messagede B.Verkiler le 15 Nov 2024, 16:54

Tic tac tic tac.
B.Verkiler

Messagede Hugues le 16 Nov 2024, 01:44

N'hésite point à devenir intelligible.

A part être narquois, à mauvais escient en plus souvent, tu sais faire quoi sur ce forum (et dans la vie) ?

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 16 Nov 2024, 02:15

La république fantoche séparatiste d'Abkhazie en Georgie, n'est plus fantoche et séparatiste, des manifestants ont pris le parlement Abkhaze...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 16 Nov 2024, 02:29

C'est pareil à Kiev chaque nuit, mais on a pas le droit de filmer (à Odessa c'est autorisé, chaque région mlitaire a ses propres règles ...sachant que Kiev c'est encore plus complexe il y a la région militaire de la région de Kiev et il y a la régioin militaire de la ville de Kiev)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 16 Nov 2024, 02:58

Le plan de "paix" de Trump (déjà publié, repost) :mouarf: :

J'adore ce qu'on lit sur le "plan de Trump" d'ailleurs (juste pas le temps de poster mes rires depuis quelques jours):

D'abord parce que ça me fait rire quand des gens prennent aveuglément fait et cause pour quelqu'un qui en fait les prend à revers... (j'ai songé à un moment de la rédaction de ce post à une autre expression d'ailleurs)

BV et Scholz, deux craintifs parmi d'autres de "l'escalade", de la "guerre nucléaire" ouin ouin.. paniquaient comme des malades à l'idée qu'on envoie des troupes en Ukraine (ouin ouin ouin c'est la fin du monde) afin que les troupes soient mieux utilisées au front plutôt qu'à des travaux de logistique ou de défense secondaire...

Image
:D :D :D

Sauf que c'est quoi le plan Trump, apparemment, c'est de faire patrouiller les soldats européens le long de la ligne de front devenue ligne d'armistice pendant au moins une vingtaine d'années :D :mouarf: :mouarf:
En fait je suis plus proche de Trump que BV lui-même faut le faire..

Ca me fait rire aussi parce que c'est tellement con de penser que ça peut être un compromis possible .. bien sûr Vladimir Vladimirovitch qui a inventé dans sa tête que l'OTAN était à ses portes poru prétexter une guerre d'annexion (enfin ça dépend quelle version on prend, il y a aussi la version nazi etc) alors qu'elle était en Pologne et pas en Suède et Finlande, devrait donc accepter que des soldats de pays de l'OTAN non seulement soient en Finlande (c'est fait y a plus rien à faire Vladimir Vladimirovitch... ) mais aussi circulent sur la ligne d'armistice :D :D saoul: saoul: :mouarf: :mouarf:

Si il a accepte ça voudra bien dire que l'OTAN n'a jamais été le problème (comme je le dis depuis le 25 ou 26 février et quelques documents que je connais)

Mais bref, normalement il acceptera pas, et comme la seconde partie du plan Trump c'est de donner à l'Ukraine toute les armes qu'elle demande pendant 20 ans pour se protéger, si elle accepte le plan Trump, éh bien l'ayant accepté mais la fédération de Russie l'ayant refusé..

Bref plan très réaliste qui nous fait rire..

Autre raison de rire:

En somme, étant donné les préparations ici pour que la guerre continue aide américaine ou non (je me demande comment les obsédés de "l'Ukraine est une marionnete des USA" arrivent à comprendre le fait que la marionnette continue la guerre sans les USA, mais bon..) ... et la connerie de ce "plan de paix", je parierai pas que le sujet s'arrête en 2025 ...

Mais bon je veux bien avoir tort... (ça m'a jamais gêné d'avoir tort)

Hugues
Image
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin