Ouais_supère a écrit:J'imagine que la version restaurée n'est pas celle proposée en VOD ?
Tu conseilles quand même la version initiale ?
En fait le film a eu deux restaurations. Qui sont aussi deux nouveaux montages.
L'une sortie en 2003,de 1h36/37
Et l'autre sortie en 2023 de 1h44 (mais on la trouve aussi sous la durée de 1h43 et de 1h45, je pense que ça doit dépendre à la fois du décompte ou non des logos des sociétés de distributions et restauration et à la fois du panneau qui explique la restauration et le montage, mais aussi ça doit dépendre de l'intro qu'en fait Coppola [reprise sur une ancienne entrevue] en quelques mots.. Donc si c'est décompté ou non ça doit changer la durée.
Alors qu'est-ce qu'on a ...
- D'abord si on va chez l'ayant droit mondial du film (hélas Vincent OCB..) et co-financeur avec Zoetrope (Coppola) de la restauration:
https://www.canalplus.com/cinema/coup-d ... e-casting/ou
https://vod.canalplus.com/cinema/coup-d ... e-casting/L'extrait qu'ils montrent en font d'écran est dégueulasse.. est-ce qu'ils n'ont pas mis à jour l'extrait alors même qu'ils ont financé une restauration (qu'ils ont ressorti en salle au Royaume Uni, mais bon les gens qui gèrent la filiale britannique - qui est une société indépendante qui fut rachetée il y a 15/20 ans, mais qui a maintenu son indépendance - ont un peu plus le sens du patrimoine... ils font plein de ressortie, alors qu'en France StudioCanal ne les sort en salle que si un autre exploitant prend le risque financier de les sortir pour eux (souvent le tout petit Les Acacias, parfois le plus solide Carlotta, et d'autres) )
Bref, ça se trouve c'est la restauration mais... uhm... rien ne le prouve avant d'avoir appuyé sur lecture. En même temps ça serait bien le comble que même chez l'ayant droit on montre un ancien téléciné... mais bon..
Ils indiquent 1h36. Ce qui voudrait dire, la première restauratoin (mais alors pourquoi un extrait dégueulasse... presque certain qu'en 2003 les restaurations n'étaient pas si dégueulasses).
- La Cinetek
Ils indiquent 1h47 c'est à dire le premier montage cinéma de 1981/1982, mais bon ça veut rien dire, comme c'est un site où ils demandent à des cinéastes de donner leur film préféré et ensuite ils essaient d'en acquérir les droits, ça se trouve ça a été inscrit la durée il y a 10 ans, à une période où ils avaient opté entre les deux durées d'alors de mettre l'originale sur la fiche.. Et depuis ils ont eu la restauration
Quand on regarde l'extrait: ça semble une bonne restauration, possible que ça soit celle de 2023... le seul défaut, est que ça manque de couleur, mais il est possible que ce soit voulu (je me dis qu'il est possible que le film devienne coloré volontairement plus tard, on voit quelques intensités colorée qui semble venir de la fenêtre de la salle de bain, c'est probablement pour les annoncer)
En même temps en 2003, on faisait des restaurations en vue de faire de DVD, l'image était en HD déjà (donc supérieure au DVD), mais avec plein de défaut (mais pas grave on se disait que ça se verrait pas en abaissant la résolution pour passer au DVD). Quand même ça semble mieux qu'une restauration de 2003..
Donc disons 80% que ce soit celle de 2023. Mais un petit doute quand même...
https://www.lacinetek.com/fr/film/coup- ... oppola-vod- Univerciné
Là pareil, 1h47...
Et pas vraiment d'extrait
Porutant Univerciné fait bien intention à la fois aux oeuvres et aux ayant droit (il essaie de respecter les volontés de droit moral (auteur) et patrimonial (production))
Et ils mettent d'habitude un blabla critique sur le film si ils ont pu en avoir une version qui mérite le regard...
Donc d'un côté étant donné leur réputation, on pourrait penser que c'est la restauration de 2023...
D'un autre côté l'absence de tout partie éditoriale, laisse à penser que la restauration n'est pas arrivé chez eux, peut-être, sinon ils aurait essayé de la célébrer par des textes...
Bon il y a quand même un bon texte de 1982 extrait de Telerama (le texte même que telerama.fr vous empêche de lire sans payer) qui montre que tout le monde n'avait pas détesté à l'époque, heureusement.
Mais donc là doute quand même... 60% de chance que ce soit la restauration et 40% non... (mais ça juste sur leur réputation de VOD de qualité)
- Apple TV (j'aime pas, mais ils ont un extrait)
1h34, c'est encore plus bizarre (bon sans doute la version d'une 1h37 en accélération 25 images/s)
Mais c'est peut-être quand même la nouvelle restauration de 1h44: l'extrait qui est montré montre une restauration de qualité (bon avec un doublage français - oui je sais que tu penches vers la VF pour le voir en famille, mais bon ... ), dont le seul défaut est les couleurs.... Donc 2003 ou 2023,
Là pareil
78% nouvelle restauration, 22% non (un peu moins que La Cinétek mais juste parce que ça me semble encore moins coloré.. or ce passage du film je pense devrait l'être)
https://tv.apple.com/fr/movie/coup-de-c ... 4j6r3hv5eqIl reste quoi.. PremiereMAX, PathéHome et Viva, autant de plateforme dont je ne sais pas si c'est pas la même sous un même nom (pas encore vérifié quand j'écris ça)... car bon ça pourrait bien être Videofutur sous trois marques différentes...
- Bon déjà, bingo, PremiereMAX, c'est bien VIDEOFUTUR ("by VideoFutur" s'affiche quand on y va):
L'extrait est tout flou, mais c'est bien les couleurs qu'il faut .. ou à peu près... Donc c'est flou parce qu'ils compressent à fond les extraits ?
1h34, mais bon ça veut rien dire, probabiliét que c'est pas mis à jour
70/75% que c'est la restauration... (je dirais même possible que plus mais bon restons prudent)
https://vod.premieremax.com/coup-de-coeur/10009555- Viva ça ressemble comme deux goute d'eau à PremiereMAx (donc c'est VIDEOFUTUR), et d'ailleurs l'URL le dit :
https://viva.videofutur.fr/https://vod.viva.videofutur.fr/coup-de-coeur/10009555Donc voir PremiereMAX
- PathéHome (je connaissais pas alors même que j'ai une carte Pathé, que j'utilise pas vraiment en ce moment, ça doit être nouveau sans doute)
Difficile à dire si c'est pas un Videofutur rebadgé (mais cette fois avec beaucoup plus d'effort pour dissimulé la source)
1h34.. mais bon ... ça veut rien dire on l'a déjà vu
Pas de bande-annonce (contrairement à d'autres films).. difficile de savoir ce qui se cache derrière...
De ce que je comprends des versions, la version "One from the Heart: Reprise" (comme on titrerait d'ailleurs un vieux spectacle de Broadway de retour à l'affiche), est un retour du cinéaste vers son premier montage (presque la même durée), avec évidemment des qualités esthétiques encore plus grande que dans le premier montage (même quand on tirait une bonne copie pour une première ou un évènement exceptionnel, ça n'atteint pas la fidélité au négatif original et aux choix d'exposition et de développement des chefs opérateurs et du cinéaste qu'on obtient en numérique (à condition toute fois que les concernés soient présents pour supervisés, car on peut aussi faire des choix étranges, notamment pas mal de restaruations de laboratoires français ces dernières années - et même parfois de la prestigieuse Cineteca de Bologna dans son labo L'immagine ritrovata, qui ont un blanc jaunâtre ou verdatre qui donne des couleur chaudes mais qui ne sont pas fidèles à l'intention des artistes)
Bon ça n'en reste tout de même pas le même montage, il a retiré des choses et probablement aussi mis des passages qui n'étaient pas dans la version originale, mais c'est assez proche quand même. De toute façon on le sait, Coppola a cette maladie de n'être jamais satisfait de son montage sur certains de ces films (
Apocalypse Now! mais normal c'est un film raté, et bien d'autres comme
Coup de coeur, mais là c'est pas un film raté... même si certains diront que c'est mineur, mais peut-être il vaut mieux un film mineur mais réussi - même si il a fait un four qui a ruiné Zoetrope et Coppola.. Apocalypse Now avait ruiné Coppola au tournage mais avait fait des entrées qui lui avait fait presque récupéré tous ses fonds... là c'est différent c'est un film qui a couté bien moins cher, mais cher quand même - j'écrirai après pourquoi - mais qui n'a eu aucun succès, et qui était produit en fond propre et non sur les fonds de financiers ou producteurs)
Je dis tout cela, de ce que j'en sais vaguement, je ne connais pas les différences précises entre les montages.
Maintenant pourquoi ce film est singulier... c'est un film qui fait un choix volontaire à rebours de l'histoire de son medium...
En 1981, ça fait déjà au moins 10/15 ans que plus de 50% des films américains sont tourné dans des décors naturels ou des lieux réels. Et ça fait environ 5/6 ans que plus de 50% des films des grands studios sont tournés dans ces lieux.
Et on est à une période en 1981 où en dehors de la science fiction ou du fantastique, plus rien n'est tourné en studio depuis 2 ou 3 ans... Autrement dit, le changement opéré, en est arrivé à son maximum depuis peu..
Et Copolla choisit de tourner un film qui se déroule à Las Vegas... sans filmer à Las Vegas.
Tout son film est un film de décor et de studio, c'est une comédie musicale à l'ancienne comme on le faisait pour les comédie musicale dans le passé, exactement notamment comme
Singin' in the rainEt il use de cette contrainte comme de quelque chose qui va lui permettre de créer quelque chose qu'il ne pourrait créer même avec le meilleur chef opérateur dans la luminosité extrêmement colorée de Las Vegas... Il va créer un Las Vegas encore plus coloré que le réel... (bon là en plus il fait le film avec Vittorio Storaro, donc il est avec un calibre.. mais Vittorio Storaro ne pourrait pas faire cela sans le studio)..
Il y a quelque chose du film noir en fait dans ce film, malgré la couleur.. car comme le noir et l'ombre insufflait une ambiance et des constructions esthétiques parfois incroyables (faut-il rappeler ce qu'a fait Welles dans certains films noir, et même dans des films qui ne sont pas des films noir), ici la couleur envahit tout .. est-ce qu'on la remarquait autant quand le film était projeté sur des mauvaises copies ou des téléciné VHS ou DVD foireux... je ne sais pas...
Mais là la couleur est un personnage en lui-même du film... elle est partout (et c'est pour ça que c'est destabilisant de voir que les extraits sont si plats... alors que le film devrait être un peu plus comme dans la bande-annonce que j'ai publiée)
Et l'histoire... (à ma façon d'abord)
Un homme, une femme, Hank et Frannie (Frederic Forrest et Terri Garr).
Et deux rencontres, Ray et Leila (Raul Julia, et Nastassja Kinski). Combien de possibilités.ou pour faire plus long
Apres cinq ans de vie commune, la routine et la banalité se sont installées dans les rapports de Frannie et Hank. A la suite d'une dispute orageuse, le couple se sépare. Ils partent alors a la découverte de nouveaux visages et d'idylles au charme doux-amer...ou encore
Un 4 juillet, Jour de l'Indépendance aux États-Unis. Hank et Frannie résident à Las Vegas. Un peu usés par une vie de couple faite de routine et de banalité, ils décident de se séparer, le jour anniversaire de leurs cinq ans de rencontre. Ils partent ainsi chacun de leur côté. Hank et Frannie se retrouveront au bout de la nuit, après avoir fait chacun une rencontre. (rolala ça spolie rolalala - on s'en fout)
Donc pour répondre plus directement à ta question, Ouais_supère...
Sans doute que entre cette version et la version originale il y a peu de différence (tout comme entre
La Porte du Paradis, 1er montage américain et
La Porte du Paradis, restauration de 2012, il y a peu de différence, le cinéaste est revenu en fait pratiquement à son montage initial, les différences majeurs étant la qualité de la restauration, l'étalonnage couleur du film de Cimino complètement revu (abandon du sépia pour signifier le souvenir, qui nuisait au film finalement) et des choix de raccourcir une scène de quelques secondes ou la rallonger de quelques secondes (avec donc des iamges jamais vues avant sinon par le cinéaste ... mais qui au final faisait qu'on obtenait à quelques minutes près la même durée que le montage original)
C'est surtout le montage de 2003 qui est assez différent je pense.. et sans doute moins satisfaisant que celui là...
Surtout si l'image est pourrie avec les montages de 1981 et peut-être légèrement pourrie avec celui de 2003.
Hugues