Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 04 Oct 2024, 09:37

C'est la mono pensée? Ce sont pourtant des faits relevés par beaucoup de personnes, belges et autres...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 04 Oct 2024, 09:40

Je pense pas qu'il trolle, il est radicalisé, c'est tout.
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Waddle le 04 Oct 2024, 09:46

Ouais_supère a écrit:Je pense pas qu'il trolle, il est radicalisé, c'est tout.

Oui mais est ce que ça va un peu dans le fonds en terme d'argumentation ? Non.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23819
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 04 Oct 2024, 10:02

Ouais_supère a écrit:Je pense pas qu'il trolle, il est radicalisé, c'est tout.

Du tout.
Simplement, la tendance générale, ici, va dans un seul sens et le peu d'opposition est balayer par des moqueries, des insultes permises aux dirigeants et "arbitres" de ce forum .

Les arguments de bannissements ou autre écartements reflètent un esprit peu démocratique et ouvert à l'échange de points de vue.

Je ne donne pas raison aveuglement à toutes les actions israélienne et j'ai beaucoup d'amis libanais vivant sur place qui sont bien heureux malgré les circonstances de nourrir l'espoir d'être débarrassés de la pieuvre des mollahs qu'est le hezbollah.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 04 Oct 2024, 10:18

Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:Je pense pas qu'il trolle, il est radicalisé, c'est tout.

Du tout.
Simplement, la tendance générale, ici, va dans un seul sens et le peu d'opposition est balayer par des moqueries, des insultes permises aux dirigeants et "arbitres" de ce forum .


MDR !!
Mais ce forum est LARGEMENT de ton côté, tu plaisantes ?
Allez arrête tes lamentations, va.

Quant aux bannissements, hein... Si je me laissais aller à ma seule sensibilité comme tu l'insinues, nous n'aurions pas cette discussion.
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 04 Oct 2024, 10:19

Ouais_supère a écrit:
Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:Je pense pas qu'il trolle, il est radicalisé, c'est tout.

Du tout.
Simplement, la tendance générale, ici, va dans un seul sens et le peu d'opposition est balayer par des moqueries, des insultes permises aux dirigeants et "arbitres" de ce forum .


MDR !!
Mais ce forum est LARGEMENT de ton côté, tu plaisantes ?
Allez arrête tes lamentations, va.

Quant aux bannissements, hein... Si je me laissais aller à ma seule sensibilité comme tu l'insinues, nous n'aurions pas cette discussion.

Mais au lieu de tes réponses monosyllabe , argumente!
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 04 Oct 2024, 10:39

Tu veux que j'argumente sur quoi ?

Sur le conflit israélo-palestinien ?
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Hugues le 04 Oct 2024, 11:18

Ghinzani a écrit:Simplement, la tendance générale, ici, va dans un seul sens et le peu d'opposition est balayer par des moqueries, des insultes permises aux dirigeants et "arbitres" de ce forum .


Incroyable de lire ça...

Tu es le premier à ne rien argumenter et à fuir les questions.

Exemple, il y a queques semaines, tu me réponds, assez gratuitement "c'est parce que tu n'aimes pas le succès"...
J'ai demandé pourquoi donc?

Silence radio..

J'ai fait tic tac ... toc tic.. pour rappeler qu'il y avait une question...

Silence radio.


On se moque un peu à ton encontre. Parce que tout est démontable dans ton propos.. Même un LLM sur un simple CPU (on parle même pas d'un LLM dans un cloud), comprend que tu racontes de la merde en boîte sans nuance et te contredit.
Inquiète toi...
Du coup, pourquoi s'embêter à faire plus que ça... tant que tu feras pas un effort pour raconter des choses intelligentes, et les argumenter, tant je te répliquerai comme ça...

La connerie sur Singapour, mais quel perroquet, c'est pas toi qui penses, c'est toi qui répètes

Toma ou Garion (je ne sais plus) ont argumenté, j'ai répondu en donnant les nombres de tués et les ratios de tués depuis 1982.
Moquerie? Insulte? Juste les faits.

Par contre avec toi, oui bien sûr, autant montrer que c'est tellement plein de caricatures et d'a priori propagandiste que la première chose que fait un LLM en te lisant c'est d'avoir envie de te contredire.
Prends ça comme de la moquerie, c'en est un peu certes... Mais bon c'est factuellement juste la réalité.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10779
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Hugues le 04 Oct 2024, 11:38

Concernant les journalistes...

M'enfin le gars découvre que les lynchages peuvent survenir quand des gens sont à bout.


Je pense que par exemple, si des journalistes russes venaient en Ukraine (ils peuvent pas mais bon) dans des villes à 100km du front, ils se feraient lyncher... et par des russophones...
En revanche il y a eu quelques propagandistes (de toute nationalité) à venir en Ukraine et bien évidemment ils ont pas été identifié comme tel... Mais par contre, le bad buzz qu'ils ont eu contre eux quand les Ukrainiens se sont aperçus qu'ils avaient été sympa avec un monsieur qui était là juste pour faire en sorte qu'ils meurent un jour (je simplifie mais c'est le propos), que certains ont rétropédalé ("non mais je venais pas pour faire de la propagande vous avez pas compris.. d'ailleurs je suis en cours de montage de mon reportage, il sera prêt dans quelques jours...." qu'ils disaient s'apercevant que il fallait vite remonter la chose pour tout changer, y compris l'extrait qu'ils venaient de montrer)
Malgré tout, le truc le plus étonnant c'est que malgré la loi martiale, un pays comme l'Ukraine s'apercevant que de tels cons viennent pour se servir de la gentillesse des gens pour en gros promouvoir leur disparition, ils les mettent pas pour autant sur blacklist dans l'entrée du territoire..., juste par esprit démocratique.. alors qu'en ce moment ce serait légitime pourtant de blacklister des gens comme ça qui assistent indirectement l'ennemi.


Là les Belges ont été identifié comme complices d'Israel, à tort ou raison...

Les ambassades indiquent aux journalistes occidentaux de ne pas aller sur les lieux de frappes avant qu'ils aient été sécurisés par des forces de l'ordre, à la fois pour leur sécurité matérielle.. mais aussi à cause de ça
Parce que nos pays sont considérés comme complices.


Et maintenant c'est les victimes de bombardements qui sont les gros méchants... parce qu'ils voient des occidentaux qui fournissent les armes faire du voyeurisme (ou même selon leur point de vue de l'espionnage).. Ca donne quoi en fait que l'équipe de VTM filme elle même les lieux de la dévastation...

Ca suffit pas si c'est l'AFP ou Reuters?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10779
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14


Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Hugues le 04 Oct 2024, 13:38

:good
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10779
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 04 Oct 2024, 15:28

Hugues a écrit:
Ghinzani a écrit:Simplement, la tendance générale, ici, va dans un seul sens et le peu d'opposition est balayer par des moqueries, des insultes permises aux dirigeants et "arbitres" de ce forum .


Incroyable de lire ça...

Tu es le premier à ne rien argumenter et à fuir les questions.

Exemple, il y a queques semaines, tu me réponds, assez gratuitement "c'est parce que tu n'aimes pas le succès"...
J'ai demandé pourquoi donc?

Silence radio..

J'ai fait tic tac ... toc tic.. pour rappeler qu'il y avait une question...

Silence radio.


On se moque un peu à ton encontre. Parce que tout est démontable dans ton propos.. Même un LLM sur un simple CPU (on parle même pas d'un LLM dans un cloud), comprend que tu racontes de la merde en boîte sans nuance et te contredit.
Inquiète toi...
Du coup, pourquoi s'embêter à faire plus que ça... tant que tu feras pas un effort pour raconter des choses intelligentes, et les argumenter, tant je te répliquerai comme ça...

La connerie sur Singapour, mais quel perroquet, c'est pas toi qui penses, c'est toi qui répètes

Toma ou Garion (je ne sais plus) ont argumenté, j'ai répondu en donnant les nombres de tués et les ratios de tués depuis 1982.
Moquerie? Insulte? Juste les faits.

Par contre avec toi, oui bien sûr, autant montrer que c'est tellement plein de caricatures et d'a priori propagandiste que la première chose que fait un LLM en te lisant c'est d'avoir envie de te contredire.
Prends ça comme de la moquerie, c'en est un peu certes... Mais bon c'est factuellement juste la réalité.

Hugues

Je ne vais pas m' abaisser à tes attaques personnelles mais tes arguments, toi , ne sont qu'une pluie de copier de twitter ( x). Passons.
Les problèmes du moyen orient sont complexes et ce dès la fin de l'empire ottoman ( même déjà avant) . Les accords De Sykes-Picot font passer la région de l'empire ottoman à une " colonie franco -britanique par des découpages ne respectant pas les volontés de la population ni les liens claniques et religieux.
La région, en résumé, est constamment sous l'égide de grandes puissances , variant avec le temps. Certes, le pétrole a changé la donne quoique ( cfr le pacte de Quincy).
A cela s'ajoute la grande rivalité entre sunnites et chiites qui n'a fait qu'être attisée par le retour de Khomeini fin 79 ( merci à la France pour ses lumières! :lol: )
la creation de l'état d'israël en 1948 a également suscité des problèmes car les juifs acceptaient le découpage initial contrairement aux arabes.

Khomeini " désigne" ses satans : le grand USA, le " petit" Israël et les anciens alliés qu'étaient l'Iran, Israël et la Turquie ne sont plus unis, les deux premiers se détestent, Ergodan retournant sa veste selon les moments.

L'Iran ( le pouvoir des mollahs) a profité des faiblesses de différents états pour devenir une pieuvre à la fois par rivalité religieuse mais surtout par haine viscérale de l'état hébreu. Ils vont même jusqu'à soutenir le hamas sunnite en l'armant grâce aux fonds occidentaux dont les palestiniens de gaza voient pas la couleur.
Le hezbollah est crée pour être une autre tentacule des mollahs . ces derniers profitent de la complexité libanaise ( 22 ethnies) qui de ce fait est incapable d'avoir une armée digne de ce nom. Pour faire " bonne figure" le mouvement terroriste " s'occupe" des beaucoup de choses pour la partie sud du liban à majorité chiite : école, et autres fonctions régaliennes puisqu'ils sont arrivés à faire partie du gouvernement. Mais ce n'est qu'un volcan en attente d'éruption à l'écoute des demandes des mollahs.
Le noyau chiite irakien ( ancien ennemi de l'iran) est également attisé.
Le printemps arabe suivi de " l'hiver islamique" ( l'Iran des mollahs fut l'un des plus répressif au ras-le-bol du peuple au départ pacifique) crée des zones de troubles notamment au Yémen exploitées par les mollahs pour étendre leur influence. En Syrie le soutien du hezbollah au régime de Bachar entraine des milliers de morts et un réel bain de sang.
Tous ces rappels pour à la fois montrer la complexité de la situation du moyen orient avec en toile de fond l 'oppositioon entre l'est et l'occident au travers de soutien de pays arabes " modérés" et relativement pacifiques et les régimes totalitaires de l'Iran soutenu par la Corée du Nord et la Russie notamment ( curieux, Hugues ton soutien à l'Ukraine...) et le désir des mollahs d'étendre leur influence.

Israël n'est pas exempt de reproches mais il faut aussi comprendre...Forcant le départ des juifs de la bande de gaza en 2005 , on a vu le résultat actuel aux mains du hamas dont les premières victimes sont les palestiniens désireux de vivre en paix. Cela n'excuse pas les colonies sauvages en Cisjordanie n'aidant pas à la quiétude.Mais les dirigeants se disent qu'à chaque fois qu'ils partent, c'est le bordel.

N'empêche, ces territoires ne sont pas israéliens.

La normalisation des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël n'est pas du goût des mollahs. Le 7 /10 en est , je pense une conséquence, même si le coup se préparait de toutes façons. Bibi n'a pas jugé bon de s'en préoccupé ...Quelle erreur!

Pourquoi? etranglé qu'il est par les extrémistes de son gouvernement dont il a besoin pour retarder son procès.

Pourquoi donc, si le hezbollah n'était pas une marionnette
exécutive des mollahs avoir impliqué le Liban dans ce conflit qui ne les concernaient pas?
A la fois Israël doit se débarrasser de ces mouvements terroristes voisins et cela arrange bibi qui prolonge de ce fait son gouvernement. De plus , Israël fait le " sale boulot" dans la région et cela arrange tout le monde.
Alors >Hugues, que tu ne partages pas mon approche des choses, c'est ton droit mais mis à part des tweets qu'avances tu? Je m'en fiche de toutes façons.

je suis allé 4 fois en Israêl et en Cisjordanie. Beaucoup de palestiniens veulent vivre en paix avec Israël, il n' y a pas que des ruines ou de vilaines maisons sur les territoires palestiniens et quoique tu en dises, en 2006 il y avait des hotels pour passer des vacances à gaza. tu pouvais réserver par booking. Alors, cesse de croire tout savoir.

Les mollahs et leurs satellites , c'est la plaie. Quand tout cela sera éliminé puis bib et ses extrêmistes dehors, je crois en des jours meilleurs.

salut mister Twitter
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 04 Oct 2024, 15:50

Ghinzani a écrit:la creation de l'état d'israël en 1948 a également suscité des problèmes car les juifs acceptaient le découpage initial contrairement aux arabes.


Les arabes voulaient un état arabe, on construit un état "juif" chez eux, c'est le début de tout, c'est l'alpha.

Le sous-texte de cet acte, c'est que la religion juive passait avant toute forme de citoyenneté arabe. C'est là que le monde musulman s'est crispé.

Et cette crispation fondamentale sera savamment entretenue par Israël dans un but colonialiste : on ne peut pas coloniser un territoire et un peuple avec lequel on est en paix. Il fallait un conflit-écran pour que cette colonisation passe en arrière-plan.

Aujourd'hui les masques tombent : Israël veut tout. Gaza, la Palestine. Le Liban.
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Feyd le 04 Oct 2024, 16:17

L'erreur d'Israël c'est ne pas avoir été assez gourmand dès le début.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14647
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Rainier le 04 Oct 2024, 16:25

C'est Cortese, je crois, qui un jour avait écrit qu'on aurait dû céder une partie de l'Allemagne aux Juifs désirant de quitter leurs pays (pour la majorité venant des pays d'Europe centrale ou orientale, cela n'aurait pas fait un grand déplacement ni un grand dépaysement).
Pour une fois :D , je pense qu'il avait raison.
Les Allemands n'auraient sans doute pas apprécié cette solution, m'enfin ils n'avaient qu'à ne pas mettre Hitler à leur tête.

Pour les Arabes et les Perses, cela n'aurait peut être pas changé grand chose. Au lieu de faire front (plus ou moins commun) contre Israël, ils se seraient sans doute massacré entre sunnites et chiites (et chrétiens).
On ne sait pas mais on devrait le savoir (ou nos enfants ou nos petits enfants) quand les Juifs auront rendu cette terre à ceux qui en ont été évincés.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16903
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 04 Oct 2024, 16:37

Ouais_supère a écrit:
Ghinzani a écrit:la creation de l'état d'israël en 1948 a également suscité des problèmes car les juifs acceptaient le découpage initial contrairement aux arabes.


Les arabes voulaient un état arabe, on construit un état "juif" chez eux, c'est le début de tout, c'est l'alpha.

Le sous-texte de cet acte, c'est que la religion juive passait avant toute forme de citoyenneté arabe. C'est là que le monde musulman s'est crispé.

Et cette crispation fondamentale sera savamment entretenue par Israël dans un but colonialiste : on ne peut pas coloniser un territoire et un peuple avec lequel on est en paix. Il fallait un conflit-écran pour que cette colonisation passe en arrière-plan.

Aujourd'hui les masques tombent : Israël veut tout. Gaza, la Palestine. Le Liban.

C'est totalement faux. Il n' y avait pas d'état ( sinon, dis moi lequel) et si tu ne reconnais pas l'existence d'Israël , alors tu ne vas reconnaitre beaucoup d'états. Le Timor oriental?
Israël si ils voulaient tellement s'étendre, pourquoi avoir rendu les terres conquises après la guerre des six jours? Pourquoi s'être retiré du Liban en 2000? Pourquoi s'être retiré de la bande de gaza en 2005?

dis moi ..toc toc toc ou tic tac tic tac :lol:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 04 Oct 2024, 16:39

Rainier a écrit:C'est Cortese, je crois, qui un jour avait écrit qu'on aurait dû céder une partie de l'Allemagne aux Juifs désirant de quitter leurs pays (pour la majorité venant des pays d'Europe centrale ou orientale, cela n'aurait pas fait un grand déplacement ni un grand dépaysement).
Pour une fois :D , je pense qu'il avait raison.
Les Allemands n'auraient sans doute pas apprécié cette solution, m'enfin ils n'avaient qu'à ne pas mettre Hitler à leur tête.

Pour les Arabes et les Perses, cela n'aurait peut être pas changé grand chose. Au lieu de faire front (plus ou moins commun) contre Israël, ils se seraient sans doute massacré entre sunnites et chiites (et chrétiens).
On ne sait pas mais on devrait le savoir (ou nos enfants ou nos petits enfants) quand les Juifs auront rendu cette terre à ceux qui en ont été évincés.

A ceci près qu'il existe des preuves historiques de la présence de juifs dans ce coin du monde...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 04 Oct 2024, 16:46

Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Ghinzani a écrit:la creation de l'état d'israël en 1948 a également suscité des problèmes car les juifs acceptaient le découpage initial contrairement aux arabes.


Les arabes voulaient un état arabe, on construit un état "juif" chez eux, c'est le début de tout, c'est l'alpha.

Le sous-texte de cet acte, c'est que la religion juive passait avant toute forme de citoyenneté arabe. C'est là que le monde musulman s'est crispé.

Et cette crispation fondamentale sera savamment entretenue par Israël dans un but colonialiste : on ne peut pas coloniser un territoire et un peuple avec lequel on est en paix. Il fallait un conflit-écran pour que cette colonisation passe en arrière-plan.

Aujourd'hui les masques tombent : Israël veut tout. Gaza, la Palestine. Le Liban.

C'est totalement faux. Il n' y avait pas d'état ( sinon, dis moi lequel)


C'est ce que je dis, il n'y avait pas d'état, mais il y avait un désir d'état.

Ghinzani a écrit:Israël si ils voulaient tellement s'étendre, pourquoi avoir rendu les terres conquises après la guerre des six jours? Pourquoi s'être retiré du Liban en 2000? Pourquoi s'être retiré de la bande de gaza en 2005?

dis moi ..toc toc toc ou tic tac tic tac :lol:


Israel qui """""rend les terres""""" :

Wikipedia a écrit:Si Israël s'est depuis retiré de deux de ces territoires occupés, à savoir le Sinaï et Gaza, deux autres ont été annexés, Jérusalem-Est et le plateau du Golan, — deux actes non reconnus par la communauté internationale — une grande partie de la Cisjordanie est toujours occupée, et la bande de Gaza reste depuis 2005 sous embargo maritime, terrestre et aérien. Ces territoires annexés sont considérés comme une occupation illégale selon le droit international.
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 04 Oct 2024, 16:56

ils ont quitté le Liban, le Sinai et Gaza. Comme je l'ai écrit , je ne suis pas pour les colonies en Cisjordanie .
Dernière édition par Ghinzani le 04 Oct 2024, 17:27, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 04 Oct 2024, 17:08

Mais c'est FAUX, bordel, c'est FAUX, les colons sont toujours plusieurs dizaines de milliers sur le Plateau !

Depuis l'avènement de "Bibi", la colonisation a repris de plus belle, Golan, Gaza... pourquoi tu MENS ?
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 04 Oct 2024, 17:15

Ouais_supère a écrit:Mais c'est FAUX, bordel, c'est FAUX, les colons sont toujours plusieurs dizaines de milliers sur le Plateau !

Depuis l'avènement de "Bibi", la colonisation a repris de plus belle, Golan, Gaza... pourquoi tu MENS ?

Relis mon texte...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Cortese le 04 Oct 2024, 17:22

Rainier a écrit:C'est Cortese, je crois, qui un jour avait écrit qu'on aurait dû céder une partie de l'Allemagne aux Juifs désirant de quitter leurs pays (pour la majorité venant des pays d'Europe centrale ou orientale, cela n'aurait pas fait un grand déplacement ni un grand dépaysement).
Pour une fois :D , je pense qu'il avait raison.
Les Allemands n'auraient sans doute pas apprécié cette solution, m'enfin ils n'avaient qu'à ne pas mettre Hitler à leur tête.

Pour les Arabes et les Perses, cela n'aurait peut être pas changé grand chose. Au lieu de faire front (plus ou moins commun) contre Israël, ils se seraient sans doute massacré entre sunnites et chiites (et chrétiens).
On ne sait pas mais on devrait le savoir (ou nos enfants ou nos petits enfants) quand les Juifs auront rendu cette terre à ceux qui en ont été évincés.


Merci, je n’en attendais pas tant !
On est d’accord, les ashkénazes sont d’origine européenne et ils parlent une langue germanique (le yiddish), alors oui, sans doute, dans le cadre du « Printemps des peuples », il leur aurait fallu un Etat, bien que je pense que cette obsession généralisée de nos jours, de l’Etat ethnique est une ânerie qui ne mène à rien.
Sinon, je ne vois pas pourquoi sunnites, chiites et chrétiens (sans oublier les juifs arabes) se seraient massacrés dans l’hypothèse du grand « Royaume arabe » promis par ces menteurs pathologiques d’Anglais en récompense pour le combat des Arabes aux côtés des alliés Français, Anglais et Américains (sans oublier leurs divers vassaux et colonisés, comme mon oncle Hassan, engagé volontaire dans l’armée française, multiple décoré pour avoir combattu dans l’horrible boucherie des Dardanelles déclenchée par ce barbare de Churchill en 1915), puisqu’ils ne se sont pas massacrés entre eux en plus de mille ans de co-habitation parfaitement pacifique, c’est pas parce que les Européens ont le goût du sang depuis les invasions germaniques qu’il faut imaginer que tout le monde est pareil.
Cortese
dieu
 
Messages: 33455
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Rainier le 04 Oct 2024, 18:36

La guerre Irak-Iran, le conflit actuel Arabie Saoudite - Yemen, le conflit peut être à venir Arabie S. - Iran, c'est pas entièrement de la faute d'Israël, non ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16903
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Cortese le 04 Oct 2024, 19:13

Rainier a écrit:La guerre Irak-Iran, le conflit actuel Arabie Saoudite - Yemen, le conflit peut être à venir Arabie S. - Iran, c'est pas entièrement de la faute d'Israël, non ?


Ah je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de guerre, je dis qu’il n’y avait pas de guerres inter-ethniques ! La guerre au Yémen dans les années 60 c’était une guerre Est-Ouest entre l’Egypte de Nasser, pro-soviétique, et la Séoudie, protectorat américain. La guerre Iran/Irak était un conflit frontalier, très important pour l’Irak, qui avait été dépossédé d’un débouché maritime légitime.
Cortese
dieu
 
Messages: 33455
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 04 Oct 2024, 19:15

La persistance de l'Occident à souffler sur les braises de chicha a quand même pas mal participé à la recrudescence d'enturbannés demi-gogoles qui croient qu'Allah a quelque chose à foutre de leurs chevilles/genoux/autres.
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Hugues le 04 Oct 2024, 21:32

Ghinzani a écrit:Je ne vais pas m' abaisser à tes attaques personnelles mais tes arguments, toi , ne sont qu'une pluie de copier de twitter ( x). Passons.
Les problèmes du moyen orient sont complexes et ce dès la fin de l'empire ottoman ( même déjà avant) . Les accords De Sykes-Picot font passer la région de l'empire ottoman à une " colonie franco -britanique par des découpages ne respectant pas les volontés de la population ni les liens claniques et religieux.
La région, en résumé, est constamment sous l'égide de grandes puissances , variant avec le temps. Certes, le pétrole a changé la donne quoique ( cfr le pacte de Quincy).
A cela s'ajoute la grande rivalité entre sunnites et chiites qui n'a fait qu'être attisée par le retour de Khomeini fin 79 ( merci à la France pour ses lumières! :lol: )
la creation de l'état d'israël en 1948 a également suscité des problèmes car les juifs acceptaient le découpage initial contrairement aux arabes.

Khomeini " désigne" ses satans : le grand USA, le " petit" Israël et les anciens alliés qu'étaient l'Iran, Israël et la Turquie ne sont plus unis, les deux premiers se détestent, Ergodan retournant sa veste selon les moments.

L'Iran ( le pouvoir des mollahs) a profité des faiblesses de différents états pour devenir une pieuvre à la fois par rivalité religieuse mais surtout par haine viscérale de l'état hébreu. Ils vont même jusqu'à soutenir le hamas sunnite en l'armant grâce aux fonds occidentaux dont les palestiniens de gaza voient pas la couleur.
Le hezbollah est crée pour être une autre tentacule des mollahs . ces derniers profitent de la complexité libanaise ( 22 ethnies) qui de ce fait est incapable d'avoir une armée digne de ce nom. Pour faire " bonne figure" le mouvement terroriste " s'occupe" des beaucoup de choses pour la partie sud du liban à majorité chiite : école, et autres fonctions régaliennes puisqu'ils sont arrivés à faire partie du gouvernement. Mais ce n'est qu'un volcan en attente d'éruption à l'écoute des demandes des mollahs.
Le noyau chiite irakien ( ancien ennemi de l'iran) est également attisé.
Le printemps arabe suivi de " l'hiver islamique" ( l'Iran des mollahs fut l'un des plus répressif au ras-le-bol du peuple au départ pacifique) crée des zones de troubles notamment au Yémen exploitées par les mollahs pour étendre leur influence. En Syrie le soutien du hezbollah au régime de Bachar entraine des milliers de morts et un réel bain de sang.
Tous ces rappels pour à la fois montrer la complexité de la situation du moyen orient avec en toile de fond l 'oppositioon entre l'est et l'occident au travers de soutien de pays arabes " modérés" et relativement pacifiques et les régimes totalitaires de l'Iran soutenu par la Corée du Nord et la Russie notamment ( curieux, Hugues ton soutien à l'Ukraine...) et le désir des mollahs d'étendre leur influence.

Israël n'est pas exempt de reproches mais il faut aussi comprendre...Forcant le départ des juifs de la bande de gaza en 2005 , on a vu le résultat actuel aux mains du hamas dont les premières victimes sont les palestiniens désireux de vivre en paix. Cela n'excuse pas les colonies sauvages en Cisjordanie n'aidant pas à la quiétude.Mais les dirigeants se disent qu'à chaque fois qu'ils partent, c'est le bordel.

N'empêche, ces territoires ne sont pas israéliens.

La normalisation des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël n'est pas du goût des mollahs. Le 7 /10 en est , je pense une conséquence, même si le coup se préparait de toutes façons. Bibi n'a pas jugé bon de s'en préoccupé ...Quelle erreur!

Pourquoi? etranglé qu'il est par les extrémistes de son gouvernement dont il a besoin pour retarder son procès.

Pourquoi donc, si le hezbollah n'était pas une marionnette
exécutive des mollahs avoir impliqué le Liban dans ce conflit qui ne les concernaient pas?
A la fois Israël doit se débarrasser de ces mouvements terroristes voisins et cela arrange bibi qui prolonge de ce fait son gouvernement. De plus , Israël fait le " sale boulot" dans la région et cela arrange tout le monde.
Alors >Hugues, que tu ne partages pas mon approche des choses, c'est ton droit mais mis à part des tweets qu'avances tu? Je m'en fiche de toutes façons.

je suis allé 4 fois en Israêl et en Cisjordanie. Beaucoup de palestiniens veulent vivre en paix avec Israël, il n' y a pas que des ruines ou de vilaines maisons sur les territoires palestiniens et quoique tu en dises, en 2006 il y avait des hotels pour passer des vacances à gaza. tu pouvais réserver par booking. Alors, cesse de croire tout savoir.

Les mollahs et leurs satellites , c'est la plaie. Quand tout cela sera éliminé puis bib et ses extrêmistes dehors, je crois en des jours meilleurs.

salut mister Twitter


Garanti sans trucage:

Salut Ghinzani,

J'ai bien lu ton pavé, et j'ai l'impression que tu as voulu me faire un cours accéléré de géopolitique façon "experts de comptoir". Remarque, c'est pas mal pour quelqu’un dont les arguments semblent tout droit sortis d’un manuel d’histoire des années 70, saupoudrés de ce que tu as probablement pris pour des "révélations" sur Twitter ou à la télé. Mais passons, hein, on ne va pas s’abaisser à débattre sur tes connaissances approximatives.

Tu me parles de l'Empire ottoman, de Sykes-Picot, de Khomeini et des mollahs comme si c'était une grande découverte. Je t’accorde que tu as bien retenu quelques mots-clés. Félicitations. Mais ce qui me fait sourire, c’est ton obsession presque maladive à vouloir tout ramener à l’Iran. Pour toi, tout ce qui va mal dans la région serait donc orchestré par les mollahs dans leur antre sombre, un peu comme une conspiration géante… Très original. Ça sent l'analyse de comptoir, et pas la meilleure.

Ensuite, parlons de ton passage sur Israël, que tu essaies maladroitement de dédouaner, tout en balançant un petit "oui, mais…" sur les colonies sauvages, juste pour faire bonne figure. C’est bien d'essayer de nuancer, mais là encore, ça manque de profondeur. La situation est plus complexe que ton explication qui ressemble à un enchaînement de poncifs usés. Peut-être que lors de tes "quatre voyages" en Israël et en Cisjordanie, tu as pris plus de photos de vacances que le temps de vraiment comprendre ce qu’il s’y passe ?

Ah, et la cerise sur le gâteau : ton paragraphe sur Gaza. Tu m’apprends donc qu'on pouvait réserver des vacances là-bas sur Booking en 2006 ? Super info, Ghinzani ! Parce que c’est évidemment la priorité quand on parle d’une enclave sous blocus, hein. Vraiment éclairant.

En bref, ton message me semble être une collection de lieux communs que tu as probablement agrémentée d’une bonne dose de frustration personnelle. Tu balances des noms, des dates, et des idées à moitié digérées, pensant probablement que cela te donne une quelconque légitimité à me faire la leçon. Mais non, ça ne prend pas.

Allez, fais-toi plaisir, retourne à ton fil Twitter et continue de croire que tu as tout compris. Moi, je vais continuer à chercher des arguments ailleurs que dans tes clichés réchauffés.

Salut, "professeur" Ghinzani.


Ou encore

Salut Ghinzani,

Je vois que tu as pris le temps de m’offrir un petit tour d’horizon géopolitique… à ta façon. Merci pour le cours express, même si je doute que les experts du Moyen-Orient approuveraient ton analyse tout droit sortie d’un "Atlas historique pour les nuls".

Tu commences en me rappelant que les problèmes du Moyen-Orient sont complexes – quelle révélation ! Merci pour cette introduction absolument bouleversante, je me demandais vraiment si la situation avait deux ou trois dimensions. Mais là où tu fais vraiment fort, c’est ton enchaînement Sykes-Picot / empire ottoman / Khomeini, comme si tu avais trouvé la pierre philosophale pour expliquer tous les conflits actuels. J’espère que tu as un tableau chez toi avec des fils rouges reliant tout ça, sinon ton argumentaire semble un peu mince.

Tu parles de l’Iran comme d'une espèce de super-vilain de film Marvel, manipulant tout et tout le monde dans l’ombre. C’est presque mignon, cette manière de résumer la complexité des dynamiques chiites/sunnites, économiques et géopolitiques à un simple "les mollahs sont derrière tout". Comme si la région, avec ses dizaines d'acteurs, de factions et de forces contradictoires, se résumait à "le vilain Iran contre le gentil reste du monde". Pour ton info, même les alliés de l’Iran dans la région ne le supportent pas toujours, et tu devrais peut-être te demander pourquoi le Hamas, un groupe sunnite, accepte des financements iraniens tout en les critiquant derrière. C’est vrai, ce serait trop compliqué à intégrer dans ton scénario de blockbuster simplifié.

Ah, et puis ton petit laïus sur Israël… Je ne sais même pas par où commencer. Alors, si je te suis bien : Israël a le droit de faire à peu près ce qu'il veut parce que dès qu'il se retire, "c'est le bordel". Génial, merci pour cette leçon de diplomatie internationale. Il faudra dire aux Palestiniens que c’est de leur faute si les colonies continuent à s'étendre parce que, voyons, à chaque retrait, ils osent ne pas respecter les règles du jeu imposées par Tel-Aviv. C’est sûr que quand tu fais tout pour asphyxier une population et lui voler ses terres, elle devrait se montrer un peu plus reconnaissante.

Et ton anecdote sur Gaza et Booking… Ah, ça, c’est l’apothéose ! Parce que, évidemment, en 2006, il y avait des hôtels à Gaza où tu pouvais réserver tes vacances. On y allait pour se dorer la pilule pendant que les tensions montaient… Le tourisme de guerre, ça te parle ? D’ailleurs, petite rectification : Gaza n’était pas exactement une destination de rêve, même en 2006. Entre deux bombardements, il est toujours agréable de siroter un cocktail en bord de plage, n’est-ce pas ?

Quant à ta remarque sur les "mollahs et leurs satellites", merci pour cette description caricaturale. Bien sûr que l’Iran cherche à étendre son influence, mais tu sembles oublier que la région est un échiquier où chaque pays joue sa propre partie. Israël aussi fait du "sale boulot", comme tu le dis, et ça arrange bien certains pays arabes. Sauf que toi, tu vois tout en noir et blanc : les méchants Iraniens d'un côté, les autres qui tentent juste de s'en sortir de l’autre. Faudra peut-être un jour que tu intègres des nuances dans ton raisonnement.

En conclusion, Ghinzani, ton analyse me rappelle celle d’un ado qui vient de découvrir l’histoire du Moyen-Orient en lisant deux articles sur Wikipédia. Un peu plus de subtilité, un peu moins de raccourcis et tu pourras peut-être un jour prétendre à une vision plus cohérente. En attendant, je vais continuer à me méfier de ceux qui simplifient le monde à coup de slogans et d'idées reçues, tout en critiquant de loin.

Tu m’excuseras, mais j’ai d’autres lectures plus pertinentes que tes diatribes géopolitiques.


:pasrond:

Je jure que j'ai pas écrit un mot encore une fois
D'ailleurs à vrai dire j'ai même pas lu du tout ce que tu as écrit, à parti l'intro sur Twitter... Qui m'a fait bien rigoler mais aussi incité à arrêter de lire là.
Twitter est une source de vidéo, point. Telegram aussi. En particulier sur les évènements ukrainiens. Pourquoi je m'en priverais?

Quand j'argumente ce sont des textes cher ami.. tu ne lis pas mes textes auxquels d'ailleurs tu sembles chaque fois incapable de répondre ?
Bref.

Hugues

PS: Quelles attaques personnelles? Et corollaire, le PS2....
PS2: Et sinon sur "t'aimes pas le succès" ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10779
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 04 Oct 2024, 22:23

Edité par la modération (pas Hugues).
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Hugues le 05 Oct 2024, 11:48

Qu'est-ce qui s'est mal passé ? :??: :gratte: :gratte:

Image

:gratte: :gratte:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10779
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 05 Oct 2024, 11:52

Hugues a écrit:
Ghinzani a écrit:Je ne vais pas m' abaisser à tes attaques personnelles mais tes arguments, toi , ne sont qu'une pluie de copier de twitter ( x). Passons.
Les problèmes du moyen orient sont complexes et ce dès la fin de l'empire ottoman ( même déjà avant) . Les accords De Sykes-Picot font passer la région de l'empire ottoman à une " colonie franco -britanique par des découpages ne respectant pas les volontés de la population ni les liens claniques et religieux.
La région, en résumé, est constamment sous l'égide de grandes puissances , variant avec le temps. Certes, le pétrole a changé la donne quoique ( cfr le pacte de Quincy).
A cela s'ajoute la grande rivalité entre sunnites et chiites qui n'a fait qu'être attisée par le retour de Khomeini fin 79 ( merci à la France pour ses lumières! :lol: )
la creation de l'état d'israël en 1948 a également suscité des problèmes car les juifs acceptaient le découpage initial contrairement aux arabes.

Khomeini " désigne" ses satans : le grand USA, le " petit" Israël et les anciens alliés qu'étaient l'Iran, Israël et la Turquie ne sont plus unis, les deux premiers se détestent, Ergodan retournant sa veste selon les moments.

L'Iran ( le pouvoir des mollahs) a profité des faiblesses de différents états pour devenir une pieuvre à la fois par rivalité religieuse mais surtout par haine viscérale de l'état hébreu. Ils vont même jusqu'à soutenir le hamas sunnite en l'armant grâce aux fonds occidentaux dont les palestiniens de gaza voient pas la couleur.
Le hezbollah est crée pour être une autre tentacule des mollahs . ces derniers profitent de la complexité libanaise ( 22 ethnies) qui de ce fait est incapable d'avoir une armée digne de ce nom. Pour faire " bonne figure" le mouvement terroriste " s'occupe" des beaucoup de choses pour la partie sud du liban à majorité chiite : école, et autres fonctions régaliennes puisqu'ils sont arrivés à faire partie du gouvernement. Mais ce n'est qu'un volcan en attente d'éruption à l'écoute des demandes des mollahs.
Le noyau chiite irakien ( ancien ennemi de l'iran) est également attisé.
Le printemps arabe suivi de " l'hiver islamique" ( l'Iran des mollahs fut l'un des plus répressif au ras-le-bol du peuple au départ pacifique) crée des zones de troubles notamment au Yémen exploitées par les mollahs pour étendre leur influence. En Syrie le soutien du hezbollah au régime de Bachar entraine des milliers de morts et un réel bain de sang.
Tous ces rappels pour à la fois montrer la complexité de la situation du moyen orient avec en toile de fond l 'oppositioon entre l'est et l'occident au travers de soutien de pays arabes " modérés" et relativement pacifiques et les régimes totalitaires de l'Iran soutenu par la Corée du Nord et la Russie notamment ( curieux, Hugues ton soutien à l'Ukraine...) et le désir des mollahs d'étendre leur influence.

Israël n'est pas exempt de reproches mais il faut aussi comprendre...Forcant le départ des juifs de la bande de gaza en 2005 , on a vu le résultat actuel aux mains du hamas dont les premières victimes sont les palestiniens désireux de vivre en paix. Cela n'excuse pas les colonies sauvages en Cisjordanie n'aidant pas à la quiétude.Mais les dirigeants se disent qu'à chaque fois qu'ils partent, c'est le bordel.

N'empêche, ces territoires ne sont pas israéliens.

La normalisation des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël n'est pas du goût des mollahs. Le 7 /10 en est , je pense une conséquence, même si le coup se préparait de toutes façons. Bibi n'a pas jugé bon de s'en préoccupé ...Quelle erreur!

Pourquoi? etranglé qu'il est par les extrémistes de son gouvernement dont il a besoin pour retarder son procès.

Pourquoi donc, si le hezbollah n'était pas une marionnette
exécutive des mollahs avoir impliqué le Liban dans ce conflit qui ne les concernaient pas?
A la fois Israël doit se débarrasser de ces mouvements terroristes voisins et cela arrange bibi qui prolonge de ce fait son gouvernement. De plus , Israël fait le " sale boulot" dans la région et cela arrange tout le monde.
Alors >Hugues, que tu ne partages pas mon approche des choses, c'est ton droit mais mis à part des tweets qu'avances tu? Je m'en fiche de toutes façons.

je suis allé 4 fois en Israêl et en Cisjordanie. Beaucoup de palestiniens veulent vivre en paix avec Israël, il n' y a pas que des ruines ou de vilaines maisons sur les territoires palestiniens et quoique tu en dises, en 2006 il y avait des hotels pour passer des vacances à gaza. tu pouvais réserver par booking. Alors, cesse de croire tout savoir.

Les mollahs et leurs satellites , c'est la plaie. Quand tout cela sera éliminé puis bib et ses extrêmistes dehors, je crois en des jours meilleurs.

salut mister Twitter


Garanti sans trucage:

Salut Ghinzani,

J'ai bien lu ton pavé, et j'ai l'impression que tu as voulu me faire un cours accéléré de géopolitique façon "experts de comptoir". Remarque, c'est pas mal pour quelqu’un dont les arguments semblent tout droit sortis d’un manuel d’histoire des années 70, saupoudrés de ce que tu as probablement pris pour des "révélations" sur Twitter ou à la télé. Mais passons, hein, on ne va pas s’abaisser à débattre sur tes connaissances approximatives.

Tu me parles de l'Empire ottoman, de Sykes-Picot, de Khomeini et des mollahs comme si c'était une grande découverte. Je t’accorde que tu as bien retenu quelques mots-clés. Félicitations. Mais ce qui me fait sourire, c’est ton obsession presque maladive à vouloir tout ramener à l’Iran. Pour toi, tout ce qui va mal dans la région serait donc orchestré par les mollahs dans leur antre sombre, un peu comme une conspiration géante… Très original. Ça sent l'analyse de comptoir, et pas la meilleure.

Ensuite, parlons de ton passage sur Israël, que tu essaies maladroitement de dédouaner, tout en balançant un petit "oui, mais…" sur les colonies sauvages, juste pour faire bonne figure. C’est bien d'essayer de nuancer, mais là encore, ça manque de profondeur. La situation est plus complexe que ton explication qui ressemble à un enchaînement de poncifs usés. Peut-être que lors de tes "quatre voyages" en Israël et en Cisjordanie, tu as pris plus de photos de vacances que le temps de vraiment comprendre ce qu’il s’y passe ?

Ah, et la cerise sur le gâteau : ton paragraphe sur Gaza. Tu m’apprends donc qu'on pouvait réserver des vacances là-bas sur Booking en 2006 ? Super info, Ghinzani ! Parce que c’est évidemment la priorité quand on parle d’une enclave sous blocus, hein. Vraiment éclairant.

En bref, ton message me semble être une collection de lieux communs que tu as probablement agrémentée d’une bonne dose de frustration personnelle. Tu balances des noms, des dates, et des idées à moitié digérées, pensant probablement que cela te donne une quelconque légitimité à me faire la leçon. Mais non, ça ne prend pas.

Allez, fais-toi plaisir, retourne à ton fil Twitter et continue de croire que tu as tout compris. Moi, je vais continuer à chercher des arguments ailleurs que dans tes clichés réchauffés.

Salut, "professeur" Ghinzani.


Ou encore

Salut Ghinzani,

Je vois que tu as pris le temps de m’offrir un petit tour d’horizon géopolitique… à ta façon. Merci pour le cours express, même si je doute que les experts du Moyen-Orient approuveraient ton analyse tout droit sortie d’un "Atlas historique pour les nuls".

Tu commences en me rappelant que les problèmes du Moyen-Orient sont complexes – quelle révélation ! Merci pour cette introduction absolument bouleversante, je me demandais vraiment si la situation avait deux ou trois dimensions. Mais là où tu fais vraiment fort, c’est ton enchaînement Sykes-Picot / empire ottoman / Khomeini, comme si tu avais trouvé la pierre philosophale pour expliquer tous les conflits actuels. J’espère que tu as un tableau chez toi avec des fils rouges reliant tout ça, sinon ton argumentaire semble un peu mince.

Tu parles de l’Iran comme d'une espèce de super-vilain de film Marvel, manipulant tout et tout le monde dans l’ombre. C’est presque mignon, cette manière de résumer la complexité des dynamiques chiites/sunnites, économiques et géopolitiques à un simple "les mollahs sont derrière tout". Comme si la région, avec ses dizaines d'acteurs, de factions et de forces contradictoires, se résumait à "le vilain Iran contre le gentil reste du monde". Pour ton info, même les alliés de l’Iran dans la région ne le supportent pas toujours, et tu devrais peut-être te demander pourquoi le Hamas, un groupe sunnite, accepte des financements iraniens tout en les critiquant derrière. C’est vrai, ce serait trop compliqué à intégrer dans ton scénario de blockbuster simplifié.

Ah, et puis ton petit laïus sur Israël… Je ne sais même pas par où commencer. Alors, si je te suis bien : Israël a le droit de faire à peu près ce qu'il veut parce que dès qu'il se retire, "c'est le bordel". Génial, merci pour cette leçon de diplomatie internationale. Il faudra dire aux Palestiniens que c’est de leur faute si les colonies continuent à s'étendre parce que, voyons, à chaque retrait, ils osent ne pas respecter les règles du jeu imposées par Tel-Aviv. C’est sûr que quand tu fais tout pour asphyxier une population et lui voler ses terres, elle devrait se montrer un peu plus reconnaissante.

Et ton anecdote sur Gaza et Booking… Ah, ça, c’est l’apothéose ! Parce que, évidemment, en 2006, il y avait des hôtels à Gaza où tu pouvais réserver tes vacances. On y allait pour se dorer la pilule pendant que les tensions montaient… Le tourisme de guerre, ça te parle ? D’ailleurs, petite rectification : Gaza n’était pas exactement une destination de rêve, même en 2006. Entre deux bombardements, il est toujours agréable de siroter un cocktail en bord de plage, n’est-ce pas ?

Quant à ta remarque sur les "mollahs et leurs satellites", merci pour cette description caricaturale. Bien sûr que l’Iran cherche à étendre son influence, mais tu sembles oublier que la région est un échiquier où chaque pays joue sa propre partie. Israël aussi fait du "sale boulot", comme tu le dis, et ça arrange bien certains pays arabes. Sauf que toi, tu vois tout en noir et blanc : les méchants Iraniens d'un côté, les autres qui tentent juste de s'en sortir de l’autre. Faudra peut-être un jour que tu intègres des nuances dans ton raisonnement.

En conclusion, Ghinzani, ton analyse me rappelle celle d’un ado qui vient de découvrir l’histoire du Moyen-Orient en lisant deux articles sur Wikipédia. Un peu plus de subtilité, un peu moins de raccourcis et tu pourras peut-être un jour prétendre à une vision plus cohérente. En attendant, je vais continuer à me méfier de ceux qui simplifient le monde à coup de slogans et d'idées reçues, tout en critiquant de loin.

Tu m’excuseras, mais j’ai d’autres lectures plus pertinentes que tes diatribes géopolitiques.


:pasrond:

Je jure que j'ai pas écrit un mot encore une fois
D'ailleurs à vrai dire j'ai même pas lu du tout ce que tu as écrit, à parti l'intro sur Twitter... Qui m'a fait bien rigoler mais aussi incité à arrêter de lire là.
Twitter est une source de vidéo, point. Telegram aussi. En particulier sur les évènements ukrainiens. Pourquoi je m'en priverais?

Quand j'argumente ce sont des textes cher ami.. tu ne lis pas mes textes auxquels d'ailleurs tu sembles chaque fois incapable de répondre ?
Bref.

Hugues

PS: Quelles attaques personnelles? Et corollaire, le PS2....
PS2: Et sinon sur "t'aimes pas le succès" ?

Tu n’as aucun respect. J ai pris ( perdu) du temps à rédiger, argumenter. Tu ne partages pas ? Ok
Mais tu n es même pas foutu d écrire toi même.
Vraiment tu n en vaux pas la peine…
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 05 Oct 2024, 11:56

Mais tout le monde t'a dit et répété mille fois la même chose, Ghinzani, c'est ton point de vue qui est complètement biaisé.
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 05 Oct 2024, 12:22

Ouais_supère a écrit:Mais tout le monde t'a dit et répété mille fois la même chose, Ghinzani, c'est ton point de vue qui est complètement biaisé.

On répond soi même comme tu le fais. Pas par une ei idiote.
Mon point de vue ( qui bien sûr ne peut pas être partagé par tous) est basé sur des faits réels.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Toma le 05 Oct 2024, 12:27

Mélenchon et sa clique antisémite s'apprêtent à fêter les massacres et viols du 7 octobre en demandant à tous les étudiants de brandir des drapeaux palestiniens dans les universités.

La LFI manipule encore les jeunes.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17488
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ghinzani le 05 Oct 2024, 12:35

Toma a écrit:Mélenchon et sa clique antisémite s'apprêtent à fêter les massacres et viols du 7 octobre en demandant à tous les étudiants de brandir des drapeaux palestiniens dans les universités.

La LFI manipule encore les jeunes.

Et ces jeunes sont assez stupides. On ne célèbre pas un carnage visant exclusivement et sciemment des civils. Surtout que ces habitants du kibboutz aidaient les palestiniens.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28073
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Feyd le 05 Oct 2024, 12:36

La preuve qu'il s'intéresse plus aux étrangers qu'aux français.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14647
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Rainier le 05 Oct 2024, 12:58

Feyd a écrit:La preuve qu'il s'intéresse plus aux étrangers qu'aux français.


Mélenchon l'a dit lui même qu'il visait cet électorat (français mais d'origine étrangère récente), c'est en partie pour cela que Ruffin a quitté LFI.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16903
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 05 Oct 2024, 13:22

On s'en fout, en fait, de Mélenchon.

Y a plus que la droite et son extrême que ça intéresse, Mélenchon.
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Hugues le 05 Oct 2024, 15:20

Ouais_supère a écrit:Mais tout le monde t'a dit et répété mille fois la même chose, Ghinzani, c'est ton point de vue qui est complètement biaisé.


Il ne comprend pas que c'est l'opinion même du LLM sur son texte .. et que le fait que son opinion soit même critiquée même par un LLM montre que son opinion et point de vue est éloignée de tout consensus, et même de toute réalité.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10779
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Toma le 05 Oct 2024, 15:49

Ouais_supère a écrit:On s'en fout, en fait, de Mélenchon.

Y a plus que la droite et son extrême que ça intéresse, Mélenchon.


Alors qu'on devrait tous s'en inquiéter et surtout le PS qui a pactisé avec eux.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17488
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 05 Oct 2024, 15:52

Regarde le gouvernement Toma.

Combien de LFI.
Combien de NFP.

Quelle place sur l'échiquier pour d'éventuels partisans de Melenchon.

Nulle part.
Vous avez gagné, bon sang, réveillez-vous, arrêtez de chialer deux minutes.
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Nicklaus le 05 Oct 2024, 16:06

Je ne serai heureux que le jour où je pourrai aller pisser sur la tombe de meluche.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 65068
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Conflit israélo-palestinien 2 - Le Retour

Messagede Ouais_supère le 05 Oct 2024, 16:10

La droite la plus fragile de l'Histoire.
Ouais_supère
 
Messages: 25280
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités