Modérateurs: Garion, Silverwitch
Capet a écrit:A mon avis c'est un peu plus subtil que ça : Mb ne faisant pas partie d'une alliance jusque au RN, il est peut-êre plus légitime que Cazeneuve qui lui est associé à une alliance jusqu'à LFI ce que certains dénoncent comme un extrême.
Si le président avait voulu faire une "alliance" avec le RN il aurait nommé directement Bardella. Pour moi il y a donc trois possibilités : RN, Droite/centre, ou alliance gauche. Il a choisi le "en même temps"...
Rainier a écrit:Ouais_supère a écrit:Bon mais sinon, ça vous va Michel Barnier ?
On va peut être attendre ses premières mesures avant de donner son avis.
Mon a priori est positif compte tenu de l'expérience de cette personne.
ça peut nous changer de l'inexpérience d'un Attal, quant à la candidature de Lucie Castets je suis sûr que c'était une grosse blague du NFP, juste pour faire chier Macron, mais qu'il (le NFP) n'y croyait pas du tout.
Je trouve malhonnête de dire que Macron a choisi l'alliance avec le RN en proposant Barnier, malhonnête d'abord parce que Cazeneuve a été rejeté par le NFP (qui a déclaré qu' il rejetterait tout le monde sauf ...Lucie Castets ), ensuite parce qu'on n'est absolument pas sûr que le RN acceptera toutes les propositions du gouvernement Barnier.
A partir du moment où le NFP voterait la censure systématiquement (à l'exception de Lucie "la bonne blague"), il n'y avait pas d'autres choix.
La stratégie du NFP est on ne peut plus claire : faire un bordel maximum jusqu'aux prochaines présidentielles et se retrouver au second tour contre le RN avec de bonnes chances de l'emporter.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Waddle a écrit:Capet a écrit:A mon avis c'est un peu plus subtil que ça : Mb ne faisant pas partie d'une alliance jusque au RN, il est peut-êre plus légitime que Cazeneuve qui lui est associé à une alliance jusqu'à LFI ce que certains dénoncent comme un extrême.
Si le président avait voulu faire une "alliance" avec le RN il aurait nommé directement Bardella. Pour moi il y a donc trois possibilités : RN, Droite/centre, ou alliance gauche. Il a choisi le "en même temps"...
Heu ton raisonnement me laisse perplexe... Mb serait plus légitime parce que ne faisant pas partie d'une alliance? Il est du parti le plus petit à l'assemblée mais il serait plus légitime que d'autres notamment que Lucie Castets par exemple qui est à la tête de la coalition qui a remporté les élections ?
Vous vous souvenez quand même qu'il y a eu des élections j'espère hein
Mais sinon je réitère le fait que Macron a fait indirectement alliance avec l'extrême droite. Il pensait à nommer Xavier Bertrand et le RN a mis son veto. Il n'a pu nommer Barnier que parce qu'il s'est assuré auprès du RN que ce dernier avait leur assentiment.
Enfin , je dirais que le NFP est la première coalition à l'assemblée, ensuite c'est la coalition Ensemble qui est on va dire du centre et à la fin on a un ministre dont le programme aux primaires de la droite en 2021 était à la droite de la droite . Notamment sur l'immigration. C'est bel et bien l'extrême droite qui tient les ficelles.
Capet a écrit:Waddle a écrit:Capet a écrit:A mon avis c'est un peu plus subtil que ça : Mb ne faisant pas partie d'une alliance jusque au RN, il est peut-êre plus légitime que Cazeneuve qui lui est associé à une alliance jusqu'à LFI ce que certains dénoncent comme un extrême.
Heu ton raisonnement me laisse perplexe... Mb serait plus légitime parce que ne faisant pas partie d'une alliance? Il est du parti le plus petit à l'assemblée mais il serait plus légitime que d'autres notamment que Lucie Castets par exemple qui est à la tête de la coalition qui a remporté les élections ?
Vous vous souvenez quand même qu'il y a eu des élections j'espère hein
Mais sinon je réitère le fait que Macron a fait indirectement alliance avec l'extrême droite. Il pensait à nommer Xavier Bertrand et le RN a mis son veto. Il n'a pu nommer Barnier que parce qu'il s'est assuré auprès du RN que ce dernier avait leur assentiment.
Enfin , je dirais que le NFP est la première coalition à l'assemblée, ensuite c'est la coalition Ensemble qui est on va dire du centre et à la fin on a un ministre dont le programme aux primaires de la droite en 2021 était à la droite de la droite . Notamment sur l'immigration. C'est bel et bien l'extrême droite qui tient les ficelles.
En fait chacun dit ce qui l'arrange. Tu dis que Castets est à la tête d'une coalition et ensuite quand tu parles de MB tu dis qu'il est à la tête d'un parti. Si MB arrive à fédérer autour de lui et fait une coalition de fait d'après élections alors le président aura réussi son coup.
Si on en est à parler de logique et de respect des valeurs et des institutions alors le RN devrait avoir eu des postes importants à l'assemblée, or après plus de deux jours de votes, l’alliance de gauche et le camp présidentiel se partagent la quasi-totalité des postes clés du Bureau de l’Assemblée nationale et la président de l'assemblée a eu son poste renouvelé grâce à une entente entre la droite et la macronie.
La gauche a bien eu des maroquins, pour moi les dindons de la farce c'est plutôt le RN. Mais je reste persuadé que la gauche voudrait tout avoir.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Nicklaus a écrit:ah je vois d'où il puise son inspiration , delogu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vache_rouquemoute
Waddle a écrit:On dirait qu'il galère un peu à former son gouvernement notre ami Barnier.
Ce n'est pas au PR de choisir le 1er ministre...la coutume veut que c'est la formation arrivée en tête qui le propose au PR et celui-ci le nomme.Garion a écrit:Ça y est, on a un gouvernement.
C'est pas folichon. Du coté gauche, ça ne dépasse pas l'aile gauche de Macron (putain qu'est-ce que j'en veux au NFP d'avoir refusé Caseneuve...).
Agnès Pannier-Runacher à l'écologie, ça fait pas rêver.
Valérie Létard au logement, je ne suis pas sûr qu'on va continuer à pousser la rénovation énergétique du logement....
Antoine Armand à l'économie, au moins il connait le domaine énergétique (mais je ne connais pas ses opinions dans le domaine).
Garion a écrit:Heu, si, constitutionnellement , c'est au président de choisir le premier ministre.
La coutume n'est rien. Surtout qu'on n'a jamais eu jusqu'à présent une assemblée aussi dispersée.
En fait, le gros problème, c'est la lecture qu'on peut faire de l'élection législative.
On peut voir plusieurs choses suivant l'angle :
- Premier parti : RN
- Premier groupe : NFP
- Majorité de l'assemblée : Droite
Alors, en fonction de quelle lecture le président doit former le gouvernement ?
Waddle a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre. Si c'est au président de choisir pourquoi tu accuses la gauche de la non nominatif Cazeneuve alors que ce n'est pas la gauche qui choisit le PM?
Sinon je l'ai déjà dit ici , Cazeneuve n'a jamais été une option vraiment envisagée par Macron. Tous les journalistes te disent et tout le monde le sait. C'est un nom qui a été lancé comme ça mais jamais envisagé sérieusement. Et puis si Macron voulait un PM de gauche pourquoi c'est à lui d'aller chercher qui IL veut pour la gauche ?
Non, il "nomme".Garion a écrit:Heu, si, constitutionnellement , c'est au président de choisir le premier ministre.
La coutume n'est rien. Surtout qu'on n'a jamais eu jusqu'à présent une assemblée aussi dispersée.
En fait, le gros problème, c'est la lecture qu'on peut faire de l'élection législative.
On peut voir plusieurs choses suivant l'angle :
- Premier parti : RN
- Premier groupe : NFP
- Majorité de l'assemblée : Droite
Alors, en fonction de quelle lecture le président doit former le gouvernement ?
Garion a écrit:Tout simplement parce que NFP a dit qu'ils censurerait Cazeneuve et le RN aussi ce qui aurait suffit à le faire sauter.
Pour le RN, c'est compréhensible, pour le NFP, c'est idiot.
Nicklaus a écrit:Tiens ! Barnier opéré d'une lésion cervicale, peut-être cancéreuse vu que les résultats seront connu dans quelques semaines. On va avoir un nouveau premier ministre en 2025
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 24 invités