Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 13 Sep 2024, 18:53



Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 14 Sep 2024, 06:19

Ge koné pa seudavan mé c la plupir


Quel débile mental
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 14 Sep 2024, 06:22

Jeu minstrucssione
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Waddle le 14 Sep 2024, 11:03

Capet a écrit:A mon avis c'est un peu plus subtil que ça : Mb ne faisant pas partie d'une alliance jusque au RN, il est peut-êre plus légitime que Cazeneuve qui lui est associé à une alliance jusqu'à LFI ce que certains dénoncent comme un extrême.

Si le président avait voulu faire une "alliance" avec le RN il aurait nommé directement Bardella. Pour moi il y a donc trois possibilités : RN, Droite/centre, ou alliance gauche. Il a choisi le "en même temps"...

Heu ton raisonnement me laisse perplexe... Mb serait plus légitime parce que ne faisant pas partie d'une alliance? Il est du parti le plus petit à l'assemblée mais il serait plus légitime que d'autres notamment que Lucie Castets par exemple qui est à la tête de la coalition qui a remporté les élections ? :-D

Vous vous souvenez quand même qu'il y a eu des élections j'espère hein :-D

Mais sinon je réitère le fait que Macron a fait indirectement alliance avec l'extrême droite. Il pensait à nommer Xavier Bertrand et le RN a mis son veto. Il n'a pu nommer Barnier que parce qu'il s'est assuré auprès du RN que ce dernier avait leur assentiment.

Enfin , je dirais que le NFP est la première coalition à l'assemblée, ensuite c'est la coalition Ensemble qui est on va dire du centre et à la fin on a un ministre dont le programme aux primaires de la droite en 2021 était à la droite de la droite . Notamment sur l'immigration. C'est bel et bien l'extrême droite qui tient les ficelles.
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23747
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Waddle le 14 Sep 2024, 11:11

Rainier a écrit:
Ouais_supère a écrit:Bon mais sinon, ça vous va Michel Barnier ?


On va peut être attendre ses premières mesures avant de donner son avis.
Mon a priori est positif compte tenu de l'expérience de cette personne.
ça peut nous changer de l'inexpérience d'un Attal, quant à la candidature de Lucie Castets je suis sûr que c'était une grosse blague du NFP, juste pour faire chier Macron, mais qu'il (le NFP) n'y croyait pas du tout.

Je trouve malhonnête de dire que Macron a choisi l'alliance avec le RN en proposant Barnier, malhonnête d'abord parce que Cazeneuve a été rejeté par le NFP (qui a déclaré qu' il rejetterait tout le monde sauf ...Lucie Castets :D ), ensuite parce qu'on n'est absolument pas sûr que le RN acceptera toutes les propositions du gouvernement Barnier.
A partir du moment où le NFP voterait la censure systématiquement (à l'exception de Lucie "la bonne blague"), il n'y avait pas d'autres choix.
La stratégie du NFP est on ne peut plus claire : faire un bordel maximum jusqu'aux prochaines présidentielles et se retrouver au second tour contre le RN avec de bonnes chances de l'emporter.

La candidature de Cazeneuve n'a jamais été envisagée sérieusement par l'Elysée. Tous les journalistes le disent. Macron a sorti son nom comme ça juste pour tester les réactions. Il avait déjà rencontré Michel Barnier bien avant en fait.

Et à supposé que c'était une option sérieuse pour Macron , pourquoi le NFP devait il accepter ? C'est au mouvement qui a gagné l'élection de présenter son candidat. Pas au président de choisir un PM parmi les membres d'un parti de cette coalition. Et un PM on ne le choisit pas pour un nom mais pour porter un programme. Cazeneuve avait déjà lui même indiqué son désaccord avec le programme du Nfp et même avec l'alliance NFP. Pourquoi le NFP devait il adouber sa candidature ?

Pour les premières mesures de Barnier qu'il faudrait attendre avant de se prononcer, tu t'attends à quoi de miraculeux ? Il ne sort pas de nulle part. Il a une (longue ) carrière , des convictions , un programme assez clair en 2021. Et il n'a aucune majorité à l'assemblée donc il ne fera rien de spécial, le peu de temps qu'il restera aux manettes. Il va déjà galérer pour trouver des ministres au delà de LR et de quelques amis de Macron.

Je dirais enfin qu'on dirait que tout le monde accepte le principe qu'une élection ne sert à rien , tant que le choix final nous arrange bien.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23747
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 14 Sep 2024, 13:15

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Stéphane le 14 Sep 2024, 13:21

C'est inquietant la place que prend ce type dans ta tête
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50345
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 14 Sep 2024, 13:27

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 14 Sep 2024, 15:29

Image
Zutte ! ge voulé regaredez du shit et deux la leffe et s'ait 1ne redifuction des chifreux aidé laitres, jet malle lecturré leux praugram
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Capet le 14 Sep 2024, 18:12

Waddle a écrit:
Capet a écrit:A mon avis c'est un peu plus subtil que ça : Mb ne faisant pas partie d'une alliance jusque au RN, il est peut-êre plus légitime que Cazeneuve qui lui est associé à une alliance jusqu'à LFI ce que certains dénoncent comme un extrême.

Si le président avait voulu faire une "alliance" avec le RN il aurait nommé directement Bardella. Pour moi il y a donc trois possibilités : RN, Droite/centre, ou alliance gauche. Il a choisi le "en même temps"...

Heu ton raisonnement me laisse perplexe... Mb serait plus légitime parce que ne faisant pas partie d'une alliance? Il est du parti le plus petit à l'assemblée mais il serait plus légitime que d'autres notamment que Lucie Castets par exemple qui est à la tête de la coalition qui a remporté les élections ? :-D

Vous vous souvenez quand même qu'il y a eu des élections j'espère hein :-D

Mais sinon je réitère le fait que Macron a fait indirectement alliance avec l'extrême droite. Il pensait à nommer Xavier Bertrand et le RN a mis son veto. Il n'a pu nommer Barnier que parce qu'il s'est assuré auprès du RN que ce dernier avait leur assentiment.

Enfin , je dirais que le NFP est la première coalition à l'assemblée, ensuite c'est la coalition Ensemble qui est on va dire du centre et à la fin on a un ministre dont le programme aux primaires de la droite en 2021 était à la droite de la droite . Notamment sur l'immigration. C'est bel et bien l'extrême droite qui tient les ficelles.


En fait chacun dit ce qui l'arrange. Tu dis que Castets est à la tête d'une coalition et ensuite quand tu parles de MB tu dis qu'il est à la tête d'un parti. Si MB arrive à fédérer autour de lui et fait une coalition de fait d'après élections alors le président aura réussi son coup.

Si on en est à parler de logique et de respect des valeurs et des institutions alors le RN devrait avoir eu des postes importants à l'assemblée, or après plus de deux jours de votes, l’alliance de gauche et le camp présidentiel se partagent la quasi-totalité des postes clés du Bureau de l’Assemblée nationale et la président de l'assemblée a eu son poste renouvelé grâce à une entente entre la droite et la macronie.

La gauche a bien eu des maroquins, pour moi les dindons de la farce c'est plutôt le RN. Mais je reste persuadé que la gauche voudrait tout avoir.
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19392
Inscription: 19 Fév 2003, 23:09

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Waddle le 14 Sep 2024, 20:40

Capet a écrit:
Waddle a écrit:
Capet a écrit:A mon avis c'est un peu plus subtil que ça : Mb ne faisant pas partie d'une alliance jusque au RN, il est peut-êre plus légitime que Cazeneuve qui lui est associé à une alliance jusqu'à LFI ce que certains dénoncent comme un extrême.

Si le président avait voulu faire une "alliance" avec le RN il aurait nommé directement Bardella. Pour moi il y a donc trois possibilités : RN, Droite/centre, ou alliance gauche. Il a choisi le "en même temps"...

Heu ton raisonnement me laisse perplexe... Mb serait plus légitime parce que ne faisant pas partie d'une alliance? Il est du parti le plus petit à l'assemblée mais il serait plus légitime que d'autres notamment que Lucie Castets par exemple qui est à la tête de la coalition qui a remporté les élections ? :-D

Vous vous souvenez quand même qu'il y a eu des élections j'espère hein :-D

Mais sinon je réitère le fait que Macron a fait indirectement alliance avec l'extrême droite. Il pensait à nommer Xavier Bertrand et le RN a mis son veto. Il n'a pu nommer Barnier que parce qu'il s'est assuré auprès du RN que ce dernier avait leur assentiment.

Enfin , je dirais que le NFP est la première coalition à l'assemblée, ensuite c'est la coalition Ensemble qui est on va dire du centre et à la fin on a un ministre dont le programme aux primaires de la droite en 2021 était à la droite de la droite . Notamment sur l'immigration. C'est bel et bien l'extrême droite qui tient les ficelles.


En fait chacun dit ce qui l'arrange. Tu dis que Castets est à la tête d'une coalition et ensuite quand tu parles de MB tu dis qu'il est à la tête d'un parti. Si MB arrive à fédérer autour de lui et fait une coalition de fait d'après élections alors le président aura réussi son coup.

Si on en est à parler de logique et de respect des valeurs et des institutions alors le RN devrait avoir eu des postes importants à l'assemblée, or après plus de deux jours de votes, l’alliance de gauche et le camp présidentiel se partagent la quasi-totalité des postes clés du Bureau de l’Assemblée nationale et la président de l'assemblée a eu son poste renouvelé grâce à une entente entre la droite et la macronie.

La gauche a bien eu des maroquins, pour moi les dindons de la farce c'est plutôt le RN. Mais je reste persuadé que la gauche voudrait tout avoir.

Capet, Castets avait la légitimité d'être portée par la coalition en tête. MB a quelle légitimité ? Tu dis que s'il réussit à former une coalition , Macron aura réussi... Réussi quoi exactement ? .Il y a eu des élections mais le président décide de son trône de nommer une personne qui ne reflète en rien mais alors en rien les résultats des élections et les forces en présence et on doit trouver ça normal ?

Pour les postes clés à l'assemblée, on peut en penser ce qu'on veut mais cela s'est joué par des votes donc il n'y a pas grand chose à dire. En tout cas pas d'abus de pouvoir de la part de l'un ou l'autre. Ce n'est pas la même chose pour la nomination du PM qui jusqu'à cette année répondait à une certain logique démocratique...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23747
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Capet le 14 Sep 2024, 21:00

Dans les autres cohabitations les résultats étaient tellement clairs que le PM était presque donné d'avance. Ce n'était pas un ou une inconnue sortie du chapeau comme cette fois-ci pour la postulante de gauche. Là c'est de la politique, personne n'a vraiment gagné de loin, on peut regrouper des groupes et changer carrément le résultat du vote. C'est ce qui s'est passé.

Je dis pas que c'est bien, mais quand personne ne se détache vraiment on a plus de facilité à choisir. Sinon il faut que dans la loi on dise clairement que du groupe gagnant découle automatiquement le PM. Mais c'est pas la cas...
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19392
Inscription: 19 Fév 2003, 23:09

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Stéphane le 15 Sep 2024, 01:15

Toutes façons, la suite est connue, les députés vont jamais être ok pour un gouvernement Barnier, et Macro aura beau jeu de dire que c'est de leur faute, lui il a proposé quelqu'un et ils font aucun effort pour que ça marche.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50345
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 15 Sep 2024, 08:17

Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19



Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 16 Sep 2024, 13:36

ah je vois d'où il puise son inspiration , delogu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vache_rouquemoute
:D
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Cortese le 16 Sep 2024, 18:00

Nicklaus a écrit:ah je vois d'où il puise son inspiration , delogu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vache_rouquemoute
:D


:lol:

Il y a bien la sourat qui ouvre le Coran (et la plus longue puisqu’elle sont classées par ordre de longueur) : « Sourat’ El Baqara », « Le chapitre de la Vache ».
« Bien que le titre ne fasse pas directement partie du texte coranique1, la tradition musulmane a donné comme nom à cette sourate La Vache, du fait d’un dialogue dans la sourate entre le prophète Moïse et le peuple juif à propos d’une vache, qu’ils devaient offrir en sacrifice (à ne pas confondre avec l’épisode du veau d’or dans la tradition musulmane)2[source insuffisante]. Selon des exégètes musulmans, cet épisode, présent dans les versets 67-74, est une réécriture de récits présents dans le Livre du Deutéronome. Les chercheurs occidentaux y voient davantage un développement issu du mélange de ce récit mais aussi d'un extrait du Livre des Nombres et d'un midrash talmudique. D'autres parallèles sont envisagés. » (wiki)
En tout cas les musulmans n’accordent aucun intérêt particulier aux vaches encore moins aux vaches rousses (mais on adorait Eddie Van Halen depuis « Eruption » (qui servait d’indicatif à notre émission préférée de Heavy Metal)).
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 16 Sep 2024, 20:39

tiens, cet épisode de south park est visiblement censuré. C'est con, Kyle était contraint de bouffer les prouts de Cartman.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 19 Sep 2024, 14:44

Barnier pourrait démissionner :lol:
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Waddle le 19 Sep 2024, 17:02

On dirait qu'il galère un peu à former son gouvernement notre ami Barnier.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23747
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Capet le 19 Sep 2024, 18:57

Waddle a écrit:On dirait qu'il galère un peu à former son gouvernement notre ami Barnier.


Je pense que son souci c'est le manque de femmes et d'hommes d'état disponibles :?
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19392
Inscription: 19 Fév 2003, 23:09

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Garion et 132 invités