Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Waddle le 27 Aoû 2024, 21:26

Maverick a écrit:Oui mais sur ce coup-là, il n'a pas entièrement tort. Un gouvernement NFP et encore pire LFI sera censurer très rapidement. Tout comme un gouvernement RN.
Les partis se détestent tous entre eux et le pays est divisé entre grosso modo 3 partis: NFP, macron et le RN. Et chacun déteste les 2 autres.

Dans ce contexte, la 5ème République montre ses limites et le pays est bloqué...

Macron est responsable de ça. Il fait tout pour que LFI soit détesté, le RN aussi en répétant tous les jours que c'est un parti d'extrême gauche et un parti antisémite alors que c'est factuellement faux. Il fait tout pour pousser les gens à voter RN de plus en plus. En 2027, le RN finira par passer à cause de lui mais il aura beau jeu de dire que lui a battu le RN 2 fois.
Il a complètement tort. S'il avait vraiment à cœur la stabilité institutionnelle, il n'avait qu'à demander à son parti de ne pas censurer le NFP. C'est bien beau de dire " Je veux bien nommer un PM NFP mais il se ferait censurer " quand dans les censureurs il inclue les personnes de son mouvement. La logique des institutions c'est de nommer un PM de l'alliance en tête. C'est comme ça dans toutes les démocraties parlementaires. Ceux arrivée premiers ont la responsabilité de former un gouvernement. Ensuite , c'est la responsabilité de l'assemblée de censurer ou pas. Ce n'est pas au président de dire " Bah les gens ont annoncé qu'ils allaient censurer alors je ne peux pas les nommer".

Parce que c'est quoi la suite de ce délire ? Il va proposer un PM qui va proposer des ministres et il va demander à chaque mouvement s'ils s'engagent à ne pas censurer ? C'est un mauvais précédent. La France a un président minable.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23747
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Cortese le 27 Aoû 2024, 21:29

Zere iz no altnatchive
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Maverick le 27 Aoû 2024, 22:17

Waddle a écrit:S'il avait vraiment à cœur la stabilité institutionnelle, il n'avait qu'à demander à son parti de ne pas censurer le NFP. C'est bien beau de dire " Je veux bien nommer un PM NFP mais il se ferait censurer " quand dans les censureurs il inclue les personnes de son mouvement.
C'est un argument que j'ai déjà lu et qui est vrai même si en théorie, la constitution ne lui autorise pas de faire ça.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41130
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 28 Aoû 2024, 09:14

Cortese a écrit:Zere iz no altnatchive

Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64937
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 30 Aoû 2024, 08:09



balladur a encore un peu sa tête ? Au point où on en est....
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64937
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Feyd le 30 Aoû 2024, 09:24

Pourquoi pas. saoul:

Le principal c'est de mettre LFI (et leurs alliés escrolots) là où ils sont le mieux. Dans la fosse à purin.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14585
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Rainier le 30 Aoû 2024, 14:55

Sacrée Ségolène, toujours là pour nous faire rigoler.
C'est un peu la Jack Lang version femme.

Quelqu'un de LFI a déclaré qu'ils voteraient la censure pour tout premier ministre autre que Lucie Castets ... !!
Même Bompard ou la Meluche ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede denifumi le 30 Aoû 2024, 18:58

c'est quand meme un beau bordel merci marcon. :evil:
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Garion le 30 Aoû 2024, 19:45

Boh, je n'aime pas spécialement Macron, mais il est réaliste, si Castet est désignée première Ministre et qu'à la première assemblée elle est censurée, ça servira à quoi ?
On a juste des partis de merde qui en l'absence de majorité absolue dans l'assemblée vont censurer tout les gouvernements qui ne sont pas de leur bord.
Va falloir qu'ils changent de méthode vu la composition actuelle.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 30 Aoû 2024, 19:49

On retourne aux urnes dans un an, c'est obligé.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64937
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede denifumi le 30 Aoû 2024, 20:47

Garion a écrit:Boh, je n'aime pas spécialement Macron, mais il est réaliste, si Castet est désignée première Ministre et qu'à la première assemblée elle est censurée, ça servira à quoi ?
On a juste des partis de merde qui en l'absence de majorité absolue dans l'assemblée vont censurer tout les gouvernements qui ne sont pas de leur bord.
Va falloir qu'ils changent de méthode vu la composition actuelle.

sauf que c'est lui qui est responsable de la situation avec sa politique de merde,il a divisé les gens pour pouvoir faire ce qu'il veut et provoquer la perte du pays.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Garion le 30 Aoû 2024, 21:01

denifumi a écrit: sauf que c'est lui qui est responsable de la situation avec sa politique de merde,il a divisé les gens pour pouvoir faire ce qu'il veut et provoquer la perte du pays.

Avis personnel.
Pour moi le moi le problème est juste une radicalisation globale. La chute du pragmatisme.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Waddle le 30 Aoû 2024, 23:28

Garion a écrit:Boh, je n'aime pas spécialement Macron, mais il est réaliste, si Castet est désignée première Ministre et qu'à la première assemblée elle est censurée, ça servira à quoi ?
On a juste des partis de merde qui en l'absence de majorité absolue dans l'assemblée vont censurer tout les gouvernements qui ne sont pas de leur bord.
Va falloir qu'ils changent de méthode vu la composition actuelle.

Ce n'est pas à Macron de décider. Là c'est du sérieux. Avec les institutions on ne fait pas de politique fiction du type " Bah les gens ont dit qu'ils allaient censurer un gouvernement NFP donc je ne peux pas nommer un gouvernement NFP. Oui ils l'ont dit sur BFM TV et à la radio aussi ". C'est quoi cette façon de gouverner ?

La logique veut qu'il nomme Lucie Casters et qu'ensuite elle prenne la responsabilité de présenter son projet à l'assemblée qui a la responsabilité aussi de la censurer si elle le souhaite. Et rien ne dit qu'elle serait réellement censurée car c'est une responsabilité lourde de le faire.

Ce n'est pas à Macron de censurer à priori le mouvement qui est arriver premier des élections.

D'ailleurs si on suit sa logique, quand il va proposer un PM, il va reconvoquer tous les partis pour voir s'ils vont censurer ou pas ? Et s'ils disent oui il va aller chercher quelqu'un d'autre et ainsi de suite ? Tout ca n'a pas de sens. Et il ose parler de stabilité des institutions lui qui a décidé de dissoudre et qui veut presque faire comme si l'élection n'avait pas eu lieu.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23747
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Garion le 30 Aoû 2024, 23:32

Waddle a écrit:Ce n'est pas à Macron de décider. Là c'est du sérieux.

Ben si justement, il sert à ça le président, c'est le principe de la constitution actuelle.
C'est comme Chirac qui a du nommer Jospin car la gauche avait la majorité, mais là personne n'a la majorité.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Garion le 30 Aoû 2024, 23:37

Et je plains Macron vu la bande de blaireaux à gauche comme à droite.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Stéphane le 31 Aoû 2024, 08:01

Faut pas le plaindre, il fait partie de la bande.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50345
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Maverick le 31 Aoû 2024, 08:43

Garion a écrit:
denifumi a écrit: sauf que c'est lui qui est responsable de la situation avec sa politique de merde,il a divisé les gens pour pouvoir faire ce qu'il veut et provoquer la perte du pays.

Avis personnel.
Pour moi le moi le problème est juste une radicalisation globale. La chute du pragmatisme.
Et cette radicalisation globale est arrivé comme par magie ? Ou est-ce que certains partis ne participeraient pas à la diabolisation des autres ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41130
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede denifumi le 31 Aoû 2024, 09:22

Stéphane a écrit:Faut pas le plaindre, il fait partie de la bande.



clair il a meme contribué au bordel ambiant tout ca pour regner tranquillement et appauvrir la classe moyenne ,la il a reussit au moins une chose positive .
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 31 Aoû 2024, 09:29

Je les sens un peu tendus les gauchistes. Je comprends, leur rêve de voir mollahchon transformer le pays en Francekistan s'écroule.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64937
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Waddle le 31 Aoû 2024, 13:27

Garion a écrit:
Waddle a écrit:Ce n'est pas à Macron de décider. Là c'est du sérieux.

Ben si justement, il sert à ça le président, c'est le principe de la constitution actuelle.
C'est comme Chirac qui a du nommer Jospin car la gauche avait la majorité, mais là personne n'a la majorité.

Non ce n'est pas à lui de décider à la place du parlement ou de faire de la politique fiction.
Il n'y a pas de majorité mais il y a un groupe arrivé en tête. Ça a quand même du sens où on considère qu'il n'y a pas eu d'élections ?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23747
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Waddle le 31 Aoû 2024, 13:28

Garion a écrit:Et je plains Macron vu la bande de blaireaux à gauche comme à droite.

Ça se voit que tu es un macroniste dans l'âme.
Dire que tu plains Macron alors qu'il est celui qui est responsable de tout ce bordel c'est quand même assez fort de café :-D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23747
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Feyd le 31 Aoû 2024, 16:10

Il est responsable comme ceux qui ont revoté pour ce type en 2022 alors qu'il était probablement le président le plus détesté de la Vème République.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14585
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Garion le 31 Aoû 2024, 18:49

Waddle a écrit:
Garion a écrit:Et je plains Macron vu la bande de blaireaux à gauche comme à droite.

Ça se voit que tu es un macroniste dans l'âme.
Dire que tu plains Macron alors qu'il est celui qui est responsable de tout ce bordel c'est quand même assez fort de café :-D

Bah non, son programme écologique est totalement insuffisant, je suis aussi contre le fait que la réforme des retraites soit passé avec un 49.3, il n'y a rien de fait pour les société coopérative.
Mais le personnage, je n'ai rien contre lui, je préfère ça à un Mélenchon, une Panot, un Bardella, une Lepen ou une Rousseau qui ne savent que propager de la haine.
Je sais faire la différence entre un personnage et une politique. Et la politique de Macron ne plait pas (pas plus que celle du LFI ou du RN ou du LR). La politique qui me convient c'est celle du PS et des écolos.
En attendant, il faut trouver un premier ministre qui ne soit pas censuré dés la première assemblée et ça ne va pas être commode avec ces personnages.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Garion le 31 Aoû 2024, 18:51

Waddle a écrit:Non ce n'est pas à lui de décider à la place du parlement ou de faire de la politique fiction.

Si, c'est le principe de la Veme république.
Il n'y a pas de majorité mais il y a un groupe arrivé en tête. Ça a quand même du sens où on considère qu'il n'y a pas eu d'élections ?

Ben si il y a eu des élections et les députés ont été élu et voteront les lois.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Toma le 31 Aoû 2024, 19:53

Garion a écrit:
Waddle a écrit:
Garion a écrit:Et je plains Macron vu la bande de blaireaux à gauche comme à droite.

Ça se voit que tu es un macroniste dans l'âme.
Dire que tu plains Macron alors qu'il est celui qui est responsable de tout ce bordel c'est quand même assez fort de café :-D

Bah non, son programme écologique est totalement insuffisant, je suis aussi contre le fait que la réforme des retraites soit passé avec un 49.3, il n'y a rien de fait pour les société coopérative.
Mais le personnage, je n'ai rien contre lui, je préfère ça à un Mélenchon, une Panot, un Bardella, une Lepen ou une Rousseau qui ne savent que propager de la haine.
Je sais faire la différence entre un personnage et une politique. Et la politique de Macron ne plait pas (pas plus que celle du LFI ou du RN ou du LR). La politique qui me convient c'est celle du PS et des écolos.
En attendant, il faut trouver un premier ministre qui ne soit pas censuré dés la première assemblée et ça ne va pas être commode avec ces personnages.



La politique du PS qui a cassé l'éducation nationale en tirant le niveau vers le bas.
La politique des écolo qui n'a rien d'écologie ....

:good
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17468
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Waddle le 31 Aoû 2024, 21:35

Garion a écrit:
Waddle a écrit:
Garion a écrit:Et je plains Macron vu la bande de blaireaux à gauche comme à droite.

Ça se voit que tu es un macroniste dans l'âme.
Dire que tu plains Macron alors qu'il est celui qui est responsable de tout ce bordel c'est quand même assez fort de café :-D

Bah non, son programme écologique est totalement insuffisant, je suis aussi contre le fait que la réforme des retraites soit passé avec un 49.3, il n'y a rien de fait pour les société coopérative.
Mais le personnage, je n'ai rien contre lui, je préfère ça à un Mélenchon, une Panot, un Bardella, une Lepen ou une Rousseau qui ne savent que propager de la haine.
Je sais faire la différence entre un personnage et une politique. Et la politique de Macron ne plait pas (pas plus que celle du LFI ou du RN ou du LR). La politique qui me convient c'est celle du PS et des écolos.
En attendant, il faut trouver un premier ministre qui ne soit pas censuré dés la première assemblée et ça ne va pas être commode avec ces personnages.

Ok mais en politique c'est plus important le personnage ou la politique ?
En gros quelqu'un a fait une politique qui justement a mis en orbite ceux que tu dis être détestables, il a fait une politique détestable , il a méprisé les petites gens par ses propos, par sa politique et avec le 49.3 et ce qu'il fait maintenant il méprise même la démocratie mais comme il est gentil ça va quoi ? :-D

Drôle de conception des choses mais chacun son truc.

Concernant le fait que ce soit lui qui décide du premier ministre, la constitution a quand même une logique. Sinon on pourrait même dire qu'il a le droit de nommer un ministre de son camp même si un autre parti a la majorité.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23747
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Garion le 01 Sep 2024, 07:09

Waddle a écrit:Sinon on pourrait même dire qu'il a le droit de nommer un ministre de son camp même si un autre parti a la majorité.

Mais il a le droit de le faire !
Simplement, ce ministre sera censuré à la première assemblée et ça n'aura servi à rien.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Ouais_supère le 01 Sep 2024, 08:56

C'est pourtant ce qu'il est en train de faire, il cherche un ministre qui soit profondément sur la même ligne que lui mais qui par le truchement de la politique politicienne se retrouve actuellement avec un autre chasuble.
Ouais_supère
 
Messages: 25192
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 01 Sep 2024, 13:50

Ce sera cazeneuve. Je suis incapable de dire ce qu'il a foutu les quelques mois où il a été PM sous flamby....
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64937
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Nicklaus le 03 Sep 2024, 10:50

Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64937
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Stéphane le 03 Sep 2024, 11:40

First time ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50345
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede denifumi le 03 Sep 2024, 11:54

de toute façons c'est voulu par macron il n'accepte pas la defaite et le fait payer aux francais ,ce mec est contre la france et il fait tout pour pourrir la situation ce n'est pas a lui de decider qui doit etre premier ministre.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Rainier le 03 Sep 2024, 13:46

denifumi a écrit:de toute façons c'est voulu par macron il n'accepte pas la defaite et le fait payer aux francais ,ce mec est contre la france et il fait tout pour pourrir la situation ce n'est pas a lui de decider qui doit etre premier ministre.


C'est l'Article 8 de la constitution :
Le Premier ministre est nommé par le Président de la République.
Il s’agit d’un pouvoir propre du Président.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede denifumi le 03 Sep 2024, 16:43

Rainier a écrit:
denifumi a écrit:de toute façons c'est voulu par macron il n'accepte pas la defaite et le fait payer aux francais ,ce mec est contre la france et il fait tout pour pourrir la situation ce n'est pas a lui de decider qui doit etre premier ministre.


C'est l'Article 8 de la constitution :
Le Premier ministre est nommé par le Président de la République.
Il s’agit d’un pouvoir propre du Président.

ok mais cela ne veut pas dire qu'il doit le choisir surtout s'il n'a pa la majorité.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Waddle le 03 Sep 2024, 18:12

Rainier a écrit:
denifumi a écrit:de toute façons c'est voulu par macron il n'accepte pas la defaite et le fait payer aux francais ,ce mec est contre la france et il fait tout pour pourrir la situation ce n'est pas a lui de decider qui doit etre premier ministre.


C'est l'Article 8 de la constitution :
Le Premier ministre est nommé par le Président de la République.
Il s’agit d’un pouvoir propre du Président.

Oui. C'est lui qui a le pouvoir de nommer. Tout comme en Allemagne je crois , c'est le président qui nomme le chancelier. Mais en réalité il ne "décide" pas. Il respecte juste le résultat des urnes. Là en France, on dirait qu'il n'y a pas eu d'élections.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23747
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Rainier le 03 Sep 2024, 18:39

Waddle a écrit:
Rainier a écrit:
denifumi a écrit:de toute façons c'est voulu par macron il n'accepte pas la defaite et le fait payer aux francais ,ce mec est contre la france et il fait tout pour pourrir la situation ce n'est pas a lui de decider qui doit etre premier ministre.


C'est l'Article 8 de la constitution :
Le Premier ministre est nommé par le Président de la République.
Il s’agit d’un pouvoir propre du Président.

Oui. C'est lui qui a le pouvoir de nommer. Tout comme en Allemagne je crois , c'est le président qui nomme le chancelier. Mais en réalité il ne "décide" pas. Il respecte juste le résultat des urnes. Là en France, on dirait qu'il n'y a pas eu d'élections.


Faut dire que la situation est inextricable.
LFI a dit qu'elle voterait la censure si ce n'est pas Lucie Castets :roll:
Le RN a dit qu'il voterait la censure si c'est Cazeneuve ou Bertrand
Baudet ne semble plus dans le coup, il était "proche" de Laurent Berger et on peut penser qu'une bonne partie de NFP (sauf LFI) aurait pu l'accepter.
Je ne vois vraiment pas qui pourra ne pas être censuré par 50% des députés ...
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Garion le 03 Sep 2024, 20:31

Waddle a écrit:Oui. C'est lui qui a le pouvoir de nommer. Tout comme en Allemagne je crois , c'est le président qui nomme le chancelier. Mais en réalité il ne "décide" pas. Il respecte juste le résultat des urnes. Là en France, on dirait qu'il n'y a pas eu d'élections.

Mais ça servirai à quoi de nommer Lucie Castet si elle est censurée à la première assemblée parlementaire, car c'est ce qui arrivera à de manière totalement certaine ? (S'il te plait répond à cette question en particulier !)
A perdre du temps ?
Comme l'a dit Rainier (et moi-même), c'est le président qui doit choisir, point. Il n'a jamais été question de majorité. Et il essaie de le faire afin de trouver un gouvernement de consensus qui ne sera pas censuré directement.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede denifumi le 03 Sep 2024, 20:42

il essaye surtout de mettre quelqu'un qui se rapprochera le plus de sa politique a l'inverse de ce que veux faire la gauche ou le rn.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Dervi le 03 Sep 2024, 20:52

Ce n'est pas au Président de préjuger du résultat d'un vote de censure du gouvernement à l'Assemblée. Il doit, sur la base de la composition de l'Assemblée nommer quelqu'un. Nommer la personne portée par le groupe majoritaire et la laisser convaincre l'Assemblée via son gouvernement n'a rien d'ubuesque. C'est même le fonctionnement naturel. Ensuite, il y a deux possibilités :
- le gouvernement est censuré, ce qui peut alors justifier de longues discussions (et encore),
- le gouvernement n'est pas censuré.

Actuellement, ça donne juste l'impression, d'un enfant qui s'amuse avec son jouet en se faisant en plus passer pour le garant de la Constitution. Il bloque juste les discussions qui devraient avoir lieu à l'Assemblée au milieu des 577 élus plutôt qu'à l'Elysée au milieu d'un cercle restreint de malins stratèges.

Sinon Bruno Lemaire m'a bien fait rire cette semaine. Ce serait dramatique que la gauche s'empare du pouvoir selon lui, pendant qu'il annonce que les comptes se dégradent sous sa mandature.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Garion le 03 Sep 2024, 21:20

Dervi a écrit:Ce n'est pas au Président de préjuger du résultat d'un vote de censure du gouvernement à l'Assemblée. Il doit, sur la base de la composition de l'Assemblée nommer quelqu'un. Nommer la personne portée par le groupe majoritaire et la laisser convaincre l'Assemblée via son gouvernement n'a rien d'ubuesque.

C'est écrit où ça dans les textes qu'il doit nommer quelqu'un du groupe majoritaire (qui ne l'est pas parce qu'il n'y a pas de majorité au sens propre) ?

C'est même le fonctionnement naturel.

Ca l'était quand il y a avait des majorités absolues, mais là ?
Ensuite, il y a deux possibilités :
- le gouvernement est censuré, ce qui peut alors justifier de longues discussions (et encore),
- le gouvernement n'est pas censuré.

Comme tu le dis, ton avis peut engendrer de longues discussions qui ne feront que prolonger le problème (que je ne qualifie même pas de crise).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Dissolution 2024 de l'Assemblée Nationale

Messagede Maverick le 03 Sep 2024, 21:43

Stéphane a écrit:First time ?
:lol:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41130
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités