Voici donc un autre texte, publié par RIA Novosti, en novembre 2016 sous la plume d'Alexandre Joutchkovski
(pour rappel, auparavant: RIA est resté une propriété de l'état en 1991, au moment de la privatisations des biens communs de la société communiste.. et a joui d'une certaine liberté dans les années 1990 et au début des années 2000... jusqu'à une reprise en main progressive... qui s'est terminée le 9 décembre 2013 - tiens donc, peu après le moment où les Ukrainiens commençaient à manifester - par le licenciement de la rédaction, la liquidation des actifs, et le transfert des propriétés et marques à l'agence MIA Rossiya Segodnya (propriétaire de Sputnik, RT etc) sur un décret de Vladimir Poutine... la marque étant ensuite utilisée par Rossiya Segodniya pour chapeauter une partie de ses activités, et à partir de cette date ce n'est donc plus une agence d'information mais la voix du gouvernement russe et de l'état russe, et plus une agence d'information avec des éditoriaux qui n'engageraient que leurs auteurs)
Encore une fois sur la question des Ukrainiens et de l'ukrainité
Il est étrange d'expliquer des choses évidentes, mais il faut le faire de temps en temps.
On m'accuse régulièrement de parler de la guerre actuelle dans le Donbass comme d'une "guerre russo-ukrainienne", on me reproche de désigner les Ukrainiens comme mes ennemis (notamment en se scandalisant de mes paroles "mort aux Ukrainiens").
Je pense que ceux qui me lisent depuis longtemps comprennent bien ma position et ma terminologie, mais malgré tout, au cours de ces deux ans et demi de guerre, je me heurte constamment à l'incompréhension de choses qui semblent pourtant évidentes.
Malheureusement, les reproches à ce sujet ne viennent pas seulement des imbéciles russes, mais même de certains habitants du Donbass qui se considèrent encore comme des Ukrainiens.
Admettons que la confusion terminologique puisse découler du fait que ces personnes attribuent au terme "Ukrainien" une signification territoriale-géographique, c'est-à-dire "Ukrainien" non pas en tant que nationalité, mais en tant qu'"habitant de l'Ukraine", c'est-à-dire un habitant d'une région particulière, comme, par exemple, un "Sibérien" ou un "Moscovite". En fait, c'est bien la désignation correcte d'"Ukrainien" (tant qu'une région comme l'"Ukraine" existe), car auparavant, les Ukrainiens étaient perçus non pas comme un peuple distinct, mais comme une partie du peuple russe vivant dans cette région particulière de la Russie — comme les Sibériens, les Moscovites, les Biélorusses.
Cependant, le problème ne réside pas dans la confusion terminologique. Les plaintes viennent de personnes qui considèrent que l'Ukrainien est une nationalité, que les Ukrainiens sont un peuple distinct et "fraternel".
En réalité, ils ont raison, les Ukrainiens sont une nationalité, les Ukrainiens sont un peuple distinct (mais non "fraternel"). Ils (les personnes qui débattent avec moi) ont tort de s'identifier comme Ukrainiens, même en étant en guerre avec l'Ukraine.
Il n'y a pas tant d'Ukrainiens que ça, mais ce sont les gens qui se considèrent consciemment comme Ukrainiens, qui utilisent systématiquement la langue ukrainienne, tout en s'opposant à la Russie et au peuple russe.
Il y a soit des "Russes en Ukraine", soit des "Ukrainiens". Par conséquent, on ne peut évidemment pas appeler Ukrainiens tous ceux qui vivent en Ukraine. La majorité dans cette région est de nationalité russe. Et lorsque cette région fera partie de la Russie et que son découpage administratif sera modifié, elle devra être appelée dans ses deux parties Petite Russie et Nouvelle Russie (avec un possible découpage ultérieur en RPD, RPL et autres Républiques et régions ou gouvernorats). Le concept d'"Ukraine" en tant que partie de notre pays devra être aboli, car il s'est définitivement discrédité après 2014.
Il me semble idiot de prétendre que "nous ne combattons pas les Ukrainiens, mais le fascisme ukrainien" (principalement, "nous combattons" est dit par des gens qui "combattent" uniquement sur Internet). C'est un non-sens complet. Nous combattons les Ukrainiens. Pas de "bons Ukrainiens contre mauvais Ukrainiens", mais des Russes contre des Ukrainiens. Point final.
Pendant la Grande Guerre patriotique, le peuple russe ne combattait pas le "fascisme allemand", mais les Allemands, le peuple allemand.
Au cours des deux ans et demi écoulés, on aurait dû déjà bien comprendre qui sont les Ukrainiens et quel type d'adversaire nous avons en eux. Ils ont déjà prouvé que les Ukrainiens sont un peuple formé, complètement étranger et hostile aux Russes (comme l'ont été autrefois les Polonais). Et ils sont sérieusement prêts à combattre les Russes. Ils combattent déjà.
Cependant, nos imbéciles, qui ne sont malheureusement pas rares (et la télé-propagande russe en est aussi responsable), continuent de marmonner quelque chose sur un peuple frère, des frères égarés, une Ukraine unie antifasciste et prorusse, et d'autres bêtises. Alors que les Ukrainiens sont DÉJÀ en guerre avec les Russes, ils bombardent nos villes depuis trois ans avec de l'artillerie, commettent des attentats et brûlent vifs des Russes.
Il faudra de toute façon combattre sérieusement. Mais on ne peut combattre et gagner qu'avec de la haine envers l'ennemi et tout ce que cet ennemi incarne — c'est-à-dire contre l'État ukrainien, la langue ukrainienne et la culture ukrainienne. Les Russes ont remporté la Grande Guerre patriotique grâce à la "rage sacrée", à la haine naturelle envers les Allemands qui envahissaient nos terres et exterminaient notre peuple. De la même manière, les Russes doivent comprendre que l'Ukraine elle-même et les Ukrainiens en tant que peuple sont un phénomène exclusivement hostile pour nous, et tout ce qui est hostile doit être détruit.
Encore une fois : l'Ukraine, le peuple ukrainien, la langue ukrainienne ont été spécialement, consciemment et délibérément créés par les adversaires géopolitiques de la Russie pour diviser le peuple russe, affaiblir et démanteler la Russie. Pour réunir le peuple russe, pour rassembler à nouveau et renforcer la Russie, il est nécessaire de détruire l'Ukraine et les Ukrainiens.
Plus tôt nous commencerons à le faire, moins il y aura d'Ukrainiens et plus il y aura de Russes pour préserver leur identité et leur vie. Egor Kholmogorov, que j'aime citer, a appelé cela "l'élimination de l'apocalypse zombie". Il écrivait il y a deux ans : "C'est un projet étranger qui ne peut se développer qu'aux dépens des Russes. Et là, la règle numéro 1 de l'apocalypse zombie s'applique : +1 personne, c'est -1 zombie. Chaque personne qui reste russe ne deviendra pas Ukrainienne. Chaque personne qui devient Ukrainienne cessera d'être russe. Par conséquent, nous devons empêcher l'apparition de trop d'Ukrainiens, car cela réduit le nombre de Russes."
Inutile de dire qu'au cours des deux ans et demi écoulés, il y a eu encore plus d'Ukrainiens (ce qui prenait auparavant des décennies prend maintenant des mois grâce aux nouvelles technologies de l'information).
C'est pourquoi quiconque, dans une certaine mesure, par bêtise ou ignorance, défend la fausse identité ukrainienne des Russes contribue à l'augmentation et au renforcement de la nation ukrainienne, à la propagation de l'apocalypse zombie ukrainienne.
D'une manière ou d'une autre, l'activité informationnelle de chaque camp en temps de guerre peut être qualifiée de propagande. La tâche de toute propagande de guerre, en particulier, est de déshumaniser l'image de l'ennemi (bien que les Ukrainiens se soient déjà déshumanisés eux-mêmes depuis longtemps). Et cela est logique et correct, car nous ne combattons pas des gens, mais des ennemis (tuer un humain est difficile, tuer un ennemi est facile et honorable). Pas des gens, mais des zombies. Pas des gens, mais des Ukrainiens.
J'espère que j'ai exprimé ma position assez clairement.
Puisque parait-il les nazis étaient et sont au pouvoir en Ukraine, il devrait être facile de trouver ce genre de texte, et de racisme d'état en Ukraine sur la haine des Russes, dans les agences d'état, ou même pour être gentil si vraiment vous n'y arrivez pas, dans les agences privées... ?
Allez, je suis impatient de découvrir enfin le nazisme ukrainien d'état dont on me parle depuis si longtemps, plus de 10 ans...
Hugues (et non, pas une énième fois, le fake sur Porotchenko)