Fouad a écrit:
Mais il faut mentir comme un arracheur de dents pour expliquer qu'en réalité les russes se moquent d'avoir des bases militaires américaines à 600 km de Moscou car c'est ce qui arrivera en cas d'appartenance à l'Otan.
Les Russes se moquent donc d'avoir des bases militaires de l'OTAN à 600 km de Moscou. Déjà.
Tout comme ils se moquent d'avoir des bases militaires de l'OTAN à 145 km du centre de Saint-Petersbourg. Déjà.
Donc oui les Russes se moquaient d'avoir des bases militaires de l'OTAN en Ukraine. Il n'en avait d'ailleurs jamais été question puisque ce n'était même pas en négotiation...
Ce ne sont pas les bases militaires qui les ennuyaient c'était l'impossiblité que représentait cette protection de l'Ukraine de mettre au pas, de vassaliser l'Ukraine, d'en faire un état croupion, voire de l'annexer. C'est ce que ça empêche qui gêne les Russes.
(Stéphane a donc tout à fait raison)
Et ce ne sont pas mes déductions, non. C'est juste factuellement leurs discussions internes depuis au moins 2012.
Par ailleurs, ce n'est pas un accord de paix (je l'ai déjà écrit l'année dernière, alors que j'en avais eu une version entre les mains), il n'y a jamais eu d'accord de paix, puisque L'Ukraine n'a jamais envisagé de signer ce texte.. notamment parce qu'il y est écrit un truc tout à fait absurde: en cas d'attaque sur l'Ukraine, sa sécurité était garantie par les garants... (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne et Russie, et éventuellement la Turquie - souhait ukrainien - et la Biélorussie - souhait russe) à condition que ... tous les garants votent à l'unanimité pour cette défense de l'Ukraine dans les heures suivants une attaque contre le pays, alors même que le pays aurait eu une armée croupionne (autre gros désaccord ukrainien ... c'était hors de question)
Vladimir Vladimirovitch allait bien entendu voter pour protéger l'Ukraine de sa prochaine attaque...
Qui d'autre aurait attaqué l'Ukraine? La Moldavie, la Pologne, la Roumanie? Un peu de sérieux..
Le texte est absurde, il n'était qu'un texte alors que l'armée échouait totalement son offensive (alors qu'il n'y avait encore aucune arme de pays alliés, faut-il le rappeler..) visant à montrer de façon propagandiste que ce conflit où l'armée russe est l'ombre de lui-même face à un tout petit pays (même encore aujourd'hui où le rapport de force est toujours énorme en faveur de la Russie et où elle n'avance pas, même pire, elle recule même de nouveau comme il y a quelques mois) qu'elle aurait du avaler comme une bouchée, n'avait pas été engagé sans aucune raison sinon les seules raisons impérialistes (il fallait montrer que les buts de guerre fallacieux avaient été atteints, qu'on avait pas attaqué le "peuple frère" de façon inepte et inconsciente ).
Hugues
PS! Tiens pour info, la femme sur ces images de Kharkov est un membre de la famille de ma plus proche amie à Kiev. Elle a hésité à sortir du club de sport durant l'alerte.. finalement après 10 minutes, elle est quand même sortie.. 30 secondes plus tard, le club était détruit comme tout le batiment
Mais c'est certainement un club de sport nazi avec plein d'arme à l'intérieur...
Et ce centre postal (une poste privée, il y a deux grosses Poste en Ukraine):
Surement des nazis encore.
Et bien entendu, c'est évidemment les Ukrainiens qui mettent les Russes en danger.
C'est les Ukrainiens qui font vivre leurs voisins sans électricité n'est-ce pas (de façon incroyable, grâce à une intelligence pratique formidable, c'est quasiment invisible pour tout ce qui est commerce alors même que les commerces sont les premiers à être coupés, avant même les particuliers.. je partagerai peut-être une vidéo à ce suet) en plein été (ça promet pour l'hiver ...) ?