Que regarder à la TV gratuite ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 23 Mai 2023, 00:21

Visible une semaine ici.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 18 Juin 2023, 23:47

Il y a un autre Welles actuellement sur France.tv (qui est devenu une mine d'or depuis le Covid, puisqu'ils ont décidé de n'être pas seulement un site de replay, mais aussi se transformer en VOD de film, même pour des films non diffusé sur leurs antennes).

La Dame de Shanghai
https://www.france.tv/films/4905262-la- ... nghai.html

jusqu'à fin juillet

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 25 Juin 2023, 21:02

Bien sûr...

Image

de Roman Polanski

Lion d'Argent - Grand Prix de la Mostra de Venise 2019


Image

What else ?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Owp le 25 Juin 2023, 22:13

J'ai souvent l'impression d'être devant une parodie lorsque je vois Dujardin à l'affiche de films sérieux...
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1741
Inscription: 18 Juin 2013, 20:55

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Ouais_supère le 25 Juin 2023, 23:23

Ce film-là est suffisamment grand pour que Dujardin n'ait aucune incidence dessus.
Même si en l'occurrence il y a est très bien.
Ouais_supère
 
Messages: 25180
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 27 Juin 2023, 01:43

2 672 000 téléspectateurs pour J'accuse soit 16% de part de marché. :good

Pourtant France 2 en choisissant fin juin et une diffusion si loin après la sortie (plus de 3 ans et demi) avait tout fait pour handicaper sa diffusion (voir aider un échec), n'assumant pas de l'avoir pré-acheté et d'avoir donc aidé à son financement.

Les Français veulent voir les films de Roman Polanski !
J'espère que ça donnera le courage à une société d'exploiter d'acquérir les droits d'exploitation du prochain film de Roman Polanski, The Palace, qui sortira à l'étranger à l'automne et cet hiver, ce qui n'est toujours pas le cas en son pays natal qu'est la France (alors que J'accuse avait fait 1,5 millions d'entrées.. bref la frilosité est due aux manifestatations féminofascistes)


J'espère aussi que les exploitants de salles se diront que c'est une bonne idée de programmer le documentaire Promenade à Cracovie (qui n'est pas un film de Polanski, il n'y est qu'un des personnages), qui filme le retour dans la ville de leur enfance de deux amis d'enfance, le cinéaste français Polanski et le photographe américain Horowitz, une enfance qui s'achèvera de la même façon pour les deux jeunes garçons : la séparation d'avec leurs parents dans le ghetto de Cracovie, ces derniers étant déporté à Auschwitz. (Et la déportation à Auschwitz que connaîtra Horowitz lui-même).
Le film est sorti dans d'autres pays, où il a été salué comme il le mérite, dont évidemment la Pologne.
Actuellement, seuls deux salles en France ont accepté de le programmer le jour de la sortie.




https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/documentaires/promenade-a-cracovie-un-documentaire-sur-roman-polanski-et-la-shoah-peine-a-sortir-en-salles_5908586.html

https://www.lefigaro.fr/cinema/le-distributeur-d-un-documentaire-sur-roman-polanski-s-estime-censure-par-les-cinemas-20230623

https://www.telerama.fr/cinema/roman-polanski-definitivement-indesirable-dans-les-salles-francaises-7016129.php

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 02 Juil 2023, 20:55

Sur LCP ce soir à 21H ... dans 5 minutes.
Pat Cohen reçoit Jacques Laffite et Jean Louis Moncet pour évoquer pendant 2 heures (!!) le GP de Suède 1977 ...!
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 20 Juil 2023, 02:31



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 26 Juil 2023, 00:09

On a déjà parlé des deux premiers.



Et je poste le tweet pour tous les films sauf le 4e (évidemment)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Ouais_supère le 26 Juil 2023, 12:33

Revu Nobody Knows hier... Pfouuu...
Mon réalisateur de chevet, définitivement.
Ouais_supère
 
Messages: 25180
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 26 Juil 2023, 17:31

Maria's Lovers de Kontchalovski ce soir sur Arte.

Ca vaut le coup ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 26 Juil 2023, 18:12

Oui.

Moi j'allais l'enregistrer (ce que je fais assez rarement)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 26 Juil 2023, 19:21

Велике спасибі
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 17 Aoû 2023, 10:46

A voir ou revoir la semaine prochaine :

The Deer Hunter, Lundi 21 20H50 sur Arte
The Killing (L'Ultime Razzia), Lundi 21 23H50 Arte
Onoda, Mercredi 23 20H55 Arte

et surtout le film de l'année à ne pas rater :
Slava Ukraini d'un rare et très discret metteur en scène sur Canal +
...ouf, je n'ai pas Canal+ ! à la place je vais peut être re-regarder pour la 20° fois un film "insupportablement bête" (dixit une gauchiasse de m###e) : The Shining.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 17 Aoû 2023, 21:03

Onoda est déjà visible sur Arte.tv, pour ceux qui ne serait pas dispo mercredi soir.

Un des plus grands films de ces dernières années, pour rappel, avec une ambition formelle (et fidèle et à la hauteur de son ambition ce qui ne gâche rien) plus vue dans le cinéma européen depuis un bout de temps.
Il y a du Furyo et du Delivrance dans ce film.
Et même soyons fou, du The Deer Hunter et du L'Intendant Sansho d'une certaine manière aussi.

https://www.arte.tv/fr/videos/108530-000-A/onoda-10-000-nuits-dans-la-jungle/

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 23 Aoû 2023, 20:48



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 23 Aoû 2023, 20:51



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 23 Aoû 2023, 20:54



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 20 Sep 2023, 20:41

Je vois que sur Arte à 1h40 il y a Excalibur de John Boorman

Je présume que c'est une redif, mais la prmeière diffusion m'avait échappée.

Si ça intéresse quelqu'un (je l'ai dans ma vidéothèque donc pas moi).

Hugues

Edit: En fait c'est une redif du 28 aout.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Ouais_supère le 21 Sep 2023, 17:45

Il est cool ce film, il donne envie de faire du cinéma
Ouais_supère
 
Messages: 25180
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Garion le 21 Sep 2023, 20:49

Excellent film qui est dans mon top 10.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede B.Verkiler le 22 Sep 2023, 16:38

Ouais, ben ca m'embête de le dire, mais ce film qui est un des mes films cultes dans mon vécu, je l'ai trouvé
à cette dernière vision mauvais, mal joué, mal filmé, completement factice. De la.merde en fait. Je veux bien croire que je suis assez négatif en ce moment, mais qd même
B.Verkiler
 
Messages: 32777
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Ouais_supère le 22 Sep 2023, 17:54

Le mauvais goût est la chose la mieux partagée sur cette Terre, tu n'es pas seul.
Ouais_supère
 
Messages: 25180
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede B.Verkiler le 22 Sep 2023, 19:17

Oui, je sais, et quelque part ça me réconforte. D'un autre côté, ça me fait de la peine pour les tenants du bon goût, du beau et du bien, du Bien pardon.
B.Verkiler
 
Messages: 32777
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Garion le 22 Sep 2023, 21:16

Il y a une chose qui ne sera jamais de mauvais goût dans ce film, c'est l'usage de la musique de Wagner.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Ouais_supère le 23 Sep 2023, 09:22

Sinon, toujours sur Arte, bien moins aimable que le Boorman, mais que j'aime bien quand même, le Nosferatu de Werner Herzog.
A voir ou pas, d'autant moins que le version souhaitée par l'auteur, celle en allemand, est toujours captive et qu'il faudra se contenter de l'anglais sous-titré ou du doublage français (que je suis tenté de conseiller).
Pour ceux notamment qui aiment bien voir Klaus Kinski en goule pathétique faire ce qu'il fait de mieux : des caisses, des caisses, des caisses.

Ouais_supère
 
Messages: 25180
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede B.Verkiler le 24 Sep 2023, 18:32

Garion a écrit:Il y a une chose qui ne sera jamais de mauvais goût dans ce film, c'est l'usage de la musique de Wagner.


"Quand j'ecoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne". Cette boutade humoristique d'hier explique pourquoi je mettrais pas ma main au feu sur la validité de ton assertion dans un futur pas forcément si éloigné. On en est déjà à annuler des tragédies d'Eschyles parce que de pauvres victimes sensibles y voient du blackface. Il serait temps d'ouvrir les yeux sur ce qui est en train de se passer et de se refaire pousser une paire de couilles avant qu'il ne soit trop tard.
B.Verkiler
 
Messages: 32777
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Feyd le 24 Sep 2023, 20:18

Owp a écrit:J'ai souvent l'impression d'être devant une parodie lorsque je vois Dujardin à l'affiche de films sérieux...


C'est pourtant ce qui fait un grand acteur qd celui-ci sort de ses rôles habituels. Comme Jugnot dans Les Choristes ou Bernard Farcy dans le téléfilm Le Grand Charles. Les deux qui me viennent immédiatement à l'esprit.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14575
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 24 Sep 2023, 23:34

Feyd a écrit:
Owp a écrit:J'ai souvent l'impression d'être devant une parodie lorsque je vois Dujardin à l'affiche de films sérieux...


C'est pourtant ce qui fait un grand acteur qd celui-ci sort de ses rôles habituels. Comme Jugnot dans Les Choristes ou Bernard Farcy dans le téléfilm Le Grand Charles. Les deux qui me viennent immédiatement à l'esprit.


Dujardin et Jugnot :roll:
Comme exemple de grands acteurs qui sort de ses rôles alimentaires habituels, tu aurais pu prendre l'exemple de l'immense Galabru dans le Juge et l'Assassin (chaque fois que je vois ce film, j'en suis presque à pleurer tellement je suis époustouflaquer par la performance de Galabru dans ce film !) ou bien, un peu en dessous, Bourvil dans le Cercle rouge. (je pense aussi à Jean Yanne dans "Le Boucher").
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 23 Oct 2023, 21:06

Ah j'avais pas vu ou oublié qu'il y avait La Vie de Château sur Arte, peut-être le seul vrai grand et bon film de Rappeneau, de l'époque où sa vie se confondait un peu avec celle de son copain Philippe de Broca (et c'est un peu pourquoi ça a un gout de Philippe de Broca) et de son autre copain, Yves Robert (qui via Les Films de la Guéville, société crée avec Danièle Delorme, produit le film d'ailleurs - et par certains côté aussi ça a le gout de films de Yves Robert d'ailleurs )
Régalez vous


Hugues (vu au cinéma par hasard il y a une dizaine d'année.. enfin par hasard, je l'avais mis sur ma liste des films à voir avant..)

PS: D'ailleurs à l'époque de la resortie du film il y a une dizaine d'année, il y avait une entrevue assez passionnante sur sa lenteur à enchainer de films en films et sur le pourquoi de Catherine Deneuve dans ce film. (Ah oui c'est vrai j'ai pas dit qui était au générique, il y aaussi Phillipe Noiret, Pierre Braseur et Henri Garcin, avec des musiques de Michel Legrand.)

Comment l’esprit comique vint à Jean-Paul Rappeneau
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Ouais_supère le 23 Oct 2023, 22:20

Je croyais encore l'avoir vu parce que chaque fois qu'on m'en parle je confonds avec Je Suis Le Seigneur Du Château, qui n'a rien à voir mais que j'ai vu, lui.

Voilà, c'était important que vous le sachiez.
Ouais_supère
 
Messages: 25180
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 24 Oct 2023, 12:38

Et du coup tu l'as pas vu ? :D

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Dervi le 12 Nov 2023, 21:11

Il y a 10 films de Yasujirō Ozu sur arte TV.
Ne me demandez pas de conseils, je n'en au vu aucun pour le moment.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 13 Nov 2023, 22:13

Ah je vois un message de Dervi, je me dis "merde, il va en avoir parlé avant moi, et en même temps, bah ça m'économise les doigts"


Et en fait non...

Donc sur Arte à 23h35, Le Criminel de Orson Welles, dont le titre original est peut-être mieux (The Stranger), parce qu'il est moins révélateur et en même temps aussi parce que la révélation que fait le titre français est un peu bancale, erronée, foireuse...

The Stranger c'est mieux pour quelqu'un qui au vu de ce qu'il a vraiment fait (mais quoi? quoi !!!?? :twisted: ), reste vraiment un étranger même pour ceux qui le connaissent le mieux.

C'est sans doute le meilleur des Welles moins connus (et d'ailleurs il est probablement au niveau des plus connus les meilleurs). Dans ce film le style de Welles à l'image se fait beaucoup plus discret, et pourtant, même sans cette empreinte c'est un très grand film.

Et ce fut un succès, le seul vrai succès commercial de la carrière de Welles dès la sortie du film (tandis que les autres rares succcès commerciaux de Welles naquirent parfois de ressorties du film quelques années plus tard ou de diffusions télévisées qui en avait changé la réputation)

Le film en quelque mot:

Image

Un thriller captivant où une sorte d'astucieux détective, poursuit un homme mystérieux aux passés sombres, interprété par Welles lui-même. L'intrigue se dévoile progressivement, révélant des secrets complexes et des enjeux dangereux, tandis que le protagoniste plonge plus profondément dans les mystères entourant cet étranger énigmatique. Entre jeux de pouvoir, mensonges et révélations inattendues, le film tisse une toile de suspense intense jusqu'à son dénouement imprévisible.
Avec Edward G. Robinson, Loretta Young et Orson Welles.

Hugues (bref vous n'avez rien appris mais j'espère que cela soulève la curiosité)

PS: Le film est disponible en replay pendant 3 mois. Rediffusion par ailleurs demain et le 30 novembre à 13h35.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Dervi le 17 Déc 2023, 18:45

La rivière sans retour sur Arte ce soir pour voir Marilyn se faire masser dans une grotte par Mitchum.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 09 Jan 2024, 13:28

La Ligne rouge de Terrence Malick, d'après James Jones, ce soir sur RTBF La Trois.

Un blabla assez superficiel (voire gnangnan puisque le superficiel tend vers le gnangnan souvent) pour présenter le film (qu'on ne présente plus ?) :
https://www.rtbf.be/article/la-ligne-rouge-de-terrence-malick-un-film-sur-la-bataille-de-guadalcanal-denoncant-labsurdite-de-la-guerre-11309651

Hugues ("dénonçant l'absurdité de la guerre", comme les Miss France quoi..)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 05 Fév 2024, 15:34

Pas mal et très original "Au Poste" de Quentin Dupieux que France 4 a diffusé samedi dernier.

De loin, le meilleur film de Benoit Poelvoorde (voire son unique bon film, en tout cas la seule fois où j'ai pas envie de lui foutre des baffes).
L'acteur qui joue le faux coupable (son nom ?) est très bien aussi !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 17 Mar 2024, 22:34

C'est actuellement sur France 2 ce soir (et je présume en replay pendant quelques temps).

Hugues a écrit:
Hugues a écrit:Je n'ai pas le droit d'en faire cas avant quelques heures, mais je ne résiste pas, en dépit de l'antipathie qu'il m'inspire pour la caricature bien pensante qu'ils representent parfois, lui ou son couple...

Yvan Attal a réalisé un film assez immense sur ce qu'est rendre la justice, film qui pourtant aux deux tiers m'apparaissait assez catastrophique...
Avec des personnages antipathiques au possible (il n'est pas dedans mais madame y est... Et Pierre Arditi.. Mathieu Kassovitz est acceptable..)

Film qui met KO de façon inattendue.
Montrant avec des plaidoiries d'un grand génie l'ambiguïté de ce qu'on juge, une même vérité aux perceptions différentes.

Que vous ayez partagé ou non les points de vue défendus par quelques uns d'entre nous sur ce sujet, vous vous retrouverez dans le film.. (même si la tolérance et l'esprit de compréhension d'autrui étant plus notre fait que celui des contradicteurs, je pense qu'il y aura peut être une difficulté de nos contradicteurs à voir de la valeur dans l'idée opposée... Alors que c'est la démonstration de tout le film de démontrer l'ambiguïté de la vérité et la valeur des.differentes perceptions)

et que ce qu'on juge sont plutôt l'état de conscience, de la perception de l'accusé
(Comme il est dit justement dans le film, la perception de la partie civile n'entre pas en ligne de compte, c'est le'proces de l'accusé, et sa conscience ou non d'avoir franchi des limites et d'avoir quand même commis les actes)

Ca s'appelle

Les Choses humaines

Et ça sort en novembre.
Et c'est de salut public.

Voilà l'enfer a gelé, recommander un film d'Yvan Attal...

Hugues
PS: il n'aurait pas été hors compétition, il avait sa chance au palmarès.. je n'aurais jamais cru écrire ça..



Voilà le film que j'évoquais...
Les acteurs sont antipathiques.
Les personnages sont tout aussi antipathiques dans leur égocentrisme et leur bien-pensance caricaturale (ou mal pensance caricaturée)...
Bref jusqu'au deux tiers ou trois quart, ça semble un beau ratage...

Et puis... la fin est assez incroyable, extraordinaire (merci l'amie Judith Chemla notamment, et son contradicteur Benjamin Lavernhe)... en ce qu'elle dit, en ce qu'elle démontre.. Et le film est sauvé par ça...

Bref subissez Gainsbourg, Arditi, Kassovitz et Attal fils, (qui joue une sorte de Juan Branco [bon la coincidence va même jusqu'aux accusations :D], mais en version dépolitisée)... mais ça vaut la souffrance... à la fin..



Ah, et vraiment on peut dire que Kurosawa redevient à la mode, même si les cinéastes en font une piètre imitation (la multiplicité des vérités, des perceptions dans Le Dernier Duel de Ridley Scott, et là, la multiplicité des perceptions et vérités dans le film d'Attal)

Hugues


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 18 Avr 2024, 15:34

9 ans et demi (déjà, qui l'aurait dit) après la diffusion en clair (la seule à ce jour, quelques ceusses du forum, qui regrettaient de l'avoir manqué n'ont jamais eu l'occasion de le revoir) de The Tree of Life

À l'occasion du festival de Cannes 2024, Arte diffusera un nouvel inédit en clair du cinéaste texan, première diffusion télévisée cinq ans et un jour après sa projection au festival de Cannes 2019, le 19 mai 2019.


Une vie cachée de Terrence Malick

Bande annonce américaine   Compatible plein écran



Bande annonce française-internationale   Compatible plein écran



The Beauty of A Hidden Life   Compatible plein écran

Source: Chaîne "The Beauty Of"

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher




Voici ce que sera le texte d'Arte quand il sera publié dans une dizaine de jour sur le site de la chaine (puisque la programmation n'est pas encore annoncée officiellement à cette heure).

Avec ce somptueux dernier long métrage, Terrence Malick s’empare de l’histoire de Franz Jägerstätter, objecteur de conscience exécuté pour son refus, au nom de sa foi chrétienne, de combattre dans l’armée hitlérienne.

1939. Dans une vallée des Alpes autrichiennes, Franz Jägerstätter mène auprès de son épouse Fani et de leurs trois filles une vie simple, heureuse, rythmée par les saisons et les travaux des champs. Mais dans l’Autriche annexée, chacun est bientôt sommé de participer à l’effort de guerre – d’abord par des collectes destinées à l’armée, puis, pour les hommes en âge de combattre, par la conscription. Pour ce paysan intègre, fervent catholique, servir aux côtés de l’Allemagne nazie est impensable. Contre tout son village, qui voit dans sa posture un refus orgueilleux d’accomplir son devoir, contre le clergé, qui place le respect des autorités au-dessus de la charité chrétienne, Franz résistera à bas bruit, jusqu’à la prison et la mort...

Jardin d’Eden

Pour son onzième long métrage, Terrence Malick s’est approprié l’histoire tragique et vertigineuse de Franz Jägerstätter, objecteur de conscience exécuté par les nazis en 1943, longtemps tombé dans l’oubli avant d’être béatifié, en 2007, par le pape Benoît XVI. Un parcours de résistance d’autant plus extraordinaire qu’il sera seul, dans une communauté paysanne que la foi catholique aurait pu mener au soulèvement, à aller effectivement au bout de ses convictions. Mais quel aura été le sens de ce sacrifice, de ce refus obstiné mais caché, qui fera finalement si peu d’émules ? Palme d’or à Cannes en 2011 avec The Tree of Life, le réalisateur des Moissons du ciel met sa caméra aérienne et lyrique au service de ces questionnements, pour souligner leur portée universelle. Magnifiquement filmées, les collines verdoyantes du Tyrol autrichien deviennent pour Franz et Fani un éden aux ciels spectaculaires, loin des lignes de front et de l’horreur des persécutions. Celles-ci resteront hors-champ, jusqu’à un final qu’on croirait presque sorti d’un film expressionniste. Rythmé par les très belles lettres envoyées par Jägerstätter depuis sa prison, un film somptueux, ample comme une prière, qui questionne le sens de l’engagement et la beauté de la résistance.



Contresens de l'équipe cinéma d'Arte, ici, puisque si c'est situé au Tyrol autrichien historiquement, ce qui est a servi de paysage au film n'est pas dans le Tyrol autrichien, mais dans un endroit bien plus montagneux (que j'évoquerai peut-être)


Diffusion du film le lundi 20 mai à 20h55.
Suivi de deux rediffusions: mercredi 22 mai à 13h55 et lundi 27 mai à 13h55.
Le film sera disponible une semaine en replay (box et site).


J'espère que le canal allemand sera disponible (il l'est de moins en moins souvent en France - à défaut, il y a la version allemande d'Arte mais c'est seulemet par les box ou le satellite).
Car pour une fois, en sus de la version orginale (en anglais) toujours précieuse, il pourrait être intéressant de voir le film en allemand qui est la langue même des personnages.

Tous les acteurs du film, de langue maternelle allemande à 99%, ont doublé leur voix pour la version allemande, à l'exception bien entendu des deux décédés (dont l'un d'ailleurs n'était pas germanophone mais de langue germanique), Bruno Ganz et Michael Nyqvist, dont ce film fut posthume, et à l'exception aussi je crois de Matthieu Schoenarts (je ne sais pas si il parle allemand, c'est possible, mais je ne crois pas qu'il se soit doublé).

Donc même si ce n'est pas la version originale, c'est à la fois la voix des acteurs et la langue des personnages, et ce n'est donc pas une version inintéressante.

Bande-annonce allemande   Compatible plein écran

(basée sur l'américaine)


On en reparlera à l'approche de la diffusion, en faisant remonter quelques impressions postées par quelques uns d'entre vous sur le forum, fin 2019, début 2020...

Hugues

Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 24 Avr 2024, 22:07

J'aurais voulu en parler avant diffusion mais ça m'a été impossible..


Ce soir, il y a (avait)
La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi,

qu'on connaissait bien avant sa célébrité pour ce film, pour Leila et ses frères.


Ca ressemble à un thriller policier.

C'est tourné à l'énergique, à la façon d'un film d'aciton américain, c'est très très très très efficace, presque exagéré que c'est à la limite de la caricature ....

Et si cela tient en haleine, pendant un temps on se dit "certes, mais quelle est la valeur ajoutée, un film ne vaut de perdre du temps pour lui que si il a une valeur ajoutée.. tout ça pour ça ?"...

Et puis, soudainement, il s'avère que la caricature était sans fou faite exprès tant le film devient d'une grande finesse, de façon presque inattendue.


Bref, c'est un thriller policier, mais c'est en fait bien plus qu'un thriller policier, voilà pourquoi il faut voir La Loi de Téhéran.

Un inspecteur de l’antidrogue à Téhéran lance ses hommes contre un insaisissable trafiquant qui inonde la ville de crack. Mené de main de maître par Saeed Roustayi (Leila et ses frères), un thriller étourdissant.


À la tête d’une unité de la brigade des stupéfiants de Téhéran, l’énergique inspecteur Samad Majidi traque en vain depuis des mois Nasser Khakzad, un insaisissable baron de la drogue. Pressurisé par sa hiérarchie qui exige des résultats, il entreprend avec ses hommes de remonter chacun des maillons de la filière du trafiquant, des simples consommateurs à son laboratoire clandestin en passant par ses mules et revendeurs. Quand enfin Samad Majidi atteint son objectif, la confrontation entre Khakzad et le juge d’instruction le place dans une délicate position…

Thriller à l’américaine

Tout commence par une sidérante course-poursuite à pied dont l’issue tragique ne serait pas reniée par les maîtres du cinéma d’action américain. Suivant la guerre d’un flic contre un important parrain de la drogue, Saeed Roustayi (Leila et ses frères) entraîne le spectateur de la banlieue sud de Téhéran, ravagée par le crack, jusqu’au luxueux penthouse d’un trafiquant dévoué à sa famille. De la plongée immersive dans les bas-fonds de la ville, où hommes, femmes et enfants, tels des zombies, cohabitent dans un bidonville de conduites de béton empilées, aux inhumaines conditions de détention et au sort réservés aux drogués et aux dealers par le régime islamique, le cinéaste brosse un effarant tableau de la société iranienne engagée dans une lutte impossible contre la prolifération des stupéfiants. Mené de main de maître, un thriller étourdissant dont nul ne sort indemne.


Ce texte apparemment en reste seulement à l'époque où le film n'est qu'un thriller.. peut-être pour laisser la surprise au spectateur.

Le film est rediffusé le 15 mai à 0h40.
Et est disponible pendant un mois en replay.

Est diffusé ce soir à la suite du film "Il était une fois La Loi de Téhéran" sur la genèse du film

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10524
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 29 Avr 2024, 10:45

Oui, intéressant "La loi de Téhéran".

depuis, sont passés à la TV "Rashomon" et "L'année du dragon" ... Hugues doit être bien occupé pour ne pas nous signaler un film de Cimino !!
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 302 invités