de Hugues le 03 Fév 2024, 15:09
Et l'amie Rohrwacher me fait songer soudainement... "Mais qu'en est-il de la sortie de Hors Saison..."
Et... je trouve que Gaumont (éh oui c'est Gaumont qui est derrière le film pour une fois) a sorti cette bande-annonce il y a 3 jours
Hors Saison de Stéphane Brizé *
*qui s'essaie à la comédie, toujours dramatique, mais comédie quand même pour tant de séquences du film, hilarante et absolument bien observées..
Oui, je sais Guillaume Canet ça fait peur... Mais pour une fois il joue dans un bon film et n'est pas un boulet pour le film non plus.
Je poste la BA sans l'avoir regardée (au contraire du film), j'espère que c'est à la hauteur de ce dernier, qui pour une fois sort un peu de sa zone de facilité de Stéphane Brizé (même si il disait en septembre qu'avant de faire des films "sociaux" ou "à la Brizé", hé bien il faisait déjà des films comme ça, sur des histoires d'amour et qu'on l'a oublié un peu). La dernière sortie de la zone de facilité c'était Une vie, qui sait cette autre sortie allait-elle coïncider avec la même réussite.. Non, mais aussi singulier, étrange soit il dans la carrière du cinéaste, même si il déboussole, il saura contenter ceux qui connaissent son travail, et qui sait avec le soutien de Gaumont et le thème plus léger (quoique...) peut être faire de belles entrées comme ses plus grandes réussites commerciales.
Peut-être le seul défaut du film, il enrichira Marie Drucker , puisqu'il est co-écrit par celle-ci, elle fait aussi la voix de la femme de Canet au téléphone (je ne sais pourquoi il lui trouve quelque qualité, Brizé.. même si dans le précédent film en tant que comédienne, elle était parfaite en serpent-dirigeant froid - ce n'est sans doute pas un rôle de composition toutefois.. C'est comme si il voualit l'aider à avoir un cv cinématographique avant qu'elle se lance elle même ). Elle était d'ailleurs la seule personne complètement glaciale (et regardant au ciel plutôt que la plèbe) le jour où a été dévoilée ce film.
Pour l'anecdote, Stéphane Brizé fait la voix au téléphone du metteur en scène de théatre qui l'appelle plusieurs fois avec qui Canet hésite à travailler - car il n'a jamais joué au théâtre (Je l'avais reconnue, sa voix, contrairement au serpent )
Bon second défaut, peut-être, alors que Brizé n'a jamais de compositeur sur ces films, cette fois ci la musique (ça peut sembler être un caricature que de le dire) est de Vincent Delerm, (et elle a été écrite avant de tourner, Brizé voulait mettre en scène avec la musique en tête). Delerm qui au contraire du serpent est une crème absolue comme type.
Ah oui troisième défaut, Canet a un crédit de coproducteur (les crédit qu'on donne parfois quand le film est monté autour d'une vedette, pour utiliser ce mot désuet [ comme Canet] ) donc lui aussi est intéressé financièrement au succès du film (en plus de son cachet d'acteur, qu'il a surement diminué en échange de ce crédit de producteur)
Hugues