La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 05 Jan 2024, 12:17

Ah et j'oubliais (bah pas en France quand c'est sorti alors pas au courant )...

Depuis le 27 décembre, en salle:

L'Innocence de Hirokazu Kore-eda




Pas encore vu, mais de ce que j'entends, comme souvent c'est supérieur à ses films primés (car ces derniers n'étaient pas ceux à primer), peut-être même au niveau de ses tous meilleurs.
A part peut-être la première demi-heure légèrement bancale (je dirai pourquoi, quand je l'aurai moi-même vérifié)

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Et sans doute après l'avoir vu décider que c'est ça qui aurait du être palmé et pas la Palme d'Or.

Hugues

PS: Et, oui, comme je suis grippé, j'avais oublié que j'en avais parlé au dessus, je m'en suis souvenu à la fin en me disant "mais n'avais-je pas dit que c'était l'ultime bande originale de Ryuchi Sakamoto?"
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 06 Jan 2024, 19:15

Je ne sais plus si j'avais partagé une bande-annonce ou non ni si j'en avais parlé en septembre pour vous partager quelque opinion positive... (car en tout cas je voulais le faire à l'époque)

Mais donc maintenant qu'il est sorti (jeudi) sur Netflix, quelques mots pour dire que, alors que Bayona, c'est en principe du tacheron (dont on ne perd même pas le temps à regarder les films), éh bien, son dernier film est une agréable surprise...

Le Cercle des Neiges

(Ici la bande-annonce en VF, j'ai du poster la bande-annonce VO quelque part)

Ce n'est en rien non plus un film inoubliable... il a aussi beaucoup de défaut, mais pour une fois un film dont on n'attendait rien ou pas grand chose surprend agréablement... et est assez honorable dans ses modestes promesses...
Et au contraire du même sujet qui a été traité avec lourdeur, maladresse et violons, ici le traitement c'est fait avec justesse et intelligence...

Ah et puis Bayona a le bon goût de dire du bien d'Une vie cachée, alors il a bien mérité un petit mot gentil ici..

Hugues (évidemment, c'est mieux à voir au cinéma)
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 08 Jan 2024, 20:37

Je pensais l'avoir fait ici... en fait c'était avec Silverwitch et d'autres camarades...

Allez voir mercredi
Making of de Cédric Khan

Pratiquement uniquement pour Jonathan Cohen...


On est sur le tournage d'une sorte de film social de Brizé...

Et chaque fois que le personnage que joue Cohen est pas au centre de la scene il fait un "Stop on arrête là, y a quelque chose qui colle pa sdans cette scène..."
*Non mais je le dis pour le film" ou "Non je le dis pour Jean-Pierre, je veux être fidèle au rôle qu'il a eu dans cette grève" avec une convictoin qui sonne faux.. mais faux..

Littéralement l'acteur qu'il joue est insupportable(ment con)

Genre un acteur bankable sans qui le film se ferait pas (Vincent Lindon quoi) ... Est ce à dire que Lindon est comme ça?

Et je pense que plein d'étrangers qui ont vu le film on découvert grâce à ce personnage hors du commun qui était Jonathan Cohen, parce que c'est le centre du film, presque tout repose sur lui.



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 08 Jan 2024, 21:08

Ah bah chouette...En fait ils ont sorti ce teaser (dénomination foireuse puisqu'il est sorti après), qui montre bien mieux qui est Cohen dans le film:



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Jan 2024, 20:46

Hugues a écrit:Le meilleur film de Quentin Dupieux ??
Le meilleur film de Quentin Dupieux !




Synopsis français:
Une journaliste française rencontre Salvador DALÍ à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

Synopsis international:
Une jeune journaliste française rencontre Salvador Dalí à plusieurs reprises pour un projet de film documentaire dont le tournage ne démarre jamais...


Les deux meilleurs Daaaaaali sur les six c'est quand même Edouard Baer et Jonathan Cohen, juste devant Gilles Lellouche.

L'introduction de Baer est monumentale de dalisme et d'absurdité. 10/12 bonnes minutes totalement interminable d'absurdité, comme on en rêvait (alors non c'est pas dû à une impro de Baer, c'est du à une idée de Dupieux l'interminabilité d'absurdité)
(Et l'alternance des Dali est aléatoire, donc Baer est un peu partout dans le film, pas qu'au début je vous ai donc rien divulgaché...)




C'est exactement à ce moment là que je me suis réveillé... Et je me suis dit que je me devais de vous raconter ce rêve teaser.

Hugues (rolalala des films super chiants hein!)


Alors si vous voulez voir quel film maaaaaaajuscule est ce Daaaaaali, il ne vous reste à voir que cette baaaaaande-aaaaaannonce dont vous me direz des nouvelles...



De quoi comprendre ce post:


Hugues (film visible sans attendre février, dès mercredi en avant première avec le festival de reprises et d'inédits Telerama)
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Jan 2024, 07:03

Est-ce qu'un Lanthimos peut finalement enfin être digeste.. Eh bien oui presque...

Pauvres Créatures (Poor Things), c'est Victor Frankenstein (c'est-à-dire le médecin-dieu-créateur) qui choisirait de mettre le cerveau d'un nouveau né dans une adulte.
D'ailleurs le Victor Frankenstein du film, Godwin Baxter (le prénom n'est pas anodin...), c'est comme si c'était la créature de Frankenstein elle-même... qui après avoir été le fruit d'expérience (oui oui Godwin a connu quelques expériences, vous verrez bien), en faisait à son tour.


Dernière bande-annonce


Première bande-annonce


Alors pourquoi presque...

Parce que visuellement quand même c'est d'une indigestion... Mais le reste, sauve le film, les acteurs sont merveilleux, et d'ailleurs assez génialement dirigés. Et Emma Stone s'affranchit de toute limite (vous n'avez encore rien vu, la bande-annonce vous cache bien des choses)
En fait, il est presque sans doute comme parfois plus raisonnable de voir le film sans savoir ce qu'on va voir (un peu trop tard si vous avez lu les quelques mots ci-dessus, ou les vidéos), car finalement quel surprise fut-ce que de découvrir le personnage de Bella sans rien en savoir.
Dommage que visuellement ce soit un tel baba au rhum, ça aurait presque pu être un film relativement mémorable, ça l'est moins.
Je n'étais pas sûr d'être peut-être passé à côté, j'ai eu une occasion quelque jour après la première fois en septembre de le revoir une seconde fois et, non c'est vraiment un peu écoeurant (mais parfois, nous avons eu des films un peu écoeurants dans nos top 10, n'est-ce pas...)

Bref, presque un bon film, donc ça vous est tout de même chaudement recommandé

La question est, pourquoi est-ce que je suis si enthousiaste avec les films cette année, est-ce que je perds la boussole et m'assagit .. ou sont ils vraiment supérieurs.


En tout cas en PS, oui oui oui il faut absolument voir le Kore-eda... Film plus étrange qu'à l'habitude, et assez différent dans sa distance aux personnages... mais justement un dispositif qui crée toute sa richesse..
J'en redirai quelques mots.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 17 Jan 2024, 07:21

"Meugneugneu Gnhugues il parle qgneu des films chiants"
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Messagede Cortese le 17 Jan 2024, 15:16

Ils ont l’air marrant ces deux films, ça fait plaisir.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede B.Verkiler le 19 Jan 2024, 19:11

Les seuls films vraiment marrants ce sont ceux qui n'ont pas obtenu de budget pour être tournés. Les autres c'est forcément de la merde en barres.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 23 Jan 2024, 16:55

Ah ah ah ...

Anatomie d'une chute qui a cinq nominations aux Oscar (meilleur film, meilleure actrice, meilleure réalisation, meileur scénario original, meilleur montage) malgré la revanche des macronistes en septembre qui avaient saboté la candidature de la France en ne le choisissant pas comme candidat pour la France. Leur candidat d'ailleurs a échoué à être nommé pour le meilleur film en langue étrangère.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 23 Jan 2024, 17:04

En le boycottant ils lui ont ouvert la porte de toutes les catégories, bien joué.

Super film, d'ailleurs, même si un mois après j'ai toujours la musique du mari dans la tête.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 23 Jan 2024, 17:19

À noter que le très bon Arthur Harari est co-scénariste du film (normal, c'est aussi Monsieur Justine Triet..)..

Et qu'il y a une scène que j'aime bien dans le film c'est quand il fait une brève apparition en tant que critique littéraire chroniqueur d'une sorte de Grande Librairie... parce qu'en commentant le procès qui selon lui et les intervenants de l'émission ressemble aux romans de l'accusée, Sandra Voyter, il commente aussi le film...

Il dit un truc qui est à peu près:
"Inconsciemment on préférera toujours un livre de Sandra Voyter qui nous raconterait un meurtre qu'un livre de Sandra Voyter qui nous raconterait un suicide".
ou...
"Finalement, la version selon laquelle une écrivaine tue son mari est tellement plus excitante que celle où un prof se suicide"

Et donc dans cette scène, en comprenant "livre de Sandra Voyter" comme "film de Justine Triet", le propre scénariste du film nous dit aussi.. on préférera toujours supposer que le film nous raconte un meurtre plutôt que le film nous raconte un suicide.

A peu près tous les spectateurs comprennent que c'est un discours meta qu'on nous tient à ce moment-là sur le film...
Mais comme peu savent que c'est le scénariste qui nous le dit, peu en comprennent en plus le gros clin d'oeil..

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 24 Jan 2024, 09:20

Un magazine spécialisé étranger titre :
"Anatomie d'une débâcle : À l'intérieur du comité français dysfonctionnel des Oscar"

Pas lu encore si ils parlent du crime de lèse majesté de Macron..

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 02 Fév 2024, 01:01



https://www.theguardian.com/film/2024/feb/01/days-of-heaven-review-malicks-early-masterwork-heralds-a-rarefied-visionary

And the strange thing about Days of Heaven is that for all their intimacy, Bill and Abby are really like a brother and sister; their imposture, their poverty, their utter dependence on fate and capitalist market forces has infantilised them both. The grownup love relationship, however doomed and founded on deceit it is, is that which Abby has with the innocent farmer. All this is set against a vast backdrop of wheatfields, whose mystery and beauty comes into focus every night as the sun goes down: a premonition of death and the disclosure of meaning which we all hope will arrive just before our lives’ end.

As Malick’s film-making career continued, some of the brevity and realist clarity of Days of Heaven would be less apparent, and his work asked audiences to breathe the thinner and more rarefied air of the visionary. But this movie showed his artistry and purpose from the very early days.


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 02 Fév 2024, 10:02



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 02 Fév 2024, 15:34

Tant que j'y suis.. À voir aussi si vous en avez l'occasion...

Un des quelques rares bons films de Francis Ford Coppola en dehors de sa trilogie Le Parrain. Il ne paie pas de mine, mais c'est un bel enchantement. D'autant paradoxalement que c'est un film entièrement tourné en studio comme certains à l'époque de l'âge d'or hollywoodien.

One from the heart - Coup de Coeur


Avec Frederic Forrest, Teri Garr, Raul Julia, Nastassja Kinski et Harry Dean Stanton

Ce n'est pas seulement une restauration, c'est (comme souvent chez Coppola) encore un nouveau montage, même si c'est assez proche de ce qu'on connaissait déjà..
C'est pour cela que le film est en fait intitulé maintenant:
One from the heart : Reprise

En revanche, quel éclat, quel honneur fait par cette restauration au travail jusque là trop peu visible (c'était délavé avec l'usure du temps et même le peu de soin des copies d'époques) du chef opérateur, le film est un kaléidoscope...

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 02 Fév 2024, 16:33

Et sur ma lancée...

Il n'a pas eu beaucoup de bonnes critiques à ma connaissance, mais je défends pourtant le film... (je suis vraiment devenu trop gentil)

On voit réalisé par Saverio Costanzo, on a un peu peur ... et puis c'est une belle surprise...

D'un casting sauvage totalement imprévu dans les parages de Cinecitta (par un faux casteur qui souhaite surtout se faire un carnet d'adresse de jeune femmes) va naître sans qu'on y prenne garde un film à la La Dolce Vita, une errance dans les fêtes de la haute société romaine, et même si l'on veut être gentil avec le film (mais c'est là un peu osé), un film entre La Dolce Vita et 8 1/2 (non, pas en terme de grandeur, mais au moins de scénario).
Car finalement cette nuit, est-ce un rêve d'une jeune femme passionnée par le cinéma qui s'est endormie après son casting... ou existe-t-elle.

Tout est invraisemblable et tout est vraisemblable, on ne saura vraiment le dire...

Sauf dans la dernière séquence, le dernier plan... qui nous le dit enfin...

Et pourtant, malgré ce dernier plan, après tout, il ne parle que pour lui, qu'est-ce que ça dit de ce que l'on a vu avant... Etait-ce un rêve ou la réalité ?

Finalmente l'alba (Enfin l'aube)


Avec Rebecca Antonaci, Lily James, Willem Dafoe, Joe Keery, Rachel Sennott, Alba Rohrwacher.
Le film est aussi bilingue (voire trilingue) que son casting.

C'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais au moins c'est honorable et une proposition intéressante.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 03 Fév 2024, 09:01

Deuxième film un peu "mouais" que tu défends et qui a dans sa distribution Willem Dafoe, c'est LUI qui t'attendrit ! :D
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Fév 2024, 13:45

Non mais ce film malgré sa bande-annonce faite à la truelle qui laisse à penser que le film l'est tout autant est en fait incroyablement proche de La Dolce Vita. Au contraire de la bande-annonce, il laisse le temps au temps, il y a de long silence, des moments singuliers qui naissent, etc.. Et parfois c'est d'autant plus étonnant que le contexte qui précédait ne le laisser supposer (je pense à la séquence de la "poétesse", dont je ne révélerai ni l'identité, ni de quoi il s'agit, mais le premier moment peut être dans le film qui fait douter sur la réalité et sur le rêve)

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Fév 2024, 14:09

Et l'amie Rohrwacher me fait songer soudainement... "Mais qu'en est-il de la sortie de Hors Saison..."


Et... je trouve que Gaumont (éh oui c'est Gaumont qui est derrière le film pour une fois) a sorti cette bande-annonce il y a 3 jours


Hors Saison de Stéphane Brizé *


*qui s'essaie à la comédie, toujours dramatique, mais comédie quand même pour tant de séquences du film, hilarante et absolument bien observées..

Oui, je sais Guillaume Canet ça fait peur... Mais pour une fois il joue dans un bon film et n'est pas un boulet pour le film non plus.


Je poste la BA sans l'avoir regardée (au contraire du film), j'espère que c'est à la hauteur de ce dernier, qui pour une fois sort un peu de sa zone de facilité de Stéphane Brizé (même si il disait en septembre qu'avant de faire des films "sociaux" ou "à la Brizé", hé bien il faisait déjà des films comme ça, sur des histoires d'amour et qu'on l'a oublié un peu). La dernière sortie de la zone de facilité c'était Une vie, qui sait cette autre sortie allait-elle coïncider avec la même réussite.. Non, mais aussi singulier, étrange soit il dans la carrière du cinéaste, même si il déboussole, il saura contenter ceux qui connaissent son travail, et qui sait avec le soutien de Gaumont et le thème plus léger (quoique...) peut être faire de belles entrées comme ses plus grandes réussites commerciales.

Peut-être le seul défaut du film, il enrichira Marie Drucker , puisqu'il est co-écrit par celle-ci, elle fait aussi la voix de la femme de Canet au téléphone (je ne sais pourquoi il lui trouve quelque qualité, Brizé.. même si dans le précédent film en tant que comédienne, elle était parfaite en serpent-dirigeant froid - ce n'est sans doute pas un rôle de composition toutefois.. C'est comme si il voualit l'aider à avoir un cv cinématographique avant qu'elle se lance elle même ). Elle était d'ailleurs la seule personne complètement glaciale (et regardant au ciel plutôt que la plèbe) le jour où a été dévoilée ce film.
Pour l'anecdote, Stéphane Brizé fait la voix au téléphone du metteur en scène de théatre qui l'appelle plusieurs fois avec qui Canet hésite à travailler - car il n'a jamais joué au théâtre (Je l'avais reconnue, sa voix, contrairement au serpent )

Bon second défaut, peut-être, alors que Brizé n'a jamais de compositeur sur ces films, cette fois ci la musique (ça peut sembler être un caricature que de le dire) est de Vincent Delerm, (et elle a été écrite avant de tourner, Brizé voulait mettre en scène avec la musique en tête). Delerm qui au contraire du serpent est une crème absolue comme type.

Ah oui troisième défaut, Canet a un crédit de coproducteur (les crédit qu'on donne parfois quand le film est monté autour d'une vedette, pour utiliser ce mot désuet [ comme Canet] ) donc lui aussi est intéressé financièrement au succès du film (en plus de son cachet d'acteur, qu'il a surement diminué en échange de ce crédit de producteur)

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Fév 2024, 14:14

Pour l'anecdote, quand le gars lui demande "tu fais quoi toi?" Canet est un peu décomposé, et décontenancé car... il a pas été reconnu alors que son personnage est un acteur célèbre de cinéma
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Fév 2024, 14:37

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Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l'ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c'est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d'années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d'une thalasso, il retrouve Alice par hasard.

Hugues (et, oui, c'est une comédie, Brizé se moque à longueur de film - ou tout au moins une belle partie - de ce personnage)

PS: On remarquera que le serpent avait trop peur qu'on ne voit pas son nom (ou bien c'est Brizé qui avait peur qu'on ne voit pas le nom du serpent), alors ils l'ont mis en bien gros en bas de l'affiche.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 03 Fév 2024, 17:13

Il fait des choix déroutants pour ses vedettes, Brizé.
En variant autour de Lindon, il savait déjà à quelle critique il prêterait le flanc et ça na pas loupé ("Vincent Lindon le bobo dans un film social MDR RENDS L'ARGENT").

Là c'est Canet, sur une musique de Delerm, aïe aïe aïe.
Est-ce que c'est une sorte de compromission pour s'assurer une visibilité ?
Bon, peu importe au final tant que le film est bon.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 06 Fév 2024, 20:13



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Messagede Hugues le 07 Fév 2024, 19:16

Le jour où j'ai vu ce film, quelqu'un qui ne voulait pas donner le titre (parce qu'il ne le pouvait pour raison légale), écrivait quelque chose comme "Ce matin, comme attendu, un chef d'oeuvre, quelque chose comme on en a pas vu depuis 20 ans, qui survole tout le reste..."

Personnellement, je n'ai pas compris pourquoi.... ni même si c'était attendu


Ce film, c'était

La Bête de Bertrand Bonello


Que nous raconte Bonello, éh bien je ne sais pas trop, vous essaierez vous-même de le deviner...

Sans doute souhaitait-il nous parler d'une histoire qui se répèterait avec des variantes à travers les âges...
De mémoire nous voyons trois histoires.. et je crois peut-être une quatrième (pas sûr qu'elle soit pas liée à l'une des trois autres), où une actrice est obligée de jouer sa rencontre avec la bête avec les nouvelles techniques de cinéma: le fond vert.. bête qu'elle ne voit pas..

Ces 3 ou 4 personnes féminines c'est chaque fois Lea Seydoux... et ces 3 personnes masculines (pas forcément la bête, au omins une fois si ... ) c'est George McKay.

Bref on ne sait trop ce que ça raconte... ce globiboulga à la Cloud Atlas (pour le principe, pas pour la forme)
Même si le motif est simple... le sens meta, bof bof pas capté...

La rencontre contemporaine est la plus inquiétante, angtoissante parce qu'on a l'intuition bien plus forte que dans les autres moments de ce qui va se passer avec la bête... même si de mémoire le film nous surprend un peu


Bref, c'est bien fait, pas si mal joué, ça se laisse regarder, c'est même pour une fois honorable (et sans doute bien mieux que Cloud Atlas), mais quel est le sens de tout ça mystère... Et un chef d'oeuvre? Bof bof ...

Je sais pas comment ces gens font pour y trouver un propos...



C'est donc au cinéma, à partir de ce jour, en même temps que l'incroyable Daaaaaali!.
Personnellement je vous conseille Daaaaaali! de loin quand même, mais bon La Bête à la rigueur si ça vous dit, c'est pas si mal (même si abscons) et pas du tout ennuyeux (y a du suspense).

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 07 Fév 2024, 19:54

Ah oui je sais pas si c'est une blague ou par manque de temps qui avait empêché de le préparer (quoi donc, voir la suite de la phrase) à temps mais j'ai vu le film avec un QRCode à la fin du film qui menait vers une vidéo avec le générique...
Ce qui avait amusé...

Bonello a-t-il gardé ce truc dans la version salle (ce quie serait un peu irrespectueux pour tous les gens qui ont travaillé) ou bien y a-t-il un générique qui existe dans la version salle 5 mois plus tard... ?

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 07 Fév 2024, 20:00

Teaser américain:


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 07 Fév 2024, 20:20

Toujours pas de bande-annonce française en revanche pour ce chef d'oeuvre absolu:



Ca raconte quoi?
Voici comment je l'avais résumé:

Un village transporte son eau de la rivière a dos d'hommes, coupe son bois, chasse et vit en communion avec le cerf (ou équivalent)
Et un glamping (glamour camping ) veut s'y installer pour profiter de la nature en dépit de la fragilité du lieu.
Une compagnie de relation publique est engagée pour se mettre en lien avec le village...

Le film se fait aussi fragile que le lieu. Dans la lenteur de la l'épiphanie de quelques plans, Hamaguchi transmet la fragilité réelle ou fictionnelle du lieu.


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 07 Fév 2024, 20:40

Hugues a écrit:Ah oui je sais pas si c'est une blague ou par manque de temps qui avait empêché de le préparer (quoi donc, voir la suite de la phrase) à temps mais j'ai vu le film avec un QRCode à la fin du film qui menait vers une vidéo avec le générique...
Ce qui avait amusé...

Bonello a-t-il gardé ce truc dans la version salle (ce quie serait un peu irrespectueux pour tous les gens qui ont travaillé) ou bien y a-t-il un générique qui existe dans la version salle 5 mois plus tard... ?

Hugues


On me dit que c'est toujours un QRCode. Donc c'était une blague en fait.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Garion le 17 Fév 2024, 20:53

Bonsoir,
Je viens de regarder le film Barbie, mon analyse :
La première demi-heure est intéressante, voire même intrigante (on se demande ce que ça donner). J'ai même failli croire que j'allais voir un bon film.
Et puis après, c'est le drame, on tombe dans les clichés modernes que ce soit pour la femme ou pour l'homme.
Personne n'en sort glorifié, au contraire, on ne fait que voir le mauvais coté des deux sexes.
Je ne vois même pas ce film comme féministe car l'image de la femme qui est donné est pitoyable (comme celle de l'homme).
On a l'impression d'un Mattel qui tente de se déculpabiliser de l'image qu'il a donné de Barbie en essayant de renveser le tendance maladroitement.
Bref, un navet (dommage, la première demi-heure était prometteuse).
On dirait du Disney (tout le monde il est beau et il est gentil, enfin presque).
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 17 Fév 2024, 23:29

C'est un naufrage complet.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Nicklaus le 18 Fév 2024, 11:14

Il se passe quoi ? Barbie boit de la bière, pète et subvient aux besoins de son Ken déconstruit qui mange du toffu après son rdv chez l'esthéticienne ?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 18 Fév 2024, 11:17

T'as qu'à voir le film.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Nicklaus le 18 Fév 2024, 12:35

Je préfère encore bouffer de la chiasse de crapaud.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 01 Mar 2024, 00:00

B.Verkiler a écrit:
Yo a écrit:Sorcerer de William Friedkin avec Roy Scheider et Bruno Cremer


:good

"Le convoi de la peur" en VF, c'est dire si il y a un rapport avec l'original, sauf que bien sur à la fin, Roy Montand ne meurt pas, c'est qd même un film américain.

A toi.


Bien sûr que si, il va mourir.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 02 Mar 2024, 12:48



MDR.
On vit quand même une époque où même l'équipe du Joueur du Grenier ne marche plus dans les écrans de fumée d'Hollywood et semble faire preuve de plus de discernement que la majorité drs spectateurs.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Mar 2024, 12:50

(Yep, je l'avais déjà dit pour je ne sais quel film critiqué par les ceusses JDG .. n'était-ce pas Dune d'ailleurs ?
Et je m'étais fait critiquer sur ce sujet même parce que "ils ne savent pas ce qu'ils disent.." ... éh bien si, parfois les gens sont lucides)

(Mais je ne venais pas pour ça...)


Furiosa: une saga Mad Max de George Miller


(c'est à dire Mad Max Fury Road 2: a prequel en gros)

Hugues
PS: Intellligemment, Miller avoue avoir penser à utiliser le rajeunissement numérique avec Charlize Theron, mais moins fou que Scorsese ou Lee, il a compris que cela ne nuirait qu'au film (comme ça a nuit aux horreurs des deux précités)
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 20 Mar 2024, 13:36

Cette bande annonce est quand même plus rassurante que le teaser tout pourri précédemment paru, mais bordel ce casting est un cauchemar pour moi.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 20 Mar 2024, 13:37

Hugues a écrit:(Yep, je l'avais déjà dit pour je ne sais quel film critiqué par les ceusses JDG .. n'était-ce pas Dune d'ailleurs ?
Et je m'étais fait critiquer sur ce sujet même parce que "ils ne savent pas ce qu'ils disent.." ... éh bien si, parfois les gens sont lucides)

)


Je crois que c'était pour Star Wars IX
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 20 Mar 2024, 14:56

Je me suis fait chier devant l'autre (malgré Charlize). Je vais gentiment passer mon tour.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 20 Mar 2024, 17:18

Non mais tu étais ivre.
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