PS: By the way, j'allais oublier, c'est faux: "élu [..] sur la promesse de faire respecter les accords de Minsk"
Aucun prospectus de campagne ne fait état de cela. Dans les prospectus électoraux Il s'agit de "trouver un accord diplomatique avec la Russie pour mettre fin au conflit.". Il n'est pas écrit 'avec les séparatistes", parce que tout le monde en Ukraine savait que au Donbass, c'était la Russie qui y était. Tout le monde.
Il a été dans les débats interrogé sur les protocoles de Minsk (les protocoles, ce sont des protocoles, c'est à dire littéralement un processus, une manière de parvenir à un objectif, ce ne sont pas des accords, ni des traités, et comme tout protocole il existe des alternatives, pour parvenir à un même objectif)et a répondu que ça pouvait être "dans le cadre du processus de Minsk ou dans le cadre d'une extension du processus, ou tout à fait indépendamment du processus de Minsk"
Bref, il ne s'est jamais engagé à "faire respecter les accords de Minsk", à la fois parce que c'était hors de question de s'engager de le faire, personne ne s'y est engagé, pas même saint Vladimir. Et parce que de toute façon ce n'étaient pas des
accords, mais un protocole* . D'ailleurs, qui ne les a pas respecté au fait ? Ou plutôt puisque ce sont des protocoles, qui n'a pas suivi les étapes des deux protocoles:
Petit secret:
- la Russie
- les séparatistes fantoches et vrais agents (puisque à ce que je sache, aujourd'hui où est le mouvement indépendantiste.. ananaplus! ... CQFD: c'était un mouvement d'annexion. Points sur les i.)
- l'Ukraine
L'Ukraine ne voulait pas donner d'autonomie tant que les armes lourdes de l'armée russe n'étaient pas retirées du Donbass.
Et les séparatistes comme la Russie n'ont jamais retiré leurs armes lourdes (officiellement parce qu'ils n'avaient pas l'autonomie), et de toute façon, on sait bien qu'ils ne les auraient jamais retiré, arrêtons l’hypocrisie, c'est une annexion en cours depuis 2014, ça n'a jamais été autre chose. Et d'un coup on retire ses armes lourdes. M'enfin même un enfant (russe) n'y croirait pas.
Petit secret du petit secret:
Les séparatistes ne sont pas partie du protocole. L'Ukraine n'aurait jamais signé un document où ils étaient parties, puisqu'elle estime à juste titre qu'ils n'ont à la fois aucune légitimité, mais en plus, qu'ils sont surtout les agents d'un pays étranger. La fédération de Russie a rajouté postérieurement leur signature sur la copie qui était en sa possession, mais c'est la seule copie existante où leur signature est présente.Verdict: personne n'a respecté les "accords de Minsk". Ou plutôt devrions nous dire, puisque c'est un outil: personne n'a utilisé les protocoles de Minsk. Donc arrêtez les bot russes de nous faire ch*** avec cette connerie.
Et personne ne comptait les respecter/utiliser dès le départ, personne. Oui même pas les saint séparatistes fantoches et les saints russes. Tout comme personne ne pensait que l'opposant allait les respecter.
C'était juste un prétexte devant les populations pour justifier un refroidissement des hostilités. Une guerre froide plutôt qu'une guerre chaude (enfin pas si froide que ça puisque de braves hommes et femmes ukrainiens sont morts même en 2015/2016/2017/2018/2019/2020/2021...
PPS: Ca aussi c'est faux "On a appris recemment que Zelensky avait signé un accord avec les russes en debut d'opération, mais qu'il s'est fait rembrouer par Biden." C'est vraiment de la récitation de perroquet du Kremlin ou devrait-on dire radio BrainlessPartisans (j'y peux rien qu'ils soient décérébrés ils s'appellent sérieusement comme ça.. ). Le bidule qu'a secoué Vladimir (sans oser feuilleter les pages, des fois qu'on voit qu'il ne dit pas vraiment la vérité), on l'avait déjà eu leaké un an avant.. c'est exactement le même document (donc "on a appris récemment", on repassera). Et ce document c'est quoi, bah c'est une négociation avec des parties qui proposent chacune des variantes au texte (donc presque chaque phrase) et qui ne sont d'accord sur rien. Bah oui, car bon il y avait des négocations donc il y a quand même un vague document de travail. Par exemple Vladimir ne voulait pas des trois mots "frontières internationalement reconnues", alors que c'était écrit dans la phrases ukrainienne.
Et puis, Joe est arrivé, sans se presser, le grand Jojoe, le beau Jojoe ... ou bien Boris ?
Bah non c'est plutôt Boutcha qui est arrivé. et Borodianka... Et la population ukrainienne qui a dit le jour même "hors de question de leur céder quoi que ce soit". Alors les vagues négociations, bah poubelle. Mais de toute façon, il suffit de chercher un peu, c'est lisible sur le net (exactement le même papier que Vladimir, tout pareil), il n'y avait pas grand accord sur grand chose au début avril.
Hugues
*: , c'est à dire un document déterminant une norme commune pour parvenir si désiré à un objectif commun (tout comme il y avait un protocole de communication entre l'URSS et les Etats-Unis durant la guerre froide, une façon déterminée de comuniqer entre les deux pays en froid). La c'était un protocole de paix et non un protocole de communication. Mais perosnne n'obligeait à l'utiliser. Tout cmme perosnne n'oblige à utiliser les protocoles informatiques existants, chacun peut en inventer un autre.
Car c'est "si désiré".
Autrement dit, un protocole est un outil, pas un accord contraignant.
Le TCP/IP existe, personne ne force à l'utiliser si on ne veut pas
