Une petite lecture intéressante :
https://www.observationsociete.fr/modes ... nsecurite/Quelques extraits :
Tous les jours, notre pays compte trois homicides. C’est beaucoup moins qu’il y a 30 ans, mais cela permet de nourrir une chronique médiatique à défaut d’autres événements majeurs. Les réseaux sociaux amplifient encore le phénomène.
Pour autant, avec les outils dont on dispose, rien n’indique que nos sociétés soient devenues plus violentes ces dernières années, c’est même l’inverse qui apparaît.
Ce chiffre global, longtemps utilisé dans le débat public, pose de nombreux problèmes. Des homicides à la falsification de documents d’identité en passant par des cambriolages, il rassemble des faits hétéroclites. Il dépend aussi de l’activité des services de police : quand ces derniers deviennent plus efficaces, les chiffres augmentent sans que cela traduise nécessairement une hausse de l’insécurité.
Depuis le milieu des années 1980, les violences les plus graves diminuent : on s’entretue de moins en moins en France.
Le nombre de coups et blessures est resté stable de 2008 à 2016, autour de 220 000 par an, puis il a fortement progressé, pour atteindre 350 000 en 2022. Ces chiffres sont utilisés pour nourrir le débat sur la hausse de l’insécurité. Pourtant, on ne peut en conclure à une explosion des violences entre personnes. Comme l’expliquent les chercheurs du
Cesdip, cette situation est, pour l’essentiel, le résultat d’un durcissement de la loi : de plus en plus d’infractions sont comptabilisées comme des délits alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant.
Je vous invite également à suivre le lien vers le Cesdip (Observatoire scientifique du crime et de la justice) ci-dessus, dont la conclusion est très claire.
Sortir des poncifs, répéter la propagande de certains médias et politiques, balancer des chiffres sans regarder ce qu'il y a derrière, c'est facile. Chercher les causes et raisons d'une situation, ça l'est bien plus.
Et je suis curieux de savoir combien d'entre vous se font agresser physiquement régulièrement puisque notre pays est devenu un coupe gorge.