Invasion de l'Ukraine par la Russie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede denifumi le 28 Jan 2023, 19:17

que pensez vous du fait que poutine envoie des missiles sur des civils ?
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 31 Jan 2023, 09:02

Elles sont belles les forces de libération

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Dervi le 31 Jan 2023, 11:46

Emmanuel Todd et Henri Guaino racontent :
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 04 Fév 2023, 10:05

"Tout le monde veut éviter la guerre."

Henri ferait bien de réétudier comment la guerre s'est déclenchée: l'Autriche-Hongrie fait tout pour qu'il y ait la guerre, pour ne pas l'éviter (tout comme la Russie.. et bon dans la suite de la phrase ou des phrases, vous pourrez lire "tout comme la Russie" un peu partout). Certains généraux font en sorte que l'Autriche Hongrie exige des conditions abracadabrantesques de la Serbie (qui n'est pas responsable de l'attentat, mais on lui fait porter le chapeau, on invente un casus belli), on choisit volontairement des délais de réponses extreêment courts (on fait en sorte que ce soit au pire moment qu'on donne la lettre à l'ambassadeur pour qu'elle mette le plus de temps à être communiquée, on choisit un mooment de réponse très tôt dans la journée à l'expiration du délai), on fait en sorte qu'il soit difficile de contacter les Russes, les Britanniques et les Français à ce moment là (les Français et les Britanniques reviennent de Moscou et sont en voyage). La Serbie va pourtant essayer de satisfaire abslument tous les points...

Tous sauf celui que l'Autriche-Hongrie avait prévu qu'il soit inacceptable (il a été conçu pour ça), qui relevait de sa souveraineté sur son territoire (elle accepte pourtant des missions d'enquêtes communes par exemple)

Pourquoi l'Autriche Hongrie fait ça ("comme la Russie"), parce que, comme la Russie, elle pense que la guerre va être une promenade de santé, qu'elle va occuper la Serbie en quelques heures, qu'elle y placera un gouvernement fantoche qui lui est favorable (ça ne fait que quelques années que le gouvernement serbe n'est plus pro-Autriche-Hongrie - tout comme ça ne faisait que queques années que ... ) et que les alliés ne vont pas réagir, tant la guerre sera rapide.. (tout comme la Russie)

Pour plus de détail, j'en ai déjà parlé dans le sujet.
Cadeau, c'est ici, c'est bien plus développé, avec l'ultimatum traduit par mes soins, et vous verrez que le parallèle est troublant:
viewtopic.php?p=2383004#p2383004

Bref, Henri se trompe, en 1914, il y a un pays qui veut la guerre, comme un simple caprice, une simple gourmandise. Et c'est le pays qui a perdu et fut démantelé par la suite... (ce que je ne souhaite pas forcément à la Russie, sauf si c'est la volonté de ses Républiquss internes)

Pas écouté la suite.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 04 Fév 2023, 10:25

Ah bah j'aurais du écouter la suite, parce que entendre Todd souscrire à la théorie de la guerre préventive existentielle, laisse penser qu'avec des prémisses aussi biaisés, les conclusions qu'on va tirer sont quelques peu vaines (elles peuvent être vraie ou fausses ces conclusions, mais le fait d'avoir biaisé au début ne dit rien de la valeur des conclusions finales, puisqu'elles se détachent du lien au vrai (ou pour le dire autrement, si vrai implique vrai, faux peut impliquer vrai et faux peut impliquer faux, on ne sait pas) quand rien en Ukraine ne la menaçait... (je rappelle que les Ukrainiens ont défendu le nord et une partie du sud principalement avec des drones et des javelins les 3 ou 4 premiers mois.. on peut dire qu'ils étaient super équipés... et étaient super menaçants). Le gros de leur artillerie et de leurs chars étaient dans l'Est, parce que la guerre était déjà là (et non pas une guerre entre un mouvement spontané de sécession et son gouvernement... non entre des soldats et agents russes sous un faux nez ayant pris le contrôle d'un territoire étranger)

Un truc que les Ukrainiens avaient tout de suite compris. Sur leur hommages au mort, c'est écrit "guerre russo-ukrainienne", c'était écrit ainsi dès 2014.
Il n'y a que dans nos pays par romantisme russophile qu'on a pas voulu voir ça... alors que ça crevait les yeux.

A ce propos, j'en reparlerai de ces hommages.. vous verrez pourquoi.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 04 Fév 2023, 13:10

Ils s'aiment bien, les deux
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede denifumi le 04 Fév 2023, 21:02

israel aurait bomberdé une usine de drone en iran celle qui fournit des drones aux russes.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Dervi le 05 Fév 2023, 10:28

Hugues a écrit:"Tout le monde veut éviter la guerre."
Hugues


Il ne dit pas exactement ça. Tu sors une phrase de son contexte. Il dit que les intérêts de certains pays avant le début de la première guerre mondiale vont être le berceau d'un engrenage qui a renforcé les antagonismes entre les puissances européennes et les a amené inéluctablement à préparer, puis à faire la guerre malgré elles. Par extension, la nature humaine qui dépasse la raison en quelque sorte.

On peut être ou non d'accord avec cet avis, mais c'est ainsi qu'il explique que personne ne voulait la guerre et que c'est une succession de décisions et d'événements liée à des intérêts stratégiques et non à une volonté intrinsèque de forcer l'éclatement d'un conflit mondial. D'ailleurs la formule "la der des der" peut être perçu ainsi aussi, même si elle est postérieure à la première guerre mondiale. Elle n'a pas empêché la seconde.
Dernière édition par Dervi le 05 Fév 2023, 11:29, édité 1 fois.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Dervi le 05 Fév 2023, 10:42

Hugues a écrit:Ah bah j'aurais du écouter la suite, parce que entendre Todd souscrire à la théorie de la guerre préventive existentielle, laisse penser qu'avec des prémisses aussi biaisés, les conclusions qu'on va tirer sont quelques peu vaines (elles peuvent être vraie ou fausses ces conclusions, mais le fait d'avoir biaisé au début ne dit rien de la valeur des conclusions finales, puisqu'elles se détachent du lien au vrai (ou pour le dire autrement, si vrai implique vrai, faux peut impliquer vrai et faux peut impliquer faux, on ne sait pas) quand rien en Ukraine ne la menaçait... (je rappelle que les Ukrainiens ont défendu le nord et une partie du sud principalement avec des drones et des javelins les 3 ou 4 premiers mois.. on peut dire qu'ils étaient super équipés... et étaient super menaçants). Le gros de leur artillerie et de leurs chars étaient dans l'Est, parce que la guerre était déjà là (et non pas une guerre entre un mouvement spontané de sécession et son gouvernement... non entre des soldats et agents russes sous un faux nez ayant pris le contrôle d'un territoire étranger)

Un truc que les Ukrainiens avaient tout de suite compris. Sur leur hommages au mort, c'est écrit "guerre russo-ukrainienne", c'était écrit ainsi dès 2014.
Il n'y a que dans nos pays par romantisme russophile qu'on a pas voulu voir ça... alors que ça crevait les yeux.

A ce propos, j'en reparlerai de ces hommages.. vous verrez pourquoi.

Hugues


L'Occident a dragué l'Ukraine. L'Ukraine a des velléités d'indépendance vis-à-vis du joug russe. La Russie considère l'Ukraine sienne. Des intérêts contradictoires. D'où le résultat banalement récurrent dans l'Histoire.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Fév 2023, 09:18

Dervi a écrit:
Hugues a écrit:"Tout le monde veut éviter la guerre."
Hugues


Il ne dit pas exactement ça. Tu sors une phrase de son contexte. Il dit que les intérêts de certains pays avant le début de la première guerre mondiale vont être le berceau d'un engrenage qui a renforcé les antagonismes entre les puissances européennes et les a amené inéluctablement à préparer, puis à faire la guerre malgré elles. Par extension, la nature humaine qui dépasse la raison en quelque sorte.

On peut être ou non d'accord avec cet avis, mais c'est ainsi qu'il explique que personne ne voulait la guerre et que c'est une succession de décisions et d'événements liée à des intérêts stratégiques et non à une volonté intrinsèque de forcer l'éclatement d'un conflit mondial. D'ailleurs la formule "la der des der" peut être perçu ainsi aussi, même si elle est postérieure à la première guerre mondiale. Elle n'a pas empêché la seconde.


Mais ça reste faux. "Personne ne veut la guerre", si un pays la veut. Bon aveugle aux conséquences qu'elle aura, mais il la veut.
Et en février 2022n idem, (et avant, et depuis), un pays a voulu la guerre...


Je répondrais plus longuement à ta dernière réponse (juste ci-dessus, que j'ai fatigue à quoter pardon) que ce que je vais écrire ici, mais... pour faire court, pour moi la situation est la suivante...
Un ogre mange tous les bonshommes et enfants qui pasent à portée de bras... Les villageois à force vont chercher protection chez un grand magicien qui les assure par sa magie d'éviter les méfaits de l'ogre.
Et... l'ogre se lance dans un repas gargantuesque dans la dernière zone qui n'est pas protégé (la guerre de 2022 quoi) parce que il se sentait menacé par la protection accordée par le magicien.
Et accuse le monde entier de ogrophobie, etc... et le magicien de vouloir le menacer et l'attaquer.

Alors que l'histoire est avant tout que... il y a un ogre qui historiquement a eu une attitude menaçante, historiquement ne connaît pas le concept de frontière (j'ai cité dans ce sujet des citations de tsars, dirigeants sovétiques ou de Vladimir Vladimirovitch qui montre cette constatne), et se complait à avaler les peuple, et se plaint maintenant que les villageois aient trouvé une solution (foireuse certes) pour vivre indépendamment de cette menace sur eux. Que ça s'approche très près de son jardin à l'ogre, c'est juste parce qu'il mangeait tout ce qui était autour... Il crée son propre malheur.
Tu écris, que l'Occident a dragué l'Ukraine. Mais l'Ukraine n'avait pas besoin de ça pour savoir que sa survie dépendait de l'assistance étrangère... Et quelle est-elle géographiquement, à part avec la Russie d'une part et la Turquie d'une autre ?

Quant à ton propos qui semble affirmer qu'il est classique dans l'histoire de considérer une nation comme n'existant pas, non ça n'est pas classique, ni si récurrent. C'est à chaqe fois du colonialisme avec les crimes qui l'accompagnent. En s'aidant parfois de débat théologique pour se demander si les victimes sont ou non des hommes (c'est plus facile si c'en est pas... c'est aussi facile si l'on dit que les gens en face des nazis, ou des gays (si tu es homophobe) ou des juifs (si tu es nazi), les trois prétextes à la justification des crimes russes)
J'aime le front renversé d'ailleurs où l'on découvre les décoloniaux Todd et Guaino défendre le colonialisme sans en avoir grande conscience.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Fév 2023, 09:31

J'ajoute que ce prétexte de la menace existentielle est fallacieux.

L'Ukraine a proposé en décembre2021, janvier 2022 et février 2022, et ensuite dans les négociations d'armistice jusqu'à début avril, des traités où elle ne serait pas part de l'OTAN.
Dans les dernières négociations de fin mars, elles satisfaisaient presque tous les désirs russes (pas le truc débile sur la dénazifiation quand même... ) excepté celui qui gênait plus les vrais désirs russes... un article affirmait que même si les territoires du Donbass et de Crimée étaient sous administrations spéciales à définir, la Russie reconnaissait les frontières internationales de l'Ukraine.

Or comme ça n'a jamais été qu'une guerre coloniale, pour des territoires, pour dominer une population (qui pense des bêtises, qu'elle n'est pas russe alors que ahaha les cons ils le savent pas, mais si ils le sont...), pour annexer un territoire (à la manière des guerres de souverains où les nations comptaient peu alors puisque c'était seulement des ducs (au sens premier, de chefs) qui se partageaient le monde), cet article était inacceptable pour les Russes.. Tous leurs faux prétextes OTANiens satisfaits ne les intéressaient pas car... leur vrai prétexte, colonial, et inavoué était insatisfait...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Fév 2023, 09:41

La situation électrique sur Kiev a l'air de s'arranger même si officiellement il manque environ 30% des besoins.
L'électricité n'a été coupée qu'une à deux heures par jour ces derniers jours (sur les plages prévues, mais elle s'est éteinte plus tard et est revenue plus tôt.. bon il y a des journées c'est quatre ou six et d'autres zéro..)
C'est une bonne surprise. Et pourtant il y a une vague de neige depuis 2/3 jours..

À propos ces derniers temps, je me sens lever le bras tendu malgré moi et une sorte de petite moustache apparait sous mon nez.
Mais que m'arrive-t-il?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 06 Fév 2023, 23:16

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Waddle le 07 Fév 2023, 04:00

Hugues a écrit:J'ajoute que ce prétexte de la menace existentielle est fallacieux.

L'Ukraine a proposé en décembre2021, janvier 2022 et février 2022, et ensuite dans les négociations d'armistice jusqu'à début avril, des traités où elle ne serait pas part de l'OTAN.
Dans les dernières négociations de fin mars, elles satisfaisaient presque tous les désirs russes (pas le truc débile sur la dénazifiation quand même... ) excepté celui qui gênait plus les vrais désirs russes... un article affirmait que même si les territoires du Donbass et de Crimée étaient sous administrations spéciales à définir, la Russie reconnaissait les frontières internationales de l'Ukraine.

Or comme ça n'a jamais été qu'une guerre coloniale, pour des territoires, pour dominer une population (qui pense des bêtises, qu'elle n'est pas russe alors que ahaha les cons ils le savent pas, mais si ils le sont...), pour annexer un territoire (à la manière des guerres de souverains où les nations comptaient peu alors puisque c'était seulement des ducs (au sens premier, de chefs) qui se partageaient le monde), cet article était inacceptable pour les Russes.. Tous leurs faux prétextes OTANiens satisfaits ne les intéressaient pas car... leur vrai prétexte, colonial, et inavoué était insatisfait...

Hugues

Hugues as tu des sources des traités proposés par l'Ukraine fin 2021 où le pays propose de ne l'as être membre de l'OTAN ?

Merci d'avance.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Fév 2023, 01:26

Tu me demandes de retrouver un post Telegram (je pense) où il y avait même une photographie des premières pages des draft agreement de janvier ... ça va être difficile mais je vais chercher..

Mais il y a des traces un peu partout dans la presse de ces négotiations (qui n'ont pas débuté le 24 février) mais ont bien duré environ 4 mois de décembre au 8 ou 9 avril, quand l'Ukraine a réagi aux évènement parait-ils imaginaires de Boutcha.

Par exemple il y a un récit ici:

https://www.pravda.com.ua/articles/2022/05/5/7344096/

Des détails ici:
https://www.ft.com/content/7f14efe8-2f4 ... 755a39b626

Google peut t'assister je pense.

De toute façon, je le redis, ces exigences étaient en vue de créer un casus belli (qui soit défendable publiquement ) mais ne sont pas le casus belli.

Le casus belli c'est l'existence fondamentale de l'Ukraine...
Ou plutôt il n'y a pas de casus belli: l'Ukraine n'existe pas donc on ne peut avoir de casus belli avec elle.


Lire par exemple, la plume de Vladimir Vladimirovitch lui même, 7 mois avant l'invasion (ce qui me fait penser que je dois continuer mon topic moi)
http://kremlin.ru/events/president/news/66181

Article qui bizarrement oublie de mentionner que si l'URSS a créé un état ukrainien (la faute fondamentale selon Vladimir), c'est parce qu'il y en a eu plusieurs de spontanés à se former entre 1917 et 1920, pendant la guerre civile dans l'Empire Russe (je vais éviter de dire la guerre civile russe).et ce dès la Révolution de Février (avant celle d'Octobre).
Plusieurs, parce que l'Allemagne (pré-défaite, puis post-défaite)est intervenue là dedans... Et évidemment les concernés tels que la Pologne (tout juste reformée) et la Roumanie, sans compter les Russes blancs etc.. bref chacun s'est mis à soutenir une faction politique qui avit une idée différente du régime à proclamer... Et les pays précités ont même changé de soutiens etc..
Tout sera réglé quand à la fin de tout ça l'Armée Rouge conquiert quasi tout le territoire, mais pour calmer les velléités nationales, on crée un état (qui n'en est pas un, comme tous les états membres de l'Union Soviétique - nouveau nom de la Russie en réalité, quand le terme Russie est utilisé pour tout ce qui n'est pas ces faux états).
Bref, Vladimir n'a pas compris qu'il existait un sentiment national fort depuis au moins 150 ans auparavant (c'est pas pour rien les oukaz pour interdire la langue etc..) et encore je suis conservateur, car il y a des graines de nationalismes avec l'Hetmanat et Khmelnitski plus d'un siècle avant. Un sentiment national, justifié par un destin commun (notamment celui d'avoir été sous le joug de la République es Deux Nations - alors qu'il y en avait au moins 3... voire 4, le nom est pas bien fait), une culture et une langue distincte.

Et par sentiment national, je parle pas du folklore auto-inventé dans les années 60 par des ceusses aculturés sur une ile à s'inventer une identité imaginée et imaginaire tout ça parce qu'ils parlent le toscan et pas le français (bon ok si on veut remonter on peut trouver des traces d'olibrius isolé qui tiennent ce discours en 1914... mais bref, le délire commence vraiment dans les années 60 - si ils étaient logiques, il militeraient pour rejoindre la Toscane tsss... )

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 10 Fév 2023, 10:46

A vérifier bien sûr, ils prennent leur aise de plus en plus sur les trajectoires.

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 10 Fév 2023, 14:03

La Moldavie confirme.

La Roumanie dit qu'ils ont bien vu le missile au dessus de la Moldavie, mais pas chez eux.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 16 Fév 2023, 12:37

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 20 Fév 2023, 11:38

Images étonnantes de Biden et Zelenski marchant dans les rues à Kyiv en pleine alerte

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Fév 2023, 14:57

Comme n'importe quel habitant de Kiev quoi... si fallait se réfugier aux abris à chaque alerte... ou se stresser à chaque sirène...

"Merde pas une alerte à 2h30 du matin.. je reste à dormir, rien à faire.."

Hugues (L'alerte a débuté à 10h34 heure de Paris/Bruxelles/Berlin/Rome/Madrid, ça permet de dater à peu près les images)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 23 Fév 2023, 18:39

Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 13 Mar 2023, 12:59

2014:
"Nan mais tu vois... les gens qui manifestent pour l'unité nationale et contre les évènements dans l'Est, c'est pas des gens recommandables, c'est des néo-nazi, regarde quelques uns ils ont un drapeau rouge et noir... comme l'UPA, comme Bandera... Ils racontent que c'est des agents russes dans l'Est, mais bon c'est n'importe quoi, c'est des néo-nazi, t'as vu le dapeau"


Ou comment en usant de notre ignorance, on orientait déjà notre réaction ...



Image

Image

Image

Image


On orientait notre réaction en nous disant une demi-vérité (technique courante). Certes ces couleurs ont été utilisées les banderistes de l'OUN et l'OPA.

Mais quelqu'un qui les porte en flambeau s'en réclame-t-il?

Bah pas forcément puisque ce sont des couleurs nationales (je parle des 4 couleurs, le jaune, le bleu, le rouge et le noir) dont on pourrait dire qu'elles sont aussi vieilles que les Cosaques, mais que la vérité historique intime de dire que ça précède même les Cosaques (on trouve des textes qui évoquent ces couleurs dès la fin du XIVe siècle et plus encore au XVe siècle)

Donc..
Comme les Français n'ont pas renoncé au drapeau bleu blanc rouge qu'avait utiisé Vichy.
Les Ukrainiens n'ont jamais renoncé au rouge et au noir, pas plus qu'ils n'avaient renoncé au bleu et jaune (en fait au XXe siècle les différents mouvements nationalistes se sont écharpés sur cette questinos des couleurs certains défendant le jaune et bleu et d'autres le rouge et noir - dont les banderistes... ceux qui ont adopté le rouge et noir au XXe siècle l'ont fait parce que la renaissante Pologne avait interdit les couleurs séparatistes bleus et jaunes, tandis que leurs opposans étaient près à prendre le risque du bleu et jaune - couleur sur lesquelles l'ensemble des mouvements nationalistes ukrainiens s'étaient entendus depuis 1848 ou 1849.. en hésitant déjà à l'époque avec le rouge et noir)

Bref, y a-til une honte à voir un drapeau rouge et noir dans une manifestation, une foule, ou un cortège..
Non pas forcément. Ca dépend de qui sont ces gens..

L'Ukrainien moyen qui tient ce drapeau est-il un néo nazi ? Non... en toute et écrasante probabilité non. (Et encore moins maintenant en cette période d'unité nationale)
Y a-t-il des néo nazi qui tiennent ou ont tenu ce drapeau... oui.


Quant à son symbolisme, il y en a deux:
- la première n'est sans doute qu'une construction très postérieure à son usage puisque son usage par les Cosaques et bien avant montre bien que ce ne pouvait être la signification..
Il est d'usage dans la tradition militaire de nombreuses nations de mettre le drapeau tête à l'envers en période de guerre (y compris sur des écussons portés par les soldats parfois)
Eh bien le drapeau rouge et noir serait le drapeau bleu et jaune, tête à l'envers, tâché de sang (comme si la blessure avait taché un écusson)
- plus crédible d'autant quon trouve cette idée dans quelques uns des textes historiques évoqués, très tôt, le noir est la terre de l'Ukraine et le rouge est le ciel

( À bientôt, pour une nouvelle séance de réinformation :D )

Hugues

PS: Sans même compter que, les Ukrainiens pour beaucoup, aiment Bandera sans vraiment savoir qui il est - il n'était pas enseigné à l'école ni même à l'université sous les Soviétiques (donc les quarantenaires et plus vieux pour beaucoup sont totalement ignares à son sujet), et ne l'est toujours pas à l'école depuis l'indépendance de l'Ukraine (à l'Université oui, mais tout le monde n'étudie pas à l'Université ... et ensuite ça dépend de quel professeur d'université fait cour et ce u'il en dit)...
Donc, pour le quidam, on aime ce qu'on entend de lui l'idée de l'homme qui voulait libérer les Ukrainiens.. il aime une version idéalisée... après les détails, sa brève alliance avec les nazis (bien plus courte que la présence de Mitterrand ou d'autres futurs résistants à Vichy) ... ou les éventuels actions de nettoyage ethnique de ses partisans... combien en a connaissance...
(Sans même compter que comme le sous entende les mots ici, la responsabilité directe de Bandera est questionnable, elle n'est pas certaine... et que quand bien même des chroniqueurs d'une radio confessionnelle, atteints par l'oisiveté, n'ayant sans doute aucune affaire judiciaire pour les sustenter, ont beau le répéter, ses partisans ne sont pas les responsables de ce que ces chroniqueurs appellent la Shoah par balle, qui n'a pas eu besoin de l'assistance éventuelle des banderistes pour exister)
Donc non seulement on ne peut pas condamner le drapeau rouge et noir... Mais on peut difficilement condamner quelqu'un qui célèbre Bandera en toute ignorance de toute l'histoire (sans compter, que comme je l'ai dit c'est une figure complexe, qui n'est pas manichéenne, dont la responsabilité est difficile à évaluer). (Je sais qu'il y a plein de "sans compter" oui..)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Toma le 17 Mar 2023, 18:20



Le pauvre, il ne va plus en dormir de la nuit.
Demain 6h, hop, Gérard et Michel, gardes champêtres a Monceau Les Mines vont venir l'arrêter au saut du lit.

Bien fait
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence


Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Feyd le 20 Mar 2023, 19:46

Stéphane a écrit:Elles sont belles les forces de libération



Sa carrière de propagandiste kremléniste est terminée. saoul:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede rozz le 23 Mar 2023, 13:57

Hugues a écrit:

Hugues

ca fait juste un coeff x35 de benefice pour le "broker"....

j'ai vu des brokers faire du x80 sur des composants electroniques.

les trafiquants d'arme sont des ptits joueurs !

(je sais que c'est pas drole... :oops: )

:jesors:
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Fouad le 25 Mar 2023, 03:42

Le président Mexicain n'est visiblement pas un sous-homme comme bon nombre de dirigeants européens qui sucent goulument les américains contre les intérêts de l'Europe.
Officiellement en Europe, d'après les dernières infos, Nord Stream aurait été détruit par des ukrainiens s'étant rendus sur place en louant une planche à voiles...(ou qq chose de ce genre).

Le président Mexicain a récemment déclaré ce que tout homme ayant un cerveau et un minimum de dignité sait depuis longtemps concernant l'opération terroriste
ayant détruit NordStream :

Mexico's President AMLO says the United States cannot talk about human rights with Julian Assange detained, cartel violence with President Joe Biden bombing the Nord Stream pipeline, or democracy while arresting the leading presidential candidate Donald Trump.
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 26 Mar 2023, 02:06

On nous aurais menti ?

Institute for the Study of War a écrit:Prigozhin denied the Kremlin’s claims that Russia is fighting NATO in Ukraine and questioned whether there are actually Nazis in Ukraine as the Kremlin constantly claims.
Prigozhin stated that Russia is fighting “exclusively with Ukrainians” who are equipped with NATO-provided equipment and some “russophobic” mercenaries who voluntarily support Ukraine - but not NATO itself.[3] Prigozhin also noted that Russian officials most likely knew that NATO would offer Ukraine military aid, because “it is ridiculous to think that when [Russia] decided to conduct this special military operation it did not account for NATO’s help to Ukraine.” Prigozhin noted that he is unsure about the “denazification” objectives in Ukraine, because he does not know if there are “Nazis” in Ukraine. Prigozhin also noted that Russia will ”demilitarize” Ukraine only when all of the Ukrainian military is destroyed, claiming that this effort is ongoing, but that it is unclear if it will be successful. Prigozhin stated that Russia can avoid an exhausting protracted war by deciding now which borders it wants to capture. Prigozhin also called on the Russian military and media to stop underestimating Ukrainian forces and engaging in internal conflicts. Prigozhin effectively rejected the Kremlin’s pre-war and post-war claims that Russia needed to defend itself against a NATO threat in Ukraine and undermined the necessity and probability of Russian President Vladimir Putin’s stated maximalist objectives for this invasion.



Etonnant non? (non)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede B.Verkiler le 27 Mar 2023, 17:31

C'est qui le "on" qui nous aurait menti ? Certairnement pas le NYT, ni Le Monde, ni Libé, ni Fance inter, ni France TV, ni BFM, ,ni LCI, ni même CNews.

Malgré tout t'arrives à te mettre dans la peau du dissident qui lutte contre la propagande ? Chapeau l'artiste !
.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Mar 2023, 12:52

Des médias que vraisemblablement tu as l'air de lire ou écouter plus que moi.. Tant tu sembles connaître leur contenu.
Au contraire de moi.

Hugues

PS: D'autant plus amusé que je ne suis en contact depuis pluseurs mois avec aucune radio ou télévision française ni "occidentale" :D
BV me fantasme, c'est amusant
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede rozz le 11 Avr 2023, 07:38

Hugues a écrit:BV me fantasme, c'est amusant

get a room !! :D
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 11 Avr 2023, 22:37

Les médias que je suis accusé de regarder en parleront surement dans quelques jours seulement...

Les abonnés de comptes sociaux partisans de l'armée russe se réjouissent ce soir de la publication d'une vidéo il y a deux ou trois heures, tournée à Bakhmut non pas par Wagner, mais par les soldats russes en arrière...

Ces derniers décapitent vivant un soldat ukrainien et accrochent la tête à un arbre.


"Pas grave, c'est des nazis après tout."

"Pas grave, c'est de la vermine hébraïque après tout".

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 11 Avr 2023, 22:39

Je précise vivant...

Parce qu'il y a quelques jours, c'était une vidéo de profanation de dépouilles où des soldats mort d'un véhicule de trnasport ou combat...

Etait sortis du véhicule, puis décapité (morts donc)...
Et ensuite un véhicule écrasait les cranes/têtes.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 28 Avr 2023, 11:05

Sûrement un repaire nazi, c'est ça...



C'est marrant ... On dirait que plus personne n'en a rien à foutre...

Surtout ceux qui ont choisi de se taire pour d'absurdes raisons... Comme si le lien de 20 ans dépendait juste d'un topic..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 28 Avr 2023, 11:12


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede FrosT le 06 Mai 2023, 14:26

Fouad a écrit:Visiblement tout le monde trouve normal que ces salopards
d anglais aient fait une guerre pour assurer la main mise de la couronne britannique sur des cailloux situés à 13 000 km de Londres (et à 180 km seulement de l Argentine).
Par contre les russes devraient accepter d avoir un pantin à la solde de Washington à 600 km de Moscou.


Les gens sur ses "cailloux" voulaient rester anglais justement... En 2013 les résidents ont voté à 99,8% pour rester sous contrôle UK
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Mai 2023, 15:04

:o

Visiblement notre ami Fouad ne comprend pas que le pantin est simplement un pantin à la solde de la volonté de son propre peuple.. ça s'appelle un élu.


:D

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Mai 2023, 18:49

https://www.lapresse.ca/sports/sports-de-combat/2023-05-05/mondiaux-2023-de-judo/les-russes-de-retour-sur-les-tatamis.php

Les Ukrainiens ne s'opposent pas fondamentalement à ce que des athlètes qui n'ont pas soutenu la guerre soient autorisé à concourir, ce qui est la position officielle de la fédération internationale de judo.
Seulement en pratique, certains des quelques athlètes réintégrés, si ils ne se sont pas exprimés publiquement en faveur de la guerre, sont soldat d'active, et ont participé aux combats.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Mai 2023, 20:44

Coming out:
I put my money life where my mouth is.
Comme un d'entre vous l'a su (qu'il se dénonce :D ), j'étais ces derniers mois de retour en Ukraine.

La plupart du temps à Kiev, ou Dnipro, parfois à Tchernigov/Tchernihiv, Poltava, Vinnytsya, Odessa et Kherson, mais aussi à quelques reprises à proximité du front, pour évacuer des habitants (russophones, oui c'est incroyable n'est-ce pas !)... notamment par deux fois (en février et avril) à Tchassiv Yar (à la fin février, c'était juste le jour où l'armée ukrainienne a découragé toute entrée humanitaire à Ivanivske, alors qu'on était censé y aller, parce que devenu bien trop dangereux).
En deux mois Tchassiv Yar était devenu méconnaissable, bien que ce soit un endroit où il n'y a pas de combat direct et où il reste raisonnable d'aller (ça tombe toute les quatre à six minutes dans le coin, mais la probabilité est faible que ça otmbe sur sa gueule... c'est un peu l'ambiance de Kherson mais en trois ou quatre fois pire)

Et si on me pose la question, je n'avais déjà pas beaucoup de doute, mais je n'ai absolument aucun doute sur ce qui s'est passé à Boutcha, vu les conversations que j'ai eu avec des habitants. Il y a des milliers de témoins, ce n'est pas un petit village,.
Et même si on ne veut pas s'y rendre, Boutcha vient à toi, on y passe en train une fois sur deux (selon sa provenance et sa destination), et sans même parler aux gens, dans ton train, tu te dis, comment inventer un mensonge dans une si grande ville.

Comme je l'ai à demi évoqué dans certains messages, sans dire quelle était ma source, la situation électrique s'est relativement améliorée à partir du 20 février.
A tel point que quand il y eu un léger recul, début mars (seuelemnt du fait de la météo), l'habitude d'être coupé avait disparu donc cela frustra un peu, même si on le savait. Alors que ce n'était pas frustrant quand c'était une habitude, ça rythmait juste la vie...
En revanche aucun idée sur la raison des coupures subies autour du 15/20 avril trois à quatre fois, qui ne semblaient toucher que notre groupe d'immeuble..

Les alertes n'ont jamais cessé durant trois mois (comme je l'ai écrit, personne ne va plus aux abris pendant les alertes, parce qu'il faut vivre avec et surtout parce que c'est devenu 80% du temps une alerte sans conséquence ... ) même si il y eu un période entre mi mars et le 10 avril où sans doute elles étaient statistiquement un peu plus rare qu'auparavant. Disons qu'en dehors de cette période, il était courant d'avoir 7 à 14 alertes par semaines. Avec parfois 0 une journée et 2 ou 3 une autre, et rarement 4 ou 5 (mais ces deux cas sont survenus)
Certains lieux publics font évacuer les gens des lieux (notamment les chaines de fast food, qui ne veulent pas être les moins respectueux des conditions d'ouverture qu'on leur a faite) ou les centre commerciaux.. D'autres te laissent continuer ton activité. Mais personne sur les trottoirs ne change son pas ou son comportement à l'audition de la sirène. C'est un bruit comme un autre de la ville. Et si ça doit tomber, bah Inshallah.

J'ai entendu en trois mois lors de ces alertes, cinq à six explosions de mes propres oreilles.

Parfois on se réveille le matin et découvre qu'il y avait des alertes nocturnes qui ne nous ont pas réveillées. Mais certains amis nous disent le même matin, qu'eux, plus en limite de la cité (quelle qu'elle soit) ont passé une nuit cauchemardesque avec les vitres cassées et les alarmes déclenchées dans les appartements et la quasi totalité des voitures stationnées dans la rue


Peu à peu les économies d'énergie ont cessé. On rééclaira peu à peu les monuments, en commençant par les plus importants. Des transports publics un peu gadgets (comme le funiculaire) fut remis en marche. Les panneaux publicitaires animés, parfois récemment installé (en 2022 pour beaucoup) ont rappelé qu'ils existaient ces dernières semaines en certains endroit alors qu'ils avaeint été éteint des mois et qu'on avait oublié leur empacement. Les bars ont recommencé à éclairer leur guirlande ou leur monument (quand ils le faisaient auparavant parce qu'il était remarquable).
En revanche, on sent que le pays a perdu beaucoup de capacité de production alimentaire car il y a beaucoup d'importation dans les magasin (les chaines affichent fièrement - "Ceci est une Importation [NomDeLaChaine]") souvent depuis la Pologne ou l'Allemagne, l'Italie, ce qui rend des produits parfois basiques assez chers (le jus de fruit, qui était si modique avant la guerre est devenu un produit de luxe par exemple)


Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 71 invités