And if the band you're in starts playin' different tunes, i'll see you on the dark side of the moon....
2003, année faste pour les passionnés du Pink Floyd. Apres la réédition en DVD du légendaire
Live at Pompeii, on a droit à un DVD sur l'enregistrement d'un des plus gros succes de l'histoire de l'industrie du disque.
Dark Side of The Moon, sorti il y a 30 ans, reste le 2e ou 3e album le plus vendu de tous les temps, avec une présence de pres de 15 années sans discontinuer dans le "top 200" des charts.
Moi, je ne me lasse pas de cet album. Ou quand je m'en lasse, ça ne dure jamais longtemps, je finis toujours par y revenir.
Bon, toujours est-il que cet album historique méritait bien de figurer dans la collection
Eagle Vision, qui se propose de décortiquer l'élaboration de quelques celebres albums ("Electric Ladyland" d'Hendrix, "Anthem of the Sun" du Grateful Dead, "Who's next" des Who, "Transformer" de Lou Reed...etc...)
Bon, est ce que ça vaut le coup? Déjà, c'est evidemment à reserver à ceux qui connaissent sur le bout des doigts l'album d'origine. Sinon, je ne vois pas trop l'interet qu'un profane pourrait y trouver. Il me semble que le plus simple pour découvrir cet album, c'est encore de l'acheter.
Bon, et pour ceux qui connaissent déjà? Bah ouais, c'est plutot interessant.
Les différents membres du groupe (filmés en 2003) racontent la gestation des morceaux. Pour l'occasion, ils reprennent meme en main leurs instruments. Bon, meme s'ils ne sont pas à la retraite (Waters a fait une tournée en 2002, tout comme Gilmour de son coté la meme année. Lequel Gilmour était souvent rejoint sur scene par Mason et Wright) ça reste émouvant de voir ses mecs qui approchent la soixantaine, rejouer (séparement of course) leurs morceaux 30 ans apres.
On voit aussi Gilmour et Alan Parson (leur ingénieur du son sur "Dark Side") à la table de mixage, décortiquant piste par piste certains morceaux. L'occasion de se rendre compte à quel point, en 1973, cet album a révolutionné la musique par la perfection de sa production.
Bref, tout ça, c'est plutot interessant.
J'avais une crainte, c'est que les morceaux soient sans cesse interrompus. On a beau avoir son CD juste à coté de soi, et se dire qu'on va pouvoir tranquilement se passer la soirée à le réécouter, ça reste toujours frustrant d'entendre charcuter des morceaux qu'on adore. Et c'est le risque incontournable de ce genre de documentaire. Hé bien l'écueil est plutot bien évité. Tout est fait avec beaucoup de souplesse.
Bon, au rayon déception, le fait d'avoir extremement peu d'images d'époque et des sessions d'enregistrement à Abbey Road.
Toutes les interviews réalisées l'ont été en 2003. Aucune de 1973.
On ne voit quasiment pas non plus le groupe en train d'enregistrer. Bon certes, le Pink Floyd enregistrait "piste par piste" et le groupe n'était jamais au complet en train de jouer, mais on aurait aimer plus d'images. Paradoxalement, on en voit plus dans le "Live a Pompei". C'est quand meme un comble d'avoir plus d'images des sessions de "Dark Side" dans le Live a Pompei que dans le docu consacré à "Dark Side"!!
Notamment la sublime séquence ou Richard Wright joue sa partie de piano sur "Us and Them", visible sur "Pompeii", est réduite à pas grand chose sur le doc.
Bon, pour conclure, c'est un document bien sympa, mais à reserver aux mordus.