Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:Waddle a écrit:Ton procédé est bizarre. On parle particulièrement du mensonge ou de la précipitation du Zelensky, tu nous opposes maintenant les bombardements russes pour dire que c'est plus grave. Pourquoi comparer ?
Oh bah peut être parce qu'on a vu des gens venir s'épancher sur le sujet comme si la phrase dite par Zelenski était honteuse (et elle a été dite par d'autres, qui pour se plaindre de la Lettonie qui a dit la même chose. Et de la ministre tchèque?)
Etait la chose la plus grave qu'on ait vu depuis 10 ans.
Un vrai scandale.
Quand le vrai scandale c'est les frappes, mais bon.
Ni Fouad, ni Waddle, ni je ne sais qui pour les déplorer.
Ah par contre pour déplorer que j'ai relayé les informations telles qu'on les avait mardi soir, vous étiez là, pour dire combien c'était honteux d'avoir tiré des conclusions rapides (mais vous me payez pour vous informer ou bien je suis libre de tenir les propos que je désire ?)
Pour reprocher des intentions délirantes et j'en passe.
Bref, chacun a ses propres obsessions morales. Apparemment, la votre c'est que je tienne des propos exacts en toute circonstance, je ne vous dois rien je pense pour ma part (d'autant que en réalité j'ai assez donné.. )
Edit: Mais le pire dans tout ça c'est que tu résumes mes propos pas du tout comme il faut..
Tu m'as bien reproché d'avoir raillé les russes sur leur honnêteté légendaire?
Je t'explique que c'est simplement parce que la confiance en leur parole est totalement perdue (et que même un traité de paix n'aura aucune valeur sauf si il y a des garants qui ont eux une forte confiance dans la parole russe avec les moyens de forte rétorsion si ils mentent (exemple, les Chinois, peut-être les Turques, ces derniers parce qu'ils peuvent fermer la Mer Noire pour des dizaines d'années en rétorsion aux navires russes si ils le désirent par exemple)
Et en fait, tu résumes ce propos là par le fait que j'ai parlé ailleurs des bombardements (et me le reproche). Le procédé est bizarre? (Et incompréhensible à tout dire).Ce que tu décris sur Zelensky qui chassera les russes hors des frontières c'est un souhait ou un pronostic ?
Un peu les deux.
Tant que la logistique russe est à l'Ouest (pour l'instant ce n'est pas en voie d'amélioration) et que l'économie de guerre n'est pas en pleine marche , c'est fort possible de chasser les Russes du gros du sud et peut être (c'est là où ils résisteront le plus ) d'une partie du Donbass (je n'aborde pas la Crimée), chaque semaine qui passe, les russes sont moins puissants, moins mobiles... Ca se renversera à un moment, peut être au printemps ou à l'été (ou peut -être avant). Mais d'ici là, c'est faisable, c'est un effet domino actuellement la perte de territoire en entraine d'autres (et ce même si la concentration en homme grandit puisque les militaires russess de Kherson se replacent ailleurs).
Le plus probable actuellement est un offensive sur Melitopol pour couper en deux la zone russe et achever de reprendre à l'ouest la régoin de Kherson sur la rive gauche, qui sera coupée de pas mal de ravillaement.
Si jamais ça arrive, cette offensive et qu'elle réussit, la guerre sera presque totalement perdue pour les Russes, puisque les territoires à l'ouest tomberont comme des fruits murs, et qu'il ne restera plus qu'à défendre le Donbass coute que coute.
Donc oui, vu de l'Ukraine, il faut aller vite, continuer à attaquer pour prendre l'armée russe de vitesse avant sa possible renaissance.
Hugues
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Bref, si Poutine veut pas finir humilié, vaut mieux qu'il se retire volontairement.
Je le disais déjà en avril, elle pue la defaite cette guerre, c'était une question de temps.
J'avais rien compris aux enjeux à l'époque (wink wink sccc), donc je suis probablement encore dans l'erreur.
Waddle a écrit:Stéphane a écrit:Bref, si Poutine veut pas finir humilié, vaut mieux qu'il se retire volontairement.
Je le disais déjà en avril, elle pue la defaite cette guerre, c'était une question de temps.
J'avais rien compris aux enjeux à l'époque (wink wink sccc), donc je suis probablement encore dans l'erreur.
Pourquoi serait-il humilié ? Depuis le début du conflit la Russie a annexé combien de provinces ? Ils ont relâché Kherson mais les autres provinces seront elles récupérées militairement par l'Ukraine ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Waddle a écrit:Les américains ne pensent pas que l'Ukraine récupérera tout son territoire. Et il.s recommandent de négocier .
Ok ok. Ce n'est pas facile à suivre. En tout cas les USA recommandent à Zelensky de négocier. Ça ne ressemble pas à une humiliation pour la Russie mais plutôt pour Zelensky qui répond d'ailleurs ceci :Stéphane a écrit:Waddle a écrit:Stéphane a écrit:Bref, si Poutine veut pas finir humilié, vaut mieux qu'il se retire volontairement.
Je le disais déjà en avril, elle pue la defaite cette guerre, c'était une question de temps.
J'avais rien compris aux enjeux à l'époque (wink wink sccc), donc je suis probablement encore dans l'erreur.
Pourquoi serait-il humilié ? Depuis le début du conflit la Russie a annexé combien de provinces ? Ils ont relâché Kherson mais les autres provinces seront elles récupérées militairement par l'Ukraine ?
Il a annexé la Crimée il y a 8 ans, et c'est tout.
Les annexions déclarées cette année, c'est administratif pour pouvoir h envoyer plus d'hommes sans violer la loi russe.
Faut suivre un peu.
Hugues a écrit:Waddle a écrit:Les américains ne pensent pas que l'Ukraine récupérera tout son territoire. Et il.s recommandent de négocier .
1- La citation entière, qui est souvent coupée dans les journaux - là je sais pas je n'ai pas lu - c'est "Tout son territoire, dans le court terme"
2- Ce n'est pas un point de vue objectif, c'est un point de vue visant à faire passer un message (tout comme l'évaluation de la provenance du missile n'est pas forcément objective, mais tient compte de réalité - genre "ah mais si on les dédouanait, pour faire un geste vers eux")
3- Quand j'ai parlé de Melitopol, je connaissais ces propos, et les ai contredit en toute connaissance de cause. Mais parait-il que je transmettrai le point de vue américain.
Je pense que les choses peuvent aller plus vite que ce que les messieurs de Washington peuvent penser.
Ils ne pensaient pas que Kherson soit reprise avant la fin du printemps,...
Le principal avantage de l'Ukraine n'est pas les HI-MARS, les CAESAR ou les armes des voisins... non c'est à la fois son armée extrêmement bien compétente (et ça c'est parce que naturellement la populatoin a tenu à s'engager dans l'armée, je l'ai déjà écrit, filles ou garçons, dès 18 ans, parce que mieux que nous ils avaient compris les évènements de 2014 ... bref un vrai élan patriotique) et c'est le sentiment de se battre pour quelque chose de juste, et grand, leur histoire, qui ne doit pas être effacée, qui vaut de sacrifier sa vie (sentiment que n'auront jamais les Russes en face, même si on leur bourre le mou avec les nazis, puisque cet inconscient que c'est un mensonge craquelant agit sur la motivation et le sentiment .. au plan collectif )
C'est ça qui a arrêté la progression de l'armée russe en mars. Pas l'OTAN: il n'y avait aucune arme de l'OTAN à part des Javelin.
Et si en plus l'armée d'en face, malgré son grand nombre, est extrêmement désorganisée (parce que l'argent investi dans l'armée a souvent été détourné), le juste finit par avoir sa chance.
4- On nous a rabaché que l'Ukraine était infesté par l'OTAN depuis des années et des années, que c'était un agent de l'OTAN. Qu'elle était en train d'exécuter un plan de l'OTAN *
Bah ça a l'air d'être drôlement l'OTAN vu ce qu'ils se sont pris dans la gueule cette semaine...)
* (alors qu'on voit bien que l'OTAN n'en a pas grand chose à foutre de Melitopol ou autres villes encore occupées... quand l'Ukraine défend juste son histoire et ses terres historiques)
5- Donc en fait c'est paradoxal, il y a eu du une agitatoin sur ce topic, et de l'émoi (et quelques mots doux envers des interlocuteurs), juste parce que l'Uktaine n'était pas dans son rôle imaginaire de pion de l'OTAN. (Et je l'ai déjà dit, que d'ailleurs l'OTAN n'a peut être pas réagi comme les Russes l'avaient fantasmé).
Et au lieu de se comprendre que en fait ça fait s'effondrer toute la propagande (sauf celle sur les "nazi")... bah non fallait mieux aller en remettre une couche pour se rassurer en rappelant qu'on a "filmé le GUD".
Tss.
Hugues
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Waddle a écrit:Sur Kherson, j'ai lu ici et là que ce n'est pas l'Ukraine qui a repris le territoire aux Russes ( ce qui supposerait une bataille dans la région avec défaire des russes ), mais les russes qui ont choisi de la quitter car ils savaient que cette zone.n'était pas tenable dans la durée car demandant trop de moyens.
Stéphane a écrit:J'ai pas parlé d'humiliation de la Russie, mais d'humiliation pour Poutine.
Hugues a écrit:Bon ils font du bon travail, les salariés des compagnies publiques, la situation énergétique s'arrange bien...
Il n'y a désormais depuis hier soir plus que des coupures prévues (et non plus des coupures accidentelles)
Bon par contre, à l'heure actuelle c'est pas comme ces 4/5 semaines où c'était 2h de coupure par jour...
J'ai regardé à mon adresse:
il y a un cycle de coupure de: 4h de coupure, 5h d'électricité (et "coda"..))
Donc ça fait un cycle de 27h.
Et donc le lendemain les horaires sont décalées de 3h. Et de 6h le surlendemain (par rapport au jour présent) etc..
Et donc en moyenne 10h40 de coupure par jour (avec un max de 12h les jours où les trois coupures de 4h rentrent dans les 24h 0h-24h, ce qui n'arrive pas tous les jours.. mais de toute façon c'est arbitraire de dire que la journée débute à 0h et finit à 24h.. en fait tout le monde a 5/4 et c'est tout ce qui compte)
Et donc en gros les transformateurs de Kiev ont été divisés en 9, non pas zones, mais couleurs/équipes/teams. Pas "zone" car c'est pas des grande zone de la ville mais bien une mosaique. Afin que tout le monde n'utilise pas l'électricité en même temps
Chaque transformateur a été lié au hasard à une couleur/team, ainsi si ton transformateur a été déconnecté à distance.. mais que tu as un truc urgent, tu peux toujours aller à une ou deux centaines de mètre faire ce que tu as à faire avec de l'électricité (alors que si c'était de grandes zones tu devrais faire des kilomètres)
(Donc vu les proportions 5/4 apparemment ils estiment avoir environ 55.5% de la puissance nécessaire disponible sur Kiev.. c'est pas la production, qui déconne, les centrales fonctionnent c'est les très transfo au bout des lignes à très hautes tension qui ont été explosés... donc les centrales fonctionnent au ralenti non pas parce qu'elles ont un problème mais juste parce que les transformateurs au bout ne sont pas dispo..
La proportion est du même tonneau dans 3 régions, dont celle autour de Kiev... dans le reste du pays c'est beaucoup plus haut, le taux de disponibilité électrique, ça s'arrange bien donc)
Bon par contre ils ont pas choisi la même stratégie pour la région de Kiev (qui est administrativement différente de Kiev). Par région j'entends la région, pas les banlieues de Kiev (qui apparemment sont pour une partie synchrone avec Kiev et pour une partie synchrone avec la région)
Dans la région, là c'est 4h/4h.
Mais comme ça ferait un cycle de 24h pour ne pas que ça soit pareil le lendemain, ils inversent les plages le lendeamin
Ce qui fait une bizarrerie: si tu n'as pas de courant de 20h à minuit, tu n'en auras pas de minuit à 4h. Donc 8h sans courant
Et si tu as du courant de 20h à minuit, tu en auras de minuit à 4h. Donc 8h avec du courant.
Hugues
"La Russie s'efforce d'atteindre ses objectifs d'une opération militaire spéciale. Ces objectifs peuvent être atteints de différentes manières et dans différents formats", a-t-il déclaré, répondant à la question de savoir si la Russie cherchait à changer de pouvoir en Ukraine dans le cadre d'une opération spéciale.
Lorsqu'on lui a demandé si le changement de pouvoir en Ukraine était l'un des objectifs de l'opération spéciale, Peskov a répondu : "Non, le président en a déjà parlé".
Hugues a écrit:J'aime pas trop le surquotage. J'aime plutôt quand on cite précisément ce à quoi on fait référence.
Mais là il me semble qu'il y a besoin du contgexte pour ce que je vais poster ci-dessous.Hugues, le 20 mars a écrit:Le saviez-vous?
Depuis octobre 2018, l'église orthodoxe russe est en schisme avec le patriarcat œcuménique de Constantinople (autrement dit le patriarcat orthodoxe ayant prééminence honorifique dans l'Eglise orthodoxe.. honorifique car rappelons le il n'y a pas vraiment de hiérarchie comme dans l'église catholique, le christianisme orthodoxe étant organisée en église autocéphales, c'est à dire indépendante, mais par son rôle historique, bien sûr, le primat de Constantinople a une place particulière pour les orthodoxes, et c'est un honneur d'être affilié au primat de Constantinople)
L'église orthodoxe russe interdit donc à ses fidèles d'aller à des messes, d'accepter des sacrements etc de prêtre sous l'autorité du patriarcat de Constantinople. Elle ne reconnaît non plus pas les sacrements faits par ces prêtres (comme les baptêmes etc)
Alors pourquoi ?
Eh bien, depuis un siècle et demi, Constantinople reconnaissait à l'église orthoxe russe (patriarcat de Moscou) l'autorité à nommer des prêtres et des popes dans le patriarcat de Kiev (en gros la future Ukraine, et par la suite ce sera l'Ukraine).
Evidemment, avec l'indépendance de l'Ukraine, il y a eu quelques schismes en Ukraine à partir de 1991 (très tôt, entre 1991 et 1996), plusieurs églises orthodoxes se sont elles mêmes détachées de celle de Moscou. En étant en schisme avec celle de Moscou, elles étaient en schisme avec Constantinople.
Or courant 2016-2017-2018, Bartholomée 1er de Constantinople fait savoir qu'il est prêt à réintégrer certaines des églises schismatiques d'Ukraine à plusieurs conditions:
- l'autorité de certaines cathédrales ou églises (pas toutes) devront avoir été transférée à Constantinople avant même cette reconnaissance
- les églises schismatiques en question doivent fusionner en une seule avant reconnaissance par Constantinople
Les deux étapes ont été respectée à l'été / automne 2018..
- quelques unes des belles églises (je parle de monuments) et cathédrales de Kiev ont été notamment transféré à Constantinople
- deux églises schismatiques ukrainiennes se sont alliées à une partie non négligeable des représentants en Ukraine de l'église de Moscou (environ les 3/4 de l'église de Moscou en Ukraine), devenus donc dissidents de leur propre église de Moscou
Bref en octobre 2019, Bartholomée 1er annonce cette nouvelle église comme celle ayant pouvoir de nommer des popes affiliés à Constantinoples en Ukraine.
(La nouvelle église garde autorité directe sur les églises (monuments) non transférés à Constantinople)
4 jours plus tard, le patriarcat de Moscou fait schisme.
Bartholomée 1er signera le tomos en janvier 2019.
L'autocéphalie de Moscou est donc depuis son schisme réellement complètement autocéphale.
Pour le dire autrement, comme le poutinisme a aussi instrumentalisé la religion (sacrements sur les avions de guerre en Syrie ou Ukraine, transformant ces guerres en guerre sainte - approuvées par Dieu ? ), la négation de la nation ukrainienne s'étend que dans l'église orthodoxe russe. Et pour un truc aussi absurde que le droit de nommer des prêtres en Ukraine, ils choisissent le schisme.
Bref le syndrôme paranoïaque de la citadelle assiégée a commencé il y a un bon moment..
Hugues
PS: Apparemment, on vous dira que vous pouvez apprendre ce genre de chose dans le NYTimes... je ne savais pas.Hugues a écrit:D'aillleurs on peut se demander si les popes de l'Eglise de Moscou vont être chassé ou non des monuments (parfois monuments historiques, on parle pas d'une petite église cachée dans un quartier, non c'est vraiment des monuments importants de la ville, y compris littéralement en taille) dont ils ont encore le contrôle, car il en reste malgré le fait qu'une grande partie ait rejoint la nouvelle église.
Par exemple, au début du mois on a interrogé des prêtres d'un des monastères de Kiev, ils éludaient les questions... Les fidèles répondaient parfois.
(Le sous-titrage est disponible en anglais)
HuguesHugues a écrit:PS: Pour nuancer le dernier post, le primat de l'Eglise de Moscou en Ukraine (dont le siège est dans le monastère du précédent reportage), Onuphre de Kiev , a condamné l'invasion:
"Défendant la souveraineté et l'intégrité de l'Ukraine, nous appelons le président de la Russie et lui demandons d'arrêter immédiatement la guerre fratricide. Les peuples ukrainien et russe sont sortis des fonts baptismaux du Dniepr, et la guerre entre ces peuples est une répétition du péché de Caïn, qui a tué son propre frère par envie. Une telle guerre n'a aucune justification ni de la part de Dieu ni des hommes."
https://religionnews.com/2022/02/24/orthodox-patriarch-of-moscow-kirill-calls-on-all-parties-to-avoid-civilian-casualties-in-ukraine/
C'est un peu différent de la parole de son "chef", Cyrille de Moscou:C'est avec une douleur profonde et sincère que je perçois la souffrance des gens causée par les événements qui se déroulent.
En tant que patriarche de toute la Russie et primat de l'Église, dont le troupeau se trouve en Russie, en Ukraine et dans d'autres pays, je compatis profondément à tous ceux qui ont été touchés par le malheur.
J'appelle toutes les parties au conflit à faire tout leur possible pour éviter les pertes civiles.
J'appelle les évêques, les pasteurs, les moines et les laïcs à fournir toute l'assistance possible à toutes les victimes, y compris les réfugiés, les personnes sans abri ni moyens de subsistance.
Les peuples russe et ukrainien ont une histoire commune vieille de plusieurs siècles qui remonte au baptême de la Russie par le saint prince Vladimir, égal aux apôtres. Je crois que cette communauté donnée par Dieu aidera à surmonter les divisions et les contradictions qui ont surgi et qui ont conduit au conflit actuel.
J'appelle l'ensemble de l'Église orthodoxe russe à offrir une prière profonde et fervente pour le rétablissement rapide de la paix.
Que le Seigneur tout miséricordieux, par l'intercession de notre Très Pure Dame Théotokos et de tous les saints, préserve les peuples russe, ukrainien et autres, que notre Église unit spirituellement !
http://www.patriarchia.ru/db/text/5903795.html
Hugues
Eh bien finalement c'est du jamais vu (mais une invasion est aussi du jamais vu).. alors que il y avait eu un schisme comme je l'ai expliqué à partir de 1991 de l'orthodoxie en Ukraine (entre divers tenants d'une orthodoxie indépendante de Moscou, qui ont fini par s'unir, il y a quelques années et être reconnu par Constantinople) et ceux restant fidèle à Moscou...
Eh bien ces derniers se séparent de Moscou (on pourrait penser qu'à terme ils risquent de rejoindre les autres... mais à lire leur résolution c'est quand même encore compliqué entre eux visiblement).
C'est étonnant car c'était les plus durs qui restaient parmi les fidèles au Patriarcat de Moscou puisque l'union précédemment évoquée avaient été dopée de façon inattendue par une partie de fidèles aux Patriarcat de Moscou. Bref les plus durs à convaincre étaient restés.
https://news.church.ua/2022/05/27/postanova-soboru-ukrajinskoji-pravoslavnoji-cerkvi-vid-27-travnya-2022-roku/Résolution du Conseil de l'Église orthodoxe ukrainienne du 27 mai 2022
Vendredi, 27.05.2022 19:40 - Cathédrale de l'Église orthodoxe ukrainienne 27 mai 2022
Le Conseil de l'Église orthodoxe ukrainienne (ci-après - le Conseil), qui s'est tenu le 27 mai 2022 à Kiev, a examiné les problèmes de la vie de l'Église qui ont surgi à la suite de l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine. Sur la base des résultats des travaux, le Conseil a approuvé ce qui suit :
1. Le Conseil condamne la guerre comme une violation du commandement de Dieu "Tu ne tueras pas!" (Exode 20:13) et exprime ses condoléances à tous ceux qui ont souffert pendant la guerre.
2. Le Conseil lance un appel aux autorités ukrainiennes et aux autorités de la Fédération de Russie pour qu'elles poursuivent le processus de négociation et recherchent un mot fort et sensé qui pourrait arrêter l'effusion de sang.
3. Nous ne partageons pas la position du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie sur la guerre en Ukraine.
4. Le Conseil a adopté les amendements appropriés au Statut sur l'administration de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui témoignent de la pleine indépendance et autonomie de l'Église orthodoxe ukrainienne.
5. Le Conseil approuve les résolutions des Conseils des évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne et les décisions des Saints Synodes de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui se sont réunis après le dernier Concile de l'Église orthodoxe ukrainienne (8 juillet 2011). Le Conseil approuve les activités du Département des affaires et des institutions synodales de l'Église orthodoxe ukrainienne.
6. Le Conseil envisageait de rétablir le rétablissement de la paix dans l'Église orthodoxe ukrainienne.
7. Pendant la période de loi martiale, lorsque les relations entre les diocèses et le centre ecclésiastique sont compliquées ou absentes, le Concile estime opportun de donner aux évêques éparchiaux le droit de décider de certaines questions de la vie éparchiale de la compétence du Saint-Synode ou du Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne, en outre, tout en restituant des opportunités, en informant le clergé.
8. Récemment, un nouveau défi pastoral a été particulièrement aigu pour notre Église. Pendant les trois mois de la guerre, plus de 6 millions de citoyens ukrainiens ont été contraints de partir à l'étranger. Principalement des Ukrainiens des régions du sud, de l'est et du centre de l'Ukraine. Beaucoup d'entre eux sont fidèles à l'Église orthodoxe ukrainienne. C'est pourquoi le métropolite de Kyiv de l'Église orthodoxe ukrainienne reçoit des appels de divers pays demandant l'ouverture de paroisses orthodoxes ukrainiennes. Il est évident que beaucoup de nos compatriotes retourneront dans leur patrie, mais beaucoup resteront pour une résidence permanente à l'étranger. À cet égard, le Conseil exprime sa profonde conviction que l'Église orthodoxe ukrainienne ne peut pas laisser ses fidèles sans soins spirituels, doit être avec eux dans leurs épreuves et organiser des communautés ecclésiales dans la diaspora. Il est nécessaire de développer davantage la mission à l'étranger parmi les Ukrainiens orthodoxes afin de préserver leur foi, leur culture, leur langue et leur identité orthodoxe.
9. Conscient de la responsabilité particulière devant Dieu, le Concile exprime son profond regret face au manque d'unité de l'orthodoxie ukrainienne. Le Concile perçoit l'existence d'un schisme comme une blessure profonde et douloureuse du corps ecclésial. Il est particulièrement regrettable que les récentes actions du patriarche de Constantinople en Ukraine, qui ont abouti à la formation de « l'Église orthodoxe d'Ukraine », n'aient fait qu'approfondir les malentendus et conduit à des affrontements physiques. Mais même dans de telles situations de crise, le Conseil ne perd pas espoir de renouer le dialogue. Pour que le dialogue ait lieu, les représentants de l'UCP doivent :
- arrêter la saisie des églises et les transferts forcés des paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne.
- se rendre compte que leur statut canonique, tel qu'il est inscrit dans le "Statut de l'Église orthodoxe d'Ukraine", est en fait non autocéphale et nettement inférieur aux libertés et opportunités dans la mise en œuvre des activités de l'Église prévues par le Statut de l'Église orthodoxe ukrainienne .
- résoudre la question de la canonicité de la hiérarchie de l'UPC, car pour l'Église orthodoxe ukrainienne, comme pour la plupart des Églises orthodoxes locales, il est bien évident que pour reconnaître la canonicité de la hiérarchie de l'UPC il faut rétablir la succession apostolique de ses évêques.
Le Concile exprime sa profonde conviction que la clé du succès du dialogue doit être non seulement le désir de restaurer l'unité de l'Église, mais aussi le désir sincère de construire sa vie sur les principes de la conscience chrétienne et de la pureté morale.
10. Résumant les résultats du travail accompli, le Conseil offre une prière d'action de grâce au Seigneur Miséricordieux pour l'opportunité d'une communication fraternelle et exprime l'espoir de la fin de la guerre et de la réconciliation des ennemis. Selon le saint Apôtre et évangéliste Jean le Théologien, que "la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ, le Fils le Père, en vérité et dans l'amour" soient avec nous tous, en particulier les frères et sœurs en le Christ ressuscité. 1 : 3).
Communiqué de presse sur les réseaux sociaux:L'ÉOU s'est dissociée du Patriarcat de Moscou et a confirmé son statut indépendant, et a apporté les modifications appropriées à ses statuts. Toutes les références au lien entre l'ÉOU et l'Église orthodoxe russe ont été supprimées des statuts. En effet, dans son contenu, les statuts de l'ÉOU sont désormais ceux d'une Église autocéphale.
C'est donc en soi un évènement historique.
Hugues
Ukrenergo - le RTE local a écrit:Le système énergétique se remet progressivement de la septième vague massive de frappes de missiles russes.
L'attaque d'hier visait principalement les installations de production, provoquant une défaillance systémique et des pannes de courant massives en Ukraine et en Moldavie.
Les systèmes électriques de l'Ukraine et de la Moldavie sont désormais interconnectés et fonctionnent de manière synchrone avec le réseau continental européen.
En Ukraine, la situation reste difficile mais sous contrôle. Cela signifie que CPN Ukrenergo met en œuvre le protocole d'actions approprié pour remettre en service les unités de la centrale électrique et, en collaboration avec les sociétés régionales de distribution d'électricité, applique des programmes d'alimentation de secours pour les consommateurs. Tout d'abord, les infrastructures critiques du pays sont alimentées en électricité : services d'eau, sociétés de chauffage urbain, systèmes d'égouts, etc. Les équipes de réparation d'Ukrenergo et des gestionnaires régionaux du réseau de distribution** n'ont pas cessé les travaux de restauration d'urgence depuis la fin de l'attaque.
En raison des spécificités de l'attaque qui a provoqué l'arrêt des centrales nucléaires, le rétablissement du courant dans le pays prend plus de temps qu'après les attaques précédentes. Actuellement, toutes les centrales électriques ukrainiennes reprennent progressivement leur activité : d'abord les centrales hydroélectriques et thermiques, puis la production nucléaire. Pour la soirée du 24 novembre, le centre de dispatching Ukrenergo prévoit une diminution du déficit du système.
Toutefois, le déficit du système électrique subsistera. Afin de maintenir la stabilité de son fonctionnement dans ces conditions, Ukrenergo continue d'appliquer des programmes de restriction de la consommation.
Nous invitons les consommateurs dont l'alimentation en électricité a déjà été rétablie à ne pas négliger les mesures d'économie d'énergie.
Nous travaillons. Le courant est en train d'être rétabli. Nous ferons face.
Hugues a écrit:Autre truc qui fait la une ailleurs et pas dans l'ouest de l'Europe...
On en parle en Ukraine, Russie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Serbie, Autriche et j'en passe.
Ca provient de cette vidéo publiée par Viktor Orban sur son compte:
https://www.facebook.com/orbanviktor/videos/2363971260420260/
[... voir plus haut pour la totalité du post....]
sccc, utilisant l'argument ironiquement pour le ridiculiser, a écrit:Non, non, [...] c’est Poutine qui a soif de sang ukrainien.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ukrenergo a écrit:A 19h00, les producteurs d'électricité couvraient plus de 50% des besoins de consommation du pays. Une grande partie des centrales thermiques et hydroélectriques sont déjà en service, toutes les centrales nucléaires gagnent progressivement en capacité, à l'exception de la centrale de Zaporijjia, qui est occupée.
Il convient de rappeler que les centrales nucléaires assuraient la moitié de la production d'électricité du pays. Mais les centrales nucléaires après un arrêt forcé reprennent lentement leur activité - c'est une nécessité technologique.
Tout d'abord, l'électricité est fournie aux infrastructures critiques : réseaux de distribution de gaz, services d'eau, installations de traitement, hôpitaux. L'alimentation en électricité des consommateurs domestiques est progressivement rétablie.
Les conséquences de l'attaque de missiles d'hier sont ressenties dans toutes les régions d'Ukraine. Il est impossible de nommer les termes exacts d'un rétablissement complet.
Nous voulons souligner une fois de plus qu'après l'attaque de missiles russe d'hier, un accident systémique s'est produit dans le système électrique. D'importantes installations énergétiques ont été endommagées. L'automatisation a été déclenchée. Après de tels accidents, la récupération est plus longue que dans le cas où la déconnexion est effectuée par des répartiteurs.
Nous avons préparé le réseau électrique pour l'inclusion de centrales dans les travaux, mais le déficit de puissance dans le système est encore de 50%. Si nous voulons préserver le système énergétique unifié, malgré les attaques terroristes russes, des coupures contrôlées sont nécessaires.
Nous demandons instamment aux Ukrainiens qui ont déjà l'électricité de comprendre que les calendriers des coupures planifiées et d'urgence continueront d'être en vigueur. Les équipes de réparation d'Ukrenergo et leurs collègues des compagnies gestionnaires régionales du réseau de distribution n'arrêtent pas une minute les travaux de réparation d'urgence, mais l'ampleur des dégâts est telle qu'il faudra plus de temps qu'avant pour les éliminer.
En période de panne de courant, veuillez prendre soin de vous et de votre famille, ainsi qu'aider ceux qui en ont besoin à proximité.
Endurance, courage et soutien mutuel sont notre réponse au pays des ténèbres.
Ukrenergo a écrit:"Notre système électrique a déjà passé l'étape la plus difficile après cette attaque. Toutes les zones sont guéries, le système électrique est à nouveau connecté au système électrique de l'UE. Les trois centrales nucléaires situées dans le territoire non occupé fonctionnent. Dans un ou deux jours, elles atteindront leur capacité normale prévue et nous pensons qu'il sera possible de faire passer nos consommateurs du programme d'urgence au programme prévu", a déclaré Volodimir Kudritski, président du conseil d'administration de la CPN Ukrenergo, au sujet de la situation actuelle du système électrique lors du téléthon unifié d'information "Edini Novini".
Voir aussi dans l'entrevue ce qui suit :
-Est-il possible de se préparer aux prochaines attaques ?
- Comment le monde peut-il aider à restaurer le système électrique de l'Ukraine ?
Ukrenergo a écrit:A 11h00, les producteurs d'électricité couvraient plus de 70% des besoins de consommation du pays. En premier lieu, l'électricité a été fournie aux infrastructures critiques dans toutes les régions : chaufferies, stations de distribution de gaz, services des eaux, stations d'épuration des eaux usées, dans certaines régions les transports publics électriques fonctionnent.
Les centrales nucléaires gagnent en capacité. L'approvisionnement en électricité pour les besoins de la centrale nucléaire de Zaporijjia est assuré. Malgré les dommages subis après les tirs de roquettes, les centrales thermiques et hydroélectriques, les centrales de cogénération fonctionnent, une partie de la génération "verte" a été lancée.
Les travaux se poursuivent pour rétablir l'alimentation en électricité des ménages. Le rythme de la restauration est ralenti par des conditions météorologiques difficiles : en raison des vents violents, de la pluie et des températures négatives de la nuit, le givrage et les rafales des fils dans les réseaux de distribution gérés par les compagnies régionales, s'ajoutent aux dommages causés par les missiles russes. Les équipes de réparation d'Ukrenergo et leurs collègues de ces sociétés gestionnaires régionales des réseaux de distribution d'électricité travaillent 24 heures sur 24 pour réparer les dégâts.
Cependant, le déficit d'électricité dans le système demeure.
Actuellement, elle représente 30% de la consommation totale. À cet égard, des programmes de restriction de la consommation, tant planifiés qu'urgents, ont été introduits dans toutes les régions de l'Ukraine. Nous demandons aux Ukrainiens de se souvenir que s'il n'y a pas de lumière dans la maison, cela signifie que des réparateurs sont en train de travailler à ce moment précis.
L'endurance et le courage sont ce qui sauve le système électrique et chacun d'entre nous aujourd'hui.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités