Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Bob Williams le 26 Aoû 2022, 12:20

J'ai comme l'impression que le mot "féminicide" est utilisé à toutes les sauces aujourd'hui :? "Une femme tuée quelles que soit les circonstances" devient aujourd'hui un féminicide ?

https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/sandrine-rousseau-attaquee-en-justice-par-la-federation-des-chasseurs-apres-ses-propos-sur-les-feminicides_AD-202208250458.html


Pour rappel, la définition du Larousse :

féminicide
nom féminin

(du latin femina, femme, et cædere, tuer)

Meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin. Crime sexiste, le féminicide n’est pas reconnu en tant que tel par le Code pénal français.


https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/f%C3%A9minicide/188519#:~:text=Meurtre%20d'une%20femme%20ou,par%20le%20Code%20p%C3%A9nal%20fran%C3%A7ais.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 26 Aoû 2022, 12:59

Fais gaffe, tu vas passer pour un facho
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Rainier le 26 Aoû 2022, 18:55

D'un autre côté, quand on a un fusil à sa disposition à la maison on a plus de facilités pour tuer quelqu'un (sa femme ...ou son mari comme Mme Sauvage amnistiée par Hollande).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Maverick le 06 Oct 2022, 13:04

Sa traitrise est récompensée.

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Hugues le 06 Oct 2022, 13:09

En même temps, sous n'importe quel président et qu'il ait soutenu n'importe lequel, il aurait fini par l'avoir ce grade ...

Après le choix de Macron de le remettre personnellement, c'est plutôt ça la récompense...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 19:28



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Ouais_supère le 08 Oct 2022, 20:30

Comme Poutine !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 08 Oct 2022, 20:33

Le Maire serait à Macron ce que Dimitri Medvedea été pour Poutine :lol:

Ce type ( macron ) est un fou qui souffre d'un grave trouble de la personnalité à toujours vouloir imiter les autres et anciens présidents. Un coup il imiter chirac , puis de Gaulle, zelenski, poutine....
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Bob Williams le 02 Nov 2022, 13:17

Bob Williams a écrit:J'ai comme l'impression que le mot "féminicide" est utilisé à toutes les sauces aujourd'hui :? "Une femme tuée quelles que soit les circonstances" devient aujourd'hui un féminicide ?

https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/sandrine-rousseau-attaquee-en-justice-par-la-federation-des-chasseurs-apres-ses-propos-sur-les-feminicides_AD-202208250458.html


Pour rappel, la définition du Larousse :

féminicide
nom féminin

(du latin femina, femme, et cædere, tuer)

Meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin. Crime sexiste, le féminicide n’est pas reconnu en tant que tel par le Code pénal français.


https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/f%C3%A9minicide/188519#:~:text=Meurtre%20d'une%20femme%20ou,par%20le%20Code%20p%C3%A9nal%20fran%C3%A7ais.


Allez, de nouveau un drame près de chez moi, qualifié de féminicide, alors que la femme a été tuée malheureusement dans un contexte tendu de séparation, et pas en raison de son genre. Ça devient vraiment une mode de sortir ce mot à toutes les sauces.

https://www.letelegramme.fr/finistere/carantec/famille-tuee-a-carantec-la-piste-de-l-empoisonnement-ce-que-l-on-sait-du-drame-30-10-2022-13211112.php
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Hugues le 08 Nov 2022, 12:37

Le macronisme c'est ça:



Et ça:


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Hugues le 08 Nov 2022, 12:38

PS: C'est ça aussi:


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Hugues le 09 Déc 2022, 16:04

... Et ça:

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/entreprendre/aides/enquete-la-caisse-des-allocations-familiales-utilise-un-algorithme-pour-detecter-les-allocataires-a-risque_5532651.html







Enfin ça a commencé sous ses pères spirituels le sarkozysme et le hollandisme...


Par contre la fraude sur les cotisations patronales, 25 à 100 fois plus importante, rien à faire... Parlons même pas de la fraude fiscale et de nos faux exilés fiscaux...

La Cour des comptes estime pourtant le montant des fraudes à 309 millions d’euros en 2021, soit un taux de 0,39 % rapporté à l’ensemble des prestations versées. "On met en place un énorme dispositif, alors que ce taux de fraude est insignifiant", regrette Didier Minot, le président du collectif Changer de cap qui prône un changement de la politique de la Caf en la matière. [...] À titre de comparaison, selon la Cour des comptes, la fraude aux cotisations sociales des employeurs est estimée entre 7 et 25 milliards d’euros. Et la fraude fiscale qui échappe aux recettes de l’État est, quant à elle, estimée autour de 80 milliards d’euros.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 10 Déc 2022, 00:47

Et tu crois que les entreprises sont moins contrôlés que les particuliers ?
De toute façon, ce n'est pas parque certaines entreprises fraudes que ça donne le droit aux particuliers de frauder.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Dervi le 10 Déc 2022, 10:21

Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04


Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Feyd le 09 Jan 2023, 11:26

:lol: :lol: :lol:

Le gouvernement rejette la piste d'une journée sans chasse mais va interdire la pratique sous l'emprise de l'alcool

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-gouvernement-rejette-la-piste-d-une-journee-sans-chasse-mais-va-interdire-la-pratique-sous-l-emprise-de-l-alcool-20230109
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 09 Jan 2023, 12:01

Image
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Bob Williams le 09 Jan 2023, 20:32

Feyd a écrit::lol: :lol: :lol:

Le gouvernement rejette la piste d'une journée sans chasse mais va interdire la pratique sous l'emprise de l'alcool

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-gouvernement-rejette-la-piste-d-une-journee-sans-chasse-mais-va-interdire-la-pratique-sous-l-emprise-de-l-alcool-20230109


Parce que c'était autorisé jusqu'ici ? ...:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Dervi le 19 Jan 2023, 11:59

En ces temps de grève à cause du projet de réforme des retraites, ça peut pas faire de mal de regarder l'analyse du COR (conseil d'orientation des retraites) :


Les rapports écrits sont là :
https://www.cor-retraites.fr/documents/rapports-du-cor
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Waddle le 22 Jan 2023, 01:06

Dervi a écrit:En ces temps de grève à cause du projet de réforme des retraites, ça peut pas faire de mal de regarder l'analyse du COR (conseil d'orientation des retraites) :


Les rapports écrits sont là :
https://www.cor-retraites.fr/documents/rapports-du-cor

:good

Bon, pas le temps de regarder les deux heures de vidéo mais le document de synthèse est très intéressant.

"En revanche, les résultats de ce rapport ne valident pas le bien-fondé des discours qui mettent
en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses de retraite."

J'aime bien.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 22 Jan 2023, 22:33

Waddle a écrit:
Nicklaus a écrit:Merci les *** grévistes. Ma sœur a dû faire un détour pour aller à son boulot, une autre voiture est sortie d'un parking, voitures fracassées, pas de dégâts corporels. Mes parents vont sur place pour la conduire à son boulot, manque de pot, l'autre conductrice est *****, elle arrache le constat et fait **** un scandale Ces gens sont vraiment **** ... si ça se termine mal, je *****..... vraiment.

Ah parce que tout ça c'est la faute des grévistes... Tu sais pourquoi ils grèvent quand même ?

Faudrait-il encore qu'ils sachent eux même pourquoi ils font la grève...
Au boulot, j'en ai eu 2 qui ont fait la grève (juste une demi journée pour être comptabilisé d’après leur dire), pas de problème, chaque un fait ce qu'il veut.
Moi perso, je suis le 3eme plus proche de la retraite, mais les grévistes en sont loin.
Alors, je leur ai demandé pourquoi ils vont faire grève. La réponse ça a été que le gouvernement cache ses raisons...(ne serait-ce pas un peu de complotisme ?)
J'ai essayé de leur expliquer qu'il fallait bien équilibrer les comptes et qu'il n'y avait pas 36 000 solutions. Soit on travaillait plus longtemps, soit on augmentait les cotisations.
Et si on augmentent les cotisations, c'est soit de manière salariale (perte de pouvoir d'achat), soit de manière patronale et là, la les entreprises délocalisent car la France perd en cout de production.
Moi, je n'ai pas la solution. C'est une question politique.
J'ai donc demandé à mes salariés grévistes quelle était la solution qu'ils proposent.
Ils m'ont répondu que c'était le boulot du gouvernement... Bref, on râle, mais on n'est pas capable de proposer une solution alternative.
Pour ma part, je vois que je vais devoir bosser deux ans de plus que prévu, mais je ne vais pas râler, je vais faire avec.
Dernière édition par Aym le 28 Jan 2023, 20:18, édité 2 fois.
Raison: nettoyage de modération sur propos racistes et incitation à la haine dans un message cité
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Maverick le 23 Jan 2023, 00:29

Ça fait très patron paternaliste.

Et puis pourquoi il faudrait équilibrer les comptes ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Aym le 23 Jan 2023, 08:00

Perso je suis pour augmenter les cotisations salariales ET patronales, par un pourcentage progressif, comme les impôts, et plafonné pour les bas salaires.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede denifumi le 23 Jan 2023, 13:00

et pourquoi on ne s'attaque pas aussi au regime des parlementaires ,de ministres et de toout les adjoints.
ensuite quand on n'a pas les trimestres il y a une decote mais quand on en a plus rien du tout c'est pas trop equitable non?
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Bob Williams le 23 Jan 2023, 21:34

Garion a écrit:
Waddle a écrit:
Nicklaus a écrit:Merci les *** grévistes. Ma sœur a dû faire un détour pour aller à son boulot, une autre voiture est sortie d'un parking, voitures fracassées, pas de dégâts corporels. Mes parents vont sur place pour la conduire à son boulot, manque de pot, l'autre conductrice est *****, elle arrache le constat et fait **** un scandale Ces gens sont vraiment **** ... si ça se termine mal, je *****..... vraiment.

Ah parce que tout ça c'est la faute des grévistes... Tu sais pourquoi ils grèvent quand même ?

Faudrait-il encore qu'ils sachent eux même pourquoi ils font la grève...
Au boulot, j'en ai eu 2 qui ont fait la grève (juste une demi journée pour être comptabilisé d’après leur dire), pas de problème, chaque un fait ce qu'il veut.
Moi perso, je suis le 3eme plus proche de la retraite, mais les grévistes en sont loin.
Alors, je leur ai demandé pourquoi ils vont faire grève. La réponse ça a été que le gouvernement cache ses raisons...(ne serait-ce pas un peu de complotisme ?)
J'ai essayé de leur expliquer qu'il fallait bien équilibrer les comptes et qu'il n'y avait pas 36 000 solutions. Soit on travaillait plus longtemps, soit on augmentait les cotisations.
Et si on augmentent les cotisations, c'est soit de manière salariale (perte de pouvoir d'achat), soit de manière patronale et là, la les entreprises délocalisent car la France perd en cout de production.
Moi, je n'ai pas la solution. C'est une question politique.
J'ai donc demandé à mes salariés grévistes quelle était la solution qu'ils proposent.
Ils m'ont répondu que c'était le boulot du gouvernement... Bref, on râle, mais on n'est pas capable de proposer une solution alternative.
Pour ma part, je vois que je vais devoir bosser deux ans de plus que prévu, mais je ne vais pas râler, je vais faire avec.


Tu penses que les ouvriers d'usine, les salariés du bâtiment (maçons, couvreurs, charpentiers, ...), marins-pêcheurs, agriculteurs, ... ne savent pas pourquoi ils manifestent contre cette réforme des retraites ? Comment crois-tu qu'ils accueillent le fait de devoir faire 2, 3, 4 ou x années de plus, après en avoir bavé physiquement pendant plus de 40 ans (certains ayant même commencé à 16 ans dans le cadre de l'apprentissage) ?

Et en quoi il faudrait systématiquement que ceux qui sont contre proposent des solutions ? Bien-sûr que c'est le boulot des politiques d'en trouver, et qui soient les plus justes possibles pour leurs administrés. Si j'avais des solutions à proposer, j'aurais tenté un engagement politique. Comme ça n'était pas dans mes cordes, j'ai suivi un autre chemin professionnel.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Waddle le 27 Jan 2023, 08:16

Garion a écrit:
Waddle a écrit:
Nicklaus a écrit:Merci les *** grévistes. Ma sœur a dû faire un détour pour aller à son boulot, une autre voiture est sortie d'un parking, voitures fracassées, pas de dégâts corporels. Mes parents vont sur place pour la conduire à son boulot, manque de pot, l'autre conductrice est *****, elle arrache le constat et fait **** un scandale Ces gens sont vraiment **** ... si ça se termine mal, je *****..... vraiment.

Ah parce que tout ça c'est la faute des grévistes... Tu sais pourquoi ils grèvent quand même ?

Faudrait-il encore qu'ils sachent eux même pourquoi ils font la grève...
Au boulot, j'en ai eu 2 qui ont fait la grève (juste une demi journée pour être comptabilisé d’après leur dire), pas de problème, chaque un fait ce qu'il veut.
Moi perso, je suis le 3eme plus proche de la retraite, mais les grévistes en sont loin.
Alors, je leur ai demandé pourquoi ils vont faire grève. La réponse ça a été que le gouvernement cache ses raisons...(ne serait-ce pas un peu de complotisme ?)
J'ai essayé de leur expliquer qu'il fallait bien équilibrer les comptes et qu'il n'y avait pas 36 000 solutions. Soit on travaillait plus longtemps, soit on augmentait les cotisations.
Et si on augmentent les cotisations, c'est soit de manière salariale (perte de pouvoir d'achat), soit de manière patronale et là, la les entreprises délocalisent car la France perd en cout de production.
Moi, je n'ai pas la solution. C'est une question politique.
J'ai donc demandé à mes salariés grévistes quelle était la solution qu'ils proposent.
Ils m'ont répondu que c'était le boulot du gouvernement... Bref, on râle, mais on n'est pas capable de proposer une solution alternative.
Pour ma part, je vois que je vais devoir bosser deux ans de plus que prévu, mais je ne vais pas râler, je vais faire avec.

C'est vraiment intéressant de voir à chaque fois " il n'y a pas le choix il faut augmenter les cotisations ou partir plus tard"...

Déjà avant de chercher des solutions il faut savoir s'il y a un problème. C'est quoi le problème ? Les comptes sont déficitaires ? Qui a dit qu'il fallait absolument qu'ils soient excédentaires? L'assurance retraite est une entreprise ? Non. Demande t'on au budget de l'éducation nationale d'être excédentaire ? Non. Car on considère que c'est du bien commun et que l'état peut le financer.

Ensuite, en admettant que c'est un problème, il n'y a qu'en alourdissant la peine des salariés qu'on peut aller chercher l'argent ? L'argent que Macron a rendu aux riches en supprimant par exemple l'impôt sur la fortune on peut le récupérer et bien d'autres encore . Comme l'a dit Aym, on peut aussi augmenter les cotisations patronales.

Bref il y a tellement de chemins possibles mais quand on est submergés par la propagande libérale en effet on a toujours l'impression de TINA "There is no alternative"...
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 27 Jan 2023, 19:55

Maverick a écrit:Ça fait très patron paternaliste.

Pourquoi donc ? Le fait qu'ils fassent grève une demi-journée n'affecte pas l'entreprise, et ce n'est pas une grève contre le patron.
Et que la retraite reste à 62 ou passe à 64, ça n'affecte pas du tout l'entreprise, c'est un problème de salarié contre l'état, rien à voir avec le "patronat" (si on peut parler de patronat dans mon cas, puisque je ne suis dirigeant que si les salariés m'élisent tous les deux ans).
Donc pourquoi ramener ça au patronat ?

PS : En attendant, tous les salariés de ma boite on eu cette année, une prime collective égalitaire de 6000€ + une prime de 70% du salaire annuel brut + une participation limité au plafond de la sécu (28 800 €) au prorata du temps de travail. Moi y compris en tant que salarié (car je suis un gérant salarié, pas un patron majoritaire). (Viendez tous travailler chez nous, on cherche des développeurs :D). Alors comme patron paternaliste, je te trouves dur. Je suis un salarié comme les autres dans la coopérative.

Et puis pourquoi il faudrait équilibrer les comptes ?

Parce que sinon, il va falloir augmenter les impôts et ce n'est pas dans l'idée d'une "assurance retraite".
Et c'est toujours le même problème, si on augmente les impôts de manière globale, ça affecte tout le monde y compris les moins riches, et si augmente trop les impôts des riches, ils se barrent à l'étranger et finalement l'état touche moins d'impôts.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 27 Jan 2023, 20:07

Bob Williams a écrit:Tu penses que les ouvriers d'usine, les salariés du bâtiment (maçons, couvreurs, charpentiers, ...), marins-pêcheurs, agriculteurs, ... ne savent pas pourquoi ils manifestent contre cette réforme des retraites ? Comment crois-tu qu'ils accueillent le fait de devoir faire 2, 3, 4 ou x années de plus, après en avoir bavé physiquement pendant plus de 40 ans (certains ayant même commencé à 16 ans dans le cadre de l'apprentissage) ?

Et en quoi il faudrait systématiquement que ceux qui sont contre proposent des solutions ? Bien-sûr que c'est le boulot des politiques d'en trouver, et qui soient les plus justes possibles pour leurs administrés. Si j'avais des solutions à proposer, j'aurais tenté un engagement politique. Comme ça n'était pas dans mes cordes, j'ai suivi un autre chemin professionnel.

Non, personne n'a envie de travailler plus, moi même, je n'en ai pas envie et pourtant je vais devoir le faire.
Mais on vit plus longtemps, et plus longtemps en bonne santé.
Quand la retraite a été créée l'espérance de vie après la retraite était de moins de 8 ans. Ce n'était pas un droit à prendre des vacances pendant 20 ans, mais juste un droit à toucher de l'argent quand on ne pouvait plus travailler pour ne pas faire porter la charge à ses enfants.
Aujourd'hui, on a tendance à considérer ça comme un droit à prendre des vacances. C'est absurde, depuis que la France a perdu ses colonies, elle doit pour rester compétitive dans le reste du monde. Et le reste du monde ne nous attend pas. Si le coût du travail est trop cher en France, ben les travailleurs vont être délocalisés ailleurs.
Comment peut-on imaginer que nous puissions continuer à vivre mieux que le reste du monde éternellement ? Nous n'avons aucune ressource à part notre éducation, et même là, on se fait rattraper par le reste du monde.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 27 Jan 2023, 20:19

Waddle a écrit:C'est vraiment intéressant de voir à chaque fois " il n'y a pas le choix il faut augmenter les cotisations ou partir plus tard"...

Déjà avant de chercher des solutions il faut savoir s'il y a un problème. C'est quoi le problème ? Les comptes sont déficitaires ? Qui a dit qu'il fallait absolument qu'ils soient excédentaires? L'assurance retraite est une entreprise ? Non. Demande t'on au budget de l'éducation nationale d'être excédentaire ? Non. Car on considère que c'est du bien commun et que l'état peut le financer.

Ensuite, en admettant que c'est un problème, il n'y a qu'en alourdissant la peine des salariés qu'on peut aller chercher l'argent ? L'argent que Macron a rendu aux riches en supprimant par exemple l'impôt sur la fortune on peut le récupérer et bien d'autres encore . Comme l'a dit Aym, on peut aussi augmenter les cotisations patronales.

Bref il y a tellement de chemins possibles mais quand on est submergés par la propagande libérale en effet on a toujours l'impression de TINA "There is no alternative"...

Les comptes ne sont pas déficitaires aujourd'hui, mais le rôle d'un gouvernement (ou de n'importe quel dirigeant) c'est anticiper.
Et vu le vieillissement de la population, je pense que c'est ce qu'essaye de faire le gouvernement.
Je comprend bien ton point de vue, mais je n'ai jamais vu d'autre solution (voir mes messages précédents). Si tu as une solution, je t'écoute.
PS : Et j'insiste, je ne vois pas comment la France pourrait continuer à vivre mieux que le reste du monde sans aucune ressource. J'accepte donc de perdre du pouvoir d'achat et de devoir travailler plus longtemps comme tout le reste du monde.

PS : La suppression de l'impôt sur la fortune a enrichi les caisses de l'état, la migration des ultra-riches vers d'autres pays a largement diminué et permis de récupérer plus au global.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Bob Williams le 27 Jan 2023, 23:17

Garion a écrit:
Bob Williams a écrit:Tu penses que les ouvriers d'usine, les salariés du bâtiment (maçons, couvreurs, charpentiers, ...), marins-pêcheurs, agriculteurs, ... ne savent pas pourquoi ils manifestent contre cette réforme des retraites ? Comment crois-tu qu'ils accueillent le fait de devoir faire 2, 3, 4 ou x années de plus, après en avoir bavé physiquement pendant plus de 40 ans (certains ayant même commencé à 16 ans dans le cadre de l'apprentissage) ?

Et en quoi il faudrait systématiquement que ceux qui sont contre proposent des solutions ? Bien-sûr que c'est le boulot des politiques d'en trouver, et qui soient les plus justes possibles pour leurs administrés. Si j'avais des solutions à proposer, j'aurais tenté un engagement politique. Comme ça n'était pas dans mes cordes, j'ai suivi un autre chemin professionnel.

Non, personne n'a envie de travailler plus, moi même, je n'en ai pas envie et pourtant je vais devoir le faire.
Mais on vit plus longtemps, et plus longtemps en bonne santé.
Quand la retraite a été créée l'espérance de vie après la retraite était de moins de 8 ans. Ce n'était pas un droit à prendre des vacances pendant 20 ans, mais juste un droit à toucher de l'argent quand on ne pouvait plus travailler pour ne pas faire porter la charge à ses enfants.
Aujourd'hui, on a tendance à considérer ça comme un droit à prendre des vacances. C'est absurde, depuis que la France a perdu ses colonies, elle doit pour rester compétitive dans le reste du monde. Et le reste du monde ne nous attend pas. Si le coût du travail est trop cher en France, ben les travailleurs vont être délocalisés ailleurs.
Comment peut-on imaginer que nous puissions continuer à vivre mieux que le reste du monde éternellement ? Nous n'avons aucune ressource à part notre éducation, et même là, on se fait rattraper par le reste du monde.


Je te parle de métiers pénibles physiquement, lors de l'exercice desquels ces travailleurs sont usés physiquement et ce bien avant 60 ans. Ces travailleurs n'en peuvent plus, sont épuisés, ne sont d'ailleurs plus productifs. Leur espérance de vie est probablement inférieure à celle des métiers considérés comme moins pénibles physiquement (ça doit être documenté) et tu me parles de "droit à prendre des vacances" ? :?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 28 Jan 2023, 00:11

Ben faut voir comment ça se passe dans le reste du monde, pourquoi nous pourrions nous reposer quand dans la majorité ce n'est pas possible ?
Bien sûr, on pourrait continuer à emprunter pour ça, et laisser la dette à nos enfants, mais je n'ai pas envie de ça.
Notre pays vit sur une fortune faite sur une avance au niveau connaissance durant les siècles passés et sur le dos des autres pays à une époque. Il nous reste maintenant la chance d'avoir été mieux formé que les autres. Mais ne soyons pas dupe. Cette avance s’étiole au fur et à mesure le temps avance et comme le monde ne peut pas vivre au même niveau que nous (question de ressources), nous allons devoir nous mettre au niveau du reste du monde. C'est mathématique.
Donc toute pénibilité qu'il soit (je suis d'accord qu'il faut le prendre en compte pour les retraites), on va progressivement revenir au même niveau que le reste du monde, et ça sera juste et équitable.
Et faut arrêter de dire qu'il suffit de faire payer les riches, tu prends l'intégralité de la fortune d'Arnault, et ça suffit à peine à donner 100 €/mois à chaque retraité pendant 10 ans, on est donc loin du compte sur du long terme. Surtout qu'on ne peut pas demander aux riches de donner l'intégralité de leur fortune.
Et puis quand on y réfléchit, cette somme est investit dans des milliers d'entreprises et permet de faire travailler une énorme quantité de personne. Si on la ponctionne, ça fera ça de moins dans les entreprises et l'emploi.
L'argent, c'est compliqué, ce n'est pas la somme qui compte, mais la vitesse à laquelle il circule.
1000 € qui reste sous un matelas, ça ne sert à rien.
1000 € de fortune qui passent 100 fois par mois par des gens, ce sont autant de gens qui en profitent.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Waddle le 28 Jan 2023, 00:56

Garion a écrit:
Waddle a écrit:C'est vraiment intéressant de voir à chaque fois " il n'y a pas le choix il faut augmenter les cotisations ou partir plus tard"...

Déjà avant de chercher des solutions il faut savoir s'il y a un problème. C'est quoi le problème ? Les comptes sont déficitaires ? Qui a dit qu'il fallait absolument qu'ils soient excédentaires? L'assurance retraite est une entreprise ? Non. Demande t'on au budget de l'éducation nationale d'être excédentaire ? Non. Car on considère que c'est du bien commun et que l'état peut le financer.

Ensuite, en admettant que c'est un problème, il n'y a qu'en alourdissant la peine des salariés qu'on peut aller chercher l'argent ? L'argent que Macron a rendu aux riches en supprimant par exemple l'impôt sur la fortune on peut le récupérer et bien d'autres encore . Comme l'a dit Aym, on peut aussi augmenter les cotisations patronales.

Bref il y a tellement de chemins possibles mais quand on est submergés par la propagande libérale en effet on a toujours l'impression de TINA "There is no alternative"...

Les comptes ne sont pas déficitaires aujourd'hui, mais le rôle d'un gouvernement (ou de n'importe quel dirigeant) c'est anticiper.
Et vu le vieillissement de la population, je pense que c'est ce qu'essaye de faire le gouvernement.
Je comprend bien ton point de vue, mais je n'ai jamais vu d'autre solution (voir mes messages précédents). Si tu as une solution, je t'écoute.
PS : Et j'insiste, je ne vois pas comment la France pourrait continuer à vivre mieux que le reste du monde sans aucune ressource. J'accepte donc de perdre du pouvoir d'achat et de devoir travailler plus longtemps comme tout le reste du monde.

PS : La suppression de l'impôt sur la fortune a enrichi les caisses de l'état, la migration des ultra-riches vers d'autres pays a largement diminué et permis de récupérer plus au global.

Tu as des données chiffrées pour illustrer ta dernier affirmation ?

Sinon, tu as le droit d'accepter de travailler plus longtemps. De toute façon , route la journée ou presque à bosser sur une chaise , ça va. Mais n'imposez pas cela aux ouvriers, caissiers, etc.... Qui en bavent déjà au travail et qui n'ont pas des milliards en compte en banque pour avoir le droit de vivre de rentes et bénéficier de réductions d'impôts de la part de Macron.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Waddle le 28 Jan 2023, 00:59

Garion a écrit:Ben faut voir comment ça se passe dans le reste du monde, pourquoi nous pourrions nous reposer quand dans la majorité ce n'est pas possible ?
Bien sûr, on pourrait continuer à emprunter pour ça, et laisser la dette à nos enfants, mais je n'ai pas envie de ça.
Notre pays vit sur une fortune faite sur une avance au niveau connaissance durant les siècles passés et sur le dos des autres pays à une époque. Il nous reste maintenant la chance d'avoir été mieux formé que les autres. Mais ne soyons pas dupe. Cette avance s’étiole au fur et à mesure le temps avance et comme le monde ne peut pas vivre au même niveau que nous (question de ressources), nous allons devoir nous mettre au niveau du reste du monde. C'est mathématique.
Donc toute pénibilité qu'il soit (je suis d'accord qu'il faut le prendre en compte pour les retraites), on va progressivement revenir au même niveau que le reste du monde, et ça sera juste et équitable.
Et faut arrêter de dire qu'il suffit de faire payer les riches, tu prends l'intégralité de la fortune d'Arnault, et ça suffit à peine à donner 100 €/mois à chaque retraité pendant 10 ans, on est donc loin du compte sur du long terme. Surtout qu'on ne peut pas demander aux riches de donner l'intégralité de leur fortune.
Et puis quand on y réfléchit, cette somme est investit dans des milliers d'entreprises et permet de faire travailler une énorme quantité de personne. Si on la ponctionne, ça fera ça de moins dans les entreprises et l'emploi.
L'argent, c'est compliqué, ce n'est pas la somme qui compte, mais la vitesse à laquelle il circule.
1000 € qui reste sous un matelas, ça ne sert à rien.
1000 € de fortune qui passent 100 fois par mois par des gens, ce sont autant de gens qui en profitent.

Pour tes deux dernières phrases tu viens de démonter pourquoi réduire les impôts de gens milliardaires est une absurdité économique.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Dervi le 28 Jan 2023, 09:09

En résumé, dans le cadre des hypothèses de calculs du COR, il y aura un déficit qui ne sera cependant que passager pour 3 scénarios sur 4. Il n'y a pas forcément péril en la demeure, sachant qu'il y a en plus une trésorerie positive dans les caisses de retraite actuellement.
Ceci dit, je pense que les hypothèses formulées sont toutes trop optimistes. Elles sont cependant en phase avec les espoirs des politiciens.

Si ce déficit passager donne des ulcères à l'État, comme expliqué plus haut, il existe plusieurs leviers :
* Augmenter le nombre d'années de travail,
* Diminuer les retraites, d'abord les plus élevées, mais davantage dans le futur. Le COR conclut en effet (toujours sur la base des scénarios étudiés) que le pouvoir d'achat des retraites va augmenter au minimum de 30% dans les prochaines décennies. Cependant, pour tous les hommes politiques de droite, cela reviendrait à perdre des électeurs,
* Augmenter les revenus des caisses de retraite. Ça peut être via un effort du salarié ou de l'employeur en jouant sur le taux de cotisation. Mais je pense surtout à la part de l'État, et le COR l'évoque à plusieurs reprises en confrontant les conventions EPR (c'est pas de la mécanique quantique :D) et EEC. En effet, à cause de différentes réformes et de la restructuration de l'État, son effort dans le financement des retraites va baisser progressivement dans le futur. Il pourrait être décidé de conserver un effort constant de l'État

Bon après, il est aussi possible de n'écouter que les hommes politiques (ceux qui défendent la réforme évidemment) qui ont montré tellement souvent leur capacité à prendre de bonnes décisions dans les trente dernières années.

Je finis sur l'image d'Épinal que le ratio actif sur retraité en baisse est le signe qu'il est nécessaire d'agir pour diminuer le nombre de retraité par l'allongement du temps de travail. Alors certes, ce constat est vrai (baisse du ratio, soit moins d'actifs pour couvrir les retraites), mais ce qui compte réellement, c'est la richesse produite par le travail et elle a augmenté plus vite que n'a baissé ce ratio. Donc, la capacité à financer les retraites est présente et, en soi, il serait bien d'arrêter d'entendre cette caricature sans la remettre en perspective avec d'autres indicateurs, sinon cela ne relève que d'une idéologie non consolidée.

Garion a écrit:.
PS : La suppression de l'impôt sur la fortune a enrichi les caisses de l'état, la migration des ultra-riches vers d'autres pays a largement diminué et permis de récupérer plus au global.


Source de l'INSEE ?
Sinon arrêtons de pleurer sur les hauts patrimoine. Bien conseillés, ils paient très peu d'impôt. Idem pour les entrepreneurs. Après, il est vrai que beaucoup ne connaissent pas tous les leviers à leur disposition pour optimiser leurs revenus, patrimoine et impôts.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede denifumi le 28 Jan 2023, 19:16

le pire c'est l'impots sur le patrimoine des gens se retrouvent dans la merde alors qu'ils ont acheté leurs bien il y a des decenies alors qie les vrais riches eux ont des actions et tres peux de biens immobiliers.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Dervi le 29 Jan 2023, 08:36

denifumi a écrit:le pire c'est l'impots sur le patrimoine des gens se retrouvent dans la merde alors qu'ils ont acheté leurs bien il y a des decenies alors qie les vrais riches eux ont des actions et tres peux de biens immobiliers.


Mouais, la résidence principale bénéficie d'un abattement de 30%, ce qui engendre le paiement de l'impôt sur la fortune (IFI) sur la résidence principale si sa valeur vénale est de plus de 1 857 000€. Et les dettes liées à ce bien sont à déduire avant le calcul de l'IFI. Bref une famille dans cette position est assise sur un tas de pognon et paierait 1250€ d'IFI. Effectivement, cette famille est dans une situation terrible :D, même si je peux comprendre qu'il peut être parfois compliqué de se résoudre à devoir quitter son logement (pour les cas très minoritaires où c'est la seule solution) si une vente en viager n'est pas possible.

Les "vrais riches" ont une part d'immobilier qui est une fraction plus faible de leur patrimoine par rapport au quidam. Comme ils ont beaucoup de pognon, qu'ils vivent rarement dans des taudis et profitent souvent de résidences secondaires, la valeur de leurs bien immobiliers dépassent couramment le plafond de l'IFI néanmoins. Après, il est vrai que des crédits Lombard facilement accessibles pour les plus aisés peuvent aider à bien faire baisser l'assiette pour le calcul.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 29 Jan 2023, 19:38

Waddle a écrit:Pour tes deux dernières phrases tu viens de démonter pourquoi réduire les impôts de gens milliardaires est une absurdité économique.

Pourquoi, comme je l'ai dit précédemment, l'argent des très riches est placé dans des entreprises et contribue à l'économie globale.
Mais, je suis favorable à une taxe importante sur les revenus financiers avec une progressivité pour ne pas trop pénaliser les petits épargnants et sans trop pénaliser l'investissement dans les entreprises qui est nécessaire pour conserver de l'emploi.
Mais comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas cet argent là qui changera grand chose.
Aujourd'hui l’impôt suffit tout juste à payer les intérêts de la dette. Le reste, des revenus c'est la TVA.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 29 Jan 2023, 19:40

En attendant, je ne vois que des critiques et toujours pas de solution à proposer.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 29 Jan 2023, 19:48

bah si : pendre les riches, c'est pourtant si simple
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 29 Jan 2023, 19:53

Dervi a écrit:
denifumi a écrit:le pire c'est l'impots sur le patrimoine des gens se retrouvent dans la merde alors qu'ils ont acheté leurs bien il y a des decenies alors qie les vrais riches eux ont des actions et tres peux de biens immobiliers.


Mouais, la résidence principale bénéficie d'un abattement de 30%, ce qui engendre le paiement de l'impôt sur la fortune (IFI) sur la résidence principale si sa valeur vénale est de plus de 1 857 000€. Et les dettes liées à ce bien sont à déduire avant le calcul de l'IFI. Bref une famille dans cette position est assise sur un tas de pognon et paierait 1250€ d'IFI. Effectivement, cette famille est dans une situation terrible :D, même si je peux comprendre qu'il peut être parfois compliqué de se résoudre à devoir quitter son logement (pour les cas très minoritaires où c'est la seule solution) si une vente en viager n'est pas possible.

Ben faudrait en parler par exemple aux habitants ancestral de l'île de Ré. Tu leur propose donc de se barrer de leur maison familiale pour ne pas être sur la paille ?

Les "vrais riches" ont une part d'immobilier qui est une fraction plus faible de leur patrimoine par rapport au quidam. Comme ils ont beaucoup de pognon, qu'ils vivent rarement dans des taudis et profitent souvent de résidences secondaires, la valeur de leurs bien immobiliers dépassent couramment le plafond de l'IFI néanmoins. Après, il est vrai que des crédits Lombard facilement accessibles pour les plus aisés peuvent aider à bien faire baisser l'assiette pour le calcul.

Ca me fait penser avec un rendez-vous récent que j'ai avec un "expert" de la loi Pinel.
Grosso modo, on m'a proposé de m’endetter pour acheter un appart à louer et profiter des avantages fiscaux qui vont avec (et les risques qui vont avec).
Tout ça pour gagner 4% d'intérêt par an tout compris (loyer, remboursement d'emprunt, crédit d''impôt, assurances, ...).
Ben non merci.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 29 Jan 2023, 19:55

Nicklaus a écrit:bah si : pendre les riches, c'est pourtant si simple

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 68 invités

cron