Invasion de l'Ukraine par la Russie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 12 Sep 2022, 06:52

OK, noté.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 12 Sep 2022, 13:57

Garion a écrit:Non mais Stéphane, STP, ne tombe pas dans Twitter comme Hugues.
Twitter ça reste à chaque fois l'avis d'une personne.
On ne peut jamais se faire d'opinion sur l'avis d'une personne.


Tweet sympa
Tir collatéral alors que je suis absent du forum depuis 15 jours. Formidable.


On partage une info, afin que chacun ait l'info (et juge et sous-pèse par lui même... bref en fasse ce qu'il désire=)
Et on a ça..


Et si jamais, privé du droit de donner une info, on émet une opinion on dira que on fait de la propagande ou qu'on répète de la propagande. Non.


Bref, non, la seule participation dans le topic c'est de donner des éléments d'information, et on ne devrait pas se le voir reprocher.

Sinon il n'y a plus de topic.



Et puis lire cette connerie "tomber dans Twitter", qui vaut autant pour moi que de dire que je relaierai le NYT ou sa sphère (alors que pratiqement tout ce que je partage vient de l'idéologie qui a justifié depuis 15 ans cette invasion, l'idéologie panrusse... je prends au sérieux leur texte, où tout a toujours été prononcé ou écrit)

Si ce topic était vraiment lu, vous avez lu ici de ma part des trucs que on ne lisait nulle part (parfois ensuite on les a lu ailleurs, les évènements mettant en lumière parfois ce que j'avais évoqué).
Et si il faut citer les posts, je le ferai, j'en ai plein en tête.
Ca commencera par exemple par les différents posts sur mes schismes des dernières années des églises orthodoxes (si vous avez lu ça ailleurs, prévenez moi)

Bref
- j'ai la faiblesse de savoir de quoi et QUI je parle (pardon de ne pas feindre la modestie, mais c'est factuel)
- parce que je sais de quoi je parle je suis à même de savoir quelles documents permettent de mieux appréhender le conflit
- je les partage
- je ne partage presque rien de tout ce que je vois (soit parce que c'est de la propagande ukrainienne, soit parce que c'est de la propagande russe)
- oh mais une vidéo ou une photographie est hébergée par Twitter, vite je vais la télécharger pour la réhéberger ailleurs parce que Twitter c'est mal ? bah non, je fais au plus simple

Mais "je suis tombé dans Twitter"
Ou dans le NYT c'est selon

Deux faces d'une même médaille qui visiblement ne lit pas ce sujet.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 12 Sep 2022, 13:59

Pour info (vaut mieux préciser! on va encore se faire incendier sinon):


Peut-être que finalement les ukrainiens existent...
Et tiens, idée folle, et si le "nazisme" c'était juste la volonté de refuser d'être russe?

Hugues

*: (chose que je dis depuis 7 mois, rien ne nouveau au soleil sauf ceux qui ne lisent pas le sujet)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 12 Sep 2022, 23:20

Stéphane a écrit:


Vidéo partagée par Stéphane désormais géoconfirmée:



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 13 Sep 2022, 18:28

"Les Ukrainiens ne sont pas des humains/personnes."
Daria Douguina



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 15 Sep 2022, 17:42

Discours de recrutement de mercenaires Wagner par Evgueni Prigojine dans les prisons auprès de condamnés pour crimes, en ce début septembre:



"Cette guerre est dure. C'est pas facile comme en Tchétchénie ou en Afghanistan. Ma consommation de munition est le double du rythme de Stalingrad."

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 15 Sep 2022, 18:18

C'est tout bénef, soit ils aident à gagner la guerre, soit la population carcérale diminue.

Ou les deux.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Garion le 18 Sep 2022, 21:12

Apparemment, Poutine, son sommet avec les pays anti-occidentaux n'est pas ce qu'il espérait. Comme quoi, on peut être anti-occidental, mais contre l'action de Poutine.
La guerre n'est pas une solution et ne le sera jamais.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Damien le 19 Sep 2022, 20:00

Surtout si tu ne gagnes pas
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 12:04

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 13:06

Référendum simultanés dans les deux républiques populaires fantoches du 23 au 27 septembre.

Ca sent un peu la panique, parce que bon, ça fait 8 ans que ils auraient pu le faire.
Ou 7 mois (si on prend en compte la date de la reconnaissance par la Russie).

Pourquoi maintenant?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 13:32

Tout ça évidemment pour avoir un prétexte pour appeler à la mobilisation générale en Russie, dès lors que les territoires que reprendra l'Ukraine seront russes.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 15:08

Ah bah les régions fantoches de Kherson et Zaporijia fixent les mêmes dates.
(la région de Zaporijia dont la capitale n'est pas occupée, comme bien plus de la moitié de la région d'ailleurs, du coup il vont pas les faire voter les gens qui sont pas sous occupation :D :roll: déjà Ca a qu'elle valeur du coup ? Les occupés décident pour les pas occupés.. Déjà que ça n'avait pas grande valeur au départ.... Remarque qui vaut aussi pour la région de Donetsk d'ailleurs)
Prochaine étape, occuper un village de 2 hectares, faire voter le village et déclarer que ce qu'il décide vaut pour toute la région ? :D

M'enfin ça n'avait rien à voir avec une annexion, hein, les amis, n'est-ce pas ? Y a des posts qui ont mal vieilli...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 20 Sep 2022, 16:14

Ils veulent que les gens votent par internet aussi. Enfin, poir ceux qui ont encore internet, quoi....
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 16:37

J'ai souri (car c'est vrai):



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 16:50

Je présume que vous le savez déjà mais bon... au cas où:

https://www.instagram.com/p/CipbuA9qzIe/

Image

Appel au ministère de la Justice de la Fédération de Russie

Veuillez m'inscrire dans les rangs des agents étrangers de mon pays bien-aimé, car je suis solidaire de mon mari, une personne honnête, décente et sincère, un vrai et incorruptible patriote de la Russie, qui souhaite à la Patrie, prospérité, vie paisible, la liberté d'expression et la fin de la mort de nos enfants pour des objectifs illusoires qui font de notre pays un paria et alourdissent la vie de nos citoyens.
Alla Pougatcheva


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 17:16



Donc 19h heure française






Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Sinon il a été signifié à la République Française par la Fédération de Russie, que la livraison d'armes par la France était inacceptable.
Ils a été dénoncé "la poursuite du gavage de l'Ukraine par les armes occidentales, y compris françaises".

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 17:29

En tout cas preuve que c'est pas spontané les référendums (tout comme les soulèvement de 2014 d'ailleurs, y a quelqu'un qui y croit encore dans les lecteurs de ce topic, même les silencieux ?)...

Puisque Vladimir Vladimirovitch va en faire un discours ce soir d'un truc qui soi-disant a été décidé par d'autres... :mouarf:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 17:33

Medvedev : "Moscou utilisera toutes les armes disponibles de légitime défense."


Bref, on aura éventuellement des bombes nucléaires sur des pauvres ukrainiens qui veulent juste récupérer leurs terres. :good

Hugues (même l'état occupant de Palestine n'a pas osé ça...)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 18:09

À Moscou, on a les jetons (ça commence peut être à comprendre dans quelle bourbier on les emmène):

Image

Image
(MOEX: -7.5%)



Deux causes:
- ces annonces
- des lois passées à la Douma pénalisant fortement les entreprises qui ne répondraient pas en priorité aux marchés d'états (dont les marchés militaires, évidemment puisque la loi a été faite pour ça).

Bref officiellement pas de réquisition (parce qu'on est pas en guerre, c'est qu'une opération spéciale). Mais en pratique c'est une réquisition qui ne dit pas son nom.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 20 Sep 2022, 18:40

Y a un fil de Navalny sur Twitter qui explique comment il voit le recrutement par Wagener dans les prisons russes comme une idée un brin bancale.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 20:04



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 20:27

Le discours de Vladimir Vladimirovitch est décalé à demain

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 20 Sep 2022, 22:02



Image

Ce qui explique le théâtre de la nuit dernière:


Hugues (post 100% panrusse, z'avez vu !! )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 21 Sep 2022, 07:27

Y avait un bon bingo à d'aire sur le discours de Poutine, là.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 21 Sep 2022, 08:35

Si j'ai bien compris Shoigu.

Ils ont envoyé 200 000 soldats, y en a 6000 qui sont morts et ils ont besoin de 300 000 nouveaux.

Aussi 100 000 Ukrainiens morts, soit la moitié de l'armée.

Il dit aussi qu'il h à plus de 1000 mercenaires étrangers qui aident ou ont aidé les ukrainiens dont 2000 qui sont morts.


#spock
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 10:05

Stéphane a écrit:Y avait un bon bingo à d'aire sur le discours de Poutine, là.


Oui, bah tout ce qui était attendu.. Tout ce que j'avais dit hier.

Mobilisation et prêt à utiliser à l'arme nucléaire....


Pour je le rappelle, une opération militaire dans un pays qui n'existe pas, qui est une invention historique, où il y a qu'un peuple frère qu'on prendra dans nos bras, et qui devait durer 3 jours.

:pasrond:

Enorme aveu de faiblesse en fait. Pourquoi les Russes ou les gens hypnotisés par le discours russes ne le voit pas, mystère.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 10:16

Le Pape François:

« Je voudrais parler de la terrible situation de l’Ukraine martyrisée. Le cardinal Krajewski y est allé pour la quatrième fois, il aide dans la zone d’Odessa (sud) et ses environs »,
« Il m’a raconté la douleur de ce peuple, la sauvagerie, les monstruosités, les cadavres torturés qu’ils trouvent »

(Encore un agent de l'OTAN !)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 10:20

Sans avoir été médiatisée du tout, l'image a été extrêmement partagée ces dix derniers jours sur les réseaux en Ukraine, du fait de l'émotion créée par les couleurs du bracelet .
Avant que le corps ne soit identifié avant-hier par sa famille. Un soldat de 36 ans de Nikopol, dont le corps montre des traces de torture, constatations confirmées par la Gendarmerie Française:
Image

Corps aux mains attachées dans le dos et au scrotum coupé (Mais c'est accidentel, j'imagine juste le résultat des bombardements des combats c'est ça ? :pasrond: )
Image

Hugues (je m'étais retenu de le montrer il y a quelques jours, mais bon, pourquoi pas illustrer ce que dit le cardinal, après tout...)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 10:50

(Découverte d'un compte parodique)



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 10:55

Le pire c'est un compte comme ça:


Qui a l'air de croire toute la propagande russe. Au point de la traduire et la relayer... (et d'y passer des heures).


Et que 5937 ne réveille même pas (ou peut-être si, mais par orgueil ou par fuite en avant, on ne le dit pas) (ou au contraire en continuant à y croire, par biais des couts irrécupérables, ayant trop investi dedans)...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 11:05

Ils ont l'air d'avoir le moral, à Moscou...

Image

Bon depuis ma capture, ça a descendu encore plus (jusqu'à je dirais 8 ou 8,5), et là ça a remonté à -7 ou -7.2.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 21 Sep 2022, 11:06

Apparemment les vols pour quitter la Russie sont déjà pris d'assaut. Les mecs ont pas tous envie de se battre
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 11:21

Bah la première chose que je me suis dite (même avant que ce soit annoncé), c'est que une armée de réserviste, ça serait une armée plus facile à décourager, à convaincre de se rendre ou de déserter, que l'armée professionnelle, car contrairement aux Ukrainiens qui luttent pour leur vie et leur terre, eux luttent dans une guerre dont ils ne comprennent pas la raison (puisque c'est quand même autre chose que l'invasion allemande, où là la patrie était vraiment en danger), ou si il pense la comprendre aujord'hui, être sous le feu, va les confronter à l'absurdité de la situation et les convaincre qu'ils ont cru des conneries.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 11:27

Ce matin:
Image


Et déjà durant la nuit (avant l'annonce):
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Même en différant de 24h (prix pour 3 personnes):
Image

Par contre les vols intérieurs:
Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 20:38

Bon sur le site du Kremlin
- on peut s'amuser à faire une analyse du discours de ce matin - Sapir en a fait une assez objective en dépit de son penchant - (ce que je ferais peut-être, mais en résumé... "tout le monde est méchant, nous on est de grosses victimes qui n'avons rien fait... du coup on est obligé de faire ça" - je suis sérieux, tout n'est qu'une gigantesque complainte victimaire de 14 minutes, je serais russe, je me demanderais pourquoi le pays est si affaibli.. A moins que ce soit le fruit de l'imagination paranoïaque des dirigeants pour justifier de continuer une guerre sans aucun sens, je dis ça comme ça, je dis ça je dis rien...)
- on peut aussi lire le décret/oukaz de mobilisation


Et puis on peut tomber sur le fait que Vladimir Vladimirovitch est présent ce soir à un concert solemnel fêtant.... les 1160 ans de l'Etat Russe.

Ce qui est faux historiquement.

L'Ukraine ne prétend jamais qu'elle a 1160 ans, même si elle se revendique de la Rous' de Kiev.
Mais si elle avait le même sans gêne et le même révisionnsite que le Kremlim, elle pourrait elle aussi l'écrire à la limite

Mais l'écrire ce serait aussi faux que d'écrire que la France a 2074 ans (depuis 52 avant JC et l'entrée de la Gaule dans l'Empire Romain).
Parce que on est pas plus légitime à se revendiquer de l'Empire Romain que le reste de l'Europe.

Mais en gros c'est ce qu'écrit le Kremlin ce soir.
Or le bidule que fête le Kremlin ce soir n'est pas plus Russe que Ukrainien que Biélorusse (et même de certains populations polonaises).

Je suis sympa avec le Kremlin, je fais sa propagande en diffusant la sienne révisionniste, dont vous n'auriez jamais entendu parler sans moi. Donc voici ce que Vladimir Vladimirovitch a prononcé là bas:

Concert solemnel dédié aux 1160 ans de la naissance de l'État Russe

Au cours du passé, pendant plus d'un millénaire, notre État a traversé différentes époques, notamment des invasions cruelles d'ennemis, de fragmentation et de tragédies de la guerre civile, mais chacune de ces périodes difficiles se terminait invariablement par un renouveau de la Patrie. Les générations héroïques de notre peuple ont surmonté les difficultés et les épreuves, elles ont surmonté toutes les épreuves, et créé, multiplié la grandeur de notre Patrie et convert leurs noms de gloire.

Nous nous souvenons et honorons ces des gens vraiment exceptionnels: Rurik et Oleg le Prophète, la princesse Olga et Sviatoslav Igorevich, le Prince Vladimir et Iaroslav le Sage, Vladimir Monomakh et Alexandr' Nevski, Dmitri Donskoï et Sergius de Radonezh, Ivan III et Ivan le Terrible. Ermak, Minine et Pojarski, Dejnev et Béring, Pierre Ier et Catherine II, Lomonossov et Pouchkine, Souvorov et Ouchakov, Alexandre II le Libérateur et Alexandre III Le Faiseur de Paix. Brusilov et Denikin, Joukov et Rokossovsky, Kurchatov, Korolev, Gagarine.

Ceux-ci et bien d'autres nos compatriotes étaient de grande envergure, des personnages historiques complexes, parfois contradictoires. Certains d'entre eux voyaient l'avenir de la Russie à leur manière. et même étaient dans des côtés opposés des barricades. Vous savez, je suis entré dans ce texte, et puis j'ai barré des noms tels que Nicolas II, Lénine, Staline. Apparemment ils n'en reste pas grand chose d'un point de vue historique, le temps a passé pour donner des évaluations objectives à part entière, dépourvues de la situation politique actuelle.

Mais tous ces hommes d'état, ces ouvriers, ces guerriers, ces pionniers, cesscientifiques, cesascètes et ces saints, et surtout, tout notre peuple ont fait de la Russie une grande puissance mondiale, ont déterminé son destin.

Et tout, je le répète, a commencé ici, à Veliki Novgorod, et la cathédrale St. Sophie, comme d'autres anciennes églises russes, et servira toujours symbole sacré de notre unité historique. La Russie moderne - héritière de l'ancienne Sainte Russie, ainsi que du royaume moscovite, de l'Empire russe et de l'Union soviétique. Ce sont les plus grandes époques de notre une histoire millénaire ininterrompue dont nous sommes fiers.

Nous scrutons aujourd'hui profondément dans les siècles et nous comprenons que nous sommes obligés non seulement de protéger, mais aussi dignement de perpétuer les traditions de nos ancêtres, pour lesquelles chacun d'entre nous porte une responsabilité colossale pour la Russie, pour protéger et renforcer notre vaste pays, notre chère patrie.

La Russie s'est construite depuis des siècles comme une maison commune pour des personnes de plusieurs nationalités et de différents religions. C'est dans notre fraternité que réside une énergie puissante développement harmonieux, indépendant, original.

Personne n'a jamais pu et ne pourra jamais interdire ou annuler notre civilisation unique et cette culture la plus riche, tout comme il est impossible d'ébranler et plus encore de détruire les valeurs qui unissent la société russe, et fait de nous un grand peuple uni.

C'est la fidélité à la vérité et la justice, le respect de la famille, l'amour des enfants, c'est une force à la base des valeurs traditionnelles telles que la miséricorde, la compassion et l'entraide, la volonté d'atteindre le bien-être pas pour soi mais pour tous, pour tout le pays, pour toute la Russie et face à une menace commune de se tenir ensemble comme un mur - "pour ses amis", pour la patrie.

Être patriote est l'essence la nature et le caractère du peuple russe. Maintenant lors d'une opération militaire spéciale, nos héros, soldats et officiers, nos volontaires montrent que ce sont précisément ces plus hautes qualités humaines qui combattent courageusement, épaule contre épaule, comme des frères, pour sauver le peuple du Donbass, pour un ciel paisible pour nos enfants et petits-enfants, pour le bien de leur pays natal, qui ne sera toujours libre et indépendant.

Depuis 1160 ans nous avons fermement appris que pour la Russie, il est mortellement dangereux, même pour un moment, d'affaiblir sa souveraineté, renoncer aux intérêts nationaux. Dans de telles périodes, l'existence même de la Russie était menacée.

Nous ne referons plus jamais les mêmes erreurs. Nous ne céderons pas au chantage et à l'intimidation et nous ne trahirons jamais, nous ne perdrons jamais notre souveraineté, et en la renforçant, nous développons notre pays.

La souveraineté est la garantie de la liberté pour tous. Et dans notre tradition, une personne ne peut pas se sentir vraiment libre si son peuple ne l'est pas, Notre Patrie, Notre Russie, Notre Patrie.

Responsable, et fort, le gouvernement de notre état ne sert et ne servira que le peuple Russie, et son soutien sur les questions clés de la politique intérieure et l'agenda étranger est la clé du développement réussi et sûr de notre pays comme l'un des centres de l'émergence désormais plus équitable, d'un monde multipolaire.

Nous sommes disposé à tout partenariat ouvert et honnête, nous nous en tenons fermement à cela et nous construirons de telles relations avec tous ceux qui partagent nos idées de coopération égale et mutuellement bénéfique.

Chers amis!

Vous faites partie d'une diversité, la civilisation russe, c'est un bonheur, mais, je le répète, c'est aussi une responsabilité, et une dette. Notre civilisation est originale, elle a sa propre voie, et il n'y a pas une goutte de fanfaronnade et un sentiment de supériorité là-dedans. Cette civilisation, la nôtre, est ce qui compte le plus pour nous.

Et pour ma Patrie, pour notre Patrie, nous n'en avons qu'une, pour notre liberté, l'indépendance et la souveraineté, pour notre culture et nos traditions, nous nous nous battrons, nous les défendrons et les défendrons au nom de nos ancêtres et nos descendants, pour le bien de la Russie, sa grande histoire et sa grande avenir.

Félicitations!

Tous mes vœux!

Merci beaucoup.


http://kremlin.ru/events/president/news/69397

Tous les premiers et plus anciens noms cités, il y en partout des traces à Kiev...
Je le sais d'autant plus que je me suis cassé la gueule sur une stelle pas loin de vestige archéologique très très abimé (c'est juste des cercles de pierres dans le sol) liés à la princesse Olga, la stelle en question (sur un chemin pavé de marche à l'écart de ces vestiges) évoquant Olga qui dépassait un peu du sol que je n'avais pas vu (pourtant je passais souvent dans ce jardin, mais jamais remarqué la stelle avant de tomber desssus, rassurez vous ce n'est pas un monument historique cette stelle, c'est juste une pierre qui a été mise là relativement récemment, au XXème siècle ou au XIXe je pense..) au moment où un appel me faisait saisir mon téléphone, je suis tombé sur la tête, et le genou j'avais une belle tête pendant 3/4 jours (et surotut une marche extraordinaire pendant une semaine avec pendant 3/4 jours une énorme douleur à la jambe et au pire moment (à un moment où je devais marcher beaucou) un genou complètement bloqué pendant 24h..)
Yaroslav le grand il a une belle et énorme statue tout près du lieu de travail d'une amie (et donc de rendez-vous quand on se retrouvait).
Et puis la fameuse statue de Vladimir le Grand (ici dénommé Prince Vladimir et qui est aussi Saint Vladimir tant pour l'Eglise Catholique que l'Eglise Orthodoxe) que nul ne peut ignorer à Kiev, celui là même qui a fait entrer la Rous' dans la chrétienté et dans l'orthodoxie.
Et je passe tous les autres (Iaroslav, Oleg etc..), on pourrait en écrire des km.

Bref, écrire ça, s'approprier ça comme la naissance de la Russie (alors que ce n'est pas la Russie) c'est une énième façon de nier les Ukrainiens et l'Ukraine.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 21:29

Tant qu'on y est, les plus anciennes villes de la région fondées par ces peuples (car bien sûr les Grecs notamment en avait fondé avant, comme je l'ai déjà écrit il y a quelques mois en defakant un discours d'un des deux dirigeants des Républiques Populaires de Lougansk ou Donetsk, par exemple Odessa, Sébastopol, Yalta, Mikolaïv/Nikolaïev, Marioupol):

Kiev (482) (même si c'est contestable car il y a des traces archéologiques de présence humaine importantes qui remonte bien avant, jusqu'à 25000 ans)
Veliki Novgorod / Novgorod (859)
Polotsk (862)
Tchernihiv/Tchernigov (863)
Smolensk (863)
Mourom (863)
Pskov (903)
Bilhorod Kievski/ Belgorod Kievski (907)
Turov (1032)

Ce sont soit des années avérées de fondatoins, soit la plus anciennes citations dans des textes de l'existence de la ville qui existait sans doue depuis quelques dizaines d'années avant. Ces villes se trouvent de nos jours en Ukraine, Biélorussie et l'Ouest de la Russie, bien entendu.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 21 Sep 2022, 22:06

La Turquie condamne les referendums illégitimes.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 11:34

Alexandr Makogonov (porte parole de l'ambassade de Russie):

- Ce ne sont pas des manifestations, ce sont des jeunes qui font la fête, parce qu'ils sont contents que...
- La fête? Pourquoi se feraient-ils arrêter ... Vous savez, vous avez vu qu'ils se font arrêter.
- Euh... Euh... Bon vous voyez que ce n'est pas très violent quand même...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 22 Sep 2022, 11:52

Apparemment les mecs qui se font arrêter aux manifestations anti guerre reçoivent directement une convocation militaire.

Elle va être efficace l'armée.


Pendant ce temps, l'Ukraine à créé un canal messenger à destination des soldats russes avec la marche à suivre pour se rendre.



Cette guerre est à la fois tragique et comique.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités