Nicklaus a écrit:par contre, je veux que tu m'expliques comment on voit l'incertitude, je ne connais pas ces cartes que tu utilises. Que je me raccroche à un espoir.
L'incertitude sur les animations que j'ai postée, tu peux les voir de plusieurs façon:
Regarde où tu vis sur la carte (évidemment
)
1ère façonau début de l'animation tu as une cinquantaine de scénario qui se succèdent à toute vitesse (histoire de montrer à toute vitesse si ils sont différents ou similaire, si ils sont similaires ça va presque être une image fixe, si c'est incertain, ça va bouger dans tous les sens)
Donc déjà suivant que c'est stable l'animation autour de chez toi ou agité, tu vois que c'est incertain ou pas
Car chacun des scénario affiché a une chance égale d'arriver, il n'y en a pas un plus probable que l'autre. Et il n'y a aucune raison d'en choisir un plus que l'autre. Car : on ne sait pas!
Ensuite pour infoEnsuite l'animation affiche la moyenne (et là elle fait une "longue" pause de 3 secondes), ça te donne ce qu'est la moyenne de tous ces scénarios possibles qui est prévu chez toi (et comme les phénomènes ont tendance à se diriger vers la moyenne des simulations ça peut donner une idée... ça peut sembler contradictoire avec la phrase "les scénarios ont une chance égale d'arriver" mais ça ne l'est pas ... car si on a 49 scénarios à 30°C et un scénario à 40°C (imaginons une répartition irréaliste comme ça) on voit bien que la moyenne (30.2) va quand même indiquer vers quoi tendent les choses, sauf manque de chance.
2ème façonEt enfin, ce que tu as déjà observé via la stabilité ou l'instabilité de l'animation près de chez toi, tu l'as résumé d'un seul coup d'oeil par la seconde carte qui est en longue pause (toujours 3s), la carte "Spread / écart-type", spread signifiant ici "répartition".
Dans les cartes de mardi on a tendance à voir depuis plusieurs jours, pour mardi des "gouttes" vertes d'écart type à 6 ou 8. Si c'est 4 par exemple (je pense pas que le plus gros de la goutte soit exactement chez toi, donc je dis 4..) et en supposant que la moyenne est 33 (je dis ça au hasard, mais c'est bien possible que ça corresponde à peu près à ta région)
Ca veut dire que on a probablement 68,27 % de chance que la température soit entre 29 et 37 (33-4 et 33+4 soit +/-1 écart type)
95,45 % de chance que la température soit entre 25 et 41 (33-2x4 et 33+2x4 soit +/-2 écarts type)
99,73 % de chance que la température soit entre 21 et 45 (33-3x4 et 33+3x4 soit +/-3 écarts type)
Bref le spread ou l'écart-type, dépendant quel nom tu lui donnes, te donne directement une mesure de l'incertitude... Avoir un écart-type de 4 c'est déjà hyper flou comme tu le vois, on est dans le brouillard complet..
Car 29 et 37 ce n'est pas la même chose et pourtant on a encore 31,73% des cas qui sont en dessous de 29 (15,86%) ou au dessus de 37 (15,86%).. donc les deux extreêmes sont très possibles (un peu moins d'une chance sur 3 ensemble, un peu moins d'une chance sur 6 pour chacun). Par contre en dessous de 25 ou au dessus de 41, c'est déjà moins possible (juste 4,55%, donc 2,27% pour chaque extremum)
Bref rien qu'en regardant le spread (l'échelle de couleur es un peu bizarre) on voit où c'est il y a des choses sures et où il n'y en a pas.. Et mardi toutes les régions qui sur la carte d'écart type sont en vert, et jaune... Et même bleu et marron... Sont assez incertaines (bon un peu moins pour le bleu et marron)...
Genre si t'es dans une région avec un spread de 0.5 ... ça changera pas tellement ta vie... l'incertitude.. Si t'es à 3/4 là déjà ça peut tout changer.. Alors imagine les points de la carte qui sont à 6 voire 8...
Bon j'espère que c'est plus clair..
L'incertitude c'est donc visible soit par l'instabilité de l'animation rapide.. soit les valeurs de spread sur la seconde carte en pause... Sachant qu'une (très) bonne prévision c'est un spread en dessous de 1 voire 0,5 voire voire voire 0,25 (évidemment plus c'est petit plus c'est génial).. et que déjà 3 ou 4 c'est complètement foireux comme prévision comme on l'a montré plus haut.. (et moi j'ai l'impression que Bergues - si je me trompe pas dans la géographie - est dans cette zone 4, pour la prévision de 20h en particulier ... mais même pour la prévision de 14h où c'est genre 2 ce qui est déjà énorme)
Hugues