Rainier a écrit:Dans le cas, d'un pépère comme moi qui respecte les limitations de vitesse, qui ne veut pas passer tout son fric dans la bagnole, qui fait un voyage mensuel régulier de 600 km (en une seule journée) dont 550 sur autoroute et quelques petits déplacements rarement au delà de 50 km. (soit environ 9000 km/an) et qui garde sa voiture plusieurs années.
- Hybride
- Hybride rechargeable
- Sans Plomb
- Gazole
- Éthanol
Hybride : Pas mal, si tes petits trajets sont avec beaucoup de freinage/accélérations. Ca n'apporte rien sur les longs trajets autoroute, mais c'est pas pire qu'une essence dans ce cas là.
Hybride rechargeable : Mieux sur tes trajets courts et si tu prends vraiment la peine de la recharger (c'est le problème, beaucoup de gens ne prennent pas la peine de le faire).
Sans plomb : Ca fait le boulot, sans plus. Ce sera probablement interdit dans les métropoles dans 6 ans.
Gazole : Il est sûr que tu ne pourras plus rentrer dans les métropoles d'ici 6 ans. Le seul avantage (économique et pas écologique) sera sur le trajet mensuel sur autoroute, je doute que ça vaille le coup.
Éthanol : économique (grâce à une taxe réduite), mais pas écologique (utilisation de surface agricole pour produite l'E85). Attention quand même à l'économie, le litre vaut moins cher, mais il faut plus de litres pour la même distance. Il y a un doute sur la durabilité des moteurs, même s'ils sont prévus pour.
On peut rajouter :
- GNV (gaz naturel de ville) : Si tu as le gaz de ville chez toi, même si le prix du gaz a augmenté, tu évites les taxes pétrolière et c'est moins cher. En revanche, difficile de trouver une station ailleurs. D'un point de vue écologique, c'est mieux que l'essence, le gazole ou même le GPL.
- GPL : Dépendant du prix du pétrole mais moins taxé, un peu moins difficile de trouver une station.
- Electrique : Ca coute cher à l'achat, il te faudra accepter de t'arrêter une fois (voire même deux) pour faire ton long trajet. Et si tu la recharges chez toi, ça coutera moins cher pour les trajets quotidiens.
En revanche sur les bornes de recharges, on s'approche de plus en plus du prix de l'essence.