Modérateurs: Garion, Silverwitch
Garion a écrit:Bill Crosby sort pour des raisons de procédures...
Bref, il avait le pognon pour payer des avocats pour trouver la petite bête....
Pendant ce temps là, les 59 personnes qui n'ont pas pu avoir justice pour des raisons de prescription...
La justice, il y a longtemps que ce n'est plus qu'une affaire d'argent aux USA (et même en France).
Hugues a écrit:Avant de poster sur ce qui va suivre je lis ce post aberrant.
Nous apprenons dans ce message que la procédure n'est qu'un détail qui n'a rien à voir avec la justice.
Garion a écrit:Hugues a écrit:Avant de poster sur ce qui va suivre je lis ce post aberrant.
Nous apprenons dans ce message que la procédure n'est qu'un détail qui n'a rien à voir avec la justice.
Ok, ce n'est pas qu'une affaire d'argent.
Mais tu crois que la justice dépasse les hommes ?
Tu ne crois qu'un juge n'est pas un homme faillible dans ses jugements ?
La justice n'a rien d'absolu, elle est humaine, ce que l'un dit peut être défait par un autre.
Pire, ce qu'elle dit peut être influencée par la vindicte populaire.
Faut arrêter de porter la justice comme une chose absolue, elle ne le sera jamais.
Au final, c'est le dernier juge qui aura raison (et tant pis si ton avocat n'a pas été assez bon, s'il l'avait été, tu aurais peut être gagné).
Waddle a écrit:Quand on a toujours pas compris que personne ne dit que la justice est parfaite et infaillible mais qu'il n'y a pas mieux parce que sinon c'est l'arbitraire qui prévaut.
Garion a écrit:Waddle a écrit:Quand on a toujours pas compris que personne ne dit que la justice est parfaite et infaillible mais qu'il n'y a pas mieux parce que sinon c'est l'arbitraire qui prévaut.
C'est exactement ce que je disais (mais tu dois être aveuglé par ton obstination à me contredire ), la justice n'est pas parfaite et il ne faut surtout pas la brandir comme un argument infaillible.
Je n'ai jamais dit qu'il y avait mieux. Mais il faut savoir prendre de la mesure avec elle (il n'y a jamais eu d'erreur judiciaire ?).
Hugues a écrit:Je n'ai pas le droit d'en faire cas avant quelques heures, mais je ne résiste pas, en dépit de l'antipathie qu'il m'inspire pour la caricature bien pensante qu'ils representent parfois, lui ou son couple...
Yvan Attal a réalisé un film assez immense sur ce qu'est rendre la justice, film qui pourtant aux deux tiers m'apparaissait assez catastrophique...
Avec des personnages antipathiques au possible (il n'est pas dedans mais madame y est... Et Pierre Arditi.. Mathieu Kassovitz est acceptable..)
Film qui met KO de façon inattendue.
Montrant avec des plaidoiries d'un grand génie l'ambiguïté de ce qu'on juge, une même vérité aux perceptions différentes.
Que vous ayez partagé ou non les points de vue défendus par quelques uns d'entre nous sur ce sujet, vous vous retrouverez dans le film.. (même si la tolérance et l'esprit de compréhension d'autrui étant plus notre fait que celui des contradicteurs, je pense qu'il y aura peut être une difficulté de nos contradicteurs à voir de la valeur dans l'idée opposée... Alors que c'est la démonstration de tout le film de démontrer l'ambiguïté de la vérité et la valeur des.differentes perceptions)
et que ce qu'on juge sont plutôt l'état de conscience, de la perception de l'accusé
(Comme il est dit justement dans le film, la perception de la partie civile n'entre pas en ligne de compte, c'est le'proces de l'accusé, et sa conscience ou non d'avoir franchi des limites et d'avoir quand même commis les actes)
Ca s'appelle
Les Choses humaines
Et ça sort en novembre.
Et c'est de salut public.
Voilà l'enfer a gelé, recommander un film d'Yvan Attal...
Hugues
PS: il n'aurait pas été hors compétition, il avait sa chance au palmarès.. je n'aurais jamais cru écrire ça..
Cortese a écrit:Il y a Emmanuel Todd à la télé, pour parler de son bouquin, et il dit qu'il y a en France un faux patriarcat. Ça énerve Laure Adler et les petites nanas du plateaux, du coup on se marre bien.
Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:Il y a Emmanuel Todd à la télé, pour parler de son bouquin, et il dit qu'il y a en France un faux patriarcat. Ça énerve Laure Adler et les petites nanas du plateaux, du coup on se marre bien.
C'est quoi comme émission ? Peut être il y a un replay... On a envie aussi de se marrer un peu en ces temps de disette !
Waddle a écrit:Rappelons aussi qu'un non lieu ne dit pas forcément que l'accusé est innocent mais que la justice n'a pas de quoi prouver qu'il est coupable.
Reste donc à savoir si le non lieu de Besson est motivé par des preuves de son innocence ou par le manque de preuves de l'accusation.
Waddle a écrit:Rappelons aussi qu'un non lieu ne dit pas forcément que l'accusé est innocent mais que la justice n'a pas de quoi prouver qu'il est coupable.
Reste donc à savoir si le non lieu de Besson est motivé par des preuves de son innocence ou par le manque de preuves de l'accusation.
Hugues a écrit:Waddle a écrit:Rappelons aussi qu'un non lieu ne dit pas forcément que l'accusé est innocent mais que la justice n'a pas de quoi prouver qu'il est coupable.
Reste donc à savoir si le non lieu de Besson est motivé par des preuves de son innocence ou par le manque de preuves de l'accusation.
Alors... non
Ce qui tu écris n'est pas le droit.
On est présumé innocent jusqu'à ce que l'on soit jugé coupable.
Donc il est innocent.
Rappelons la justice ne juge jamais quelqu'un innocent.
On l'est par défaut. [u]On l'est par défaut./u]
On l'est jusqu'à ce que soit déterminé le contraire.
Elle "acquitte" ou "délivre un non-lieu".
Dans le premier cas, il y avait de quoi poursuivre, et faire se tenir un procès.
Dans le second cas, il n'y avait pas de quoi poursuivre.
Mais dans l'un comme l'autre on est innocent, puisque c'est la loi en France, on est présumé innocent.
Hugues
Toma a écrit:Waddle a écrit:Rappelons aussi qu'un non lieu ne dit pas forcément que l'accusé est innocent mais que la justice n'a pas de quoi prouver qu'il est coupable.
Reste donc à savoir si le non lieu de Besson est motivé par des preuves de son innocence ou par le manque de preuves de l'accusation.
c'est a cause de ce point de vue qu'une accusation publique est une condamnation car tout le monde va penser "ah, encore une fois, il n'y a pas assez de preuve du crime", alors que peut être, il n'y a pas de preuve du tout car pas de crime, mais cette hypothese est écartée par défaut.
Hugues a écrit:À propos, comme on en a pas entendu parler...
https://www.cnbc.com/2021/12/16/appeals-court-raises-doubts-about-harvey-weinsteins-conviction.html
En résumé:
3 des 5 juges semblaient inquiets que Weinstein n'ait pas eu un procès équitable, et qu'on ait jugé non pas les faits mais un épouvantail (qui évidemment n'existe pas) que l'accusation avait créé, et un exemple plutôt qu'un homme.
Le jugement est pour le printemps.
"I also hope that the position will now return to innocent until proven guilty, both within the courts and in the media."
Waddle a écrit:Tu me surprends vraiment.
Car tu parles ici de vérité judiciaire. Or la vérité judiciaire n'est pas la vérité.
Car tu commences ton message précédent en disant " Une allégation n'est pas la vérité " en mettent le lien du non lieu de Besson. Sous entendu , les allégations étaient fausses. Or nous n'en savons rien. Évidemment que Besson est officiellement innocent. Mais cela ne nous dit absolument rien sur la vérité des accusations.
Hugues a écrit:Je n'ai pas vu ça avant.
Je suis triste car en fait à quoi a servi tout le débat de ce sujet.
Pour reprendre ce qui a déjà été exprimé longtemps avant:
La justice au delà même de protéger la société ou de sanctioner, sert à établir la vérité commune reconnue par la société. C'est même son rôle le plus important.
C'est la seule manière d'avoir une vérité commune.
Chacun peut autrmeent se prévaloir que sa propre opinion sur la vérité prévaut (c'est le monde dans lequel on est entré avec la médiatisation des affaires, puis Jacqueline Sauvage et enfin et surtout #BalanceTonPorc et #MeToo ).
Non la seule vérité en société, c'est la vérité judiciaire, c'est la seule qui est commune à la société.
Pour Mohamed Merah, à première vue, il n'y a pas de vérité judiciaire. Etant donné les indices, il y a une vérité probable.. mais ce n'est qu'une opinion , ce n'est pas pour la société, la vérité. (Et une autre opinion, bien qu'impopulaire, serait théoriquement légitime)
Mais en réalité, ça n'est pas tout à fait vrai. Le procès d' Abdelkader Merah (à ne pas confondre avec Abdelghani qui comme sa soeur Aïcha, et à l'opposé de leur soeur Souad, sont tous deux des militants contre l'islamisme qui ont renié leurs proches) a établi dans les deux jugements (1ère instance et appel) des vérités judiciaires quant aux déroulements des faits. Donc indirectement, la vérité judiciaire est que Merah a tué des enfants. C'est d'ailleurs pour ça qu'il était important qu'il y ait un procès des complicités (bien plus que pour sanctionner le frère et ses amis).
Si il n'y avait eu ces procès, il y aurait effectivement une opinion mais non une vérité.
C'est pour ça que les procès en diffamation sont aussi importants que les procès faisant le procès d'une personne. Car une diffamation va dire dans ses attendus quelle est la vérité judiciaire, si une personne a travesti la vérité judiciaire et si elle l'a fait en connaissance de cause.
Ton argumentation ne remet rien en cause.
Tu vois la vérité comme la réalité.
Ici (parce que nos discussions sont au sein d'un forum, parce que c'est un échange social, en société), nous parlons de la vérité en société, c'est donc la vérité judiciaire, la seule qui nous concerne, la seule que nous connaîtrons jamais.
La réalité nous ne la connaîtrons jamais puisque nous n'étions pas spectateurs des faits.. et même si nous l'avions été, ce n'est qu'un point de vue, avec toute l'impressionnabilité, et la faillibilité qui en découle, c'est presque en quelque sorte une opinion... après tout, quand vous parlez avec des proches d'un moment où vous étiez tous deux/trois/quatre/x ou même de paroles ou de faits qui viennent juste d'être prononcé, il y a parfois des disputes - au sens de désaccords en toute civilité, pas d'une bagarre hein - sur ce qui vient d'être dit ou ce qui vient d'être fait... bref, un témoin est ausis une opinion)
Nous parlons de faits dont nous ne savons la réalité. La seule vérité qui est atteignable c'est donc la vérité de la société, la vérité judiciaire. Aucune autre.
Une personne disparait Est-elle décédée, a-t-elle simplement disparu.
Chacun a sa propre opinoin, et puis un jour, la justice déclare qu'elle est décédée ou constate sa disparition (ce qui peut ouvrir à des droits à d'autres membres de la société concernant le disparu)
Il n'y a plus alors une opinon, mais une vérité, judiciaire.
Ainsi heureusement qu'il y a une vérité judiciaire sur la mort de Philippe de Dieuleveult. Qu'auraient fait ses enfants, qu'aurait fait sa femme, depuis lors autrement ?
Y en a-t-il une autre ? Non. La vérité nue n'existe pas. Seule existe la vérité judiciaire.
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités