Stéphane a écrit:Mouais, c'est surtout qu'à Barcelone, je suis pas sûr que Perez avec ses pneus 15 tours plus vieux aurait résisté.
Ils étaient pas dans la même course.
Ils étaient pas dans la même course mais au début de celle-ci quand Verstappen sort de la piste et se retrouve 4e, on demande déjà à Perez de s'écarter alors qu'il est dans la zone de DRS de Russell. Et puis, on a décalé sa stratégie mais quand il revenu fort sur Russell et Verstappen en pneus frais et qu'il a demandé à passer (sachant que Verstappen avait des problèmes de DRS et pas d'avantage pneus sur Russell au contraire de Perez) on lui a répondu "non non tu restes gentiment derrière". Il se serait passé quoi si on l'avait laissé faire sa course depuis le début ? S'il avait pu passer Russell plus tôt et se faire un matelas ? Voire avoir une stratégie proche de celle de Verstappen (qui était meilleure largement) ? Et si Verstappen l'avait du coup rattrapé plus tard avec des pneus plus usés ? Est-ce qu'il serait passé ? Est-ce que Perez ne se serait pas arrêté et se serait retrouvé pas loin de Verstappen en tendres neufs ?
Evidemment, tout ça on n'en saura rien car Red Bull ne s'est jamais posé la question, ils ont favorisé Verstappen au détriment de Perez 3 fois dans la course (sans compter la stratégie moins favorable). Au final, peut être que Verstappen aurait gagné quand même mais peut être pas. Et quand on voit l'écart au championnat entre leurs 2 pilotes, moralement, ça se justifie pas. Même si concrètement, je suis d'accord, le pilote sur lequel il faut miser pour le titre c'est Verstappen.
Stéphane a écrit:Puis une partie du scandale en 2002, c'est que Ferrari dominait tellement outrageusement que la consigne ne se justifiait même pas pour le championnat pilote.
Oui c'est vrai. Mais en F1 tout peut changer très vite. Surtout qu'à l'époque, il y avait 2 manufacturiers de pneus. Quiconque a regardé un peu attentivement la saison 2001 (et c'était le cas de Todt) savait que si Michelin était au-dessus, même avec une voiture théoriquement supérieure, tu peux pas lutter. Et là, tu peux vite te retrouver dans une position où le meilleur résultat est une 5e place (2 pts à l'époque) et tu avances fond comme neige au soleil.
Todt a fait ce qu'il fallait faire : assurer au maximum les points nécessaires au titre pilote, qui est, soyons honnêtes, le seul titre qui compte car tout le monde s'en bat les couilles du titre constructeurs. Ils étaient contents Williams en 94 avec leur titre constructeurs ? Ferrari en 99 ? Mercedes l'an dernier ? Il m'a pas semblé.
Ferrari cette année devrait y réfléchir. Quand tu les entends, on comprends qu'ils disent Ferrari c'est plus important que les pilotes. Et quand je les entends dire, on a pas foiré, on aurait pu gagner avec Sainz, ça me fait hurler car c'est avec Leclerc qu'il faut gagner. Red Bull l'a bien compris (et Mercedes l'avait bien compris avec Hamilton/Bottas).