Rainier a écrit:Hugues a écrit:Tout ça est symptomatique de la vérité selon la Fédération de Russie: à géométrie variable selon l'instant.
Hugues
Oui enfin quand il y a une guerre, la vérité n'a plus ni sens ni crédibilité quelle que soit la nationalité des belligérants.
Ca n'est pas une constante.
Les 3/4 ou les 4/5 des informations officielles sur la situation du conflit données par la Fédération de Russie sont mensongères. Ca a commencé très tôt d'ailleurs, je me suis amusé à relire toutes les dénégations sur leur intentions d'envahir l'Ukraine en décembre, janvier, février... ou au printemps dernier quand déjà la Russie avait amassé des forces une première fois.
Par contraste il semble qu'aucune des informations officielles communiquées par l'Ukraine n'ait failli à la bonne foi (c'est à dire que la quasi totalité du temps c'était la vérité, et les rares fois où c'était erroné, ça avait été communiqué de bonne foi)
La raison de ce contraste ...
L'Ukraine se veut (je ne dis pas qu'elle le réussit forcément, mais elle y tend, comme en France on tombe dans les mêmes fossés de concentration des médias etc.. ) un pays où la presse est libre, et où les opinions sont libres*
Et comme ils revendiquent cette différence profonde avec la Russie, même en période de guerre, ils n'opprimeront pas ces principes.. ils savent donc que tout ce qu'ils diront sera vérifié par la presse (même si elle est partiale, évidemment la presse ukrainienne, elle veut que son pays soit sauf et vainqueur, elle chérit aussi la vérité). Bref, ils n'essaient jamais de mentir (au pire ils vont omettre) sur la situation, qu'elle leur soit défavorable (perte de territoire) ou qu'elle leur soit favorable.
Même les pertes de véhicules et matériels ennemis semblent fiables (il y a des collectifs - venant d'organisation/association plus ancienne, ou formée sur les réseau sociaux, - qui essaie de vérifier et répertorier toutes les affirmations, et les géolocaliser)
La seule donnée qui semble contestable (mais peut-être qu'elle est faite de bonne foi) c'est l'évaluation du nombre de mort chez l'occupant.
En sus, même sans ce principe de ne pas mentir, parce que la presse le vérifiera, ça se comprend: ils sont les victimes de ce conflit, leur territoire est envahi, donc si elle est défavorable, ils n'ont aucune raison de le cacher, ça les rend un peu plus victime aux yeux de leurs citoyens et de l'international.
Et si ils sont vainqueurs, évidemment il vont le claironner.
En face, pour la Fédération de Russie, c'est une propagande destinée à convaincre le citoyen russe sur le fait que la guerre était justifiée (non) et que la guerre est une réussite, et que l'armée agit avec grand humanitarisme,
et qui par la loi ne peut être contredite (non seulement sous peine de prison, mais en dehors du dorit par quelques milices qui se sentent autorisé à faire des expéditions punitives).. donc il n'y a pas d'état d'âme à mentir, et c'est un monde imaginaire.
~=~=~=~=~=~=~
J'en profite pour finir pour faire une digression qui n'a rien à voir avec le reste de cette discussion pour finir pour montrer comment la croyance (sans qu'on sache que s'en est une) peut influer sur sa perception. Jusqu'à il y a peu (disons la période du 20/24 février où c'est le réveil définitif, mais disons que ça a commencé en décembre), je considérais l'Ukraine comme un pays qui s'amusait à se faire peur, pour souffler - au sens l'alimenter en oxygène pour la faire grandir - sur la flamme son propre nationalisme ... Culte des morts de la guerre du Donbas, des adjectifs extrêmement péjoratifs sur l'agression russe de 2014 en Crimée et au Donbas (c'est à dire que on ne parlera pas de ce sujet sans dire ces adjectifs pour accompagner agression, et montrer combien on la condamne)...
Même quand j'y vivais, je regardais un peu cela comme un foklore.
Ca va jusqu'au point par exemple, où quand l'UEFA a condamné l'Ukraine pour son maillot qui représentait la carte de l'Ukraine y incluant la Crimée (ce qui a provoqué la plainte de la Russie) et le Donbas, alors que les maillot de revendication politiques sont interdits (on peut représenter son territoire, ça n'est pas interdit), j'étais content, je disais, ils l'ont bien cherché...
Ou encore en septembre, quand je vois qu'il y a au programme de la Mostra un film documentaire sur la guerre au Donbas, je le lève les yeux et le boycotte pour propagande ...
En revanche, j'ai été à reculons voir un autre film - pas un documentaire, un film de fiction - ukrainien (un très beau film, je l'avais compris même si j'étais pas d'accord avec son point de vue.. à l'époque), qui raconte dans une mise en scène assez spéciale composées de courts plans fixes - sauf deux ou trois qui sont en grand mouvements - de quelques dizaines de secondes à deux ou trois minutes quand l'action le mérite (ouf c'est pas du Lav Diaz où les plans fixes durent 25 minutes) qui raconte le parcours d'un jeune homme (je ne sais plus exactement pourquoi, il me semble qu'il a perdu sa femme et qu'il est médecin et veut servir comme infirmier) qui rejoint l'armée, est pris dans une embuscade, perd un ou deux camarades infirmiers, devient prisonnier de guerre, d'abord rebelle, donc évidemment avec quelques coups pour qu'il parle, puis plus collaborateur, il participe à la crémation des corps - avec les crematoriums mobiles.. et qui se termine par le retour dans appartement de son gratte ciel (quelle ville, Kiev, Karkhiv, Marioupol je ne sais plus) après toute une aventure humanie qui l'a chagné.
Bref, pour moi il y avait un pays qui surfait sur un statut de victime pour se forger un nationalisme un peu injustifié (ils croient vraiment que la Russie va les attaquer, ils ont font un peu trop quand même ... ) et je n'aimais pas ce que je voyais comme une propagande.
Et puis... maintenant avec tout ce que je sais de la manière dont cette guerre a été préparée avec cynisme depuis plus de 10 ans, à quel point jamais l'OTAN ou autres prétextes n'a été quelque chose qui motivait ces plans (ah si on y parlait un peu de l'OTAN, mais en se disant "ah chouette, il y aura surement telle réaction et ça justifiera nos actions" ... ), mais juste des considérations d'annexion partielle du pays voisin - mais aussi de totale négation du pays voisin comme une nation (comme si on disait les Wallons ne sont jamais que des Français qui se croient Belges - oui je sais qu'on aimerait bien parfois nous les Français vous avoir avec nous, mais non on nie jamais que vous êtes Wallons) et des ambitions historiques (la trace qu'on laisserait) et territoriales.. j'ai envie de dire à ce moi d'il y a quelques mois "mais réveille toi, t'étais dans un sommeil de propagande, sans même savoir que tu avais subi une propagande".
~=~=~=~=~=~=~