La F1 en 2022

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

La F1 en 2022

Messagede Nicklaus le 15 Juil 2021, 16:01

Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: La F1 en 2022

Messagede Alfa le 15 Juil 2021, 16:36

j'ai pensé un moment qu'avec la diminution de l'épaisseur des flancs des pneus (suite au passage au 17 pouces) l'inscription "Pirelli" allait revenir courbé comme avant puisqu'il y a moins de place, ben non loupé, ils insistent a le faire droit quitte a le faire plus petit. Qu'est-ce que ca me gonfle.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: La F1 en 2022

Messagede 1er tigre le 15 Juil 2021, 18:27

C'est joli les roues de 18 pouces, dommage d'avoir planqué les jantes derrière des caches aérodynamiques...

Je la trouve assez moche globalement.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La F1 en 2022

Messagede Nono le 15 Juil 2021, 19:18

Moi j'aime bien, mais les jantes pleines avec les LEDs sur le modèle Ferrari vu hier, laisse présager de la pub numérique et ça j'aime moins.

PS: Suis juste déçu des montants centraux de l'aileron arrière. Sur les projets/proto y'avait pas ça.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: La F1 en 2022

Messagede Feyd le 15 Juil 2021, 19:19

Oui bon, la beauté des F1, ça fait pas mal d'années que cette notion n'existe plus. :vieux:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: La F1 en 2022

Messagede Cortese le 15 Juil 2021, 19:28

On ne m'enlèvera pas de l'idée que l'esthétique de ces voitures est contrôlé en douce par la dictature de la République nationale bordure du dictateur Plekszy-Gladsz.

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La F1 en 2022

Messagede Chris76 le 16 Juil 2021, 10:33

Très mitigé :
- La pelle à l'avant est assez moche, bien trop grosse, et les flaps latéraux, pas mieux.
- La disparition des "barsh boards", ça c'est très bien.
- Le montant de l'aileron arrière, c'est effectivement très moche.
- Les caches sur les jantes, c'est aussi un ebelle faute de gout.

j'aurais aimé une F1 avec moins d'éléments qui puissent casser suite à des accrochages (en particulier l'aileron avant) et en même temps détruire les courses de certains (cf Gasly récemment avec Leclerc).

Pour le reste, faudra voir avec des livrées officielles, car celle présentée est assez écoeurante.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: La F1 en 2022

Messagede Nono le 16 Juil 2021, 11:29

Faut prendre en compte aussi que la F1 ne devient pas une formule monotype et que celle-ci est une "vue d'artiste" comme on dit.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: La F1 en 2022

Messagede sheon le 16 Juil 2021, 15:54

Oui, on parie que les écuries montreront des monoplaces n'ayant rien à voir avec celle-ci ? Genre avec un trou dans le règlement qui amène des nez-bites ou ce genre de trucs.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La F1 en 2022

Messagede Nono le 16 Juil 2021, 17:14

Un trou ou une fente? Parce que c'est pas pareil Monsieur le juge! :D
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: La F1 en 2022

Messagede sheon le 16 Juil 2021, 17:19

À toi de choisir #euh
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La F1 en 2022

Messagede Alfa le 16 Juil 2021, 17:37

Ils sont fort quand meme, ils mettent des 18 pouces mais ils arrivent a planquer ca de maniere a ce que ca paraissent encore, de loin, a des 13 pouces.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: La F1 en 2022

Messagede Lola T70 le 17 Juil 2021, 08:43

Les roues sont plus réalistes que des 13
Lola T70
 
Messages: 853
Inscription: 22 Sep 2020, 19:56

Re: La F1 en 2022

Messagede AllegroTurbo le 17 Juil 2021, 14:39

Pour Horner, "elles ont un peu un look rétro" , "cela me rappelle un peu les IndyCar des années 90. Je pense que la voiture est belle, mais c’est un peu rétro."

Mouais...

Image

Image


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-le-concept-de-f1-2022-est-cool-mais-retro,161724.html
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: La F1 en 2022

Messagede Nicklaus le 21 Oct 2021, 14:57

les pilotes n'ont pas l'air très emballés par ce qu'ils ont ressenti au simulateur. C'était pareil en 97 quand ils ont testé les voies étroites et les pneus rainurés.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: La F1 en 2022

Messagede Cortese le 21 Oct 2021, 15:09

Je vous dis pas les cris d'horreur lorsque la F1-1500cc-450kg avait été annoncée. Les Anglais ont même voulu boycotter et créer un championnat parallèle (qui deviendra la Formule Tasman). Quand ils ont fini par accepeter leur défaite ils s'étaient retrouvés sans moteurs (sinon le vieux Climax de F2) pour 1961. C'est toujours pareil quand la réglementation fait baisser les performances. Après, la crise d'hystérie machiste passée, ils disent que c'est pas si mal finalement, voire mieux (surtout quand Jim Clark et sa Lotus-Climax V8 gagnaient les 3/4 des GP de l'ère "1500").
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La F1 en 2022

Messagede Cyril le 02 Nov 2021, 14:23

Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La F1 en 2022

Messagede Maverick le 12 Avr 2022, 13:48

Quelques remarques après 3 courses :
Les voitures se suivent un peu mieux que les précédentes années mais bon c'est pas folichon. Le DRS reste indispensable.
Leclerc et Ferrari écrasent le championnat alors qu'on a eu une superbe bataille pour le championnat en 2021.

Tout ce pognon pour ça donc...bravo.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La F1 en 2022

Messagede sheon le 12 Avr 2022, 16:59

Au moins, la hiérarchie a changé. Sur les 8 dernières saisons, combien ont été accrochées ? Et combien ont été des purges ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La F1 en 2022

Messagede 1er tigre le 12 Avr 2022, 20:34

Maverick a écrit:Quelques remarques après 3 courses :
Les voitures se suivent un peu mieux que les précédentes années mais bon c'est pas folichon. Le DRS reste indispensable.
Leclerc et Ferrari écrasent le championnat alors qu'on a eu une superbe bataille pour le championnat en 2021.

Tout ce pognon pour ça donc...bravo.

T'exagères quand même. Les voitures se suivent beaucoup mieux. Elles peuvent se passer et se repasser, alors qu'avant une fois passé c'était bien souvent terminé. Le DRS reste indispensable mais maintenant ça dépasse sur des circuits où on dépassait peu comme Melbourne ( je crois qu'il y a eu quelque chose comme 3 fois plus de dépassements qu'en 2019).
Et puis Leclerc et Ferrari n'écrasent pas le championnat, on a eu 2 premières courses très disputées, il n'y a que lors de la 3e qu'ils ont eu un avantage net. Mais on est loin de certaines dominations post changement de réglementation comme 1998, 2009 ou 2014.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La F1 en 2022

Messagede Maverick le 12 Avr 2022, 21:21

1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:Quelques remarques après 3 courses :
Les voitures se suivent un peu mieux que les précédentes années mais bon c'est pas folichon. Le DRS reste indispensable.
Leclerc et Ferrari écrasent le championnat alors qu'on a eu une superbe bataille pour le championnat en 2021.

Tout ce pognon pour ça donc...bravo.

T'exagères quand même. Les voitures se suivent beaucoup mieux. Elles peuvent se passer et se repasser, alors qu'avant une fois passé c'était bien souvent terminé. Le DRS reste indispensable mais maintenant ça dépasse sur des circuits où on dépassait peu comme Melbourne ( je crois qu'il y a eu quelque chose comme 3 fois plus de dépassements qu'en 2019).

Vrai pour l'Australie mais pas vrai pour l'AS et Barhain où c'est plus ou moins kif-kif.
Bon après, c'est une question de mesure..."beaucoup", "un peu mieux"...on est d'accord que c'est mieux mais c'est pas assez.

Et puis Leclerc et Ferrari n'écrasent pas le championnat, on a eu 2 premières courses très disputées, il n'y a que lors de la 3e qu'ils ont eu un avantage net. Mais on est loin de certaines dominations post changement de réglementation comme 1998, 2009 ou 2014.
Leclerc écrase bien le championnat. Les courses non mais le championnat oui. Si la fiabilité des RB continue d'être médiocre, le championnat va vite être plié.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La F1 en 2022

Messagede Cyril le 13 Avr 2022, 07:48

La grosse différence par rapport à l'ère Mercedes, c'est que Leclerc écrase le championnat à cause des soucis de fiabilité de son adversaire principal. Pas parce qu'en vitesse pure, ils sont largement supérieurs comme l'était Mercedes ces dernières longues années.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La F1 en 2022

Messagede Maverick le 13 Avr 2022, 08:41

Ça ne change rien. Au final, il n'y a aucun enjeu concernant le championnat. Espérons que ça change. Avec Hamilton en adversaire principal bien sûr parce que j'ai pas trop envie de voir Verstappen et RB jouer le championnat.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La F1 en 2022

Messagede Cyril le 13 Avr 2022, 08:52

Il est plus facile de fiabiliser une voiture que d'y trouver de la vitesse, cela laisse de l'espoir pour que les courses et les championnats soient un peu plus disputés dans les grand prix à venir (avec Verstappen comme adversaire principal de Leclerc car je n'ai pas très envie de voir Hamilton et Mercedes revenir aux avant-postes :P ). Même si le gain de performance sera peut être plus significatif cette saison avec la nouvelle réglementation.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La F1 en 2022

Messagede DCP le 13 Avr 2022, 09:09

Maverick a écrit:Ça ne change rien. Au final, il n'y a aucun enjeu concernant le championnat. Espérons que ça change. Avec Hamilton en adversaire principal bien sûr parce que j'ai pas trop envie de voir Verstappen et RB jouer le championnat.


Il reste encore 20 courses, hein....cela me semble un peu tôt pour tirer des conclusions, et il y a quand même plus de chances que Red Bull arrive à fiabiliser sa voiture, plutôt qu'ils continuent à abandonner si souvent..
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La F1 en 2022

Messagede 1er tigre le 13 Avr 2022, 09:18

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:Quelques remarques après 3 courses :
Les voitures se suivent un peu mieux que les précédentes années mais bon c'est pas folichon. Le DRS reste indispensable.
Leclerc et Ferrari écrasent le championnat alors qu'on a eu une superbe bataille pour le championnat en 2021.

Tout ce pognon pour ça donc...bravo.

T'exagères quand même. Les voitures se suivent beaucoup mieux. Elles peuvent se passer et se repasser, alors qu'avant une fois passé c'était bien souvent terminé. Le DRS reste indispensable mais maintenant ça dépasse sur des circuits où on dépassait peu comme Melbourne ( je crois qu'il y a eu quelque chose comme 3 fois plus de dépassements qu'en 2019).

Vrai pour l'Australie mais pas vrai pour l'AS et Barhain où c'est plus ou moins kif-kif.
Bon après, c'est une question de mesure..."beaucoup", "un peu mieux"...on est d'accord que c'est mieux mais c'est pas assez.

C'est discutable. A Bahrain, ce n'est pas forcément représentatif car c'est un circuit où il y a toujours eu pas mal de dépassements ces dernières années mais à Jeddah et à Melbourne on a vu des voitures se suivre de bien plus près et tenter beaucoup plus de manœuvres de dépassement.
Après c'est pas assez, c'est pas assez, à parti de quand c'est assez ? Quand dépasser devient hyper facile ? Je trouve qu'on est arrivé à un équilibre plutôt pas mal où on peut dépasser sans que ça soit trop facile, où on peut défendre et contre attaquer.
Faut vraiment revoir des courses du début des années 90 pour ça. Ils auraient bien eu besoin du DRS à l'époque, ils se suivaient de très près mais galéraient pour se dépasser.
Maverick a écrit:
Et puis Leclerc et Ferrari n'écrasent pas le championnat, on a eu 2 premières courses très disputées, il n'y a que lors de la 3e qu'ils ont eu un avantage net. Mais on est loin de certaines dominations post changement de réglementation comme 1998, 2009 ou 2014.
Leclerc écrase bien le championnat. Les courses non mais le championnat oui. Si la fiabilité des RB continue d'être médiocre, le championnat va vite être plié.

Certes mais ça n'a pas grand chose à voir avec le règlement si Red Bull a fait de la merde sur 2 courses. Tu fais comme si le nouveau règlement avait propulsé Ferrari loin devant tous les autres, c'est pas le cas. On est pas en train de se dire, ouah ils sont intouchables comme Mercedes en 2014 ou Mclaren en 98. Et puis c'est assez malhonnête de dire avec l'ancien règlement c'était très serré avec le nouveau ça ne l'est pas. C'était serré en 2021 mais pas en 2019/2020, loin de là. Et si on avait conservé l'ancien règlement rien ne dit que ça aurait été serré cette année.
Faut bien se dire que l'année 2021 a été exceptionnelle. Une bagarre aussi serré avec 2 prétendants aussi proches à chaque course ou presque c'est incroyable et c'est une exception dans l'histoire de la F1.
Faut pas baser son référentiel sur 2021, sinon tu risques d'être déçu tous les ans.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La F1 en 2022

Messagede Maverick le 13 Avr 2022, 10:15

1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:Quelques remarques après 3 courses :
Les voitures se suivent un peu mieux que les précédentes années mais bon c'est pas folichon. Le DRS reste indispensable.
Leclerc et Ferrari écrasent le championnat alors qu'on a eu une superbe bataille pour le championnat en 2021.

Tout ce pognon pour ça donc...bravo.

T'exagères quand même. Les voitures se suivent beaucoup mieux. Elles peuvent se passer et se repasser, alors qu'avant une fois passé c'était bien souvent terminé. Le DRS reste indispensable mais maintenant ça dépasse sur des circuits où on dépassait peu comme Melbourne ( je crois qu'il y a eu quelque chose comme 3 fois plus de dépassements qu'en 2019).

Vrai pour l'Australie mais pas vrai pour l'AS et Barhain où c'est plus ou moins kif-kif.
Bon après, c'est une question de mesure..."beaucoup", "un peu mieux"...on est d'accord que c'est mieux mais c'est pas assez.

C'est discutable. A Bahrain, ce n'est pas forcément représentatif car c'est un circuit où il y a toujours eu pas mal de dépassements ces dernières années mais à Jeddah et à Melbourne on a vu des voitures se suivre de bien plus près et tenter beaucoup plus de manœuvres de dépassement.
Après c'est pas assez, c'est pas assez, à parti de quand c'est assez ? Quand dépasser devient hyper facile ? Je trouve qu'on est arrivé à un équilibre plutôt pas mal où on peut dépasser sans que ça soit trop facile, où on peut défendre et contre attaquer.
Faut vraiment revoir des courses du début des années 90 pour ça. Ils auraient bien eu besoin du DRS à l'époque, ils se suivaient de très près mais galéraient pour se dépasser.
On discute sur des détails là mais on est quand même d'accord sur l'essentiel. C'est mieux mais pas assez pour se passer du DRS, c'est dommage.


Maverick a écrit:
Et puis Leclerc et Ferrari n'écrasent pas le championnat, on a eu 2 premières courses très disputées, il n'y a que lors de la 3e qu'ils ont eu un avantage net. Mais on est loin de certaines dominations post changement de réglementation comme 1998, 2009 ou 2014.
Leclerc écrase bien le championnat. Les courses non mais le championnat oui. Si la fiabilité des RB continue d'être médiocre, le championnat va vite être plié.

Certes mais ça n'a pas grand chose à voir avec le règlement si Red Bull a fait de la merde sur 2 courses. Tu fais comme si le nouveau règlement avait propulsé Ferrari loin devant tous les autres, c'est pas le cas. On est pas en train de se dire, ouah ils sont intouchables comme Mercedes en 2014 ou Mclaren en 98.
Mouai ça reste à prouver. La RB était devenu très fiable en 2021 et là, c'est la catastrophe. A voir si c'est juste une mauvaise série ou si c'est régulier.

Et puis c'est assez malhonnête de dire avec l'ancien règlement c'était très serré avec le nouveau ça ne l'est pas. C'était serré en 2021 mais pas en 2019/2020, loin de là. Et si on avait conservé l'ancien règlement rien ne dit que ça aurait été serré cette année.
Faut bien se dire que l'année 2021 a été exceptionnelle. Une bagarre aussi serré avec 2 prétendants aussi proches à chaque course ou presque c'est incroyable et c'est une exception dans l'histoire de la F1.
Faut pas baser son référentiel sur 2021, sinon tu risques d'être déçu tous les ans.
Je parle juste de 2021 qui était le résultat d'une stabilité du réglement entre 2017 et 2021 et qui a fait que les rapports de force se sont resserrés. Sans ce changement de réglement, peut-être même que Ferrari se serait mis au niveau de Mercedes et RB cette année.

Bref, je maintiens mais pour le moment, ce changement de réglement n'apporte pas grand chose. C'est un peu mieux en dépassement mais il n'y a pas de lutte pour le championnat. Et je dis bien pour le moment.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La F1 en 2022

Messagede DCP le 13 Avr 2022, 10:22

Avec l'ancien règlement, à part en 2021, c'était quand même des saisons largement dominées par Mercedes sans véritable suspense, non ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La F1 en 2022

Messagede Cyril le 13 Avr 2022, 10:27

Oui, mais ce n'était pas grave car c'était Hamilton devant :jesors:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La F1 en 2022

Messagede DCP le 13 Avr 2022, 10:30

Cyril a écrit:Oui, mais ce n'était pas grave car c'était Hamilton devant :jesors:


On peut bien avoir une saison où Ferrari domine, ça faisait longtemps...... :P et, en plus, ça serait le 1er titre pour Leclerc, qui est talentueux et sympa, correct sur la piste, non ?
En tout cas, personnellement, j'en serais content, ils feraient de beau champions.... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La F1 en 2022

Messagede Cyril le 13 Avr 2022, 10:34

Image
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La F1 en 2022

Messagede Nono le 13 Avr 2022, 10:34

Moi je ne pense pas qu'on puisse juger comme ça que ça passerait pas sans DRS.
Simplement car là, il y a le DRS donc les autos de n'y réglées en fonction et les pilotes envisagent la course et les dépassements avec, pas sans.

S'il n'y avait pas de DRS ça changerait beaucoup de choses sur le réglages des autos, qui auraient probablement moins d'appui pour favoriser les lignes droites et les dépassements. Notamment en qualif.

Les voitures seraient alors moins rapides aussi dans le sinueux.

Le problème c'était de se suivre. Pas de se dépasser.
Quand une auto déboite pour doubler au freinage, à partir de ce moment là, c'est plus du tout l'aérodynamique qui joue, mais le pilotage.

Si c'est difficile de dépasser c'est que les écarts entre les autos sont proches. À moins d'être 1s plus vite, on ne dépasse pas comme ça un concurrent.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: La F1 en 2022

Messagede Maverick le 13 Avr 2022, 10:38

DCP a écrit:Avec l'ancien règlement, à part en 2021, c'était quand même des saisons largement dominées par Mercedes sans véritable suspense, non ?
Oui mais encore une fois, un règlement stable engendre un resserrement des forces.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La F1 en 2022

Messagede DCP le 13 Avr 2022, 10:44

Maverick a écrit:
DCP a écrit:Avec l'ancien règlement, à part en 2021, c'était quand même des saisons largement dominées par Mercedes sans véritable suspense, non ?
Oui mais encore une fois, un règlement stable engendre un resserrement des forces.


Ou pas, certaines fois, ceux qui ont de l'avance la gardent....car il a fallu bien quelques saisons pour que Red Bull se mette à niveau de Mercedes, et les autres étaient bien derrière quand même....
Au niveau des performances des différentes voitures, à part ton écart de points au championnat pilote, tu as d'autres statistiques pour prouver qu'il y a eu (ou pas) resserrement des forces ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La F1 en 2022

Messagede Cyril le 13 Avr 2022, 10:50

Un sacré resserrement des forces entre 2014 et 2020 en vitesse pure :

- 2015 : Mercedes (18 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2015 : Mercedes (18 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2016 : Mercedes (20 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2017 : Mercedes (15 poles) - Ferrari (2 poles)
- 2018 : Mercedes (13 poles) - Ferrari (6 poles) - Red Bull (2 poles)
- 2019 : Mercedes (10 poles) - Ferrari (9 poles) - Red Bull (2 poles)
- 2020 : Mercedes (20 poles) - Racing Point (1 pole) - Red Bull (1 pole)

Bref, mis à part 2019, où l'on a appris qu'il y avait des irrégularités sur le moteur Ferrari, il n'y a eu aucun resserrement des forces malgré la stabilité du règlement.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La F1 en 2022

Messagede 1er tigre le 13 Avr 2022, 12:06

Pareil, la stabilité du règlement c'est pas quelque chose qui permet forcément un resserrement de la hiérarchie.
De 2014 à 2016, y a eu aucun changement et personne ne s'est rapproché de Mercedes. Au contraire c'est le changement de règlement qui a permis à Ferrari de challenger Mercedes en 2017.
Et là rebelotte, Ferrari parvient à titiller Mercedes pendant 2 ans mais après on a de nouveau une Mercedes au-dessus du lot en 2019/2020 malgré la stabilité du règlement.
D'ailleurs Maverick, tu dis que 2021 était disputée grâce à la stabilité du règlement mais en réalité c'est un changement dans celui-ci (au niveau des fonds plats) qui a plutôt pénalisé la philosophie "low rake" de Mercedes et favorisé la philosophie "high rake" de Red Bull qui a permis ce resserrement. Combiné en plus avec le fait de garder plus ou moins comme base les modèles de monoplaces 2020 (les modifs étaient limitées).
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La F1 en 2022

Messagede Maverick le 13 Avr 2022, 14:48

Cyril a écrit:Un sacré resserrement des forces entre 2014 et 2020 en vitesse pure :

- 2015 : Mercedes (18 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2015 : Mercedes (18 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2016 : Mercedes (20 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2017 : Mercedes (15 poles) - Ferrari (2 poles)
- 2018 : Mercedes (13 poles) - Ferrari (6 poles) - Red Bull (2 poles)
- 2019 : Mercedes (10 poles) - Ferrari (9 poles) - Red Bull (2 poles)
- 2020 : Mercedes (20 poles) - Racing Point (1 pole) - Red Bull (1 pole)

Bref, mis à part 2019, où l'on a appris qu'il y avait des irrégularités sur le moteur Ferrari, il n'y a eu aucun resserrement des forces malgré la stabilité du règlement.
Je ne dis pas que c'est automatique, je dis que c'est plus propice.

Alors donc oui ça a mis du temps pour cette dernière période 2014-2021 très longue mais c'est exceptionnel et puis on a finit par l'avoir en 2021 non ? Même si comme le précise 1er Tigre, c'est un peu artificiel via un léger changement de règlementation qui visait à ralentir Mercedes.

De manière générale et même si on peut trouver des contres-exemples, une stabilité dans le règlement est plus propice à des rapports de force rapprochés qu'un tout nouveau règlement. Parce qu'à chaque fois, une écurie a trouvé le truc pour écraser le championnat (2014, 2009, 1998, 1994) et il fallu que les autres se mettent au niveau avec plus ou moins de temps.
En 2009, tout nouveau règlement. Brawn trouve le truc, écrase le championnat et les autres ont mis du temps pour se mettre au niveau (RB, McLaren, Ferrari en 2010 puis Lotus en 2012).
En 1998, pareil. McLaren trouve le truc, remporte voir écrase le championnat (Merci MS d'avoir donné un peu de suspense) et les autres ont mis du temps pour se mettre au niveau (Ferrari, Williams en 2001 puis Renault en 2004).
En 1994, pareil. Benetton trouve le truc, écrase le championnat (En tout cas, ça aurait été le cas sans l'intervention de la FIA) et les autres ont mis du temps pour se mettre au niveau (Williams puis Ferrari, McLaren vers 97).
Et peut-être encore avant mais je ne connais pas assez ces périodes.

Bref, une stabilité du règlement est plus propice à un resserrement des forces qu'un tout nouveau règlement qui engendre systématiquement la domination du championnat par une écurie.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La F1 en 2022

Messagede Maverick le 13 Avr 2022, 14:50

1er tigre a écrit:Pareil, la stabilité du règlement c'est pas quelque chose qui permet forcément un resserrement de la hiérarchie.
De 2014 à 2016, y a eu aucun changement et personne ne s'est rapproché de Mercedes. Au contraire c'est le changement de règlement qui a permis à Ferrari de challenger Mercedes en 2017.
Et là rebelotte, Ferrari parvient à titiller Mercedes pendant 2 ans mais après on a de nouveau une Mercedes au-dessus du lot en 2019/2020 malgré la stabilité du règlement.
D'ailleurs Maverick, tu dis que 2021 était disputée grâce à la stabilité du règlement mais en réalité c'est un changement dans celui-ci (au niveau des fonds plats) qui a plutôt pénalisé la philosophie "low rake" de Mercedes et favorisé la philosophie "high rake" de Red Bull qui a permis ce resserrement. Combiné en plus avec le fait de garder plus ou moins comme base les modèles de monoplaces 2020 (les modifs étaient limitées).
Pas "qui permet forcément" mais "plus propice".
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La F1 en 2022

Messagede 1er tigre le 14 Avr 2022, 14:25

Maverick a écrit:
Cyril a écrit:Un sacré resserrement des forces entre 2014 et 2020 en vitesse pure :

- 2015 : Mercedes (18 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2015 : Mercedes (18 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2016 : Mercedes (20 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2017 : Mercedes (15 poles) - Ferrari (2 poles)
- 2018 : Mercedes (13 poles) - Ferrari (6 poles) - Red Bull (2 poles)
- 2019 : Mercedes (10 poles) - Ferrari (9 poles) - Red Bull (2 poles)
- 2020 : Mercedes (20 poles) - Racing Point (1 pole) - Red Bull (1 pole)

Bref, mis à part 2019, où l'on a appris qu'il y avait des irrégularités sur le moteur Ferrari, il n'y a eu aucun resserrement des forces malgré la stabilité du règlement.
Je ne dis pas que c'est automatique, je dis que c'est plus propice.

Alors donc oui ça a mis du temps pour cette dernière période 2014-2021 très longue mais c'est exceptionnel et puis on a finit par l'avoir en 2021 non ? Même si comme le précise 1er Tigre, c'est un peu artificiel via un léger changement de règlementation qui visait à ralentir Mercedes.

De manière générale et même si on peut trouver des contres-exemples, une stabilité dans le règlement est plus propice à des rapports de force rapprochés qu'un tout nouveau règlement. Parce qu'à chaque fois, une écurie a trouvé le truc pour écraser le championnat (2014, 2009, 1998, 1994) et il fallu que les autres se mettent au niveau avec plus ou moins de temps.
En 2009, tout nouveau règlement. Brawn trouve le truc, écrase le championnat et les autres ont mis du temps pour se mettre au niveau (RB, McLaren, Ferrari en 2010 puis Lotus en 2012).
En 1998, pareil. McLaren trouve le truc, remporte voir écrase le championnat (Merci MS d'avoir donné un peu de suspense) et les autres ont mis du temps pour se mettre au niveau (Ferrari, Williams en 2001 puis Renault en 2004).
En 1994, pareil. Benetton trouve le truc, écrase le championnat (En tout cas, ça aurait été le cas sans l'intervention de la FIA) et les autres ont mis du temps pour se mettre au niveau (Williams puis Ferrari, McLaren vers 97).
Et peut-être encore avant mais je ne connais pas assez ces périodes.

Bref, une stabilité du règlement est plus propice à un resserrement des forces qu'un tout nouveau règlement qui engendre systématiquement la domination du championnat par une écurie.

Je suis désolé mais je trouve que tes exemples sont un peu foireux, pire j'aurais tendance à dire que c'est même l'inverse.
1994 : déjà pour moi, Benetton n'écrase pas le championnat. C'est plus Schumacher qui l'écrase, d'ailleurs avec Senna en face il aurait été certainement moins dominateur. Et puis t'iras dire aux équipiers de Schumacher à quel point leur voiture écrasait la concurrence, eux qui galéraient pour entrer dans les points. Mais admettons. Il faut moins d'un an à Williams pour être au niveau avec un Hill (voire un Mansell) en position de challenger Schumacher. Pire dès 95, Williams est devant. Et à partir de 96, Benetton est nulle part. Donc je vois pas trop en quoi il a fallu du temps pour que les autres se mettent à niveau. Si on regarde bien, la stabilité n'a d'ailleurs pas entrainé de resserrement. C'est même l'inverse car Williams a la meilleure voiture pendant 3 ans de suite et domine même plus en 96/97 qu'en 95 et évidemment 94. Donc plutôt un contre-exemple.

1998 : c'est vrai pendant 3 ans, Mclaren est au-dessus (enfin ils sont quand même battus en 2000 donc ils avaient pas non plus une marge de dingue). Mais la stabilité du règlement n'a pas forcément engendré un resserrement puisque derrière on entre dans une ère de domination Ferrari (au passage, ce qui remet Williams au niveau c'est l'arrivée de BMW puis Michelin, pas forcément la stabilité du règlement). Si on suit ton raisonnement, Ferrari n'aurait pas dû être capable de dominer comme elle l'a fait (même chose pour Mercedes en 2019/2020).

2009 : là encore, il faut moins d'un an à Red Bull pour se mettre plus ou moins au niveau de Brawn. Et dès l'année suivante, Brawn devenu Mercedes n'est plus du tout dominateur, pire, ils sont largués. Le règlement va rester le même jusque fin 2013 et là encore, point de resserrement : on assiste à une domination assez nette de Red Bull.

Bref, pour moi, quel que soit le règlement, qu'un changement intervienne ou non, t'es jamais à l'abri qu'une équipe fasse du bien meilleur boulot que les autres ou qu'à l'inverse une équipe se rate.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La F1 en 2022

Messagede 1er tigre le 14 Avr 2022, 14:37

On peut aussi prendre l'exemple de 1988. Le règlement ne change quasiment pas de 84 à 88 (hormis principalement la taille du réservoir) mais à la fin de ces 5 ans, tu as une équipe qui domine comme jamais...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 47 invités