Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Feyd a écrit:Ha la fusion... On se demande depuis des décennies combien il va falloir en attendre d'autres pour arriver à maîtriser cette technique. Je suis à peu prêt sûr que de notre vivant, on ne la verra toujours pas fonctionner à grande échelle.
Cortese a écrit:Feyd a écrit:Ha la fusion... On se demande depuis des décennies combien il va falloir en attendre d'autres pour arriver à maîtriser cette technique. Je suis à peu prêt sûr que de notre vivant, on ne la verra toujours pas fonctionner à grande échelle.
Quand les joules auront des dents !
Nono a écrit:Une chose dont on ne parle que très peu, c'est le stock d'Uranium dispo sur terre.
C'est très compliqué à calculer mais on est en gros à entre 100 et 1000 ans de réserve selon les estimations. Pour l'Uranium "terrien" car il y a aussi de l'uranium dans la mer mais en proportion beaucoup plus faible.
Prenons 500 ans avec la conso actuelle.
Vu que les énergies fossiles vont bien finir par se tarir, il y aura un transfert et le besoin augmentera.
Le besoin augmentera aussi côté tenu du développement. Démographie, activité, déplacements....
Avec une production 5 Foix supérieure, on sera à 1 siècle de réserve, ça fait pas beaucoup....
L'Uranium marin dissout pourrait être la solution mais il sera au moins 10 fois plus cher à exploiter minimum, sans compte le carnage écologique dû à la filtration de l'eau.
Aujourd'hui, le nucléaire est intéressant car la matière première représente en 1 et 1,5% du prix total de l'énergie mais ça va pas durer.
Notamment la gestion des déchets qui aujourd'hui n'est pas comprise dans le prix,. Et cela ne fera qu'augmenter car on peut à l'échelle d'une vie considérer ces déchets comme éternels...
Stéphane a écrit:C'est pas notre vivant, l'objectif, c'est la fin de l'uranium.
Nono a écrit:Moi, le 1er générateur à Fusion qui fonctionne, je le vois pas du tout sur terre. ...
Shoemaker a écrit:Nono a écrit:Moi, le 1er générateur à Fusion qui fonctionne, je le vois pas du tout sur terre. ...
Bah oui, il s'appelle "le Soleil"
Stéphane a écrit:D'ailleurs, avec la fusion, je me demande, vu les températures élevées, on utilise toujours de l'eau qu'on chauffe pour faire tourner une turbine pour transformer ça en électricité ?
Stéphane a écrit:Y a la fusion pour ça, on aura assez d'uranium jusque là.
Cortese a écrit:Stéphane a écrit:D'ailleurs, avec la fusion, je me demande, vu les températures élevées, on utilise toujours de l'eau qu'on chauffe pour faire tourner une turbine pour transformer ça en électricité ?
Le moteur Stirling ? Il a été conçu pour résoudre les problèmes des machines à vapeur, justement.
Garion a écrit:Cortese a écrit:Stéphane a écrit:D'ailleurs, avec la fusion, je me demande, vu les températures élevées, on utilise toujours de l'eau qu'on chauffe pour faire tourner une turbine pour transformer ça en électricité ?
Le moteur Stirling ? Il a été conçu pour résoudre les problèmes des machines à vapeur, justement.
Et au final, il n'a rien résolu.
Dervi a écrit:Qu'a donné 2021 en matière d'émissions de CO2 dans la production d'électricité en Europe ?
Réponse :
L'Allemagne a vu ses émissions globales de CO2 augmenter en 2021. C'est un choc là bas . Une réussite leurs dépenses écolos, heureusement qu'ils ont les moyens.
Ca marche tellement bien que la cible pour la production d'électricité en 2030 est dorénavant de 80% d'énergie renouvelable en Allemagne avec en parallèle l'arrêt du charbon (malgré le démarrage d'une centrale charbon flambant neuve en 2020). Quid du stockage de cette usine à gaz pour 2030. Nul ne le sait. C'est beau la politique à promettre monts et merveilles !
rozz a écrit:Je crois que Malraux disait des Allemands : "quand on n'a pas d'imagination, on a de la méthode"....
(à verifier)
Feyd a écrit:https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/lutte-contre-le-rechauffement-climatique-comment-calculer-et-reduire-son-empreinte-carbone_4301617.html
Je suis arrivé à 4,4 tonnes de CO2.
Pour les transports, ma conso est de 3,4 kg par an.
Garion a écrit:Depuis le temps que je vous le dit qu'il faut tartiner le territoire d'éoliennes et de photovoltaïque pour fabriquer notre propre gaz aux heures creuses...
Comme ça, plus de dépendance.
Parce que le nucléaire c'est pas mieux, suffit que Poutine décide de s'en prendre aux pays d'où on importe l'uranium et on est dans la merde.
(pas que Poutine d'ailleurs, ça pourrait venir d'autre part).
Hugues a écrit:En fait on a des mines d'uranium en France... l'uranium, contrairement à d'autres métaux, il y en a pratiquement partout...
Pourquoi on va au Niger et on a fermé les mines en France? Pas du tout parce qu'elles sont épuisées.
Mais comme d'habitude, le libéralisme et le capitalisme: parce que ça coute moins cher.
Hugues
Garion a écrit:Stéphane a écrit:Y a la fusion pour ça, on aura assez d'uranium jusque là.
Pourquoi pas, mais il faut pour ça supposer que la fusion fonctionnera, ce n'est qu'une hypothèse.
Je n'ai rien contre le fait qu'on cherche, mais quand on regarde de près, ITER, c'est un projet qui a démarré en 2001, qui devrait faire des premières fusion en 2025, et ses premières fusion deutérium-tritium en 2035 (34 ans pour aboutir...)
Il devrait être suivi d'un autre réacteur expérimental DEMO, puis d'un 3eme nommé PROTO et quand tout ça sera fini, on pourra envisager des réacteurs industriels.
Bref, au rythme ou ça va, en supposant qu'on ne rencontre pas de problèmes insolubles (pour l'instant, il y en a, on espère juste qu'on arrivera à les régler dans le futur), ben on n'est pas rendu...
Faudra voir le prix du kWh aussi, pas sûr qu'il soit inférieur à d'autres sources d'énergie.
Dervi a écrit:Garion a écrit:Depuis le temps que je vous le dit qu'il faut tartiner le territoire d'éoliennes et de photovoltaïque pour fabriquer notre propre gaz aux heures creuses...
Comme ça, plus de dépendance.
Parce que le nucléaire c'est pas mieux, suffit que Poutine décide de s'en prendre aux pays d'où on importe l'uranium et on est dans la merde.
(pas que Poutine d'ailleurs, ça pourrait venir d'autre part).
Si t'as la dépendance à tous les matériaux nécessaires pour faire le premier jet d'éoliennes et panneaux photovoltaïques avec des mines +++ partout dans le monde au lieu d'avoir uniquement quelques mines d'uranium. Et ça coûte plus cher. Sans compter qu'avec l'hiver nucléaire, les panneaux ne serviront plus
Puis, bon, en France, on est pépère, on a assez de déchets stockés en France pour 1000 ans d'énergie dans les réacteurs de 4e génération.
Hugues a écrit:Bah si on a le temps, on a le nucléaire classique d'ici là non?
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 22 invités