Garion a écrit:Mais en tout cas, je ne vois pas en quoi la Russie était menacée. Personne n'a envie d'attaquer la Russie.
Je n'en suis pas si sûr que cela.
Sans vouloir chercher des excuses à cette "opération extérieure" (OPEX, c'est comme ça qu'on dit en France ?) russe, il est plus qu'évident qu'un pays de la taille d'un continent et qui possède les plus grosses réserves de gaz, de métaux rares ou pas (l'aluminium est en train d'exploser tous les records à la hausse), de pétrole etc. attire forcément les convoitises de nombreux pays, enfin surtout d'un (suivez mon regard ...) et de ses vassaux !
On a déjà entendu ou lu des responsables américains dirent que les ressources de la Russie devraient être partagées ! Et on sait ce que "partager" veut dire pour certains !
Je pense que maintenant, plus que jamais, les puissances occidentales vont chercher à déstabiliser la Russie et ses rares alliés (Bielorusse, Kazak...) pour remplacer un Poutine bien gênant par un nouvel Eltsine ou un clone des monarques saoudiens ou qatari qui sont quand même, il faut bien le dire, beaucoup plus accueillants et faciles à manœuvrer.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.