Bob Williams a écrit:
"N'auront pas droit": les maires de petites communes rurales s'affranchissent à mon avis allègrement des consignes des mouvements politiques dont ils sont supposés dépendre. Pour ce que je peux voir localement par chez moi, l'étiquette politique ne veut d'ailleurs pas dire grand chose. Et il y a des milliers de communes telles que celle où je vis.
Aujourd'hui ton parrainage est rendu public. La France comptait il y a peu 36000 communes, un pur délire. En Sarthe il y a des communes de... 19 habitants ! Tu imagines un conseil municipal et une secrétaire 1/2 journée par semaine pour 2 hameaux !
Bref les gouvernements essaient de changer ça depuis des lustres mais n'y arrivent pas. Ou très peu. Zemmour gueule contre les interco alors qu'il s'agit surtout de rationaliser ce bordel. De faire des économies en mutualisant les moyens, plutôt que chacun reste dans son coin. Un groupement de commandes par exemple permet d'être gagnant gagnant.
Mais du coup les maires sont inclus dans une interco où c'est souvent le maire du chef lieu de canton qui a la présidence. Normal il dirige la commune la plus peuplée...
Et là tu te rends vite compte que si tu veux que ton village soit mis sur la liste des investissements d'aménagement, de restauration de l'ehpad, de l'école, une petite subvention pour plonger l’électricité place de l'église, conserver une classe, rénover un commerce ou construire une maison médicale, eh bien le maire doit être "bien" avec le conseiller départemental et le président du CD...
Donc donc donc, tout le monde se tient par la barbichette. Les maires ont peur de déplaire, d'aller à contre courant.
Et ceux qui osent s'en prennent plein la gueule. car dans ce petit milieu politique rempli de marquis aux petits pieds, on n'aime pas ceux qui résistent. Ceux qui sont anti-conformistes. On veut des cons, des "yes man". "Il a la nuque raide celui là"...
Je vois des rebelles, qui se sont investis dans leurs communes par goût de l’intérêt général, se faire démolir et marginaliser dès qu'ils l'ouvrent un peu trop, croyant faire bouger les choses en parlant à la presse, la grave erreur !
Les médiocres et les ambitieux ont la main.
Il faut donc beaucoup de courage pour un maire (surtout que là on est en début de mandat ! c'est un élément à prendre en compte) pour donner son parrainage à un trublion.
Si les municipales étaient en 2023 et que beaucoup de maires fatigués ne repartaient pas, ça laisserait un chance à Zemmour. Là le renouvellement a eu lien en 2020 donc c'est 2026. 4 ans a en chier... ça fait long pour le pauvre maire.