[TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Cortese le 14 Sep 2021, 17:33

Prétendre qu'on peut doubler entre le T1 et le T2 d'une chicane c'est quand même pas très sérieux. Une fois qu'on n'est pas passé au freinage c'est cuit et il faut capituler. Ou alors il faudrait instaurer une règle : tout le monde roule à droite et la voie de gauche est réservée au dépassements :-D
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Ouais_supère le 14 Sep 2021, 18:32

Cyril a écrit:
. Mais il y a toujours moyen que les deux voitures passent sans encombre.
Cependant Hamilton cherche à prendre le virage 2 comme s'il était seul dans le virage, c'est la que l'anglais gagne à son tour sa part de responsabilité. C'est nettement visible avec sa caméra embarquée. Il embarque Verstappen à l'extérieur et ça coince.


Non.

Pas de manière équitable.

Pour que les DEUX passent, il faut quasiment que Lewis stoppe net, trouve un moyen de faire pivoter sa voiture sur place, et reparte une fois le nez dans la bonne direction.

Ce n'est pas physiquement possible de faire ça.

Et quand bien même, ça mettrait Hamilton -qui était là avant, merde - dans l'impossibilité de défendre sa position au virage 2.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Nono le 14 Sep 2021, 19:16

Pareil. Hamilton est à 2m de la corde sur le T2.
Il laisse la place qu'il faut éviter de se prendre Max. Mais l'autre se dit "cool" il me laisse passer.
Comment Verstappen peut-il croire qu'il va tourner à la corde à 90° avec la vitesse qu'il a???
Impossible.
Même avec plus de place le hollandais ne tourne pas et finit à l'extérieur du 2.

Comme dit Manu, la seule solution ici c'est que Hamilton s'arrête ou fait un tout droit vers l'extérieur au 2.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 14 Sep 2021, 19:38

Cyril a écrit:Pour la place laissée, je ne suis pas d'accord avec ton interprétation. Il est certes derrière Hamilton avant de braquer, mais il n'est pas complètement derrière.
Il n'a donc jamais été à la hauteur de Hamilton et n'a aucune priorité.
J'ai beau cherché dans ma mémoire mais je n'ai aucun souvenir d'un pilote qui a eu au mieux la roue avant au niveau du ponton de l'autre pilote et qui a eu gain de cause auprès des commissaires.
Tu as un exemple ?

Au moment où Hamilton touche le vibreur intérieur, Verstappen a sa roue avant droite au niveau du cockpit d'Hamilton. Jusqu'à maintenant, c'est Verstappen qui, à mon avis, gagne sa part de responsabilité en insistant un peu trop. Mais il y a toujours moyen que les deux voitures passent sans encombre. Cependant Hamilton cherche à prendre le virage 2 comme s'il était seul dans le virage, c'est la que l'anglais gagne à son tour sa part de responsabilité. C'est nettement visible avec sa caméra embarquée. Il embarque Verstappen à l'extérieur et ça coince.
Etant donné que Verstappen n'a jamais été dans le champ de vision de Hamilton, j'imagine que ce dernier s'est dit que Verstappen avait abandonné sa manoeuvre mais qu'au dernier moment quand il aborde le T2, il s'écarte. Il ne peut pas voir MV mais il a dû entendre son moteur ou autre et s'est un peu écarté mais trop tard.


Concernant Alonso, il indique quand même clairement que c'est un incident de course et que les deux pilotes ont fait ce qu'ils avaient à faire.
Ile ne prend pas partie. Il ne dit rien donc.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede denifumi le 14 Sep 2021, 20:21

https://twitter.com/F1/status/143779479 ... 63708.html

on voit super bien que verstapen est loin et qu'en plus il ne peut pas prendre le virage deux sans percuter le vibreur et hamilton .
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 14 Sep 2021, 21:51

Maverick a écrit:
Cyril a écrit:Pour la place laissée, je ne suis pas d'accord avec ton interprétation. Il est certes derrière Hamilton avant de braquer, mais il n'est pas complètement derrière.
Il n'a donc jamais été à la hauteur de Hamilton et n'a aucune priorité.
J'ai beau cherché dans ma mémoire mais je n'ai aucun souvenir d'un pilote qui a eu au mieux la roue avant au niveau du ponton de l'autre pilote et qui a eu gain de cause auprès des commissaires.
Tu as un exemple ?

Exemple avec Mazepin.


Pourtant à en croire certains, Schumacher aurait dû laisser de la place vu que Mazepin était engagé (Roue avant au niveau de la roue arrière de Schumacher). Et bah non. Il a pris une pénalité.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Ouais_supère le 14 Sep 2021, 22:02

Putain, Stroll sur Vettel je décolère pas.

Le mec tente n'importe quoi, se sort comme un porc en freinant au panneau "c'était y a 200m", il revient sur la piste en crabe et il tasse son équipier hors piste, qui perd tout son élan et 4 places.

Merde c'est quand même pratique d'être le fiston du proprio.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 14 Sep 2021, 22:27

C'était sale ouai si c'est volontaire. Après à sa décharge, j'ai l'impression qu'il est déventé et qu'il souvire. Il n'ouvre pas son volant pour élargir sa trajectoire et sortir Vettel.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Ouais_supère le 14 Sep 2021, 22:44

Je pense pas non plus qu'il l'ait fait exprès, mais c'est à mettre à sa charge, "défaut de maîtrise du véhicule".
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 14 Sep 2021, 22:48

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Stéphane le 15 Sep 2021, 06:48

Ouais_supère a écrit:
Cyril a écrit:
. Mais il y a toujours moyen que les deux voitures passent sans encombre.
Cependant Hamilton cherche à prendre le virage 2 comme s'il était seul dans le virage, c'est la que l'anglais gagne à son tour sa part de responsabilité. C'est nettement visible avec sa caméra embarquée. Il embarque Verstappen à l'extérieur et ça coince.


Non.

Pas de manière équitable.

Pour que les DEUX passent, il faut quasiment que Lewis stoppe net, trouve un moyen de faire pivoter sa voiture sur place, et reparte une fois le nez dans la bonne direction.

Ce n'est pas physiquement possible de faire ça.

Et quand bien même, ça mettrait Hamilton -qui était là avant, merde - dans l'impossibilité de défendre sa position au virage 2.


Un peu comme ça

https://streamable.com/j4b0to
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 15 Sep 2021, 07:23

C'était vraiment un bourrin Massa...il sait que Verstappen est à côté de lui mais il le tasse quand même. C'était son truc ça, fermer la porte en croyant que l'autre allait disparaitre mais bizarrement ça n'a jamais marché.

Je précise au passage que Verstappen sur cet exemple là est en droit de réclamer de l'espace parce qu'il est à la hauteur de Massa pendant le freinage et dans le T1. Ils ont eu beaucoup de chance de passer le T2 sans trop de casse.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Stéphane le 15 Sep 2021, 07:31

La video s'arrête trop tôt, Verstappen a le pneu en lambeaux dans la curva grande
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Ouais_supère le 15 Sep 2021, 08:28

Massa est très en retrait au freinage, par rapport à Verstappen.
Verstappen est significativement engagé dans la chicane en même temps que la Williams.

Et, détail : plus de 30 cm de moins en largeur entre ces F1 et celles d'aujourd'hui il me semble ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Stéphane le 15 Sep 2021, 08:35

Je pense qu'avec de la bonne volonté de oarg et dautre, ça passait. Avec peut-être un avantage à la relance pour Lewis. Et un carton à la chicane suivante éventuellement. :D


Mais voilà, aucun des deux a voulu lacher. C'est surtout pas de bol que le vibreur fait s'engrener les roues.
Ou pour citer Bottas , that's unfortunate

Et puis la situation générale, les MacLaren dans le chemin, les pitstop foirés . Un tel enchaînement improbable, c'est le destin.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 15 Sep 2021, 08:58

Ouais_supère a écrit:Massa est très en retrait au freinage, par rapport à Verstappen.
Verstappen est significativement engagé dans la chicane en même temps que la Williams.

Et, détail : plus de 30 cm de moins en largeur entre ces F1 et celles d'aujourd'hui il me semble ?
C'était en 2017 donc même largeur.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Ouais_supère le 15 Sep 2021, 09:07

Maverick a écrit:C'était en 2017 donc même largeur.


:o
Au temps pour moi !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede 1er tigre le 15 Sep 2021, 10:04

Maverick a écrit:
Au moment où Hamilton touche le vibreur intérieur, Verstappen a sa roue avant droite au niveau du cockpit d'Hamilton. Jusqu'à maintenant, c'est Verstappen qui, à mon avis, gagne sa part de responsabilité en insistant un peu trop. Mais il y a toujours moyen que les deux voitures passent sans encombre. Cependant Hamilton cherche à prendre le virage 2 comme s'il était seul dans le virage, c'est la que l'anglais gagne à son tour sa part de responsabilité. C'est nettement visible avec sa caméra embarquée. Il embarque Verstappen à l'extérieur et ça coince.
Etant donné que Verstappen n'a jamais été dans le champ de vision de Hamilton, j'imagine que ce dernier s'est dit que Verstappen avait abandonné sa manoeuvre mais qu'au dernier moment quand il aborde le T2, il s'écarte. Il ne peut pas voir MV mais il a dû entendre son moteur ou autre et s'est un peu écarté mais trop tard.


Attends t'es sérieux là ? Bien sûr qu'il sait que Verstappen est là. Il le sait dès qu'il sort des stands et oblique pour lui fermer la porte au maximum. Ils sont côte à côte toute la chicane. La roue avant droite est littéralement à côté du cockpit d'Hamilton.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede 1er tigre le 15 Sep 2021, 10:07

Ouais_supère a écrit:
Cyril a écrit:
. Mais il y a toujours moyen que les deux voitures passent sans encombre.
Cependant Hamilton cherche à prendre le virage 2 comme s'il était seul dans le virage, c'est la que l'anglais gagne à son tour sa part de responsabilité. C'est nettement visible avec sa caméra embarquée. Il embarque Verstappen à l'extérieur et ça coince.


Non.

Pas de manière équitable.

Pour que les DEUX passent, il faut quasiment que Lewis stoppe net, trouve un moyen de faire pivoter sa voiture sur place, et reparte une fois le nez dans la bonne direction.

Ce n'est pas physiquement possible de faire ça.

Et quand bien même, ça mettrait Hamilton -qui était là avant, merde - dans l'impossibilité de défendre sa position au virage 2.

Bien sûr que si c'est physiquement possible. Hamilton n'est pas du tout en perdition, il peut très bien écarter sa trajectoire et essayer de croiser Verstappen à la réaccélération vu que le hollandais va lui forcément virer large vu sa position. Mais c'est moins certain que rester devant, donc il n'a pas voulu céder.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede 1er tigre le 15 Sep 2021, 10:15

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:Et si le règlement dit qu'il faut laisser de la place, c'est sur le papier ça. On voit bien que les commissaires ne se contentent pas que de ça sinon là, c'est Hamilton qui aurait pris la pénalité. Comme l'a dit Waddle, il ne suffit pas de mettre sa roue avant au niveau de la roue arrière du pilote de devant pour se croire prioritaire.


Ben je sais pas mais sur l'accrochage de Silverstone tu disais ça :
Maverick a écrit:Max le savait que Hamilton était très à l'intérieur et que ce dernier aurait du mal à prendre le virage normalement, il pouvait lui aussi adapter son pilotage en conséquence.

et
Maverick a écrit:Verstappen aurait pu et dû laisser plus de place.


Ces deux remarques ne s'appliquent pas à Hamilton cette fois-ci ?

Non parce que Verstappen a été constamment derrière alors que Hamilton était au niveau de Verstappen avant de braquer à copse. Et ça change tout. Un pilote ne peut pas conduire avec les yeux devant et dans les rétros en même temps.

Il n'y a aucune différence, dans les 2 cas, les pilotes savent très bien qu'ils sont côte à côte. Et puis bon Hamilton était tellement à la hauteur de Verstappen à Copse qu'il le touche à l'arrière droit...
Maverick a écrit:Encore une fois, je prends un exemple caricatural mais un pilote qui fait un freinage hyper tardif sur un autre pilote ne peut pas réclamer de la place sous prétexte qu'il a réussi à mettre sa roue avant au niveau de la roue arrière de l'autre. En cas d’accrochage parce que l'attaqué n'a pas laissé de la place, il me semble que les commissaires ont toujours donné les torts à l'attaquant alors que si on prend le règlement à la lettre, l'attaqué aurait dû laisser de la place.

Non mais t'es en train de nous expliquer qu'un freinage hyper tardif ne permet pas de réclamer une place (bon c'est pourtant ce qu'on a vu plein de fois où le mec devant restait devant en freinant trop tard et finissait par couper la chicane sans rendre la position sous prétexte qu'il n'avait pas gagné de place mais bref c'est hors sujet).
Sauf que c'est pas le cas de Verstappen ici. Il ne freine pas au panneau trop tard, il ne bloque pas les roues, il ne sort pas large, il est en maitrise de sa voiture tout le long. Ce qui lui permet de porter son attaque c'est qu'il arrive avec plus de vitesse, en pleine trajectoire avec des pneus à température idéale quand Hamilton lui sort sur la partie sale, à la corde, avec des pneus froids, ce qui l'oblige à freiner probablement un peu plus tôt pour pas se sortir.
Voilà où ils sont au moment du contact :
Image
Verstappen n'a pas juste glissé sa roue avant au niveau de la roue arrière d'Hamilton hein...
Dernière édition par 1er tigre le 15 Sep 2021, 10:23, édité 2 fois.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 15 Sep 2021, 10:20

1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:
Au moment où Hamilton touche le vibreur intérieur, Verstappen a sa roue avant droite au niveau du cockpit d'Hamilton. Jusqu'à maintenant, c'est Verstappen qui, à mon avis, gagne sa part de responsabilité en insistant un peu trop. Mais il y a toujours moyen que les deux voitures passent sans encombre. Cependant Hamilton cherche à prendre le virage 2 comme s'il était seul dans le virage, c'est la que l'anglais gagne à son tour sa part de responsabilité. C'est nettement visible avec sa caméra embarquée. Il embarque Verstappen à l'extérieur et ça coince.
Etant donné que Verstappen n'a jamais été dans le champ de vision de Hamilton, j'imagine que ce dernier s'est dit que Verstappen avait abandonné sa manoeuvre mais qu'au dernier moment quand il aborde le T2, il s'écarte. Il ne peut pas voir MV mais il a dû entendre son moteur ou autre et s'est un peu écarté mais trop tard.


Attends t'es sérieux là ? Bien sûr qu'il sait que Verstappen est là. Il le sait dès qu'il sort des stands et oblique pour lui fermer la porte au maximum. Ils sont côte à côte toute la chicane. La roue avant droite est littéralement à côté du cockpit d'Hamilton.
Au freinage, il sait qu'il est là mais je parle entre le T1 et le T2.
Et ça change quoi que le roue soit à côté du ponton ? Un pilote de F1 ne voit pas une roue à côté de leurs cockpits. A moins de tourner la tête à 90° mais en plein virage c'est impossible.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede 1er tigre le 15 Sep 2021, 10:24

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:
Au moment où Hamilton touche le vibreur intérieur, Verstappen a sa roue avant droite au niveau du cockpit d'Hamilton. Jusqu'à maintenant, c'est Verstappen qui, à mon avis, gagne sa part de responsabilité en insistant un peu trop. Mais il y a toujours moyen que les deux voitures passent sans encombre. Cependant Hamilton cherche à prendre le virage 2 comme s'il était seul dans le virage, c'est la que l'anglais gagne à son tour sa part de responsabilité. C'est nettement visible avec sa caméra embarquée. Il embarque Verstappen à l'extérieur et ça coince.
Etant donné que Verstappen n'a jamais été dans le champ de vision de Hamilton, j'imagine que ce dernier s'est dit que Verstappen avait abandonné sa manoeuvre mais qu'au dernier moment quand il aborde le T2, il s'écarte. Il ne peut pas voir MV mais il a dû entendre son moteur ou autre et s'est un peu écarté mais trop tard.


Attends t'es sérieux là ? Bien sûr qu'il sait que Verstappen est là. Il le sait dès qu'il sort des stands et oblique pour lui fermer la porte au maximum. Ils sont côte à côte toute la chicane. La roue avant droite est littéralement à côté du cockpit d'Hamilton.
Au freinage, il sait qu'il est là mais je parle entre le T1 et le T2.
Et ça change quoi que le roue soit à côté du ponton ? Un pilote de F1 ne voit pas une roue à côté de leurs cockpits. A moins de tourner la tête à 90° mais en plein virage c'est impossible.

Au freinage, il sait qu'il est là mais 1s après il croit qu'il s'est volatilisé ?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 15 Sep 2021, 10:39

1er tigre a écrit:Il n'y a aucune différence, dans les 2 cas, les pilotes savent très bien qu'ils sont côte à côte.
Hamilton sait que Verstappen n'est pas loin mais il ne sait pas où exactement. J'imagine qu'il a cru à un moment qu'il avait abandonné son attaque en relâchant ou en coupant la chicane.


Et puis bon Hamilton était tellement à la hauteur de Verstappen à Copse qu'il le touche à l'arrière droit...
Avant de lâcher l'accélérateur ou freiner puis braquer oui, ils sont à la même hauteur. C'est la trajectoire extérieur plus rapide qui permet à Verstappen de prendre quelques mètres d'avance.


Maverick a écrit:Encore une fois, je prends un exemple caricatural mais un pilote qui fait un freinage hyper tardif sur un autre pilote ne peut pas réclamer de la place sous prétexte qu'il a réussi à mettre sa roue avant au niveau de la roue arrière de l'autre. En cas d’accrochage parce que l'attaqué n'a pas laissé de la place, il me semble que les commissaires ont toujours donné les torts à l'attaquant alors que si on prend le règlement à la lettre, l'attaqué aurait dû laisser de la place.

Non mais t'es en train de nous expliquer qu'un freinage hyper tardif ne permet pas de réclamer une place (bon c'est pourtant ce qu'on a vu plein de fois où le mec devant restait devant en freinant trop tard et finissait par couper la chicane sans rendre la position sous prétexte qu'il n'avait pas gagné de place mais bref c'est hors sujet).
Sauf que c'est pas le cas de Verstappen ici. Il ne freine pas au panneau trop tard, il ne bloque pas les roues, il ne sort pas large, il est en maitrise de sa voiture tout le long. Ce qui lui permet de porter son attaque c'est qu'il arrive avec plus de vitesse, en pleine trajectoire avec des pneus à température idéale quand Hamilton lui sort sur la partie sale, à la corde, avec des pneus froids, ce qui l'oblige à freiner probablement un peu plus tôt pour pas se sortir.
Image
J'ai parlé d'un freinage hyper tardif, pas d'un pilote en perdition.

Tu verras que c'est une constante chez les commissaires sauf exception, un pilote qui vient de derrière et/ ou qui n'a jamais été dans le champ de vision de l'attaqué n'est pas prioritaire et n'est pas en droit de réclamer de l'espace.
Mazepin s'est pris une pénalité exacement pour ça alors que selon certains, il était en droit de réclamer de la place dans le gauche de la roggia.

Il faut se mettre un moment à la place d'un pilote qui est attaqué. Il voit les voitures derrière sa voiture et à son niveau mais il y a toute une partie qui est dans un angle mort. Et c'est exactement là où était Verstappen.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 15 Sep 2021, 10:41

1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:
Au moment où Hamilton touche le vibreur intérieur, Verstappen a sa roue avant droite au niveau du cockpit d'Hamilton. Jusqu'à maintenant, c'est Verstappen qui, à mon avis, gagne sa part de responsabilité en insistant un peu trop. Mais il y a toujours moyen que les deux voitures passent sans encombre. Cependant Hamilton cherche à prendre le virage 2 comme s'il était seul dans le virage, c'est la que l'anglais gagne à son tour sa part de responsabilité. C'est nettement visible avec sa caméra embarquée. Il embarque Verstappen à l'extérieur et ça coince.
Etant donné que Verstappen n'a jamais été dans le champ de vision de Hamilton, j'imagine que ce dernier s'est dit que Verstappen avait abandonné sa manoeuvre mais qu'au dernier moment quand il aborde le T2, il s'écarte. Il ne peut pas voir MV mais il a dû entendre son moteur ou autre et s'est un peu écarté mais trop tard.


Attends t'es sérieux là ? Bien sûr qu'il sait que Verstappen est là. Il le sait dès qu'il sort des stands et oblique pour lui fermer la porte au maximum. Ils sont côte à côte toute la chicane. La roue avant droite est littéralement à côté du cockpit d'Hamilton.
Au freinage, il sait qu'il est là mais je parle entre le T1 et le T2.
Et ça change quoi que le roue soit à côté du ponton ? Un pilote de F1 ne voit pas une roue à côté de leurs cockpits. A moins de tourner la tête à 90° mais en plein virage c'est impossible.

Au freinage, il sait qu'il est là mais 1s après il croit qu'il s'est volatilisé ?
Non. Qu'il avait relâché (C'était possible jusqu'à un certain moment) ou coupé la chicane.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Stéphane le 15 Sep 2021, 11:03

Un truc que je viens seulement de voir. Lewis est assez loin de la corde du t1. Bien sûr, il a le droit, mais ça montre qu'il est bien conscient de la bagarre en cours eg de son intentions de laisser peu de chances à Max de passer.

Ca rejoint ce que je dis plus haut, ils font aucun un réel effort.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Cortese le 15 Sep 2021, 11:28

Hamilton est devant, il a le droit de défendre raisonnablement sa place quand même, c'est autorisé et ce qu'il a fait. Il le fait proprement sans aucune agressivité, il laisse de la place à Max autant que possible mais il faut bien qu'il tourne à un moment où le duel est gagné. A entendre certains il aurait fallu qu'il déroule un tapis rouge à sa majesté Max l'Emboutisseur. Je parie que les mêmes trouvaient que Max avait raison de braquer sur Mimil à Copse où la piste est deux fois plus large, ou qui donnaient raison à Prost de braquer sur Senna trois mètres avant le point de corde à la chicane de Suzuka.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede denifumi le 15 Sep 2021, 11:43

Cortese a écrit:Hamilton est devant, il a le droit de défendre raisonnablement sa place quand même, c'est autorisé et ce qu'il a fait. Il le fait proprement sans aucune agressivité, il laisse de la place à Max autant que possible mais il faut bien qu'il tourne à un moment où le duel est gagné. A entendre certains il aurait fallu qu'il déroule un tapis rouge à sa majesté Max l'Emboutisseur. Je parie que les mêmes trouvaient que Max avait raison de braquer sur Mimil à Copse où la piste est deux fois plus large, ou qui donnaient raison à Prost de braquer sur Senna trois mètres avant le point de corde à la chicane de Suzuka.


:o :o
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Cyril le 15 Sep 2021, 15:08

Désolé, j'ai pas trop le temps de détailler ma réponse.

Même si je pense qu'Hamilton aurait pu éviter l'accrochage, je n'ai pas dit que c'était de manière équitable pour les deux. Je n'ai pas dit non plus qu'il n'avait pas le droit de se défendre, au contraire. Ce que je dis, c'est que l'accident aurait pu éviter si Verstappen n'avait pas autant insisté ou si Hamilton aurait moins serré l'anglais dans le virage. Par contre, dire que Verstappen n'a jamais été dans le champ de vision d'Hamilton, même entre le T1 et le T2, faut pas déconner. Les F1 actuelles sont des bus.

Je rejoins simplement l'avis de Stéphane : avec de la bonne volonté de "oarg et dautre" ( :D ), ça passait.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Stéphane le 15 Sep 2021, 15:10

Ouais, j'ai désactivé le correcteur auto, du coup, quand je tape trop vite et que je relis pas, voilà.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Ouais_supère le 15 Sep 2021, 15:28

Par contre j'entends personne commenter le froid "That's what you get when don't leave no space, ** hell." de Verstappen après le crash.

Que l'on peut à peu près traduire par "bien fait pour sa gueule à Heidfeld Hamilton, bisque bisque rage", et qui est pour moi quasiment un aveu d'intention.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 15 Sep 2021, 16:01

Cyril a écrit:Par contre, dire que Verstappen n'a jamais été dans le champ de vision d'Hamilton, même entre le T1 et le T2, faut pas déconner. Les F1 actuelles sont des bus.
C'est pourtant le cas. Avec le casque et la hauteur du pilote dans le cockpit, les pilotes voient seulement le haut de leurs propres pneus et ne peuvent bien voir sur les côtés à cause des montants du halo. Dans le meilleur des cas en tournant la tête, ils peuvent voir la roue d'un concurrent qui est immédiatement derrière leurs roues avants, c'est à dire au mieux au niveau des bargeboards, mais certainement pas une roue à hauteur de ponton. Mais pour ça, il faut que le pilote tourne la tête exagérément, ce qui l'empêche de piloter correctement.

Image
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 15 Sep 2021, 16:05

Ouais_supère a écrit:Par contre j'entends personne commenter le froid "That's what you get when don't leave no space, ** hell." de Verstappen après le crash.

Que l'on peut à peu près traduire par "bien fait pour sa gueule à Heidfeld Hamilton, bisque bisque rage", et qui est pour moi quasiment un aveu d'intention.
Je l'ai entendu hier, ça fait très puéril...j'ai presque entendu "Bien fait pour ta gueule".
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Stéphane le 15 Sep 2021, 16:14

Ca n'a pas grand intérêt.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Stéphane le 15 Sep 2021, 16:36

Maverick a écrit:
Cyril a écrit:Par contre, dire que Verstappen n'a jamais été dans le champ de vision d'Hamilton, même entre le T1 et le T2, faut pas déconner. Les F1 actuelles sont des bus.
C'est pourtant le cas. Avec le casque et la hauteur du pilote dans le cockpit, les pilotes voient seulement le haut de leurs propres pneus et ne peuvent bien voir sur les côtés à cause des montants du halo. Dans le meilleur des cas en tournant la tête, ils peuvent voir la roue d'un concurrent qui est immédiatement derrière leurs roues avants, c'est à dire au mieux au niveau des bargeboards, mais certainement pas une roue à hauteur de ponton. Mais pour ça, il faut que le pilote tourne la tête exagérément, ce qui l'empêche de piloter correctement.

Image


Pourtant, Lewis savait que Max était là, il lui a laissé un peu de place.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 15 Sep 2021, 17:13

Oui pendant le freinage mais entre le T1 et T2, il n'est probablement plus sûr.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Cyril le 16 Sep 2021, 09:06

Maverick a écrit:C'est pourtant le cas. Avec le casque et la hauteur du pilote dans le cockpit, les pilotes voient seulement le haut de leurs propres pneus et ne peuvent bien voir sur les côtés à cause des montants du halo. Dans le meilleur des cas en tournant la tête, ils peuvent voir la roue d'un concurrent qui est immédiatement derrière leurs roues avants, c'est à dire au mieux au niveau des bargeboards, mais certainement pas une roue à hauteur de ponton. Mais pour ça, il faut que le pilote tourne la tête exagérément, ce qui l'empêche de piloter correctement.


McLaren a écrit:To ensure the mirrors offer good vision, drivers must be able to read letters on a board positioned 10m behind the car, and 4m either side of the centre line.


Même Hamilton n'a pas osé utiliser cet argument pour se dédouaner de l'accident.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 16 Sep 2021, 09:12

En quoi ça contredit ce que je dis ? Ce que tu cites parle de la vision du pilote dans les rétroviseurs. Je parle de la vision du pilote devant et sur les côtés.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Cyril le 16 Sep 2021, 09:30

Verstappen était sur le côté, à moins de 4 m d'Hamilton. Donc, visible dans les rétroviseurs.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Alfa le 16 Sep 2021, 09:43

C'est pourtant simple Hamilton savait que Verstappen etait la, a coté, mais il ne savait pas exactement a quelle hauteur, il espérait qu'il soit encore pas mal en retrait et qu'il lache, il a laissé un peu de place quand meme au cas ou mais malheureusement pas assez, l'hollandais est donc devenu volant.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Maverick le 16 Sep 2021, 10:01

Cyril a écrit:Verstappen était sur le côté, à moins de 4 m d'Hamilton. Donc, visible dans les rétroviseurs.
Ce n'est pas comme ça que je comprends ta citation. Ça parle bien du côté mais pas à 4m à côté de la voiture, c'est à 4m en partant du point qui est 10m derrière. en gros, entre les 16h et 20h du pilote.

Parce que je ne vois pas comment ils peuvent faire des rétroviseurs où tu vois et derrière et sur les côtés à moins des rétro convexes...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: [TOPIC GENERALISTE] "La faute à qui ??" HAM Vs VER Monza p6

Messagede Stéphane le 16 Sep 2021, 10:11

Après, si il est pas dans les rétros ni devant. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités