Cyril a écrit:Attention, je ne parle pas non plus d'une majorité de la population française. Et je suis bien conscient des différents phénomènes pouvant jouer sur la motivation de la population.
Et surtout, je ne dis pas que les gestes barrières ne sont pas suivis. Je dis juste qu'il y a une part non négligeable de personnes qui cherchent à se donner une image "anti système" en propageant des messages de rejet des mesures de lutte contre le covid, notamment la vaccination. Par influence et mimétisme, ces messages ralentissent l'amélioration de la situation. Marginal ou non, c'est difficile à quantifier, mais l'effet existe. Et j'ai peur que même une part infime de ces révolutionnaires de carnaval râlant contre les gestes barrières, la vaccination et le pass sanitaire peut avoir un rôle à jouer dans la fin de cette crise.
Quant au respect des gestes barrières et autres consignes, j'ai une observation moins positive que vous (confirmée par l'expérience de Stéphane). Notamment après mes 2 semaines de vacances. La salle de la mairie d'un mariage où je suis allé était bondée sans qu'aucune consigne concernant le masque n'ait été donnée (donc personne ne le portait), quasiment aucun suivi de présence sur la dizaine de restaurants que j'ai pu faire, les distance d'éloignement ne sont jamais suivies dans les files d'attente, etc. Après, ce n'est qu'une expérience personnelle, il ne faut pas la généraliser. Mais il y a clairement des lacunes à ce sujet.
A voir avec le temps...
Lacunes qui n'ont probablement pas de rapport avec les réseaux sociaux mais avec un simple relâchement humain.