CDC : petit stage de Formule Renault aujourd'hui. Que j'ai reçu en cadeau pour mes 40 ans l'an dernier. 3 sessions de 15mn.
Arrivée, on commence tout de suite par le briefing et un tour du circuit pour nous expliquer tout un tas de truc puis retour au stand.
Avant de passer aux choses sérieuses, j'ai pu admirer les Formules Renault et surtout les 4 F1 dans le garage d'à côté pour les stagiaires les plus chanceux (les plus fortunés en fait). Une Benetton de 98, 2 Prost 2001 et une Williams 2011. 2 mecs font chauffer leurs moteurs donc ça gueule un max.
Bon revenons à nos moutons. 1ère session : découverte de la voiture et du circuit. Premier ressenti, l'accélérateur est dur, coulisse mal et est donc difficile à doser. Difficile de démarrer du coup. 1er virage, je me rends compte que je suis mal attaché, pas assez serré et je vais de gauche à droite dans le cockpit, bon pas grave. La direction est très directe et hyper sensible. Les pneus sont froids, normal sans couvertures chauffantes. C'est dommage, c'est une sécurité supplémentaire. Je pousse de plus en plus et je double tous les autres qui sont au ralenti sur la piste et j'ai un peu peur pour eux, on parle quand même de piloter une Formule Renault qui a un rapport poids puissance de supercar. Bref passons, je m'améliore petit à petit mais la session est déjà finie. J'en redemande.
Meilleur tour : 2'00".
2ème session : changement de groupe et de voiture. Dommage, je l'aimais bien celle-là, il fallait juste être mieux attaché. Je demande à être bien serré cette fois d'ailleurs. Départ. Cette voiture est moins bien malgré des pneus déjà un peu chauds grâce à la sessions précédente...les rapports sont plus longs et elle accélère donc moins fort. 1er passage à Imola en pneus froids, je pars en tête à queue. Mais comme les meilleurs pilotes du monde, je fais juste un 360 et ça repart directement.
Je continue de pousser de plus en plus et si j'ai vite atteint un niveau d'accélération qui me convient en sortie de virage, c'est à dire un bon compromis entre vitesse et sécurité, je suis encore loin en terme de vitesse de passage en courbe et surtout au freinage. Un drapeau rouge, encore une petite frayeur à Imola et la session est déjà finie.
Meilleur tour : 1'56"8
3ème session : je retrouve la voiture de la 1ère session avec des rapports qui vont bien. J'ai encore du mal à démarrer mais c'est pas grave. En piste, je pars avec des pneus encore plus froids que lors de la 1ère session et ça se ressent dans les premiers virages mais ils chauffent vite donc ça passe. Je suis prudent et un autre en profite pour me doubler. Pas grave, je l'aurai plus tard.
Je continue à chercher les limites avec en point de mire celui qui m'a doublé dans le premier tour. Que je finis par doubler avant la fin de sessions d'ailleurs.
Meilleur tour : 1'54"4
La journée est terminée et j'ai adoré, j'aurais bien fait quelques sessions en plus, y'a encore des secondes pleines à gagner ! Bref c'était top. J'ai l'habitude de faire de la piste en moto mais là c'est autre chose. Ça accélère moins fort (malgré 200cv pour 500kg à vide) mais ça passe plus vite en virage et surtout, ça freine beaucoup plus fort. En 3 sessions, j'ai pas eu le temps d'atteindre la limite du freinage, pas un seul blocage, c'est dire. Bon j'y allais mollo faut dire, je voulais pas mettre la voiture dans le mur !
En tout cas, l'organisation est géniale, c'est une boîte créée par Laurent Redon. J'ai regardé la Benetton et la Prost tourner un peu puis retour à la maison.