Garion a écrit:Dervi a écrit:Je pense que s'il y a des problèmes à moyen/long terme avec ces vaccins, ça ne viendra pas du matériel ARNm, mais plutôt des excipients utilisés.
Pour la rougeole, ça touche surtout les pays africains il me semble.
Pour la fin de ton message, je suis pas fan du discours des méchants non vaccinés qui tuent. D'abord parce que la France n'a pas eu les capacités de vacciner tous les volontaires jusqu'à maintenant. Ensuite, car je comprends qu'un jeune hésite compte tenu du bénéfice/risque individuel peu évident si on regarde les décès uniquement (d'où l'intérêt de parler davantage des conséquences non mortels comme la covid longue) + les raisons qui font hésiter tous les sceptiques. Et encore, ce sujet commence à révéler que les plus riches se vaccinent plus facilement que les plus pauvres pour le moment.
Enfin, attendons de voir déjà où nous mène la vaccination des volontaires et en fonction du résultat, ce sera à l'Etat de prendre ses responsabilités et je pense que le chiffre essentiel qu'il faudra prendre en compte, ce sera le niveau d'efficacité des vaccins sur la transmission (avec le variant delta, ça semble moyen, mais probable qu'une nouvelle version des vaccins améliore ce résultat) car faire une cohorte de porteurs sains qui peuvent transmettre sans obtenir un Rt < 1 ne règlera pas le problème de fond. Par contre, avoir 100% de vacciné chez les plus de 40-50 ans semble assez essentiels pour préserver des conséquences les plus graves.
Pour la rougeole, c'est aussi un problème européen.
Au niveau des excipient des vaccins à ARN message, justement, ce sont juste des lipides, pas d'aluminium (même si sa nocivité reste dans le domaine de croyance des anti-vax).
On peut hésiter pour sa propre santé bien sûr, mais le problème est plus large que ça. Il faut réfléchir pour l'ensemble de la population.
Je ne suis pas vacciné uniquement pour me protéger, mais aussi pour protéger les autres.
Il ne faut pas prendre Israël pour compter les points, il y a trop peu de contaminés pour que ce soit significatif (d'ailleurs la faible contamination vient de leur politique vaccinale, ce sont les champions du faible taux actuellement grâce à la vaccination).
Si on regarde les stats au Royaume Uni, on voit que même si ce n'est pas parfait (tu as beau vacciner un gars de 80 ans, son système immunitaire n'est pas forcément suffisant pour combattre le virus), ça marche très bien. Çà diminue au moins par 5 le risque, ce qui pourrait suffire à atteindre l'immunité collective qui pourrait permettre au virus de disparaitre. Et pourtant, ils ont utilisé le vaccin le moins bon.
Oui, la rougeole est un problème européen car des cas émergent, mais pas les 200000 cas dont tu parlais.
Pas d'aluminium peut-être, mais nous testons de nouveaux excipients. Je suis d'accord qu'il n'y a pas grand chose de probant sur les vaccins à adjuvant aluminium aujourd'hui. Nous avons du recul pour le coup sur le sujet.
Tu écris "il faut réfléchir pour l'ensemble de la population". Je suis d'accord aussi, mais c'est à l'Etat de le trancher. Aujourd'hui, le vaccin est facultatif (peut-être avant de devenir obligatoire, on verra) et pourtant le discours public est culpabilisant pour les non vaccinés. Ce n'est pas normal selon moi.
Pour l'UK, AZ moins bon que Pfizer/Moderna, je demande encore à voir. La différence est ténue.
Sinon, voir page 16 :
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1001009/Variants_of_Concern_VOC_Technical_Briefing_18.pdfDonc, pour l'UK avec 51% de vaccinés 2 doses, on a 71932 cas delta chez les non vaccinés versus 10834 cas delta chez les vaccinés 2 doses, mais il y a un biais puisque la plupart des non vaccinés sont plus jeunes et n'ont pas le même mode de vie que les plus vieux.
Si on regarde les plus de 50 ans uniquement, on a 1267 cas delta chez les non vaccinés versus 5234 cas delta chez les vaccinés 2 doses. Quelle est la couverture vaccinale des plus de 50 ans ? Même en considérant que 80% de couverture vaccinale pour les plus de 50 ans, eh bien difficile de voir un effet sur l'infection avec ces chiffres. En revanche, pour les entrées dans les hôpitaux, c'est clairement à l'avantage des vaccinés.
Bon, j'ai pas tout lu, il y a peut-être des analyses pour tempérer mon interprétation ou des études plus poussées. Je suis preneur si l'un de vous en voit passer une sur le sujet, car c'est l'élément central qui justifie de vacciner tout le monde.
Garion a écrit:Petite info en passant pour ceux qui ne veulent pas être vaccinés :
Aux USA en Juin, 99.2% des morts et 93% des cas et hospitalisations étaient non vaccinés.
Et les non-vaccinés sont des réservoir à mutation.
Les vaccins marchent très bien sur les décès, c'est certain.
Je lisais ça justement. Certes, ça reste un modèle :
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.07.07.21259916v1?rss=1Bilan : vacciner en phase d'épidémie quant à la pérennité d'un vaccin n'est pas une bonne idée selon ce modèle.
Après, dans la vie réelle, je ne crois pas qu'un variant particulièrement résistant s'est développé dans une population très vaccinée.