Modérateurs: Garion, Silverwitch
Feyd a écrit:il faut faire comme les oiseaux. Migrer. Aller au sud l'hiver et au nord l'été.
Cortese a écrit:A mon avis ça va être difficile de se passer de l’énergie fossile, c’est quand même de loin la plus praticable.
Cortese a écrit:et qu’il faudra bien se chauffer l’hiver quoi que pourraient en penser les écologistes.
Shoemaker a écrit:Le problème, c'est que les uns croient que Mad Max c'est une pure fiction, et les autres sont convaincus qu'avec un peu de vent et de soleil, on retrouvera un meilleur confort que celui de la pétrolif ... ère !
Garion a écrit:Cortese a écrit:et qu’il faudra bien se chauffer l’hiver quoi que pourraient en penser les écologistes.
Pourquoi ne pas isoler plutôt ?
Mon bâtiment de bureau par exemple, sur sa durée de vie, il produira plus d'énergie primaire qu'il n'en consomme pour :
- sa construction
- son utilisation (chauffage, clim, éclairage, eau chaude, bureautique,...)
- sa rénovation
- sa démolition
- le transport des salariés
Aujourd'hui, il commence à y avoir des sociétés qui propose d'isoler gratuitement les bâtiments, ils se remboursement uniquement sur les économies de factures énergétiques réalisées.
Donc l'occupant ne paye rien de plus (et ne voit pas sa facture augmenter avec les prix de l'énergie).
Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:A mon avis ça va être difficile de se passer de l’énergie fossile, c’est quand même de loin la plus praticable.
Mais le pire, c'est qu'on ne fait rien de rien pour la préserver, la dorloter, l'économiser fiévreusement, en espérant peut-être limiter les dégâts quand y en aura très peu, ou plus du tout (et en plus, on polluerait moins, en l'économisant à fond, et du coup, ça calmerait Greta et ses armées de post-ados hystériques et mous à la fois ! )
Le problème, c'est que les uns croient que Mad Max c'est une pure fiction, et les autres sont convaincus qu'avec un peu de vent et de soleil, on retrouvera un meilleur confort que celui de la pétrolif ... ère !
Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:A mon avis ça va être difficile de se passer de l’énergie fossile, c’est quand même de loin la plus praticable.
Mais le pire, c'est qu'on ne fait rien de rien pour la préserver, la dorloter, l'économiser fiévreusement, en espérant peut-être limiter les dégâts quand y en aura très peu, ou plus du tout (et en plus, on polluerait moins, en l'économisant à fond, et du coup, ça calmerait Greta et ses armées de post-ados hystériques et mous à la fois ! )
Le problème, c'est que les uns croient que Mad Max c'est une pure fiction, et les autres sont convaincus qu'avec un peu de vent et de soleil, on retrouvera un meilleur confort que celui de la pétrolif ... ère !
Feyd a écrit:Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:A mon avis ça va être difficile de se passer de l’énergie fossile, c’est quand même de loin la plus praticable.
Enormément de gens sont dans le déni et mettent les oeillères. Je lisais hier un article qui parlait qu'on aurait déjà atteint voire dépassé le point de bascule vers un réchauffement climatique irréversible.
https://www.lefigaro.fr/sciences/climat-le-point-de-bascule-vers-un-rechauffement-irreversible-peut-etre-deja-franchi-20210615
Vrai ou faux, difficile à dire. Mais une chose est sûr, rien ne change vraiment. Quand la préoccupation de beaucoup, c'est de se faire vacciner dans le but premier de prendre l'avion et aller au bout du monde, on se rend compte qu'on est pas sorti. Personne n'est prêt à faire le sacrifice de ses voyages et de sa bagnole. Tant que ça chauffe pas trop, on continue de faire comme si de rien n'était. On profite avant qu'on ne pourra plus le faire.
Shoemaker a écrit:A ce propos, je l'ai su un jour mais j'ai oublié !
Quand on dit que la température va augmenter de 1,5 ou 2 degrés, d'où vient ce chiffre ?
C'est une moyenne, bien entendu, mais la moyenne de QUOI ? (faites comme si j'avais 5 ans, pour donner le coup de splikement ! )
Cortese a écrit:
sheon a écrit:Shoemaker a écrit:A ce propos, je l'ai su un jour mais j'ai oublié !
Quand on dit que la température va augmenter de 1,5 ou 2 degrés, d'où vient ce chiffre ?
C'est une moyenne, bien entendu, mais la moyenne de QUOI ? (faites comme si j'avais 5 ans, pour donner le coup de splikement ! )
Température terrestre moyenne.
Ce qui veut dire qu'à certains endroits ça augmentera bien plus que ça.
Owp a écrit:Cortese a écrit:
Ça me plaît bien, c'est de qui ?
sheon a écrit:J'imagine que le fait que le fameux Georges ressemble à De Gaulle n'est pas tout à fait fortuit.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:Oui, mais tu comprends, les gens devraient MARCHER. Ou pire, prendre les transports en commun avec leurs courses ! Tu es vraiment égoïste, de ne pas penser à celles et ceux qui vont acheter la dernière paire de chaussures à la mode, ils ne vont pas non plus prendre le bus, le métro, ou fatiguer leurs jambes...
Cortese a écrit:Cyril a écrit:Oui, mais tu comprends, les gens devraient MARCHER. Ou pire, prendre les transports en commun avec leurs courses ! Tu es vraiment égoïste, de ne pas penser à celles et ceux qui vont acheter la dernière paire de chaussures à la mode, ils ne vont pas non plus prendre le bus, le métro, ou fatiguer leurs jambes...
Enfin, faut pas exagérer non plus. Moi les courses de la semaines faut bien que je les ramène à la maison, rien que deux packs de bouteilles ça fait déjà 15 kg, je vais pas les ramener à pied du parking qui est à 300m. J'habite un village de 500 habitants et il n'y a même pas moyen d'arreter la voiture trente seconde devant la porte pour décharger les paniers sans qu'un clampin vienne klaxonner ! On a une espèce d'administration d'hopital juste en face, je ne sais pas ce qu'ils foutent de leurs journées (c'est juste un tout petit hôpital pour enfants handicapés), ils sont agités comme des puces, et ils ont besoin de toute la largeur de la rue pour pouvoir entrer et sortir sans arrêt du portail de leur château. On a vraiment l'impression d'être des gueux., juste bon à se pousser de là.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Cyril a écrit:Cortese a écrit:Cyril a écrit:Oui, mais tu comprends, les gens devraient MARCHER. Ou pire, prendre les transports en commun avec leurs courses ! Tu es vraiment égoïste, de ne pas penser à celles et ceux qui vont acheter la dernière paire de chaussures à la mode, ils ne vont pas non plus prendre le bus, le métro, ou fatiguer leurs jambes...
Enfin, faut pas exagérer non plus. Moi les courses de la semaines faut bien que je les ramène à la maison, rien que deux packs de bouteilles ça fait déjà 15 kg, je vais pas les ramener à pied du parking qui est à 300m. J'habite un village de 500 habitants et il n'y a même pas moyen d'arreter la voiture trente seconde devant la porte pour décharger les paniers sans qu'un clampin vienne klaxonner ! On a une espèce d'administration d'hopital juste en face, je ne sais pas ce qu'ils foutent de leurs journées (c'est juste un tout petit hôpital pour enfants handicapés), ils sont agités comme des puces, et ils ont besoin de toute la largeur de la rue pour pouvoir entrer et sortir sans arrêt du portail de leur château. On a vraiment l'impression d'être des gueux., juste bon à se pousser de là.
Tu n'as qu'à boire l'eau dégueulasse du robinet
Évidemment, on est d'accord, pour certaines courses, il est parfois nécessaire d'utiliser la voiture. Je te parle de tous les neuneus qui se précipitent en ville en voiture pour acheter 4 vêtements et 2 paires de chaussures, ou simplement traîner en terrasse. Car je doute très fortement que la majorité des gens qui viennent en ville le font pour faire des achats de produits encombrants (et de première nécessité, comme de l'eau).
Stéphane a écrit:Perso, j'ai un un petit magasin SPAR à 200m. Résultat,j'ai jamais fait des courses pour plus de trois jours et mon frigo est quasi vide en permanence.
Les seules fois où j'y vais en voiture ,c'est au début ou a la fin d'un autre trajet.
Puis j'achète jamais d'eau en bouteille, c'est la plus grosse arnaque du monde.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Sur le SPAR plus cher que les autres, c'est ce que tout le monde me dit, oui. Mais c'est mon confort que je paie ainsi.
Au final, je suis même pas sûr que ça me revienne tellement plus cher. Le frigo trinque moins, j'ai pas de congélo, j'économise des trajets en voiture, j'ai très rarement des restes dans la poubelle.
Toma a écrit:Stéphane a écrit:Perso, j'ai un un petit magasin SPAR à 200m. Résultat,j'ai jamais fait des courses pour plus de trois jours et mon frigo est quasi vide en permanence.
Les seules fois où j'y vais en voiture ,c'est au début ou a la fin d'un autre trajet.
Puis j'achète jamais d'eau en bouteille, c'est la plus grosse arnaque du monde.
Il faut avoir les moyens d'aller chez Spar pour ta nourriture de tous les jours! Quand tu as une famille a nourriture ta vas acheter en gros dans les grosses chaînes de supermarchés qui sont moins cher (dans la très grande majorité) que ton petit commerce de centre ville.
Et on en revient au problème soulevé par Cortese qui est le déplacement vers les gros centres commerciaux.
Cyril a écrit:
Toma a écrit:Cyril a écrit:
Saches que les neuneus ont plein de raisons de prendre la voiture
-enfants en bas âge avec tout le matos qui va avec
-quartiers intra urbains mal desservis par les bus (ça peut te prendre plus de 40 min pour aller et pareil pour revenir en centre ville) alors que la voiture va te prendre 10min et tu vas trouver une place gratuite
-pour aller en terrasse, il y a des quartiers de ma ville qui ne sont plus desservis par les bus après 21h30! Ça fait tôt pour aller boire un verre en terrasse puis te tapper ensuite 30-40 min de marche (ce sont pas forcément les quartiers populaires qui sont mal desservis, les quartiers résidentiels plus riches qui sont la clientèle des terrasses aussi
-la configuration de la ville (la mienne est sur une colline) donc tu peux habiter "pas loin" d'un arrêt de bus et en fait tu auras une côte de dingue a grimper avec tes courses donc selon ta quantité de courses, ton âge et plein d'autres facteurs, tu ne vas pas le faire
-le réseau peri urbain de bus (sur certaines lignes tu as un bus par heure seulement alors ton achat de 2 chaussures se transforme en expédition) alors que ta ville est a moins de.20 min du gros centre ville.
Mais bon, ton petit ton condescendant et supérieur n'est pas surprenant. Cela caractérise bien les gens qui pensent comme toi et qui sont persuadés de tout savoir sur le mode de vie des gens parce que leur situation personnelle leur permet de faire les choses "comme il faut".
Cortese a écrit:Cyril a écrit:
Mais je bois l'eau du robinet ! C'est juste mon épouse qui boit du Contrex et prend du Perrier en guise d'apéro. Par contre j'utilise une carafe avec filtre vu comment l'eau est calcaire ici (on habite au bas d'une falaise de la Seine). Je ne sais pas si c'est très efficace (ça m'étonnerait) pour filtrer le calcaire dissous.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 5 invités