Mufasa a écrit:AllegroTurbo, tu penses quoi de ses chances ?
Je ne suis pas fan d'IndyCar, mais j'ai presque envie de regarder juste pour voir ce que fera Grosjean. Enfin je dis ça mais je sais déjà qu'au 2e pace car j'éteindrai direct ma télé...
La réponse est dans ta question quelque part. L'incertitude est plus présente en Indy qu'en F1 (et ce n'est pas uniquement du aux pace car), il y a moins d'écart entre les écuries de pointe et les petites, donc Grosjean peut possiblement gagner une course, faire plusieurs top 5. Il ne jouera pas le championnat puisqu'il ne participe pas aux ovales, mais limite tant mieux, il kiffera au jour le jour, course par course.
Après c'est pas la fête du slip non plus, il débarque dans une série où il y a quand même une tripotée de pilotes expérimentés et spécialistes du format et de ces monoplaces.
Je pense que sur le pilotage et l'apprentissage de la caisse ça va aller vite, les monoplaces d'Indy sont plus basiques que des F1, une des clés (d'après ce que j'ai lu de Pagenaud ou Bourdais) c'est le travail sur les réglages, visiblement sur une course, tu peux faire passer un gap à ta caisse juste là-dessus, et même dans des petites écuries, Bourdais a montré que le travail sur la voiture lors des essais libres pouvait entraîner des gros points en course.
Grosjean est réputé être plutôt bon dans ce domaine, après en quoi est-ce différent de régler une F1 ou une indycar ? Je ne sais pas, il me semble qu'à la fois il y a moins de paramètres (ou tout du moins ils sont plus lisibles) et à la fois le pilote peut amener plus facilement la voiture vers ses propres préférences (alors qu'il est quasi impossible de faire ça sur une F1), par ailleurs, comme en F1, savoir gérer ses pneus (mais aussi sa conso) peut rapporter gros.
Sinon est-ce que Grosjean va réussir à gérer les courses sur urbain où tu es au touche-touche quasiment toute la course et où il faut garder son calme ?
Je pense que psychologiquement, savoir que tu n'es pas forcément assigné au fond de grille comme avec Haas en F1, va lui faire du bien, savoir aussi que au gré des stratégies et des coups de chance tu peux passer de 15e au départ à 5e à l'arrivée ça permet de moins lâcher prise. Mais encore une fois il ne débarque pas dans une sous-catégorie avec des manches, la gestion de l'incertitude, que tu détestes et qui t'empêcheront de regarder, ça demande aussi un bon bagage de stratégies, de prises de risques/paris.
De ce que l'on peut lire, Grosjean cherche à retrouver du plaisir, du coup il a surement fait le bon choix, aussi pour le dépaysement (circuits "exotiques" pour un pilote habitué au F1 circus + vivre en Amérique du Nord), le côté roots et encore une fois les tracés, rouler à Laguna Seca ou Mid Ohio (etc etc) avec des grosses & puissantes monoplaces ça va participer de ça.
Sato a réussi à gagner des courses, pourquoi pas Grosjean.
Edit : justement Grosjean en cause dans une entrevue plus récente (
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 56790.html )
Simon Pagenaud et Marcus Ericsson ont été très utiles quand je voulais poser des questions, notamment pour savoir quelles sont les bonnes équipes" a expliqué Grosjean, qui voit des opportunités en IndyCar. "Ils ont été d’une grande aide."
"Avec les drapeaux jaunes, les arrêts aux stands, le ravitaillement en carburant et autres, il y a toujours des options de stratégie, dans presque toutes les courses. Parfois, cela va dans votre sens, parfois non. C’est vraiment quelque chose que je vais apprécier. Le fait que ce ne soit jamais fini."
Il a aussi appris qu’en IndyCar, le drapeau bleu n’oblige en rien les retardataires à sacrifier leur course pour les leaders : "Vous n’avez pas besoin de laisser passer [le leader] quand il y a un drapeau bleu. J’ai souvent été pénalisé en Formule 1 parce que je n’avais pas respecté les drapeaux bleus."
"En F1, vous avez cinq virages pour laisser passer la voiture, alors qu’en IndyCar, vous pouvez continuer à rouler. C’est une information, ce n’est pas vraiment obligatoire. Il y a des choses auxquelles je dois juste m’habituer et qui sont très différentes."
"Il y a beaucoup à apprendre au sujet des départs lancés, mais aussi sur les arrêts aux stands et sur l’apprentissage de la voiture. Je suis prêt à relever le défi. Je pense que c’est le bon."
"C’est quelque chose que j’attends avec impatience. La façon dont vous pouvez suivre la voiture devant vous, la façon dont vous pouvez faire glisser les pneus, la façon dont vous pouvez essayer de jouer avec votre "push to pass", le fait que les voitures en qualifications se tiennent en six dixièmes, c’est vraiment passionnant."
"Il faut que les détails soient bien réglés. Il n’y a pas de récupération d’énergie et tous les systèmes que vous pouvez avoir en Formule 1. Oui, la voiture est un peu plus lente, mais la compétition semble bien meilleure, d’après tout ce que j’ai vu."
"Je suis impatient. Je sais que si vous la comparez à Penske ou à Ganassi, Dale Coyne Racing est une petite équipe. Mais de nouveau, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous battre aux avant-postes."
"Je dois apprendre comment fonctionne l’IndyCar. Nous devons apprendre à travailler ensemble. Je ne vais pas me lancer en course en me disant ’j’ai fait 10 ans de Formule 1, je vais gagner facilement’. Je sais que j’ai besoin d’apprendre. Les pilotes spécialisés depuis de nombreuses années y sont très compétitifs."
"Mais les voitures sont à peu près les mêmes. C’est à nous de les régler, d’avoir une bonne relation avec l’ingénieur et de les piloter. Mais comme je l’ai dit, j’ai regardé beaucoup de courses. L’équipe s’est très bien débrouillée l’année dernière avec des débutants, donc j’espère que nous pourrons faire au moins aussi bien."
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)