Voici ce qu'écrit une sombre éditorialiste du Monde (devenu comme on le sait, une minable boîte de résonance des horribles NYT et WP etc...)
Sédition. Insurrection. Coup d’Etat. Loi martiale. Non, ce ne sont pas les éditorialistes d’El Nacional, de Caracas, qui nous font part de leurs inquiétudes sur la situation du moment au Venezuela, mais les chroniqueurs de politique intérieure du Washington Post, du New York Times et du Wall Street Journal. Et c’est bien de la démocratie américaine qu’il est question.
Que nous dit cette perruche du système ?
Elle nous parle de "coup d'Etat". Puis nous passe par pertes et profits, qu'un coup d'Etat, c'est un truc normal, chez les "Damnés du monde", tel que les Vénézueliens.
Ok.
La honte ? Elle ne connaît pas, la perruche du Le Monde ! Elle a juste oublié que la crise au Vénézuela est ce qu'elle elle est justement A CAUSE des USA ! Mais ce détail sans importance ne l'a pas effleuré un seul instant, malgré le passif du Chili, et "quelques" autres victimes de la prédation US dans la région.
Puis, dans la foulée, elle parle d'un journal Vénézuélien qui éventuellement, aurait pu être (tout naturellement) à l'origine de cette histoire de coup d'Etat, chez les gueux. El Nacional. Un journal antichaviste, bien entendu. bah tiens !
Mais voilà, nous esssspliqque la rombière, il ne s'agit pas d'une information issue d'un journal "honorable" (puisque pro US) Vénézuélien, mais ... horreur !... un truc qui se passerait aux USA et raconté par le NYT, le WP et le WSmachin eux-même ! Le sublime Empire Impérial ! Matrice sacrée de la civilisation moderne, pinacle indépassable de la démocratie (les "pères fondateurs" et tout le folklore capitaliste pour demeurés du ciboulot), etc etc. Ca se passe aux USA ! Mais c'est impossible, pourtant !!! Comment ce fesses ???? Vite ! les sels ! je me meurs....... crie la vieille donzelle !
Bah oui ! L'abcès, trituré à mort par le "monstre" enfanté par le système lui-même, l'électron fou appelé "The Donald" (un peu comme on dirait "le Joker" de Batman, ou "le Mulet" de Fondation, un méchant (incontestablement) incontrôlable et insaisissable...), l'abcès donc, a fini par péter ! Plouf ! Plaf ! Y en a partout ! ...
Bon, n'exagérons rien non plus, y a pas mort d'hommes... (pas encore en tout cas, et espérons qu'il n'y en aura pas, parce qu'on n'est pas aussi méchants que les USA, tout de même, faut pas déconner !).
Donc, cette non-honorable dame du journal le Monde (elle n'honore pas son métier de journaliste, c'est un fait), s'étonne, naïvement, que quelque part, il y avait de la pourriture, dans la cave sombre de l'hyper puissance messianique !
Bah oui... Une démocratie construite sur un génocide dont elle a transformé les victimes en méchants grâce à sa puissance propagandaire hollywoodienne (les Iroquois et les Apaches ? Pouah !!! haïs dans le monde entier ! et les bons génocidaires transmutés en héros exemplaires, les sympathoches "cow boys" ! hein...), une démocratie qui a accordé l'égalité (souvent théorique) aux anciens esclaves du Sud la mort dans l'âme, égalité qui ne sera JAMAIS digérée, malgré le pantin Obama élu POTUS pour camoufler l'odeur montante de la pourriture dans la cave... Une démocratie qui, dès qu'elle a acquis son statut d'hyper puissance après le 2eme GM, n'a JAMAIS cessé de bombarder, de détruire, de massacrer les plus faibles qu'elle, faisant du monde un don à gérer que lui aurait accordé Dieu !... etc etc...
Une telle entité ne peut être une démocratie. Ou alors comme son alter ego du Moyen Orient, une démocratie sélective, pour une élite... Et même ça, ça a foiré ! Le red neck, autrefois symbole hiératique d'un passé mythique, soudain s'est senti devenir moins qu'une m... maintenant que le capitalisme ne rigole plus, et sa terreur viscérale l'a poussé à voter pour le Donald qu'il croit être son sauveur... Une démocratie avec un parti unique peinturluré pathétiquement en bipartisme de pacotille...
etc etc...
P... de m... ! Heureusement que les USA ont inventé Apple, le blues, le rock et le jazz, Gibson et Fender, les blue-jeans, la SF, Buster Keaton, la Cobra et la Stingray, l'électricité, l'informatique et les circuits intégrés..., sinon, c'est direct poubelle de l'Histoire !