Les mystères de la barbe !...
Dans les années 60, à Châteaud'un (du Rhummel, hein, pas celle en Gaule...), après l'indépendance, sont restés sur place des prêtres, genre "orthodoxes" (ça devait être des Catholiques, mais d'une branche monacale radicale quelconque, ou je sais pas...
)
Et donc, enfant, je les croisais parfois dans la rue. Ils partaient une longue soutane noire, et portait des barbes genre Raspoutine !
Et comme la barbe était un truc totalement inexistant à ce moment-là, dans la société en général, nous les enfants, on était passablement terrorisés par ces sombres prêtres mystérieux. Quand on les croisait, on se grattait le menton, en signe d'exorcisme d'urgence !
On ne savait pas encore, que quelques dizaines d'années après, des barbes, et quelles barbes, on allait en voir ! Et des vertes et des pas mûres !
Le pire, c'est que non seulement y a les barbes en mode intégriste, mais presque tout le monde est plus ou moins barbus, genre intello de base branché et vaguement de gauche, + ou - hipster et Cie !
C'est vraiment curieux, ces modes cycliques de barbes, parfois inexistantes, parfois envahissantes, fantaisistes, avec des catégories, des formes, des connotations politiques, religieuse, super branchée... etc etc...
Vivement que ces poils résiduels que l'évolution a oublié en route, disparaissent définitivement !