Épines et lauriers: saison 2020

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Hugues le 13 Déc 2020, 14:51

À vous.

(Mais pour pas qu'un des deux sujets Épines et lauriers, tue l'autre comme ça arrive parfois au dernier GP, celui de la saison ne sera ouvert que mardi - donc rendez-vous mardi pour votre bilan de la saison ;) )

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Hugues le 16 Déc 2020, 13:38

C'est ouvert!

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Lola T70 le 16 Déc 2020, 19:37

Lauriers : Mercedes bien sur , rester au sommet si longtemps c'est vraiment un beau travail
Gasly : chanceux mais cela faisait longtemps que l on attendait une victoire d'un pilote français
Mac Laren ils ont bien remonté la pente !
Le retour des anciens circuits .
Leclerc qui n a jamais lâché l affaire .
Verstapen qui a fait le maximum
Alpha Tauri qui arrive chez les grands grâce à Gasly
Riccardo pour son coup de volant et sa bonne humeur

Epines : La descente aux enfers de Ferrari
Hamilton qui a transformé les circuits en meetings politiques.
Albon , pas au niveau de son coéquipier
williams , la descente continue
Haas , au niveau F2
Alfa Roméo et Raikkonen : très décevants
red bull : on attendait mieux avec leurs gros moyens
Renault : Comment cette entreprise peut elle garder Abiboul qui a échoué depuis des années !
Lola T70
 
Messages: 853
Inscription: 22 Sep 2020, 19:56

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede AllegroTurbo le 16 Déc 2020, 23:56

Lauriers
La saison qui a pu se tenir malgré le contexte.
Les nouveautés de circuits, le nombre de courses, et les 3 GP en 3 semaines (même si ça use les équipes) ça a fait du bien. Si seulement la FIA pouvait en tenir compte à l'avenir, pour au moins faire un plus gros turn over dans les circuits choisis, d'une saison à l'autre.

Niveau pilotes :
Hamilton, devant son coéquipier sans contestation et qui réussit parfois à trouver ce petit truc extraordinaire pour signer une pôle ou gagner une course qui n'est pas pour lui.
Verstappen, voiture sur mesure, certes, mais c'est le seul qui arrive parfois à emmerder Mercedes. Hâte de le voir ailleurs que chez RedBull.
Ricciardo, il a poussé la Renault à son maximum je pense, en battant assez largement Ocon (qui après 2 ans chez ForceIndia arrivait au niveau de Perez, rappelons-le).

Mentions à Perez & Gasly, tous les deux vainqueurs et devant leurs coéquipiers, au duo de chez McLaren même si je pense que Ferrari a pris le moins prometteur des deux.

Niveau écuries :
Mercedes, what else?
McLaren, 3e force du plateau (Alonso est parti du coup ça remarche :D )
AlphaTauri, je ne les voyais pas du tout aussi réguliers.

Autres : Grosjean qui finit sa carrière en vie, nous a fait peur.


Epines
Le peu de "morale sportive" dans les transferts, s'il y a un pilote àévincer chez Racing Point, au vu des chronos et des résultats, ce n'est pas Perez, s'il y a un pilote à promouvoir chez Haas, ce n'est pas Mazepin...

Niveau pilotes :
Assez déçu par Albon, ou par Redbull qui n'arrive pas à faire performer sa 2e voiture.
Latifi qui fait presque pire que Kubica.
Bottas, car chaque année j'y crois et me dis qu'il va finir par atteindre le niveau d'Hamilton, épines pour la déception.

Niveau écuries :
Ferrari, what else ? (le calvaire est-il fini d'ailleurs ?)
Haas, de pire en pire
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede sheon le 17 Déc 2020, 09:59

AllegroTurbo a écrit:Latifi qui fait presque pire que Kubica.

Justement, ça réévalue la performance de Kubica, sans doute meilleure que ce qu'on pensait.

AllegroTurbo a écrit:Haas, de pire en pire

Comme Sauber, ils ont coulés en même temps que Ferrari. Donc sans doute lié au moteur, ne serait-ce qu'en partie.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede 1er tigre le 17 Déc 2020, 11:11

AllegroTurbo a écrit:
Mentions à Perez & Gasly, tous les deux vainqueurs et devant leurs coéquipiers, au duo de chez McLaren même si je pense que Ferrari a pris le moins prometteur des deux.

1. je pense que Mclaren n'aurait pas accepté de lâcher un pilote qu'ils ont fait grandir et pas sûr que Norris aurait voulu tenter le coup.
2. ce que cherche Ferrari c'est un bon n°2, et c'est ce qu'est Sainz. Je crois que personne chez Ferrari n'imagine une seule seconde qu'il pourra embêter Leclerc. Vettel aurait bien fait l'affaire mais ne convenait pas au rôle. Quand tu es quadruple champion du monde, tu peux pas tolérer de te faire dominer si longtemps, tu vas forcément voir ailleurs.
AllegroTurbo a écrit:Bottas, car chaque année j'y crois et me dis qu'il va finir par atteindre le niveau d'Hamilton, épines pour la déception.

C'est de ta faute aussi. Comment tu as pu croire ça ? Tout dans la carrière de Bottas montre qu'il n'est pas du calibre des grands pilotes. Pour quelle obscure raison pensais-tu que ça changerait à sa...8e saison ?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Maverick le 17 Déc 2020, 11:16

Lauriers :
La saison qui a eu lieu
Les nouveaux circuits
Mercedes
Gasly pour sa victoire
Perez pour la même raison
Le HALO, je n'aime pas parce que c'est très moche mais faut reconnaître que ça a sauvé la vie de Grosjean

Epines :
Ferrari qui chute
Albon largué
Renault qui stagne
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede DCP le 17 Déc 2020, 11:18

Lauriers: Mclaren, 3ème place des constructeurs, jolie performance ! Mentions à Hamilton & Mercedes, dominateurs, Gasly et Perez, ça fait plaisir qu'ils aient gagné une course et ils ont su saisir l'occasion.

Epines: Ferrari, quelle voiture catastrophique et triste fin de collaboration avec Vettel. Mention à Alfa Romeo, quelle triste saison, et pas convaincu par le duo de pilotes.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede AllegroTurbo le 17 Déc 2020, 14:05

1er tigre a écrit:
AllegroTurbo a écrit:
Bottas, car chaque année j'y crois et me dis qu'il va finir par atteindre le niveau d'Hamilton, épines pour la déception.

C'est de ta faute aussi. Comment tu as pu croire ça ? Tout dans la carrière de Bottas montre qu'il n'est pas du calibre des grands pilotes. Pour quelle obscure raison pensais-tu que ça changerait à sa...8e saison ?


Oui c'est de ma faute, alors je me rajoute dans les épines !

Pour la simple raison que l'espoir naïf des débuts de saison ou t'as envie de voire de la baston, a le droit d'exister et est un sentiment agréable à ressentir :wink:
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede DCP le 17 Déc 2020, 14:11

AllegroTurbo a écrit:
1er tigre a écrit:
AllegroTurbo a écrit:
Bottas, car chaque année j'y crois et me dis qu'il va finir par atteindre le niveau d'Hamilton, épines pour la déception.

C'est de ta faute aussi. Comment tu as pu croire ça ? Tout dans la carrière de Bottas montre qu'il n'est pas du calibre des grands pilotes. Pour quelle obscure raison pensais-tu que ça changerait à sa...8e saison ?


Oui c'est de ma faute, alors je me rajoute dans les épines !

Pour la simple raison que l'espoir naïf des débuts de saison ou t'as envie de voire de la baston, a le droit d'exister et est un sentiment agréable à ressentir :wink:


J'ai aussi eu de l'espoir avant le début de saison, que Bottas accroche un peu plus Hamilton, que la Red Bull et la Ferrari ( :oops: ) soient plus proches de la Mercedes... qu'Alfa Romeo arrête de se traîner au fond de la grille.... :? On a le droit de rêver, non ? :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Feyd le 17 Déc 2020, 14:15

Rêver ouai...

Je rêve d'un calendrier analogue à celui du début des années 90 avec des F1 élégantes à voir sans tous ces appendices aéro inutiles et sans lunette de chiotte au dessus du cockpit et si possible avec un son pas trop dégueulasse.

Et puis je me réveille comme tous les matins.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede AllegroTurbo le 17 Déc 2020, 14:18

Feyd a écrit:Rêver ouai...

Je rêve d'un calendrier analogue à celui du début des années 90 avec des F1 élégantes à voir sans tous ces appendices aéro inutiles et sans lunette de chiotte au dessus du cockpit et si possible avec un son pas trop dégueulasse.

Et puis je me réveille comme tous les matins.


Pareil !

Alors rajoutons ton réveil dans les épines :good
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Cortese le 17 Déc 2020, 18:13

Lauriers :
- Cette saison saugrenue qui nous sort de l'abominable routine qu'est devenue la F1
- Les circuits anciens (Imola) ou nouveaux (le Portugal, l'anneau d'Abu Dhabi...) qui nous prouvent que la F1 pourrait sortir des sentiers battus et des parkings ressassés ad nauseam)
- Gasly, parce que c'est un voisin et Perez parce qu'il est Mexicain
- La sécurité, capable de rattraper même les coups de folie suicidaires de Grosjean

Epines :
- Malgré un léger progrès en matière de spectacle, de sport et d'esthétique, tout cela reste bien triste et bien ennuyeux. Quand je pense que jusque dans les années 80, la seule présentation des photos des nouvelles voitures en février-mars dans les magazines était déjà une fête pour les yeux et l'esprit...
- La FIA qui a un peu exagéré dans sa sanction anti-Ferrari. C'est pas normal d'infliger un handicap pareil aux pilotes de trois équipes.
- Le cahier des charges imposé à Pirelli depuis 5 ou 6 ans. Ça va c'est bon, on a essayé d'introduire du spectacle en jouant sur des supposées subtilités stratégiques, il est temps d'arrêter les frais avec un spectacle frelaté d'une piètre qualité.
- Hamilton qui enfile les victoires et les titres année après année, dans l'ennui total et sans opposition. Comment voulez vous que ces titres et ces victoires ne soient pas dévalués aux yeux du public ? Comment peut-on sérieusement le comparer à Schumacher ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Feyd le 17 Déc 2020, 18:53

On s'en fout de le comparer à Schumacher. Ce qui compte c'est qu'Hamilton efface tous ses records. :P

Sinon, pour un arabe, confondre Abou Dabi et Bahreïn... :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Cortese le 17 Déc 2020, 19:08

Feyd a écrit:On s'en fout de le comparer à Schumacher. Ce qui compte c'est qu'Hamilton efface tous ses records. :P

Sinon, pour un arabe, confondre Abou Dabi et Bahreïn... :D


Ben, on ne va pas se faire chier à distinguer des bases anglo-américaines les unes des autres, on n'a pas les moyens de les annexer ces vagues villages de pêcheurs de perles, de toute façon
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Cortese le 17 Déc 2020, 19:14

Sinon j'ai oublié d'ajouter Ocon dans mes épines. Non seulement il s'est fait sérieusement rétamer par Ricciardo tout au long de la saison, mais en plus, non seulement il nous a inondés avec ses messages de triomphe pour un simple podium assez chanceux, il s'est couvert de ridicule avec des donuts sans signification, sinon pour célbrer un ego sans relation avec ses résultats sur la piste :

Ce dimanche, la ligne droite de départ/arrivée a de nouveau été le théâtre de donuts, cette fois des Mercedes de Hamilton, Champion pour la septième fois, et de son dauphin Valtteri Bottas. Mais d'autres pilotes se sont essayés à l'exercice à d'autres endroits de la piste, à l'image de Kevin Magnussen, qui va quitter la F1, ou encore d'Esteban Ocon.
Le Français, justement, n'a pas été montré sur les images de la réalisation internationale au moment d'effectuer sa part du show. Et visiblement, c'était plutôt une bonne chose car l'exercice ne s'est pas déroulé de façon aussi grandiose que prévu. Le pilote Renault, partageant la vidéo du moment en question sur son compte Instagram après le Grand Prix, a eu bien du mal à faire fumer les pneus arrière de la R.S.20 et a plutôt offert aux gradins vides et aux commissaires présents quelques travers laborieux et peu de fumée.

"Un super dernier tour de course pour terminer cette saison folle, déçu de manquer la troisième place du classement constructeurs mais nous nous sommes battus jusqu'à la fin !" a-t-il posté dans le message accompagnant la vidéo et une photo. "La FIA n'a pas été impressionnée par mes [donuts] !"

En effet, sur la photo de son post (à retrouver ci-dessous), l'on peut apercevoir un écran de contrôle de l'écurie destiné à recueillir certaines informations, et notamment les messages de la direction de course. Est ainsi inscrit : "19:34 - Pénalité pour Ocon en raison de donuts ratés :)". Une touche d'humour bien sûr, la F1 étant un sport compliqué mais pas encore suffisamment pour que la réussite ou l'échec des donuts soit sanctionné.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Ouais_supère le 17 Déc 2020, 21:31

C'est pas très sympa, Ocon s'est fait battre par Ricciardo, c'est pas la honte, c'est arrivé à Vettel, à Hulkenberg, et parfois même à Verstappen.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Chris76 le 17 Déc 2020, 21:34

Pilotes

Lauriers :
- Gasly (c'est aussi mon voisin...), pour sa victoire splendide, et pour sa saison excellente malgré une Alpha Tauri peu performante. En confiance, il a multiplié les Q3, les bons résultats et surtout les beaux dépassements. Condamné par Marko and co à rester chez AT, j'espère qu'il pourra réaliser une aussi belle saison 2021.
- Hamilton, parce qu'il est simplement au dessus du lot tant dans son pilotage que dans l'approche des courses, sa gestion des WE. Et puis effacer les records de MS, ça me fait bien plaisir.
- Ricciardo, vrai leader enfin chez Renault cette saison, il a éclipsé un triste Ocon. Dommage de ne pas le voir aux couleurs d'Alpine.
- les McLaren Boys, un beau tandem sur et hors piste cette saison.

Epines :
- Ocon, très très décevant, peu sympathique au demeurant, et largement éclipsé par son équipier. Et ça risque d'être pareil en 2021...
- Bottas, son discours de début de saison habituel (cette année, on va voir !....bah on voit) devient ridicule. Tranquillement laminé par son équipier et pire, par un intérimaire certes talentueux mais encore bien jeune.
- Vettel, beaucoup trop d'erreurs encore cette saison, vivement un retour en 2021 à son meilleur
- Albon, pas aidé par sa caisse, mais que d'erreurs en même temps

Equipes
Lauriers
- Mercedes, au top niveau malgré le temps qui passe, une vraie machine à gagner.
- McLaren qui continue sa progression et ça me fait bien plaisir de les revoir dans le haut du classement
- Alpha Tauri, qui aura su créer un environnement sain pour Gasly et lui donner une machine en laquelle il a eu confiance
- Renault, parce que bientôt Alpine.

Epines :
- Ferrari, bien poussée dans les orties par la FIA, mais fallait pas tricher en 2019...
- Red Bull, qui mise tout sur un seul pilote encore et toujours. Vu le résultat final, il va falloir finir par ouvrir les yeux...
- Williams, quelle tristesse tant pour les résultats que la fin de la présence des Williams à la barre
- Haas, Trapannelle F1 Team.

autres
Lauriers :
- le Halo, moche à souhait mais qui a sauvé déjà 2 vies (Leclerc, Grosjean).
- les "nouveaux" circuits qui ont ramené un peu de fraicheur
- la saison qui s'est tenue envers et contre tt et son calendrier condensé pas désagréable au fond pour nous.
- l'instinct de survie de Grosjean.

Epines :
- pneus en mousse, et même pas résistants
- les circuits parking encore et toujours indignes de la F1
- les pilotes propriétaires
- les horaires des GP européens...15h10, c'est vraiment merdique comme horaire.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Cortese le 17 Déc 2020, 21:39

Ouais_supère a écrit:C'est pas très sympa, Ocon s'est fait battre par Ricciardo, c'est pas la honte, c'est arrivé à Vettel, à Hulkenberg, et parfois même à Verstappen.


Bien sûr que c'est pas honteux, Ocon est un très bon second pilote. Ce qui est pénible avec lui c'est ce que je disais déjà quand il était chez Force India : son imbuvable vanité.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede cétérouge le 17 Déc 2020, 23:46

Ou sa franchise. Survivre dans le contexte actuel chez Renault ne doit pas être chose aisée.

Sinon

Hamilton : 9/10. C'est plutôt sa gestion de course et son talent politique que sa vitesse qui m'impressionnent, mais c'est un bon pilote. Par contre j'en veux un peu à Mercedes de ne pas proposer un duel Hamilton/Russell. Sur BLM il a raison, il tweete pas des conneries
Russell : 8.5/10 La révélation de la saison
Gasly : 8/10 Beau redressement, opportuniste mais ce n'est pas un défaut sur la piste, très sympa à voir en piste dans la seconde partie de saison. Mais je crois que l'Alfa Tauri n'était pas si mauvaise, Kvyat se qualifiant aussi bien.
Verstappen : 8
Leclerc 7.5 bon en qualif, pugnace en course, mais gaspille parfois
Ricciardo 7 ; pas mal, mais donnait l'impression de courir vite pour rebondir ailleurs
Ocon 6 : je ne l'ai pas trouvé si nul et même assza bon. Pas surprenant qu'il soit derrière Ricciardo, et il srtait d'une saison blanche. Belle course à Spa par exemple
Bottas 5
Vettel 3. Le mec apparaît sympa et intelligent, mais aussi friable psychologiquement là où il est justement sympa et intelligent (flippante sa manie de commenter les courses de l'intérieur en causant tout le temps à la radio, comme s'il était spectateur plutôt qu'acteur). Hamilton est quand-même plus stable et meilleur politiquement, il est conscient de porter une équie. Cela m'étonnerait qu'il remontre un bon niveau chez Racing Point. Je pense quand-même qu'il devrait se retirer, Perez aurai fait mieux. Pourtant ses trois premières saisons chez Ferrari n'étaient pas ridicules.


Renault 6.5, ils ont un peu redressé la barre comme moteur.
Ferrari 4, je suis inquiet pour la marque, lâchée par Fiat, pas dans l'air du temps au niveau des routières. Pininfarina plus là...ils ont cramé aussi bien Vettel qu'Alsonso (comment attirer des bons pilotes alors ? il ya encore trois ans Hamilton aurait pu venir) et Leclerc n'est pas certain de jouer le titre ni l vitoire dans les proihaine sannées
Mention à Grosjean, cramé dans tous les sens du terme. Mais au début de carrière il était au niveau de Raikkonen, ce qui en dit long. Les atermoiement des Renault ont en partie flingué sa carrière pendant ses bonnes années.

Alfa et Haas : 2 équipes sans projet, qui sont juste là pour remplir le plateau et constituer un glacis autour de Ferrari. Pas aidées certes par le bloc


La saison a été intéressante à suivre pour les bagarres dans le peloton, entre McLaren, RacingPoint et Renault c'était serré, mais c'est peut-être lié au choix de réalisation télé (mais à mettre au crédit du nouveai proprio)
Epines : la stratégie de pneus assez artificielle. La copie de Mercedes par Force india, cela Ecclestone ni Balestre ne l'auraient accepté, et ils auraient eu (pour le coup) raison. Des bons pilotes sans baquets : Perez, Kvyat quand des vieux reviennent ou restent (Alonso ou Raikkonen) et les fils du patron s'incrustent. La départ d'Honda conjugué à la situation de Ferrari n'est pas bon signe non plus. Red Bull sans projet sportif fort non plus.
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede sheon le 18 Déc 2020, 23:25

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:C'est pas très sympa, Ocon s'est fait battre par Ricciardo, c'est pas la honte, c'est arrivé à Vettel, à Hulkenberg, et parfois même à Verstappen.


Bien sûr que c'est pas honteux, Ocon est un très bon second pilote. Ce qui est pénible avec lui c'est ce que je disais déjà quand il était chez Force India : son imbuvable vanité.

Pareil, je le supporte de moins en moins.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Lola T70 le 19 Déc 2020, 18:04

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:C'est pas très sympa, Ocon s'est fait battre par Ricciardo, c'est pas la honte, c'est arrivé à Vettel, à Hulkenberg, et parfois même à Verstappen.


Bien sûr que c'est pas honteux, Ocon est un très bon second pilote. Ce qui est pénible avec lui c'est ce que je disais déjà quand il était chez Force India : son imbuvable vanité.

Tu connais beaucoup de pilotes pas vaniteux à part Vatanen ?
Lola T70
 
Messages: 853
Inscription: 22 Sep 2020, 19:56

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede AllegroTurbo le 21 Déc 2020, 14:58

Le top 10 des pilotes de la saison 2020 par les pilotes

1 Lewis Hamilton
2 Max Verstappen
3 Daniel Ricciardo
4 Charles Leclerc
5 Pierre Gasly
6 George Russell
7 Sergio Perez
8 Romain Grosjean
9 Carlos Sainz
10 Alex Albon


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 55904.html
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede sheon le 21 Déc 2020, 16:02

Romain Grosjean, ça sent le vote de sympathie suite à son accident. Et Albon, ouate de phoque ? Norris a fait une saison largement meilleure :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Lola T70 le 21 Déc 2020, 16:22

sheon a écrit:Romain Grosjean, ça sent le vote de sympathie suite à son accident. Et Albon, ouate de phoque ? Norris a fait une saison largement meilleure :lol:

Entièrement d accord !
Lola T70
 
Messages: 853
Inscription: 22 Sep 2020, 19:56

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Cortese le 21 Déc 2020, 17:17

Pauvre Bottas
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Chris76 le 22 Déc 2020, 12:13

sheon a écrit:Romain Grosjean, ça sent le vote de sympathie suite à son accident. Et Albon, ouate de phoque ? Norris a fait une saison largement meilleure :lol:


Pour Albon, bien d'accord, je m'attendais davantage à voir Norris dans ce top 10.
Pour Grosjean, y'a sans doute un peu de ça, mais en même temps, si on regarde les autres 10 derniers, j'en vois pas des masses qui méritent le top 10, hormis Norris donc.
Vettel, Bottas, Stroll, Kvyat, Giovinazzi, Latifi et Ocon se sont fait proprement décalquer par leurs équipiers. Magnussen, sans démériter n'inspire certainement pas la sympathie parmi les pilotes. Raikkonen, à la limite, pourquoi pas.
Donc Grosjean ds le top 10 des pilotes, c'est pas si illogique que ça, et son courage dans l'accident a quand même dû pas mal marquer ses pairs.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede DCP le 22 Déc 2020, 13:32

sheon a écrit:Romain Grosjean, ça sent le vote de sympathie suite à son accident. Et Albon, ouate de phoque ? Norris a fait une saison largement meilleure :lol:


Ou alors c'est aussi un vote de sympathie pour Albon, vu que les pilotes sont aux premières loges pour voir comme Red Bull le traite :??:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede sheon le 22 Déc 2020, 23:04

Chris76 a écrit:
sheon a écrit:Romain Grosjean, ça sent le vote de sympathie suite à son accident. Et Albon, ouate de phoque ? Norris a fait une saison largement meilleure :lol:


Pour Albon, bien d'accord, je m'attendais davantage à voir Norris dans ce top 10.
Pour Grosjean, y'a sans doute un peu de ça, mais en même temps, si on regarde les autres 10 derniers, j'en vois pas des masses qui méritent le top 10, hormis Norris donc.
Vettel, Bottas, Stroll, Kvyat, Giovinazzi, Latifi et Ocon se sont fait proprement décalquer par leurs équipiers. Magnussen, sans démériter n'inspire certainement pas la sympathie parmi les pilotes. Raikkonen, à la limite, pourquoi pas.
Donc Grosjean ds le top 10 des pilotes, c'est pas si illogique que ça, et son courage dans l'accident a quand même dû pas mal marquer ses pairs.

Pour Giovinazzi, pas d'accord. Il termine avec autant de points que Räikkönen et 9-8 en sa faveur en qualifications.
Quant à Kvyat, je ne l'ai pas trouvé ridicule.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Cortese le 22 Déc 2020, 23:53

Bottas a quand même gagné des courses et fait des pôles, et les ecarts qui le separaient eventuellement de Hamilton n'etaient pas monstrueux, c'était loin d'être un Barrichello, il a donc tout à fait sa place dans le top dix. C'est en gestion de la course, qu'il est pas top, certes.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede AllegroTurbo le 23 Déc 2020, 10:03

On peut aussi préciser que 5 pilotes ont refusé de participer à ce vote (Hamilton, Bottas, Leclerc, Vettel & Raikkonen) et qu'il a été demandé aux autres de donner un top 10 (on a attribué aux 10 le barème des points F1, 25-18 etc.).
Les pilotes pouvaient voter pour eux mêmes, aucun ne s'est mis lui-même en 1ere position.
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede 1er tigre le 23 Déc 2020, 10:08

Allez c'est parti !
Pilotes
Lauriers : Leclerc. Ce qu'il a fait avec cette charrette est tout simplement hallucinant. ça m'a rappelé Schumacher par moment. Et sa pointe de vitesse me semble délirante, certains de ses tours qualifs étaient d'un autre monde. L'ampleur des roustes qu'il a mises à Vettel et la régularité de celles-ci me sidèrent. Car Vettel, même si son palmarès est un peu surfait, ça reste un client, notamment en qualifs, ses 57 poles ne se sont pas faites toutes seules. Presque une demi-seconde en moyenne... Et puis mêmes ses courses ont été parfois étonnantes. L'Autriche, les 2 courses à Silverstone, la Turquie (quelle remontée !), le Portugal. Certes, il commet encore pas mal d'erreurs mais je pense que c'est surtout dû à la prise de risques excessive due au fait de piloter un tracteur. Je pense que ce pilote a un talent fou et j'espère qu'il aura rapidement une voiture en adéquation.
Mentions : Verstappen, comme Leclerc, il a complètement atomisé son équipier, plus encore que le Monégasque même, mais lui c'était Albon pas Vettel. :D Sa régularité dans la performance est remarquable en tout cas. Qu'il ait pu titiller Bottas qui avait une bien meilleure voiture est re présentatif de ce qu'il est capable de faire. Il av ait seulement 3 occasions de gagner cette année, il en a saisi 2. Il est clairement mûr pour le tire. Espérons que lui aussi dispose rapidement d'une voiture capable de jouer la gagne.
Hamilton, plus que sa performance intrinsèque (je trouve toujours qu'il est un peu trop embêté par Bottas, surtout en qualifs), c'est sa capacité à faire la différence quand ça se complique qui montre qu'il est très fort. Comme en Italie, dans une moindre mesure au Portugal ou à Imola, et surtout en Turquie, quelle course !
Ricciardo, il fait sûrement moins de bruit dans une équipe de milieu de peloton comme Renault mais il continue d'être une référence. Encore un équipier passé à la moulinette. Mis à part Verstappen, il a fait de la bouillie de tous ses équipiers.
Gasly, il a fait une saison vraiment super solide, ponctuée par une victoire chanceuse mais qu'il fallait quand même aller chercher (n'est-ce pas Stroll ?).

Mi-figue, mi-raisin : les pilotes Mclaren, j'arrive pas à conclure. Je me demande si la Mclaren n'était pas une excellente voiture avec des pilotes moyens ou si c'était une voiture moyenne avec de bons pilotes. Le fait que Sainz n'a jamais rien montré de flamboyant avant et que Norris n'arrive pas à prendre le dessus me fait pencher pour la première option...

Epines : Albon, sa saison a été catastrophique. Pas un coup d'éclat, pas un. Ses meilleures courses restaient très loin de Verstappen. ça lui coûte son baquet en F1, de la même manière qu'un Vandoorne par exemple, c'est triste mais logique.
Mentions à Latifi : pas au niveau globalement. On s'y attendait un peu faut dire.
Ocon, je ne m'attendais pas à ce qu'il batte Ricciardo mais j'espérais quand même qu'il soit plus proche ou au moins capable de le battre de temps en temps. Après il sortait d'une année blanche et découvrait l'équipe. On verra comment il s'en sort face à Alonso.
ces pilotes qui squattent des places qui pourraient être données à de bons pilotes : j'ai cité Latifi plus haut, mais Raikkonen, Stroll, Giovinazzi. A mon avis, ça changerait pas grand chose sans ces pilotes sur la grille. Bon y a quand même les départs d'Albon, Kvyat, Grosjean et Magnussen, ça va permettre un certain renouvellement.

Equipes

Lauriers : Mercedes, qui d'autre ? L'an dernier, je disais que leur domination était inédite et qu'en plus ils avaient encore accru leur marge. C'est encore plus vrai cette année. Mis à part Abu Dhabi, ils ont été les meilleurs partout. Et souvent avec une marge confortable. C'est vraiment incroyable. Et avec le gel quasi total des châssis pour 2021, il faut s'attendre à la même chose l'an prochain. L'intérim Russell a aussi montré que tu mets n'importe quel très bon pilote dans la voiture et ils sont intouchables, ils n'ont même pas besoin d'Hamilton. Ils peuvent être fiers d'eux. Ils sont à des années lumières devant la concurrence.
Mentions à Alpha Tauri, la petite équipe italienne ne paie pas de mine mais ils font du beau boulot. Seul le talent de Leclerc les empêche de devancer la grande écurie italienne.
à Mclaren, en progrès constant depuis la séparation avec Honda, progrès récompensés par la 3e place au championnat. Le passage au bloc Mercedes et l'arrivée de Ricciardo devrait leur permettre de progresser encore. De bonne augure pour 2021.

Epines : Ferrari, qui d'autre ? ça fait 30 ans que je suis la F1 et je n'ai jamais vu Ferrari si larguée.1992, 1993, 2009, 2014, y'en a eu des saisons ratées mais à ce point là jamais. Un chiffre parlant : Vettel n'est allé en Q3 que 3 fois en Q3, 2 fois sur le sec. 3 fois bordel ! Honnêtement, je me demande s'ils n'étaient pas globalement au niveau d'Alfa Romeo voire en dessous. Cette équipe est sauvée (enfin si on peut dire) par son duo de pilote, avec Giovinazzi et Raikkonen, on les aurait probablement vu en fond de grille toute l'année ! Une charrette pareille, j'en reviens pas.

Mentions à Haas, cette équipe ne sait pas où elle va, meilleure qualifs 14e (l'an dernier il leur arrivait encore de sauver la face dans cet exercice), jamais dans le coup en course. Ils avaient un duo de pilotes pas fantastiques mais expérimentés, avec 2 rookies l'an prochain, ils risquent de souffrir encore plus.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Rainier le 28 Déc 2020, 19:16

Lauriers :
Verstappen, je n'aime pas trop l'homme mais c'est le seul pilote qui a contesté la supériorité des Mercedes tout au long de l'année
Leclerc, des performances incroyables avec sa bouse
Russell qui sur un seul GP a relativisé le talent d'Hamilton

Accessit :
Perez, Gasly, Kvyat, Sainz, Norris et Ricciardo qui ont fait du bon boulot (comme dirait Fabius) avec leurs F1
Hamilton champion sans forcer son talent


Grosses Epines :
Albon, Ocon, Latifi et Vettel surclassés par leurs coéquipiers.

Petites Epines :
Raikkonen, ne s'est pas montré supérieur à Giovinazzi

Je ne sais pas où mettre Bottas, accessit ou petites épines, il a quand même fini 2eme du championnat c'était le minimum syndical avec sa Benz mais il l'a fait.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Ghinzani le 29 Déc 2020, 10:32

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:C'est pas très sympa, Ocon s'est fait battre par Ricciardo, c'est pas la honte, c'est arrivé à Vettel, à Hulkenberg, et parfois même à Verstappen.


Bien sûr que c'est pas honteux, Ocon est un très bon second pilote. Ce qui est pénible avec lui c'est ce que je disais déjà quand il était chez Force India : son imbuvable vanité.

:good
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Ghinzani le 29 Déc 2020, 10:41

Lauriers: Le retour de vrais circuits. La Covid a du bon!
On ne peut nier la supériorité du pilote Hamilton.
Racepoint et Perez en état de grâce. Ce dernier a vraiment effectué une magnifique saison.
La belle remontée de Mc Laren .
La belle saison de Gasly.
Le talent toujours en veilleuse de Russell, un vrai bon.

Epines: La politique d'Hamilton. Il est aussi polluant que son jet et son mode de vie.
La descente aux enfers de Ferrari, c'est triste.
Haas ( et ses pilotes) qui se traine derrière Williams ( malgré quelques points chanceux) au point de devoir engagé une valise russe.
Albon et Bottas décevants à souhaits.
Ocon ,pathétique dans son orgueil déplacé.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Chris76 le 02 Jan 2021, 15:32

Gasly élu pilote de l'année via Motorsport.com...

C'est mérité selon moi, tant par ses résultats en 2020 que par son redressement suite à tt ce qu'il a du affronter en 2019.

https://fr.motorsport.com/general/news/pierre-gasly-elu-pilote-annee-2020/4934244/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Chris76 le 02 Jan 2021, 15:33

Dans la même série, toujours via le même site, voici les évènements qui ont le plus marqué les spectateurs en 2020.

https://fr.motorsport.com/general/news/retro-2020-moments-marquants-lecteurs/4933134/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6

Votre avis ?

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Mufasa le 05 Jan 2021, 19:47

Lauriers : pour les pilotes, même sans l’influence de 1er Tigre j’avais quasiment choisi de les attribuer à Leclerc, étincelant cette saison dans le contexte de la méforme de Ferrari (un peu comme Villeneuve en 80-81, face au champion Sheckter peut-être un peu démoralisé comme Vettel), notamment pour ses qualifs. Il a fait quelques erreurs mais presque toutes dans la précipitation du premier tour de course : Sochi, Spielberg, Sakhir. L’an prochain on pourra le comparer à un nouvel équipier, même si Ricciardo aurait été beaucoup plus intéressant que Sainz.
Hamilton et Verstappen, mais c’est une évidence. C’est juste que sans Rosberg et Ricciardo pour leur tenir tête, on ne les sent pas vraiment dans l’adversité…
Derrière cet intouchable trio de tête, Pierre Gasly a fait une saison excellente. Je ne pense pas qu’AlphaTauri avait un très bon rang (à part à Imola pour des raisons particulières) — 7e à la régulière, parfois 6e quand Ferrari était vraiment à la ramasse, ce qui fait 13e-14e la place “naturelle” des pilotes, et d’ailleurs Kvyat fait 14e du championnat. Mais ils ont bien profité de la rétrogradation des équipes Ferrari, et le midfield était si proche et disputé qu’il y avait souvent des coups à jouer et des points à prendre avec un bon tour de qualification ou avec du bon racecraft. C’est ce que Gasly a fait a plusieurs reprises. Et l’écart avec Kvyat est assez conséquent même si ce dernier s’est bien réveillé en fin de saison quand Tsunoda poussait derrière. J’avais des doutes sur la capacité de Gasly à rebondir après sa demi-saison chez RedBull, mais c’est ce qu’il a fait.

Outre le retour de certains circuits, un autre aspect positif de cette année est le nombre relativement important de transferts de pilotes pour 2021, et pas des moindres. Même si on regrette un peu que Bottas s’éternise chez Mercedes et qu’Hülkenberg reste sur la touche. Mais entre le transfert de Vettel pour Aston Martin, le baquet Red Bull justement attribué à Perez, le retour choc d’Alonso et l’arrivée de Ricciardo chez McLaren, on a un peu rebattu les cartes et ce n’est pas pour me déplaire. Il y aura pas mal de fils à suivre en 2021 pour ceux qui s’intéressent aux pilotes.

Epines : sans aucune hésitation la multiplication des Safety Car. On a l’impassion qu’ils sont de plus en plus nombreux chaque année. Si on veut une sécurité absolument parfaite sans aucun danger, autant interdire les dépassements, qui sont plus dangereux que la plupart des cadavres. Il est grand temps de penser à des solutions alternatives pour éviter de détruire un GP sur deux. Pas la peine d’évacuer tous les cadavres quasiment sans exception, simplement les plus dangereux. On peut aussi évacuer plus souvent sous VSC en envoyant des directives directement aux pilotes pour qu’ils empruntent une trajectoire particulière pour faciliter une évacuation à la fois sans risque et sans SC (le VSC c’est pénible mais 3 fois moins antisportif). Pas la peine de voir le tas de boue s’éterniser tour après tour après la fin de l’opération chirurgicale pour “lapped cars may overtake”. C’est de la merde. On voit d’ailleurs émerger un scénario récurrent avec le SC qui émerge en fin de course, s’éternise 5-10 tours, et permet une loterie totale avec la moitié des voitures qui parie sur le track position et l’autre qui parie sur les pneus frais - Spielberg, Imola, Interlagos 2019… ça devient quasiment une course-type. Ça permet surtout de se gargariser de performances autrement décevantes des second couteaux (comme Albon qui est le “vainqueur moral” de Spielberg, alors qu’il s’était fait écraser par Verstappen), ainsi que du spectacle “magnifique” qui n’est finalement pas beaucoup moins artificiel qu’une vulgaire course d’indycar. Et je dis ça sachant même que cette situation a parfois avantagé mon pilote préféré (Pierre Gasly). La loterie imbécile plaît, donc je ne m’attends à aucune amélioration. Mon champ lexical scatologique n’est pas suffisamment développé pour décrire pleinement mon sentiment, mais je HAIS le Safety Car avec passion, et j’emporterai cette haine jusque dans ma tombe.

mentions : mon crétin de frère qui m’a gâché la première victoire de mon pilote préféré. J’avais des obligations le jour du GP d’Italie et je m’apprêtais à le regarder avec quelques heures de retard quand cet imbecile a tout gâché. Je lui pardonnerai en 2044, dans 24 ans, le temps que nous avons attendu depuis Panis.

Est-ce la pire saison de Ferrari depuis 1993 ou 1980? Ils étaient plus ou moins 6e à la régulière (7e si Alpha Tauri était dans un bon jour), avec à peine 2 ou 3 coups d’éclat. En 1993, c’était 4e ou 5e selon la forme des Ligier (mais l’écart avec les 2e-3e était plus important), avec 2 ou 3 coups d’éclat (Berger à Monaco, Alesi à Monza et Estoril).

Räikkönen, rien de catastrophique, mais je lui mets des petites épines parce que c’est un has-been qui s’éternise sur le plateau, donc qui prend une place. Alors qu’on a des pilotes qui disparaissent prématurément, comme Hülkenberg, voire même Grosjean, dont la fin de carrière laisse comme un goût d’inachevé.

Grosjean, pas tant pour sa saison, que pour une carrière un brin décevante. C’est pas aussi catastrophique que De Cesaris (qui comme Grosjean avait joué le podium en début de carrière, et qui sauvait sa peau chaque année par un coup d’éclat ponctuel), mais après sa fin de saison 2013 j’étais conforté dans ma conviction que son talent naturel faisait une vraie différence et compensait ses gaffes. Mais par le suite je n’ai jamais digéré le fait qu’il était incapable d’enterrer Magnussen. Et il a continué a faire les petites erreurs qu’on lui reprochait déjà en GP2 quand il se battait avec Filippi et Hülkenberg. Mais je regrette un peu son départ car je pense aussi qu’il lui restait plusieurs années devant lui à être dans le coup, qu’il n’avait pas dit son dernier mot, que sa carrière se termine prématurément (alors que Cesaris, on sentait bien en 1994 qu’il avait bien mérité d’être mis au frais), et c’est bien regrettable. Surtout si c’est pour faire place à Schumacher et Mazepin.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede Feyd le 05 Jan 2021, 21:27

C'est la plus mauvaise saison de Ferrari depuis 1980. En 1993, on a senti les progrès après l'arrivée de Todt alors que cette année, les rouges ont été à la ramasse tout au long de la saison.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Épines et lauriers: saison 2020

Messagede 1er tigre le 05 Jan 2021, 22:34

Mufasa a écrit:Lauriers : pour les pilotes, même sans l’influence de 1er Tigre j’avais quasiment choisi de les attribuer à Leclerc, étincelant cette saison dans le contexte de la méforme de Ferrari (un peu comme Villeneuve en 80-81, face au champion Sheckter peut-être un peu démoralisé comme Vettel), notamment pour ses qualifs. Il a fait quelques erreurs mais presque toutes dans la précipitation du premier tour de course : Sochi, Spielberg, Sakhir. L’an prochain on pourra le comparer à un nouvel équipier, même si Ricciardo aurait été beaucoup plus intéressant que Sainz.
Hamilton et Verstappen, mais c’est une évidence. C’est juste que sans Rosberg et Ricciardo pour leur tenir tête, on ne les sent pas vraiment dans l’adversité…
Derrière cet intouchable trio de tête, Pierre Gasly a fait une saison excellente. Je ne pense pas qu’AlphaTauri avait un très bon rang (à part à Imola pour des raisons particulières) — 7e à la régulière, parfois 6e quand Ferrari était vraiment à la ramasse, ce qui fait 13e-14e la place “naturelle” des pilotes, et d’ailleurs Kvyat fait 14e du championnat. Mais ils ont bien profité de la rétrogradation des équipes Ferrari, et le midfield était si proche et disputé qu’il y avait souvent des coups à jouer et des points à prendre avec un bon tour de qualification ou avec du bon racecraft. C’est ce que Gasly a fait a plusieurs reprises. Et l’écart avec Kvyat est assez conséquent même si ce dernier s’est bien réveillé en fin de saison quand Tsunoda poussait derrière. J’avais des doutes sur la capacité de Gasly à rebondir après sa demi-saison chez RedBull, mais c’est ce qu’il a fait.

Outre le retour de certains circuits, un autre aspect positif de cette année est le nombre relativement important de transferts de pilotes pour 2021, et pas des moindres. Même si on regrette un peu que Bottas s’éternise chez Mercedes et qu’Hülkenberg reste sur la touche. Mais entre le transfert de Vettel pour Aston Martin, le baquet Red Bull justement attribué à Perez, le retour choc d’Alonso et l’arrivée de Ricciardo chez McLaren, on a un peu rebattu les cartes et ce n’est pas pour me déplaire. Il y aura pas mal de fils à suivre en 2021 pour ceux qui s’intéressent aux pilotes.

Epines : sans aucune hésitation la multiplication des Safety Car. On a l’impassion qu’ils sont de plus en plus nombreux chaque année. Si on veut une sécurité absolument parfaite sans aucun danger, autant interdire les dépassements, qui sont plus dangereux que la plupart des cadavres. Il est grand temps de penser à des solutions alternatives pour éviter de détruire un GP sur deux. Pas la peine d’évacuer tous les cadavres quasiment sans exception, simplement les plus dangereux. On peut aussi évacuer plus souvent sous VSC en envoyant des directives directement aux pilotes pour qu’ils empruntent une trajectoire particulière pour faciliter une évacuation à la fois sans risque et sans SC (le VSC c’est pénible mais 3 fois moins antisportif). Pas la peine de voir le tas de boue s’éterniser tour après tour après la fin de l’opération chirurgicale pour “lapped cars may overtake”. C’est de la merde. On voit d’ailleurs émerger un scénario récurrent avec le SC qui émerge en fin de course, s’éternise 5-10 tours, et permet une loterie totale avec la moitié des voitures qui parie sur le track position et l’autre qui parie sur les pneus frais - Spielberg, Imola, Interlagos 2019… ça devient quasiment une course-type. Ça permet surtout de se gargariser de performances autrement décevantes des second couteaux (comme Albon qui est le “vainqueur moral” de Spielberg, alors qu’il s’était fait écraser par Verstappen), ainsi que du spectacle “magnifique” qui n’est finalement pas beaucoup moins artificiel qu’une vulgaire course d’indycar. Et je dis ça sachant même que cette situation a parfois avantagé mon pilote préféré (Pierre Gasly). La loterie imbécile plaît, donc je ne m’attends à aucune amélioration. Mon champ lexical scatologique n’est pas suffisamment développé pour décrire pleinement mon sentiment, mais je HAIS le Safety Car avec passion, et j’emporterai cette haine jusque dans ma tombe.

mentions : mon crétin de frère qui m’a gâché la première victoire de mon pilote préféré. J’avais des obligations le jour du GP d’Italie et je m’apprêtais à le regarder avec quelques heures de retard quand cet imbecile a tout gâché. Je lui pardonnerai en 2044, dans 24 ans, le temps que nous avons attendu depuis Panis.

Est-ce la pire saison de Ferrari depuis 1993 ou 1980? Ils étaient plus ou moins 6e à la régulière (7e si Alpha Tauri était dans un bon jour), avec à peine 2 ou 3 coups d’éclat. En 1993, c’était 4e ou 5e selon la forme des Ligier (mais l’écart avec les 2e-3e était plus important), avec 2 ou 3 coups d’éclat (Berger à Monaco, Alesi à Monza et Estoril).

Räikkönen, rien de catastrophique, mais je lui mets des petites épines parce que c’est un has-been qui s’éternise sur le plateau, donc qui prend une place. Alors qu’on a des pilotes qui disparaissent prématurément, comme Hülkenberg, voire même Grosjean, dont la fin de carrière laisse comme un goût d’inachevé.

Grosjean, pas tant pour sa saison, que pour une carrière un brin décevante. C’est pas aussi catastrophique que De Cesaris (qui comme Grosjean avait joué le podium en début de carrière, et qui sauvait sa peau chaque année par un coup d’éclat ponctuel), mais après sa fin de saison 2013 j’étais conforté dans ma conviction que son talent naturel faisait une vraie différence et compensait ses gaffes. Mais par le suite je n’ai jamais digéré le fait qu’il était incapable d’enterrer Magnussen. Et il a continué a faire les petites erreurs qu’on lui reprochait déjà en GP2 quand il se battait avec Filippi et Hülkenberg. Mais je regrette un peu son départ car je pense aussi qu’il lui restait plusieurs années devant lui à être dans le coup, qu’il n’avait pas dit son dernier mot, que sa carrière se termine prématurément (alors que Cesaris, on sentait bien en 1994 qu’il avait bien mérité d’être mis au frais), et c’est bien regrettable. Surtout si c’est pour faire place à Schumacher et Mazepin.

:good :o
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités