Modérateurs: Garion, Silverwitch
P # NAME N BEST GAP LAPS
01 44 L.HAMILTON HAM 1:29.033 40
02 77 V.BOTTAS BOT 1:29.482 0.449 41
03 11 S.PEREZ PER 1:30.000 0.967 31
04 55 C.SAINZ SAI 1:30.018 0.985 31
05 10 P.GASLY GAS 1:30.049 1.016 34
06 33 M.VERSTAPPEN VER 1:30.294 1.261 18
07 23 A.ALBON ALB 1:30.302 1.269 34
08 31 E.OCON OCO 1:30.384 1.351 28
09 18 L.STROLL STR 1:30.426 1.393 30
10 3 D.RICCIARDO RIC 1:30.508 1.475 30
11 16 C.LECLERC LEC 1:30.589 1.556 29
12 5 S.VETTEL VET 1:30.628 1.595 24
13 88 R.KUBICA KUB 1:30.732 1.699 24
14 8 R.GROSJEAN GRO 1:30.832 1.799 28
15 20 K.MAGNUSSEN MAG 1:30.854 1.821 29
16 99 A.GIOVINAZZI GIO 1:30.896 1.863 27
17 26 D.KVYAT KVY 1:31.020 1.987 37
18 4 L.NORRIS NOR 1:31.392 2.359 27
19 6 N.LATIFI LAT 1:32.472 3.439 29
20 40 R.NISSANY NIS 1:32.801 3.768 27
P # NAME N BEST GAP LAPS
01 44 L.HAMILTON HAM 1:28.971 28
02 33 M.VERSTAPPEN VER 1:29.318 0.347 34
03 77 V.BOTTAS BOT 1:29.336 0.365 30
04 11 S.PEREZ PER 1:29.403 0.432 32
05 3 D.RICCIARDO RIC 1:29.462 0.491 27
06 10 P.GASLY GAS 1:29.551 0.580 36
07 4 L.NORRIS NOR 1:29.841 0.870 30
08 18 L.STROLL STR 1:29.871 0.900 32
09 26 D.KVYAT KVY 1:29.900 0.929 34
10 23 A.ALBON ALB 1:30.014 1.043 17
11 31 E.OCON OCO 1:30.085 1.114 30
12 5 S.VETTEL VET 1:30.110 1.139 35
13 55 C.SAINZ SAI 1:30.271 1.300 33
14 16 C.LECLERC LEC 1:30.407 1.436 30
15 99 A.GIOVINAZZI GIO 1:30.627 1.656 33
16 20 K.MAGNUSSEN MAG 1:30.849 1.878 27
17 7 K.RÄIKKÖNEN RAI 1:30.928 1.957 34
18 6 N.LATIFI LAT 1:30.973 2.002 32
19 8 R.GROSJEAN GRO 1:31.119 2.148 28
20 63 G.RUSSELL RUS 1:31.636 2.665 29
P # NAME N BEST GAP LAPS
01 33 M.VERSTAPPEN VER 1:28.355 11
02 44 L.HAMILTON HAM 1:28.618 0.263 12
03 77 V.BOTTAS BOT 1:28.721 0.366 14
04 23 A.ALBON ALB 1:29.018 0.663 12
05 55 C.SAINZ SAI 1:29.455 1.100 12
06 10 P.GASLY GAS 1:29.472 1.117 16
07 4 L.NORRIS NOR 1:29.567 1.212 8
08 26 D.KVYAT KVY 1:29.585 1.230 17
09 18 L.STROLL STR 1:29.660 1.305 13
10 11 S.PEREZ PER 1:29.672 1.317 12
11 3 D.RICCIARDO RIC 1:29.684 1.329 9
12 31 E.OCON OCO 1:29.691 1.336 11
13 5 S.VETTEL VET 1:29.859 1.504 15
14 99 A.GIOVINAZZI GIO 1:29.970 1.615 10
15 16 C.LECLERC LEC 1:30.183 1.828 14
16 63 G.RUSSELL RUS 1:30.559 2.204 16
17 8 R.GROSJEAN GRO 1:30.652 2.297 16
18 20 K.MAGNUSSEN MAG 1:30.759 2.404 12
19 7 K.RÄIKKÖNEN RAI 1:30.823 2.468 16
20 6 N.LATIFI LAT 1:30.917 2.562 19
P # NAME N BEST GAP LAP
01 44 L.HAMILTON HAM 1:27.264 16
02 77 V.BOTTAS BOT 1:27.553 0.289 16
03 33 M.VERSTAPPEN VER 1:27.678 0.414 15
04 23 A.ALBON ALB 1:28.274 1.010 18
05 11 S.PEREZ PER 1:28.322 1.058 20
06 3 D.RICCIARDO RIC 1:28.417 1.153 17
07 31 E.OCON OCO 1:28.419 1.155 14
08 10 P.GASLY GAS 1:28.448 1.184 14
09 4 L.NORRIS NOR 1:28.542 1.278 17
10 26 D.KVYAT KVY 1:28.618 1.354 17
11 5 S.VETTEL VET 1:29.149 11
12 16 C.LECLERC LEC 1:29.165 11
13 18 L.STROLL STR 1:29.557 11
14 63 G.RUSSELL RUS 1:31.218 11
15 55 C.SAINZ SAI 5
16 99 A.GIOVINAZZI GIO 1:29.491 6
17 7 K.RÄIKKÖNEN RAI 1:29.810 6
18 20 K.MAGNUSSEN MAG 1:30.111 6
19 8 R.GROSJEAN GRO 1:30.138 6
20 6 N.LATIFI LAT 1:30.182 6
NTERVIEW - Deux jours après être sorti miraculeusement des flammes après son accident lors du Grand Prix de Bahreïn, Romain Grosjean a accordé à TF1 et LCI une interview exclusive. Brûlé aux mains et victime d'une grosse entorse, le pilote de Formule 1 se dit "marqué à vie."
Le monde entier a assisté avec effroi à son accident. "Le plus gros crash qu'il n'a jamais vu" de sa vie. Dimanche, quelques secondes après le départ du Grand Prix de Bahreïn, le pilote français Romain Grosjean a "vu la mort arriver" à plus de 200 km/h lorsque sa Formule 1 a percuté de plein fouet les barrières de sécurité. Le bolide s'est fendu en deux et a pris feu. Le sportif tricolore a passé 28 interminables secondes dans le brasier. Pourtant, il ne parle pas de miracle mais d'un"concours de circonstances qui va dans le bon sens". "Je ne me plains pas. Ce n'était pas mon heure."
Depuis sa chambre d'hôpital - dont il espère sortir ce mardi ou mercredi - le pilote a accepté - en exclusivité pour TF1 et LCI - de revenir sur ce traumatisme qui l'a "marqué à vie."
En premier lieu, le pilote assure qu’il va "très bien vu l’ampleur de l’accident", et ce malgré des "mains de Mickey". Des mains brûlées au deuxième degré qui ne sont pas douloureuses, bien que l’aspect soit "choquant". "C’est superficiel, j’ai la mobilité dans tous les doigts", explique le natif de Genève. Concernant l’accident, l’athlète s’en souvient "du début à la fin". "Je n’ai pas perdu connaissance. Pour m’extraire du baquet, j’ai pu retirer ma ceinture, le volant n’était plus là, probablement envolé lors du choc", raconte Romain Grosjean.
"J’ai vu ma visière tout orange, les flammes autour de moi, et m’est venu à l’esprit l’accident de Niki Lauda (ndlr : le champion autrichien a été brûlé au visage et défiguré après un grave accident au Grand Prix d'Allemagne le 1er août 1976), je ne voulais pas finir comme ça. Il fallait que je sorte [de l'habitacle], pour mes enfants. Au final, j’ai les mains brûlées et une grosse entorse, alors que je pensais m’être cassé le pied. J’ai plus eu peur pour mes proches, mes enfants en premier lieu, mais aussi mon père et ma mère, je n’avais pas vraiment peur pour moi. J’ai vu la mort arriver, je n’avais pas d’autre possibilité que de sortir de là" poursuit le membre de l’écurie Haas.
Depuis sa chambre d'hôpital, Romain Grosjean a revu les images de l’accident : "Même à Hollywood, cela n’existe pas. Je suis resté 28 secondes dans les flammes mais cela m’a paru bien plus long, alors que j’ai tenté trois fois de m’extraire du baquet. Après cet accident, je suis heureux d’être en vie." Malgré ce traumatisme, Romain Grosjean entend bien remonter en piste à Abu Dhabi, dans deux semaines, pour "finir mon histoire en F1 autrement". "Le Romain Grosjean d’avant n’aurait jamais dit ça mais, si je fais Abu Dhabi, je serai heureux même si je termine 20e (rires)".
"Même si c’est compliqué pour mes proches, c’est un besoin pour moi de remonter dans une voiture de Formule 1, pour voir où j’en suis, si je peux continuer à piloter", ajoute-t-il. Le rescapé est également revenu sur la réaction de ses enfants : "Mon petit Simon, qui a cinq ans, m’a dit que j’avais un pouvoir magique, un bouclier d’amour magique qui m’a protégé. La petite dernière m’a fait un dessin."
Sur les circonstances précises de l’accident, Romain Grosjean n’a pas encore tous les détails pour le moment, et insiste de nouveau sur l’importance du halo, avec une pensée pour Jules Bianchi dont l’accident en 2014 lui a coûté la vie le 17 juillet 2015 : "Sans le halo, je ne serais plus là. Je pense que Jules n’avait pas envie de moi là-haut", confie le pilote, pour qui la date de l’accident est comme une deuxième date de naissance. "Cela est comme une renaissance pour moi. Je serai marqué à vie par cet accident".
Ouais_supère a écrit:On est suspendus à tes lumières, enseigne-nous.
Ouais_supère a écrit:La vraie question c'est : pourquoi il est sorti côté rail ?
Pourquoi il est pas sorti par l'autre côté, il aurait rien eu à enjamber ni rien !
Le GROS NUL putain !!!
Bien sûr que c'est mieux, je dis juste qu'il est visiblement prévu que la voiture casse pour mieux absorber l'énergie. Qu'en gros, la zone entre le pilote et le moteur n'est pas particulièrement renforcée.Ouais_supère a écrit:Je ne comprends pas bien ce qui te surprend, l'énergie se dissipe notamment par des trucs qui cassent, et une demi-voiture c'est beaucoup d'énergie dans un crash, c'est mieux si ça se désolidarise à un moment.
Maverick a écrit:Bien sûr que c'est mieux, je dis juste qu'il est visiblement prévu que la voiture casse pour mieux absorber l'énergie. Qu'en gros, la zone entre le pilote et le moteur n'est pas particulièrement renforcée.Ouais_supère a écrit:Je ne comprends pas bien ce qui te surprend, l'énergie se dissipe notamment par des trucs qui cassent, et une demi-voiture c'est beaucoup d'énergie dans un crash, c'est mieux si ça se désolidarise à un moment.
Oui oui c'est logique, je dis juste que je ne savais pas que c'était prévu pour.Ouais_supère a écrit:Maverick a écrit:Bien sûr que c'est mieux, je dis juste qu'il est visiblement prévu que la voiture casse pour mieux absorber l'énergie. Qu'en gros, la zone entre le pilote et le moteur n'est pas particulièrement renforcée.Ouais_supère a écrit:Je ne comprends pas bien ce qui te surprend, l'énergie se dissipe notamment par des trucs qui cassent, et une demi-voiture c'est beaucoup d'énergie dans un crash, c'est mieux si ça se désolidarise à un moment.
C'est un peu le principe de la cellule de survie je pense, la voiture est globalement prévue pour que tout casse avant la cellule...
Pour le truc de la séparation en deux, est-ce que c'est pas justement pour que la partie de la voiture qui contient le réservoir de carburant se barre un peu plus loin, pour éviter que le pilote se retrouve "dedans" ?
Là, Grosjean était dans "un peu" d'essence qui brûle, pas le contenu du réservoir, je crois.
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