Waddle a écrit:Dervi a écrit:Vu qu'on parlait d'espérance de vie, la table de mortalité donne 6.4 ans d'espérance de vie pour un homme de 84 ans et 8 ans pour une femme (après, c'est une moyenne, donc pas à prendre en tant que tel sans analyse non plus) :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3311422?sommaire=3311425Interview intéressante d'un jeune immunologiste français travaillant à Stockholm (la Suède a l'air d'arriver à son pic pour la deuxième vague, à confirmer), histoire de trancher avec la communication qu'on nous serine depuis des mois...
Justement Dervi, tu n'as pas l'impression que les médias (en France en tout cas) semblent vouloir absolument que la Suède échoue dans sa stratégie?
Chaque jour je vois des articles passer avec des titres du type "La Suède revient sur sa stratégie", "La fin du modèle suédois" (article du point d'il y a 6 jours), etc...
Merci pour l'interview, c'est très intéressant.
J'en sais rien du tout

. Je me contente de lire des avis contradictoires.
sheon a écrit:Ça veut quand même pas dire grand-chose, une espérance de vie de huit ans, en parlant d'une maladie qui a un an d'existence.
L'autre jour, il était question de l'espérance de vie et de l'âge moyen des décès de la covid-19 (84 ans de mémoire). J'avais indiqué qu'il serait peut-être plus juste de regarder à l'instant présent l'espérance de vie à 84 ans plutôt qu'à la naissance pour savoir si la mort a été précipitée par la covid-19 de quelques jours, mois ou année.
Après 30% des morts sont localisés dans les EHPAD, personne pour qui l'espérance de vie est faible. Mais, tu as tous les autres, parfois plus jeunes qui contrebalancent. C'est pour ça que j'indique que c'est à nuancer.
Dans tous les cas, il faudra attendre que la crise soit passée pour conclure.