Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:Je dis ça parce que ça a été le premier arrangement avec la réalité. Dès le 21 janvier, le lendemain.
Mais dans les autres arrangements, le respect de l'Iran du traité, on a là des gouvernants iraniens qui ont fait l'effort de pactiser avec les ennemis et pour quoi, pour l'humilation de leur nation.
C'est du pipi de chat j'imagine....
Prophétiser?
Voyons, un coup d'état c'est affirmer devant ses partisans détenir une qualité.
Où est la différence entre Guaido qui affirme qu'il est président du Venezuela et Trump qu'il s'est fait voler l'élection. D'autant plus avec une base complètement fanatisée et dénuée d'esprit critique quand aux vérités qu'il affirme. Et prête à soutenir l'idée qu'il a gagné coute que coute.
Tu assistes au mécanisme même d'un coup d'état et tu y es aveugle?
Ne vois-tu pas que Guaido affaiblit autant Maduro que Trump le fait pour Biden. Ne vois-tu pas que le Venezuela est en guerre civile, une guerre civile froide, mais une guerre civile?
Quand la moitié d'un pays ne te reconnaît pas comme son dirigeant légitime, ça n'a aucune conséquence?
Qui ne comprend pas ce à quoi il assiste?
Je n'y peux rien si tu ne vois pas l'histoire se faire devant toi.
Je n'y peux rien si tu ne t'es pas étranglé ce matin du 4 novembre devant les paroles de Trump. Moi je me suis étranglé, pleins d'amis américains se sont étranglés. C'est du jamais vu, mais tout va bien, tout va bien.
Désormais 73% des électeurs républicains croient que l'élection était truquée
16% des électeurs démocrates croient que c'était le cas.
Et tu penses que ça ne va avoir aucune conséquence?
M'enfin. Regarde donc les germes de la guerre de Sécession, et compare.
Mais tout va bien.
Hugues
Waddle a écrit:Hugues a écrit:Je dis ça parce que ça a été le premier arrangement avec la réalité. Dès le 21 janvier, le lendemain.
Mais dans les autres arrangements, le respect de l'Iran du traité, on a là des gouvernants iraniens qui ont fait l'effort de pactiser avec les ennemis et pour quoi, pour l'humilation de leur nation.
C'est du pipi de chat j'imagine....
Tu mélanges les choses. Les iraniens ont été maintes fois humiliés par le passés et Trump n'est pas particulièrement innovant là dessus.
Et comme je l'ai dit plus haut, on peut critiquer sa politique, en effet et l'Iran j'en ai parlé moi même. Mais faire les vierges effarouchées par rapport à ses arrangements avec la réalité, franchement c'est étonnant.Prophétiser?
Dire que quelqu'un fait un coup d'état parce qu'il dit "On est entrain de nous voler l'élection", c'est la première fois de l'histoire que j'entends ça.
Un coup d'état c'est quelqu'un qui s'octroie de force ou illégalement un pouvoir qu'il n'a pas gagné de façon normale. Quelqu'un fusse t'il président a encore le droit de dire (qu'il le pense ou pas) qu'on est entrain de lui voler l'élection.
Où est la différence entre Guaido qui affirme qu'il est président du Venezuela et Trump qu'il s'est fait voler l'élection. D'autant plus avec une base complètement fanatisée et dénuée d'esprit critique quand aux vérités qu'il affirme. Et prête à soutenir l'idée qu'il a gagné coute que coute.
Tu assistes au mécanisme même d'un coup d'état et tu y es aveugle?
La différence est en toutes lettres dans ton texte. L'un affirme qu'il est président après les résultats officiels
l'autre affirme BIEN AVANT une quelconque proclamation officielle qu'on est "entrain de voler l'élection".
Ne vois-tu pas que Guaido affaiblit autant Maduro que Trump le fait pour Biden. Ne vois-tu pas que le Venezuela est en guerre civile, une guerre civile froide, mais une guerre civile?
Quand la moitié d'un pays ne te reconnaît pas comme son dirigeant légitime, ça n'a aucune conséquence?
Maintenant tu joues sur les mots. De guerre civile, tu passes à "guerre civile froide" parce que tu sens bien que la guerre civile dont tu parlais à l'origine n'aura absolument pas lieu.
Surtout que tu avais fait pire en disant que quelques soient les résultats officiels, même si Trump était donné gagnant "les partisans de Biden ne l'accepteraient jamais".
Quelque chose qu'il faudra m'expliquer étant donné que seuls les partisans de Trump semblent fanatisés.
Désolé non, je me suis pas étranglé du tout. Alors là! C'était si surprenant de la part de Trump? S'étrangler pour quelques mots "on est entrain de nous voler"?
Hugues a écrit:Waddle a écrit:Hugues a écrit:Sinon c'est aujourd'hui que les USA quittent formellement l'accord de Paris.
Le retour est conditionné à qui dirigera le pays (enfin si il n'y a pas deux gouvernements parallèles..)
Hugues
Lol tu me fais rire avec ton idée de deux gouvernements parallèles
Oui .. ça n'existe pas du tout au Venezuela et ailleurs..
Tant que tu as un vaste nombre de partisans prêts à te croire, difficile de faire entendre que tu n'es pas légitime, mais surtout difficile de leur faire entendre que tu ne l'es pas.
Surtout quand certains d'entre eux sont chauffés à blanc
République soviétique chinoise du Jiangxi... ou Kuomintang, ou qui est légitime ?
De Gaulle ou Pétain?
Maduro ou Guaido?
La dynastie Qajar ou la dynastie Pahlavi ou la République Islamique d'Iran ?
La République tchétchène d'Ichkerie ou la Tchétchnie, part de la fédération de Russie?
Tu as l'air de penser que quand ça nait ça se passe différemment d'aujourd'hui.. mais ça se passe exactement comme aujourd'hui... Une déclaration qui scelle ta légitimité auprès de la masse de tes partisans, c'est exactement ça un coup d'état.
Hugues
Hugues a écrit:Ergotons ergotons. Il en restera toujours quelque chose.
Shoemaker me demande d'être simple, je fais simple. C'est tout.
Et bien sûr que si il y a un coup d'état en cours depus 8h30 ce matin.
La déclaration incite à ce que ses partisans ne respectent plus la légalité et ce qui sera certifié par les états. Il y aura double légitimité, selon qu'on soit légaliste ou trumpiste, tout comme lors de n'importe quel coup d'état.
Le côté procédure légale à la limite n'a aucune importance pour le moment (puisque ça semble être le seul critère selon toi pour parler de coup d'état), la légitimité , c'est la reconnaissance par autrui, ses partisans d'abord, sa population nationale ensuite, et plus tardivement les reconnaissances diplomatiques (mais il y a plein de régimes peu reconnu qui dirigent des territoires).
Ce qu'il fait en ce moment rien que par l'arme de la parole c'est que les MAGA considèrent pour 4 ans Trump comme le véritable président.
C'est pratiquement une copie conforme de ce qu'a fait Juan Guaido au Venezuela.
Et soit ça va se poursuivre par un vote de la Cour Suprême en sa faveur pour faire annuler les votes par correspondance. Soit si la Cour Suprême ne s'y risque pas, Biden ne sera pas accepté par les MAGA.
Mais dans les deux cas potentiellement ça ouvre la porte à une guerre civile (pas forcément armée, mais façon de ce que les USA ont instillé au Venezuela depuis quelques années c'est à dire saper la légitimité des vainqueurs)
Si on pense que le Venezuela est en guerre civile et a subi un coup d'état, alors c'est exactement la même chose en cours aux USA.
Tout ça pour un gars si narcissique que il ne peut envisager la défaite en quoi que ce soit, et est prêt à saper les bases même de la démocrtie, juste pour sa propre gueule.
Hugues
Waddle a écrit:Hugues a écrit:Prophétiser?
Dire que quelqu'un fait un coup d'état parce qu'il dit "On est entrain de nous voler l'élection", c'est la première fois de l'histoire que j'entends ça.
Maverick a écrit:Waddle a écrit:Hugues a écrit:Prophétiser?
Un coup d'état post-élection commence quand même très souvent par des accusations de fraude.
Cela dit, si la fraude a fait basculer le résultat du vote, on peut appeler ça un coup d'état. Les seules façons de sortir de cette situation, c'est qu'un candidat lâche l'affaire ou revoter.
DCP a écrit:Oui, enfin, si le chef de l'Etat-Major de l'US Army se sent obligé de mettre les points sur les i et les barres sur les t sur ce que fera l'armée, c'est bien parce que Trump a dans l'idée / projet d'utiliser l'armée pour se maintenir au pouvoir grâce à son statut présidentiel, non ?
Shoemaker a écrit:DCP a écrit:Oui, enfin, si le chef de l'Etat-Major de l'US Army se sent obligé de mettre les points sur les i et les barres sur les t sur ce que fera l'armée, c'est bien parce que Trump a dans l'idée / projet d'utiliser l'armée pour se maintenir au pouvoir grâce à son statut présidentiel, non ?
DCP, que le Chef d'Etat Major pense cela, est une chose, et c'est son droit et son affaire. Que ce soit une réalité, en est une autre.
Il n'a pas de preuve, puisque s'il en avait une, soit il la dévoilerait, soit justement ... il passerait à l'action. Ce qu'il n'a pas - encore - fait.
Donc, on n'en reste qu'aux supputations...
DCP a écrit:Shoemaker a écrit:DCP a écrit:Oui, enfin, si le chef de l'Etat-Major de l'US Army se sent obligé de mettre les points sur les i et les barres sur les t sur ce que fera l'armée, c'est bien parce que Trump a dans l'idée / projet d'utiliser l'armée pour se maintenir au pouvoir grâce à son statut présidentiel, non ?
DCP, que le Chef d'Etat Major pense cela, est une chose, et c'est son droit et son affaire. Que ce soit une réalité, en est une autre.
Il n'a pas de preuve, puisque s'il en avait une, soit il la dévoilerait, soit justement ... il passerait à l'action. Ce qu'il n'a pas - encore - fait.
Donc, on n'en reste qu'aux supputations...
On est d'accord que l'on reste aux supputations,
Shoemaker a écrit:On en revient à la bonne vieille définition marxiste :
Qu'est ce qu'un Etat in fine ?
Une bande armée.
Waddle a écrit:"Tests sur l'opinion publique en vue de préparer éventuellement le peuple à avoir du soutien dans le cas où on voudrait déclencher un bras de fer pour rester au pouvoir".
Shoemaker a écrit:Voilà...
On ne récolte que ce qu'on sème.
Shoemaker a écrit:Maverick a écrit:Waddle a écrit:Hugues a écrit:Prophétiser?
Un coup d'état post-élection commence quand même très souvent par des accusations de fraude.
Cela dit, si la fraude a fait basculer le résultat du vote, on peut appeler ça un coup d'état. Les seules façons de sortir de cette situation, c'est qu'un candidat lâche l'affaire ou revoter.
Mais non ! Il ne peut pas, matériellement prendre le pouvoir illégalement, car c'est ça, un coup d'Etat, "prise du pouvoir illégalement", par la force, et rien d'autre. Tout le reste n'est que procédures, emmerdements, foutage de zone, et bla bla bla... bref, de la... téléralité ! Chassez le naturel il revient au galop !
Trump ne peut pas, n'a jamais pu, ne pourra jamais prendre le pouvoir "hors des clous" de la loi, puisque pour ceux qui endossaient, le Pentagone, par le biais d'une déclaration officielle du chef d'Etat major des armées, a implicitement prévenu que l'Armée ne rend compte qu'à la Constitution, ce qui signifie, traduit en termes clairs : "hé ho, le Donald ! Tu restes indument dans le bureau oval une minute de plus que ce que les lois constitutionnelles t'autorisent, on ira te chercher jusqu'aux fond des chiottes de la Maison Blanche, et au mieux, on te foutra au trou, au pire, bah... une balle perdue, tout ça... Et tes red necks supré-macistes (l'homme le plus fort du monde) du KKK de la mort qui tue, s'ils s'avisaient à venir avec leurs pétoires achetées au bazar du coin essayer de semer la pagaille, c'est pareil, on leur fera regretter leur achat de M16 pendant les 3 siècles à venir !".
Fermez le ban, circulez, y a rien à voir !
Après, que la société US soit dans une crise grave, OUI. Mais Trump n'en est pas LA cause ! Il en est le symptôme ! Juste un symptôme, actuellement le plus visible.
Waddle a écrit:On tourne en rond. "On est entrain de nous voler les élections", ce n'est pas un coup d'état. C'est aussi simple que ça.
Hugues a écrit:Shoemaker a écrit:Maverick a écrit:Waddle a écrit:Hugues a écrit:Prophétiser?
Mais non ! Il ne peut pas, matériellement prendre le pouvoir illégalement, car c'est ça, un coup d'Etat, "prise du pouvoir illégalement", par la force, et rien d'autre. Tout le reste n'est que procédures, emmerdements, foutage de zone, et bla bla bla... bref, de la... téléralité ! Chassez le naturel il revient au galop !
Trump ne peut pas, n'a jamais pu, ne pourra jamais prendre le pouvoir "hors des clous" de la loi, puisque pour ceux qui endossaient, le Pentagone, par le biais d'une déclaration officielle du chef d'Etat major des armées, a implicitement prévenu que l'Armée ne rend compte qu'à la Constitution, ce qui signifie, traduit en termes clairs : "hé ho, le Donald ! Tu restes indument dans le bureau oval une minute de plus que ce que les lois constitutionnelles t'autorisent, on ira te chercher jusqu'aux fond des chiottes de la Maison Blanche, et au mieux, on te foutra au trou, au pire, bah... une balle perdue, tout ça... Et tes red necks supré-macistes (l'homme le plus fort du monde) du KKK de la mort qui tue, s'ils s'avisaient à venir avec leurs pétoires achetées au bazar du coin essayer de semer la pagaille, c'est pareil, on leur fera regretter leur achat de M16 pendant les 3 siècles à venir !".
Fermez le ban, circulez, y a rien à voir !
Après, que la société US soit dans une crise grave, OUI. Mais Trump n'en est pas LA cause ! Il en est le symptôme ! Juste un symptôme, actuellement le plus visible.
Tout dépend ce que tu appelles pouvoir et gouvernement.
Qui était le pouvoir et le gouvernement en 1943 ? De Gaulle ou Pétain?
Ca se discute.
Le pouvoir dépend de qui tu es suivi, et non des apparats. Et oui, en s'attribuant une victoire qui n'est pas on s'attribue une qualité, que tes partisans peuvent revendiquer.
Les guerres civiles, les coups d'états tiennent toujours à la naissance de vérité parallèles.
Qui est légitime dans les Etats du Sud entre 1861 et 1865? Jefferson Davis ou Abraham Lincoln. Eh bien tout dépend à qui tu t'adresses.
Qui est légitime entre le 19 aout et le 21 aout 1991, en URSS. Mikhael Gorbatchev ou Guennadi Ianaïev, Valentin Pavlov, Vladimir Krioutchkov, Dmitri Iazov, Boris Pougo, Oleg Baklanov, et Vasily Starodubtsev ?
Qui est légitime entre le 1er et le 11 février 1979, en Iran. Khomeini ou Bakhtiar et le Shah ?
Qui était légitime entre 1958 et 1962 en Algérie, le Gouvernement de la République française ou le Gouvernement provisoire de la République algérienne ?
Qui est légitime en ce moment au Vénezuela, Maduro ou Guaido ?
Ne sous-estimez pas le pouvoir des vérités parallèles. C'est sur elle que se construisent une légitimité. La France Libre se construit sur une vérité parallèle, sur un discours.
Trump pourrait bien avoir quitté la Maison Blanche et être considéré par 73 millionis d'Américains comme le président légitime.
Hugues
DCP a écrit:Shoemaker a écrit:Voilà...
On ne récolte que ce qu'on sème.
Espérons pour les citoyens américains que ce cirque, en supposant qu'il s'agisse de la vraie raison de la non concession de Trump, finisse bientôt et que les politiciens pensent plus à faire leur job que de se venger / tirer dans les pattes du camp adverse....
Hugues a écrit:DCP, je ne vois pas le rapport avec mes propos. Moi je n'ai jamais nié ça..
Je dis juste que affirmer une vérité parallèle est un coup d'état.
C'est la nature même du coup d'état.
Ensuite tout dépend de l'ampleur et du fanatisme qu'ont tes partisans pour toi pour soutenir cette vérité comme vraie.
Faut-il le rappeler, l'histoire est écrite par les vainqueurs.
En quoi la République Islamique est plus légitime que la dynastie Pahlavi ou la dynastie Qajar pour diriger l'Iran. En quoi les descendants des deux derniers sont-ils des dirigeants fantoches ou moins légitimes (car faut-il le rappeler que il n'y a pas un prétendant royal au trône d'Iran ou de Perse, mais deux? )
Eh bien on suppose que les derniers sont fantoches, parce que les vainqueurs (la République Islamique) l'a déclaré ainsi.
Ta place dans l'histoire, la détention du pouvoir, ça tient juste à qui te suit, à qui suit ton discours ou non. Le pouvoir naît avant tout des mots et de ton pouvoir de conviction sur un territoire.
Pourquoi Napoléon reprend le pouvoir entre mars et juillet 1815. Ca tient à qui le suit. Il a une vérité parallèle qui convainc des milliers de gens.
Hugues
Hugues a écrit:Ca n'est pas le contenu de son intervention ce matin là.
Et par ailleurs, c'est une déclaration sans importance du pipi de chat, que d'affirmer l'existence d'un vol qui n'existe pas.
Tout à fait.
Bien entendu, on n'est pas là en train de s'attribuer une victoire, ni de créer deux vérités parallèles. Et donc de créer deux camps près à s'affronter pour ces deux croyances opposées. (Ce qui se déroule au Venezuela, faut-il le rappeler.. Ou en Bolivie pendant les 12 derniers mois).
Non du tout.
Du tout, du tout.
Quels résultats officiels, Guaido a été élue par une assemblée fantoche. Donc tu racontes n'importe quoi.
Ca n'est pas le contenu de son intervention.
Et surtout c'est une déclaration sans importance de délégitimiser un vote. C'est ça?
A te lire on dirait que ça n'a aucune conséquence.
Ca n'est pas le contenu de son intervention.
Mais mieux, rien ne soutient la phrase que tu lui prêtes, rien. Et surtout ça n'a aucune conséquence d'affirmer ce genre de chose. "Aucune".
Mais enfin c'est du jamais vu ce dont tu parles, c'est du jamais vu, un acte irresponsable de créer une vérité parallèle le soir d'une élection.
Hugues
Hugues a écrit:Je suis tellement constant que je peux citer mes propos du 4 novembreHugues a écrit:Waddle a écrit:Hugues a écrit:Sinon c'est aujourd'hui que les USA quittent formellement l'accord de Paris.
Le retour est conditionné à qui dirigera le pays (enfin si il n'y a pas deux gouvernements parallèles..)
Hugues
Lol tu me fais rire avec ton idée de deux gouvernements parallèles
Oui .. ça n'existe pas du tout au Venezuela et ailleurs..
Tant que tu as un vaste nombre de partisans prêts à te croire, difficile de faire entendre que tu n'es pas légitime, mais surtout difficile de leur faire entendre que tu ne l'es pas.
Surtout quand certains d'entre eux sont chauffés à blanc
République soviétique chinoise du Jiangxi... ou Kuomintang, ou qui est légitime ?
De Gaulle ou Pétain?
Maduro ou Guaido?
La dynastie Qajar ou la dynastie Pahlavi ou la République Islamique d'Iran ?
La République tchétchène d'Ichkerie ou la Tchétchnie, part de la fédération de Russie?
Tu as l'air de penser que quand ça nait ça se passe différemment d'aujourd'hui.. mais ça se passe exactement comme aujourd'hui... Une déclaration qui scelle ta légitimité auprès de la masse de tes partisans, c'est exactement ça un coup d'état.
Hugues
A bon entendeur. Monsieur lol.
Hugues
Hugues a écrit:Trump demande à Emily Murphy d'enclencher la transition même si il pense toujours gagner.. (avec 269 ça va être difficile quand même)
Waddle a écrit:En 2000, quand Bush est élu dans les conditions que l'on sait, avec des manoeuvres des républicains envers les juges pour qu'ils cessent le comptage, des pressions, un climat politique délétère, et un Bush hué à son investiture par des démocrates l'accusant d'avoir volé l'élection, c'était une guerre civile et la fin de la démocratie américaine? Le pays a été divisé en deux comme au Vénézuela ou en Bolivie?
Shoemaker a écrit:Waddle a écrit:"Tests sur l'opinion publique en vue de préparer éventuellement le peuple à avoir du soutien dans le cas où on voudrait déclencher un bras de fer pour rester au pouvoir".
Il n'est pas absurde ni aberrant de penser que le gars Trump, peut-être étonné lui-même par le grand soutien dont il bénéficie
DCP a écrit:Waddle a écrit:En 2000, quand Bush est élu dans les conditions que l'on sait, avec des manoeuvres des républicains envers les juges pour qu'ils cessent le comptage, des pressions, un climat politique délétère, et un Bush hué à son investiture par des démocrates l'accusant d'avoir volé l'élection, c'était une guerre civile et la fin de la démocratie américaine? Le pays a été divisé en deux comme au Vénézuela ou en Bolivie?
L'énorme différence, en 2000, c'est qu'Al Gore a admis sa défaite et qu'il a quitté le monde politique pour s'occuper de sa fondation. Donc difficile pour le camp des perdants de continuer à tenir et à faire vivre le discours de l'élection volée dans ces conditions....
Waddle a écrit:Comparer la situation De Gaulle/Pétain avec Trump / Biden c'est vraiment très fort de café et le pire c'est que tu persistes.
Trump a donné son accord au début des travaux de transition avec Biden.
C'est vrai que c'est tout à fait comparable à la situation De Gaulle / Petain ou Maduro / Guaido.
Comparer la situation De Gaulle/Pétain avec Trump / Biden c'est vraiment très fort de café et le pire c'est que tu persistes.
De grandes affirmations vides. Mais en quoi c'est incomparable et en quoi c'est fort de café. Et en quoi c'est pire?
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 36 invités