Shoemaker a écrit:DCP a écrit:Feyd a écrit:On a un ami de famille bien français mais avec des origines italiennes qui, avec sa longue barbe et un costume adéquat, pourrait passer aussi bien pour un imam qu'un rabbin...
On m'a déjà pris pour un musulman (souvent) et aussi parfois pour un juif, justement à cause de la barbe.
C'est marrant, mais la barbe comme signe "d'intégrisme musulman", dans la plupart des pays Arabes, ça ne date que depuis les années 80, avec le début de l'intégrisme wahabite. Avant, porter une barbe en Algérie était considéré comme une sorte d'aberration incongrue, et même avec une connotation ... maléfique ! Moi j'ai été élevé dans mon patelin à être effrayé, si par hasard (rarissimement) je croisais un adulte barbu. C'était moustache (symbole de machisme, clairement), ou bien rien. Les temps et les modes changent...
Ici, ça date d'après septembre 2001 et ça s'est accentué ces 2,3 dernières années (en tout cas, dans ma très modeste expérience), cette année, il y a même des personnes qui sont venues me parler en arabe à la gare......vu la tête que j'ai fait, ils ont vite compris que j'y comprenais rien...