Toma a écrit:Aym a écrit:Pas toujours et pas partout. Aux dernières municipales il y a eu pas mal de listes citoyennes, avec ou sans partis politiques associés. Certaines ont gagné, d’autres ne sont pas passées loin, comme pour nous à Toulouse. Il y a une volonté de renouveau de la politique, et il faut que ça se poursuive. A Toulouse nous avons même eu des candidats de la liste qui ont été tirés au sort. Donc il faut garder espoir, se dire que les mentalités évoluent et que les choses peuvent changer.
Je ne sais pas si je voterai pour des gens tirés au sort. Ont ils envie d'être là ? Ont ils la force de se battre? Ont ils des convictions et des projets pour la ville ? Ont ils des connaissances économiques ?
Bah j'ai été tiré au sort et je suis élu d'opposition désormais.
Ont-ils envie d'être là ? Oui. Il y a eu 1000 courriers envoyés par tirage au sort, seuls 50 se sont manifestés, et sur les 50 seuls 8 ont accepté de rejoindre la liste, donc les 8 en question avaient envie de participer.
Ont-ils la force de se battre : oui, pas moins que d'autres personnes.
Ont-ils des convictions et des projets pour la ville ? Bah oui, comme les autres.
Ont-ils des connaissances économiques ? Moi non. Mais d'autres candidats sur la liste non plus. Et d'autres sont hyper spécialisés dedans. Tu t'attends à ce que chaque candidat sur une liste soit spécialiste en tout ?
Après, les tirés au sort, ils ont d'autres qualités, qui sont à mes yeux très importantes :
* ils n'ont pas cherché à tout prix à faire partie d'une liste : ils n'ont pas d'ambition personnelle, ils ne cherchent pas à faire carrière en politique.
* ils n'appartiennent à aucun parti (dans les 8 de Toulouse, en tout cas. Après, rien n'empêche le tirage au sort de tomber sur un encarté, évidemment), et ont donc une vision neuve et non partisane de la politique.
* ils n'ont de compte à rendre à personne, ne sont les obligés de personne
* Le tirage au sort touche toutes les classes sociales, et se fout de savoir si tu es croyant ou pas, se fout de ta couleur de peau, de ton orientation sexuelle, de ton métier, de ta catégorie sociale.
L'inconvénient, par contre, c'est que justement, au final, sur les 8 qui ont répondu, aucun ne venait de quartier défavorisé, la moitié sont des CSP+. Mais c'est la première fois qu'une liste procède à un tirage au sort à Toulouse : en tant que LE élu tiré au sort, j'espère pouvoir montrer en 6 ans que j'ai totalement ma place, et que ça pourra convaincre les prochaines personnes dans 5 ans qui recevront un courrier que eux aussi peuvent le faire.
La politique, idéalement, ça devrait être une étape dans la vie de tout un chacun, pour impliquer les gens dans les décisions, et ça ne devrait être qu'une étape seulement, pour qu'on n'ait plus de politiciens de métier.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès