sheon a écrit:Céton avirespectelemien épuitucékeujeutaprécie
Modérateurs: Garion, Silverwitch
sheon a écrit:Céton avirespectelemien épuitucékeujeutaprécie
« La zone Méditerranée sera le défi des prochaines années tant les facteurs de crise qui s’y conjuguent sont nombreux : contestation des zones maritimes, affrontements entre pays riverains, déstabilisation de la Libye, migrations, trafics, accès aux ressources »
Shoemaker a écrit::good
Absolument : il est proprement inconcevable de s'adresser aux Bédouins de l'époque en leur proposant une "soumission" ! Et le Coran d'ailleurs est une quasi suite ininterrompue d'essai de convaincre. Les Bédouins de l'époque, cela est parfaitement maîtrisé par les anthropologues, n'avaient qu'une unique boussole de vie : survivre aux conditions extraordinairement dangereuses du désert, et pour cela, ils n'admettaient qu'une chose : les alliances. L'alliance, le pacte d'alliance, est sacré. D'où le principe dans le Coran de convaincre, et non d'imposer ! Le Prophète n'aurait pas tenu une semaine, s'il avait proposé la "soumission" !

Garion a écrit:Shoemaker a écrit::good
Absolument : il est proprement inconcevable de s'adresser aux Bédouins de l'époque en leur proposant une "soumission" ! Et le Coran d'ailleurs est une quasi suite ininterrompue d'essai de convaincre. Les Bédouins de l'époque, cela est parfaitement maîtrisé par les anthropologues, n'avaient qu'une unique boussole de vie : survivre aux conditions extraordinairement dangereuses du désert, et pour cela, ils n'admettaient qu'une chose : les alliances. L'alliance, le pacte d'alliance, est sacré. D'où le principe dans le Coran de convaincre, et non d'imposer ! Le Prophète n'aurait pas tenu une semaine, s'il avait proposé la "soumission" !
![]()
Comment ? Les grands livres religieux ne seraient que des ouvrages de propagande écrit par des humains pour des raisons politiques ?

Garion a écrit:Je persiste sur le fait qu'on n'a pas besoin d'un dieu pour ça, qu'on peut être bon par empathie, juste parce qu’on réfléchit, qu'on vit mieux en faisant le bien que le mal, et surtout qu'on peut aimer faire du bien et que cela apporte du plaisir. Celui qui prend du plaisir en faisant du mal a un problème, c'est ce qu'on appelle un pervers, et c'est une exception (ils ne sont pas nombreux, mais les médias ne veulent que nous montrer qu'eux, du coup, on croit qu'il y en a partout).

Shoemaker a écrit:J'évite donc en général d'essayer de justifier ma croyance en Dieu, et encore moins d'essayer de prouver, ou de convaincre ! C'est tout bonnement impossible.

Nuvo a écrit:Un peu comme les communistes sincères qui, mis devant les résultats de l'application dans le réél du communisme, sont allés dire "non ça a été dévoyé" etc... et zou, ils peuvent continuer tranquille.

Ouais_supère a écrit:J'ai appelé Valls pour lui signaler tes messages de propagande islamiste antisémite.
Tu as une place en centre de déradicalisation pour y expurger ta haine d'autrui et de sa réussite.
Même si, bien sûr, je respecte ton opinion.
Shoemaker a écrit:Et à la question très intéressante du journaliste : "Mais que cherchez-vous, qu'attendez-vous, de cette manifestation ?", la dame répondu avec des accents extatiques dans la voix : "Communier..." : C'était bien la peine de laisser tomber la messe pour faire des karaokés !
Shoemaker a écrit:Et pourquoi je reviens sur cet aspect des choses ? Parce que peu à peu, de plus en plus, dans la société Française actuelle (et d'autres, bien sûr, les plus développées) les gens ont massivement rejeté cette "vérité innée en eux" (ils se sont déchristianisés en d'autres termes), et paradoxalement, dans cette même société donc, les gens n'arrêtent pas de chercher à nouveau quelque chose d'équivalent ! (si si !!!).
On a vu fleurir le "bouddhisme" en mode bobo, les attraits pour les "spiritualités orientales", le culte pour l'escroc de la CIA, Mr Dalay Lama..., et très à la mode en ce moment, la fameuse Ecologie transmutée en une sorte de religion/doctrine (Ecologisme), avec des saints (le respect béat devant Nicolas Hulot (), et la dernière en date, l'inénarrable Greta Thunberg
), d'autres se sont plongés dans le culte du progrès à tout prix (le "scientisme"), même si ça doit causer 3 fois la fin de la terre... Tout le mode cause de """"spiritualité""" sans arrêt... Et d'ailleurs, c'est QUOI, la spiritualité ??? C'est quoi ce machin que nous éprouvons tous, qui nous "explose le cœur", qui provoque une éjaculation d'adrénaline dans le sang, quand par exemple nous écoutons une musique qui nous ... "touche" ? Elle touche quoi, cette musique ? Elle rentre en phase sinusoïdale avec ... avec quoi ? Notre "âme" ? Quelle est l'utilité pratique, dans l'évolution, de ressentir la musique, de pleurer parfois, saturé d'émotion ?... Etre en phase avec la beauté du monde ? Ca remplit le ventre, ce truc ? C'est impératif pour la perpétuation de l'espèce ? etc etc...

Shoemaker a écrit:Mais en rejetant les religions, les gens ont jeté le bébé avec l'eau du bain. Et se sont retrouvés orphelins de cette chose innée en eux. Les gens n'ont pas su se libérer des religions pour accéder à un niveau supérieur de la ...... spiritualité. Du coup ils sont tous à la recherche du "bébé" qu'ils ont jeté, mais la plupart du temps, c'est un peu dérisoire, pathétique, cette recherche, quand on en voit les résultats, non ?...

Nuvo a écrit:
Mais alors qu'est-ce donc exactement que le niveau supérieur de la spiritualité ?
Shoemaker a écrit:Simple : Avoir la conviction intime que nous ne sommes pas le fruit du hasard.
Rainier a écrit:Shoemaker a écrit:Simple : Avoir la conviction intime que nous ne sommes pas le fruit du hasard.
Le hasard, encore un truc d'Arabes ! ("az-zahr" signifiant jeu de dès)
Shoemaker a écrit:Nuvo a écrit:
Mais alors qu'est-ce donc exactement que le niveau supérieur de la spiritualité ?
Simple : Avoir la conviction intime que nous ne sommes pas le fruit du hasard. Ca paraît pas grand chose, mais c'est primordial !!!! Tout le reste en découle.
Et une fois cette conviction acquise, C'EST LA, ENFIN, que tu t'ouvres véritablement et viscéralement à la beauté du monde, PARCE QU'ELLE A UN SENS.
C'est là alors, que tu apprécies à sa juste valeur, ce que tu appelles "le réel".
Toi et moi, au-delà de nos divergences métaphysiques, j'en suis certain, nous partageons cette chose universelle : la quête du sens des choses. Sans cette impérieuse nécessité en nous, la Science, la Philosophie, en vérité n'existeraient pas. Il faut que tout ait un sens, c'est frénétique, en nous, ce besoin. Nous détestons le hasard, parce qu'il est le contraire du "sens" ! Et chacun de nos actes, va en vérité contre la dictature du hasard ! Nous avons même inventé une branche des mathématiques pour apprivoiser le hasard : les probabilités (tu as vu, pendant cette pandémie, le désir effréné de tout mettre en équations statistiques, et tout le monde a découvert au journal de 20H les fameux "modèles mathématiques", etc.). Chaque atome de notre raison, en vérité, refuse la dictature du hasard ! On est comme ça... On revient à cette "vérité" qui est en nous, et qui nous fait parfois peur, alors nous la recouvrons de ce que nous croyons être de "la raison", mais qui n'est en vérité qu'une crainte.
Je ne t'en dirai pas plus, j'ai déjà largement dépassé ma dose prescrite !

Shoemaker a écrit:Sinon, pour répondre un peu plus "sérieusement"... (mais vraiment un tout petit peu, hein)
Mais tout est politique en cette planète ! (précisément la gestion de l'Humanité, depuis Cromagnon, environ)
Et, du point de vue du croyant, il semble que Dieu ait décidé donc de "faire de la politique" quant à la gestion de cette drôle de créature qu'il a placé sur une étrange planète à la marge de la galaxie dite "la Voie lactée".
Toujours du point de vue du croyant, qu'y faire, si Dieu a décidé de faire de la politique, plutôt d'imposer sa volonté sans discussion ? Rien. On ne peut rien y faire. C'est comme ça.
Ainsi soit-il...

Nuvo a écrit:
Mais le monde, c'est le chaos, le hasard !
Tu crois au destin ?
Donc quel est le sens selon toi ?
Shoemaker a écrit:Tu crois au destin ?
Je crois au libre arbitre.
Sur le "peu" que les Révélations nous ont donné à méditer, tout incite à croire en le libre arbitre.
Sinon nos actes auraient autant de sens que ceux de machines programmées.
Or nous ne sommes pas, à priori, des machines.

sheon a écrit:C'est un sujet assez complexe.

Cortese a écrit:C'est le même principe que la détestation des Allemands : ils font la même chose que nous, mais mieux.
Utilisateurs parcourant ce forum: Baidu [Bot] et 22 invités