Garion a écrit:J'ai vu ce matin une interview de médecins qui expliquait les problèmes des ventilateurs qui étaient trop puissants pour des poumons abîmés.
Mais ce qui était le plus interessant, c'est qu'ils disaient qu'on était en train de se rendre compte (depuis 1 ou 2 semaines) que ce n'est pas forcément la pneumonie qui tue, mais des embolies pulmonaires provoqués par des caillots dans les artères pulmonaires et qu'on commençait à traiter avec des anti-coagulants et que ça avait l'air de bien marcher. La recherche continue d'avancer.
Ce que dit la vidéo de Waddle.
Aussi critiquable soit-elle aussi. (J'y viendrai sans doute)
D'ailleurs le sait aussi depuis un moment que ce n'est pas la pneumonie qui tue, mais les effets de l'orage immunitaire de citokyne (dont l'embollie est un des effets).
Même le méchant Raoult l'a dit il y a presque un mois. Même moi ...
Ou plutôt non...
Pour être plus précis, on sait que c'est une des causes de décès.
Car depuis environ un mois, on sait qu'il y a plusieurs maladies.. :
- Des gens qui en guérissent voire qui n'ont rien.
- Des gens qui vont être tué par la pneumonie (souvent très agés) car leur système immunitaire n'arrive pas à se défendre (donc plein de mucus provoqué par les secrétions de génération du virus)
- Des gens qui vont être tué après en avoir guéri (en apparence) dans un premier temps après avoir été pas bien (souvent ils ont été plus sérieusement atteint que les gens du premier tiret quand même mais pas forcément)... qui sont alors très bien un jour ou deux, quasi guéri, puis qui subissent l'orage de citokyne.
a) des gens dont l'orage crée des embollies
b) des gens dont l'orage crée des nécroses des cellules des poumons car le système immunitaire s'attaque aux cellules du corps de façon désordonnée au lieu de ne viser que les infectées (comme dans un lupus ou comme dans plusieurs cancers du système immunitaire)
Donc il y a au moins trois syndrômes distincts voire 4 ... Même si a et b reviennent au même: la mort des cellules du poumon
Hugues