1er tigre a écrit:Cette interview date du 25 février. C'est assez intéressant de noter comme en 15 jours la situation s'est considérablement dégradée et comme du coup certaines de ses réponses paraissent beaucoup moins pertinentes maintenant.
1er tigre a écrit:Ce qui me paraît évident c'est qu'en France on suit pour le moment la même courbe que l'Italie avec quelques jours de retard mais comme le gouvernement ne veut pas mettre en place de solutions drastiques (certainement pour pouvoir maintenir leurs élections municipales, ce qui est stupide puisqu'elles seront remarquablement non représentatives vu l'abstention record qu'il y aura ce week-end) on va droit vers un scénario similaire à celui de l'Italie...
Bon étonnant ils ont changé la photo (et même on dirait qu'elle change régulièrement), du coup j'ai mis du temps à retrouver le post.
Hier soir Eric Caumes (qui tient les propos cités par Dervi et qui avait jusque là sa tête en photo pour illustrer l'article) semblait être entré en dépression en regard de ce qu'il disait il y a 15 jours.
Pas une dépression forcément rationnelle puisque il a émis des choses contradictoire.
La dépression:
Il dit que ce qu'il a vu à la Pitié Salpétrière (qui prend les cas les plus graves de l'Ile de France voire d'une couronne plus grande que l'Ile de France, bref ce n'est pas forcément objectifs, il y a un biais il le reconnait quand même) depuis 7/10 jours que on est une situation déjà assez catastrophique
Et comme 1er tigre (démasqué!!) que on est exactement dans les pas de l'Italie avec seulement un déphasage de 15 jours et que la direction de la Santé ou le ministère sont bien optimistes. Et que donc ça va jamais tenir dans les hopitaux dans 10/15 jours quand le nombre de malade dépassera les capacités.
Mais d'un autre côté, se soignant un peu, il a admis et a approuvé des collègues présents que en réalité il y a 100 fois plus d'infections que de cas testés officiels (donc dans les 200.000 cas, que quasi tout le monde prend pour un rhume* que ça circule déjà largement maintenant et que les histoires de stade c'est qu'une ineptie politique - ndlr : il ne faut pas en conclure pour autant qu'on est à 0,025% de létalité mais plutôt 10 fois plus élevé puisqu'il y a une durée de vie avant létalité.. d'une 10aine de jours et qu'actuellement ça décuple en 10 jours.. ceux qui meurent étant ceux qui ont été contaminé il y a 10 jours)
Il s'accordent sur ça, car pour eux, les cas graves ne commencent à exister (et être décompté) que lorsqu'un virus avec une telle épidémiologie circule depuis plusieurs semaines déjà.
Il a aussi dit finalement en concluant la discussion de 2h30 et quelques, que il croyait pas du tout à 150000 morts, que ça allait bien se passer.. mais non que sa seule crainte liée à ses propos pessimiste du début c'était que tous les cas surviennent sur une semaine où forcément des gens allaient mourir de manque de soin (rappelant que d'autres problème de santé urgent ont besoin de réanimation), alors que il préférerait qu'il y ait plus de cas au total mais réparti sur plusieurs semaines.. Et que recul de l'épidémie se compte en quelques semaines après tout ça...
Et qu'ensuite, bah ce serait un syndrome à bas bruit qui ne disparaitrait jamais mais toucherait bien peu de monde par an... bref que ça ne ferait pas plus de bruit que les autres coronavirus..
Hugues
*: Ce qui expliquerait mon rhume d'ailleurs