Pneumonie Atypique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 09 Mar 2020, 16:46

U.S. Stocks Were Halted After 7 Percent Plunge: Live Updates

Trading resumed after a big opening slide in the S&P 500 triggered an automatic halt.

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede 1er tigre le 09 Mar 2020, 18:16

Stéphane a écrit:https://t.co/6eZ4Spf3th?amp=1

C'est assez alarmant...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede 1er tigre le 09 Mar 2020, 18:29

J'avoue être assez partagé et anxieux vis à vis de cette épidémie. Non pas pour mes enfants, ma femme ou moi mais pour ma belle-mère de 66 ans qui a des problèmes respiratoires. Elle garde mes enfants tous les mercredi.
Mes 2 fils ont repris les cours aujourd'hui, de ce que je lis un peu partout, les enfants présentent en très grande majorité peu de symptômes lorsqu'ils sont contaminés. S'ils se font contaminer à l'école (cas le plus probable), j'ai peur qu'ils la contaminent...
1er tigre

Messagede Stéphane le 09 Mar 2020, 18:43

OUais, c'est exactement ce que les gens qui se sentent protégés car jeunes oublient. Ils peuvent quand-même contaminer leurs parents et grands-parents ou autres.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 09 Mar 2020, 19:32

C'est la raison pour laquelle, en Suisse, ils ont répondu qu'ils n'envisageaient pas de fermer les crèches & écoles, car ils savent bien que les enfants seront dans une grande partie des cas confiés à leurs grand-parents, population à risque.

En tout cas, ici, dans les maisons de retraite, c'est questionnaire avant de rentrer pour voir si on est une personne à risque (p.ex voyage en Italie, ou même vu qqn qui a fait un voyage en Italie...etc..), et, si on est autorisé à rentrer, bonne désinfection obligatoire des mains, visite limitée à 30 minutes....ils prennent heureusement beaucoup de précautions.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Dervi le 09 Mar 2020, 21:08

En France, en cas d'enfant à garder, ce sera télétravail ou arrêt de travail payé par la sécu. Donc inutile de confier les enfants aux grands-parents, ce qui est devenu dangereux dans la situation actuelle sauf si le souhait est d'améliorer les chiffres de la sécu :D.
Dervi

Messagede Dervi le 09 Mar 2020, 21:24

Hugues a écrit:
Dervi a écrit:Il y a quand même des conclusions surprenantes et contradictoires à ce sujet.
Le rapport de l'OMS suggère qu'il y avait peu de cas non détectés en Chine (selon la politique de dépistage, ça peut toutefois changer d'un pays à l'autre) et que les réels asymptomatiques sont exceptionnels (période d'incubation excepté).

https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-china-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf
Voir page 9, paragraphe "Testing at fever clinics and from routine ILI/SARI surveillance". J'ai pas encore tout lu.

Sur le Diamond Princess, 30% des "malades" étaient soient des malades en cours asymptomatique, soit des guéris ayant développé des anticorps sans s'être jamais sentis malades.
Donc ce n'est pas exceptionnel.

Comme je l'ai dit, c'est bien pour ça que on arrive pas à suivre l'épidémie, et à la contenir, parce qu'il y a des vecteurs asymptomatiques qui diffusent un peu partout.

Hugues

Honnêtement, je ne sais pas. Je constate juste que des informations contradictoires circulent. L'OMS écrit en page 12 :
Most people infected with COVID-19 virus have mild disease and recover. Approximately 80% of laboratory confirmed patients have had mild to moderate disease, which includes non-pneumonia and pneumonia cases, 13.8% have severe isease (dyspnea, respiratory frequency ≥30/minute, blood oxygen saturation≤93%, PaO2/FiO2 ratio <300, and/or lung infiltrates >50% of the lung field within 24-48 hours) and 6.1% are critical (respiratory failure, septic shock, and/or multiple organ dysfunction/failure). Asymptomatic infection has been reported, but the majority of the relatively rare cases who are asymptomatic on the date of identification/report went on to develop disease. The proportion of truly asymptomatic infections is unclear but appears to be relatively rare and does not appear to be a major driver of transmission.

En France, il y a au moins deux personnes qui tirent la sonnette d'alarme. Laurent Lagrost de L'INSERM et Didier Payen ancien chef du service d'anesthésie réanimation de l'hôpital Lariboisière de Paris. (même s'ils disent aussi que de nombreux cas sont asymptomatiques :D )
https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/la-covid-19-est-un-reel-danger-deux-scientifiques-font-le-point-sur-le-coronavirus-sars-cov-2

Enfin, et c’est là le point le plus inquiétant, environ 5% des sujets infectés entrent dans une phase critique de la maladie et sont admis dans les services de maladies infectieuses et de réanimation médicale, pour un taux de mortalité de l’ordre de 50% dans ce groupe, un même ordre de grandeur que pour les patients présentant un choc septique. Au total, sur l’ensemble des patients infectés symptomatiques, le taux de mortalité est de l’ordre de 2,3%. Beaucoup plus que pour la grippe saisonnière donc. Le SARS-CoV- 2 infecte toutes les classes d’âge, mais de façon différenciée. 87% des patients ont entre 30 et 79 ans, alors que moins de 1% sont dans la classe d’âge inférieure à 10 ans. La fréquence des formes sévères et le taux de mortalité augmentent avec l’âge (15% chez les patients de plus de 80 ans et 8% chez les patients entre 70 et 79 ans) (2).
(...)
Il est possible d’affirmer aujourd’hui sans détour que la Covid-19 est au moins autant contagieuse que la grippe saisonnière mais est, aussi et surtout, beaucoup plus mortelle. L’assomption fausse « la Covid-19 n’est pas plus grave que la grippe saisonnière », que nous avons maintes fois entendue ces dernières semaines, y compris après la publication des données chinoises, illustre à elle- seule l’incrédulité et préfigure la difficulté pour certains de nos concitoyens à accepter, sans broncher, la perspective d’une mise en quarantaine au domicile familial. Elle pourrait pourtant s’avérer incontournable et se pratiquer sur une large échelle dans les semaines qui viennent. Dans ce contexte, les impacts psychologiques d’une mise en quarantaine ne sont pas à négliger et doivent être anticipés. Ils peuvent aller jusqu’aux symptômes du stress post-traumatique et incluent pêle-mêle la confusion, la colère, la frustration, l’ennui, ainsi que la crainte du rationnement, du défaut d’information, de la perte financière et de la stigmatisation (7).
Dernière édition par Dervi le 09 Mar 2020, 22:23, édité 1 fois.
Dervi

Messagede Hugues le 09 Mar 2020, 21:31

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 09 Mar 2020, 21:40

Par asymptomatique, il faut aussi entendre des gens qui disent "arf fichtre j'ai un rhume".. ou "oh non j'ai la crève" (c'est à dire un petit syndrôme grippal... qui passe en quelques heures ou jours)
Et qui ne vont pas se faire dépister.. (ce qui de toute façon est pas super utile, de se faire dépister, sauf si on a une forme sévère)

C'est une évidence que ça existe (ou alors il faut expliquer les survenues de cas ici ou là sans 'coupable' évident déterminé - dans l'Oise on ne sait pas la source, à Mulhouse non plus...)
et que ce soit le cas de la plupart des gens infectés... Quand nous avons la gastroentérite ou la grippe, combien de nous vont chez le médecin.. pas beaucoup.
Pour le SARS-Cov-2 c'est la même chose, surtout quand on ne sait pas ce qu'on a ...
On consulte quand ça nous inquiète..

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 09 Mar 2020, 22:02

Image
Hugues

Messagede Hugues le 09 Mar 2020, 22:27

Image
Hugues

Messagede Dervi le 09 Mar 2020, 22:30

Hugues a écrit:Par asymptomatique, il faut aussi entendre des gens qui disent "arf fichtre j'ai un rhume".. ou "oh non j'ai la crève" (c'est à dire un petit syndrôme grippal... qui passe en quelques heures ou jours)
Et qui ne vont pas se faire dépister.. (ce qui de toute façon est pas super utile, de se faire dépister, sauf si on a une forme sévère)

C'est une évidence que ça existe (ou alors il faut expliquer les survenues de cas ici ou là sans 'coupable' évident déterminé - dans l'Oise on ne sait pas la source, à Mulhouse non plus...)
et que ce soit le cas de la plupart des gens infectés... Quand nous avons la gastroentérite ou la grippe, combien de nous vont chez le médecin.. pas beaucoup.
Pour le SARS-Cov-2 c'est la même chose, surtout quand on ne sait pas ce qu'on a ...
On consulte quand ça nous inquiète..

Hugues

Pas vraiment d'accord pour l'utilisation du mot asymptomatique dans ce cas, mais ok pour dire qu'une majorité de personnes infectées est dans cette situation. Ce qui explique aussi que tous symptômes ressemblant à un rhume ou faiblesse passagère avec un peu de fièvre devrait amener aujourd'hui les gens à réfléchir à rester à la maison.

Pour l'Oise, une hypothèse serait un militaire qui aurait été touché pendant une opération de rapatriement de Français expatriés en Chine. Fantasme ou réalité ?
Dervi

Messagede Hugues le 09 Mar 2020, 22:41

Allez Didier, allez Didier !

Hugues
Image
Hugues

Messagede Nono le 09 Mar 2020, 23:53

Toute l'Italie en quarantaine.
Z'ont attendu que Ferrari parte pour Melbourne :D
Nono

Messagede Hugues le 10 Mar 2020, 00:14

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 10 Mar 2020, 01:20

Image
Hugues

Messagede Kadoc le 10 Mar 2020, 03:03

Hugues a écrit:(ce qui de toute façon est pas super utile, de se faire dépister, sauf si on a une forme sévère)

Je suis pas vraiment d'accord. Si on part du principe que c'est un virus plus dangereux qu'une grippe ou autre gastro et que les gens asymptomatiques et/ou avec symptomes tres legers peuvent aussi contaminer d'autres personnes (c'est ce que j'ai cru comprendre), c'est quand meme utile de se faire depister si symptomes legers pour savoir si on doit vraiment eviter les contacts avec d'autres personnes a risque par exemple (on peut repousser le weekend chez les parents, aller a la messe la semaine suivante, etc etc...)
Je ne dis pas qu'il faut se faire depister, mais on ne peut pas dire que c'est inutile. Apres, suivre les regles d'hygiene de base est plus utile c'est sur.
(ici quasiment 200000 personnes ont choisi d'etre - ou ont ete - depistees, je n'en fais pas partie)
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Hugues le 10 Mar 2020, 10:27

Kadoc a écrit:
Hugues a écrit:(ce qui de toute façon est pas super utile, de se faire dépister, sauf si on a une forme sévère)

Je suis pas vraiment d'accord. Si on part du principe que c'est un virus plus dangereux qu'une grippe ou autre gastro et que les gens asymptomatiques et/ou avec symptomes tres legers peuvent aussi contaminer d'autres personnes (c'est ce que j'ai cru comprendre), c'est quand meme utile de se faire depister si symptomes legers pour savoir si on doit vraiment eviter les contacts avec d'autres personnes a risque par exemple (on peut repousser le weekend chez les parents, aller a la messe la semaine suivante, etc etc...)
Je ne dis pas qu'il faut se faire depister, mais on ne peut pas dire que c'est inutile. Apres, suivre les regles d'hygiene de base est plus utile c'est sur.
(ici quasiment 200000 personnes ont choisi d'etre - ou ont ete - depistees, je n'en fais pas partie)

Je disais que c'était pas très utile dans le sens où ça engorge les services médicaux.

Il vaut mieux se quarantainer, sans se faire dépister, si on a des symptomes légers.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Nicklaus le 10 Mar 2020, 12:01

ma grippe a viré en bronchite, je suis très dubitatif parce que c'est très virulent.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Cortese le 10 Mar 2020, 12:45

Nicklaus a écrit:ma grippe a viré en bronchite, je suis très dubitatif parce que c'est très virulent.

Je trouve aussi que les virus ont été particulièrement virulents cette saison. J'ai retiré à la pharmacie mon vaccin contre la grippe au moment où j'étais déjà malade, en octobre, et de retomber malade en décembre, j'ai même pas eu le temps de me faire vacciner entre deux infections. J'ai eu des poussées de fièvre bizarre ensuite, on dirait que ce petit milieu est très agité en ce moment.
Cortese
dieu

Messagede Nicklaus le 10 Mar 2020, 13:05

Ca fait depuis jeudi que je suis entre 39 et 40 :eek:

J'ai eu des antibios hier et ça semble avoir enfin de l'effet dessus mais je reste prudent. J'ai des déchirures musculaires aussi à force de tousser.
Nicklaus

Messagede Hugues le 10 Mar 2020, 13:23

Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 10 Mar 2020, 13:59

Je trouve ça aberrant qu'ils ne créent pas un numéro (je sais pas moi le 16, le 3954 ou ce qu'ils veulent ) pour le coronavirus... (je parle pas de renseignement, mais de malade qui veulent consulter le SAMU)

Pourquoi ?

Parce qu'un appel pour le coronavirus n'est pas une urgence vitale... La personne même si elle est dans une situation très très difficile peut attendre 10 minutes..

En revanche, un infarctus, un traumatisme cranien suite à une chute etc.. ça ne peut pas attendre...

Donc deux numéros pour séparer les deux flux, deux numéros qui aboutissent dans la même salle téléphonique du SAMU mais qui sont prioritisé informatiquement de façon différente ... (un appel au 15 passant avant, mais ça il ne faut pas le dire aux gens).

Sinon, je dis pas le nombre de gens qui vont mourir d'autre chose que ce virus, juste parce que les lignes sont encombrées...

Et je comprends pas pourquoi ils n'ont pas l'idée...
C'est pas quand on sera en pleine saturation téléphonique qu'il faudra avoir l'idée.. c'est maintenant, tant que c'est encore possible à préparer.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Stéphane le 10 Mar 2020, 14:52

Nicklaus a écrit:Ca fait depuis jeudi que je suis entre 39 et 40 :eek:

J'ai eu des antibios hier et ça semble avoir enfin de l'effet dessus mais je reste prudent. J'ai des déchirures musculaires aussi à force de tousser.

SI c'est la grippe, ça sert absolument à rien les antibios.
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 10 Mar 2020, 15:08

Stéphane a écrit:
Nicklaus a écrit:Ca fait depuis jeudi que je suis entre 39 et 40 :eek:

SI c'est la grippe, ça sert absolument à rien les antibios.

Il a dit qu'elle a viré à la bronchite
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Stéphane le 10 Mar 2020, 15:35

Si c'est viral (probablement vu la grippe), les antibios vont servir à rien.
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 10 Mar 2020, 16:23

Bah oui, les antibiotiques, c'est pas automatique. :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Nuvo le 10 Mar 2020, 18:03

Hugues a écrit:Je trouve ça aberrant qu'ils ne créent pas un numéro (je sais pas moi le 16, le 3954 ou ce qu'ils veulent ) pour le coronavirus... (je parle pas de renseignement, mais de malade qui veulent consulter le SAMU)

Pourquoi ?

Parce qu'un appel pour le coronavirus n'est pas une urgence vitale... La personne même si elle est dans une situation très très difficile peut attendre 10 minutes..

En revanche, un infarctus, un traumatisme cranien suite à une chute etc.. ça ne peut pas attendre...

Donc deux numéros pour séparer les deux flux, deux numéros qui aboutissent dans la même salle téléphonique du SAMU mais qui sont prioritisé informatiquement de façon différente ... (un appel au 15 passant avant, mais ça il ne faut pas le dire aux gens).

Sinon, je dis pas le nombre de gens qui vont mourir d'autre chose que ce virus, juste parce que les lignes sont encombrées...

Et je comprends pas pourquoi ils n'ont pas l'idée...
C'est pas quand on sera en pleine saturation téléphonique qu'il faudra avoir l'idée.. c'est maintenant, tant que c'est encore possible à préparer.

Hugues

En effet...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Alfa le 10 Mar 2020, 19:21

En général quand on se demande pourquoi ils ne font pas quelque chose de pratique et parfaitement réalisable c'est que ça doit être une question de pognon.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Nicklaus le 10 Mar 2020, 20:05

Stéphane a écrit:Si c'est viral (probablement vu la grippe), les antibios vont servir à rien.

Franchement, j'ai rien compris à l logique de mon médecin. C'est évident que la base, c'est la grippe donc viral : ma soeur l'a depuis le début mars ( elle est d'ailleurs venue volontairement tousser chez moi :roll: ), 3 jours plus tard, j'ai la grippe. Le médecin ne voit rien à la gorge et aux poumons. Lundi matin, ma soeur et moi voyons notre état se dégrader avec cette toux ( je ne l'ai pas revue depuis qu'elle a toussé chez moi ). C'est assez étrange.
Nicklaus

Messagede Nicklaus le 11 Mar 2020, 10:01

et bien sûr, mon médecin m'a prescrit du biocalyptol en sirop alors que je lui ai dit 100 fois que ça me file la chiasse.
Nicklaus

Messagede Ghinzani le 11 Mar 2020, 14:59

Nicklaus a écrit:et bien sûr, mon médecin m'a prescrit du biocalyptol en sirop alors que je lui ai dit 100 fois que ça me file la chiasse.

Change .
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 11 Mar 2020, 16:40

Germany warns that the worst is yet to come.

Chancellor Angela Merkel said on Wednesday that the coronavirus was likely to infect about two-thirds of the German population.

“Given a virus for which there is no immunity and no immunization, we have to understand that many people will be infected. The consensus among experts is that 60 to 70 percent of the population will be infected,” she said.

In her first public appearance to address the epidemic, which has already infected more than 1,200 people in Germany, Ms. Merkel said that her government was following the advice of medical experts. She urged citizens to do the same.

“We are at the start of a development that we cannot yet see the end of,” Ms. Merkel told reporters. “But we as a country will do whatever is necessary to do, working within the European bloc.”

That readiness includes flexibility on spending, to help especially the small and midsize enterprises that are losing business, she said.

“This is an exceptional situation, and we will do whatever is needed,” Ms. Merkel said. “We won’t ask every day, ’What does this mean for our deficit?’”

Get an informed guide to the global outbreak with our daily coronavirus newsletter.

The chancellor urged Germans to accept that it was important to stay home whenever possible and take precautions, to ensure that the health system would be able to withstand the high number of people who could fall seriously ill.

Major events, including all large cultural performances in Berlin, Munich and elsewhere, such as many soccer games, have either been canceled or will take place without spectators. “How we respond matters,” Ms. Merkel said. “We are playing for time.”

Source:
https://www.nytimes.com/2020/03/11/world/coronavirus-news.html

Hugues
Image
Hugues

Messagede 1er tigre le 11 Mar 2020, 18:20

Dervi a écrit:Interview intéressante du chef des maladies infectieuses de l'hôpital Salpêtrière :
https://www.jim.fr/e-docs/covid_19_la_riposte_est_elle_plus_redoutable_que_le_virus__181852/document_jim_tube.phtml

Cette interview date du 25 février. C'est assez intéressant de noter comme en 15 jours la situation s'est considérablement dégradée et comme du coup certaines de ses réponses paraissent beaucoup moins pertinentes maintenant.
1er tigre

Messagede Hugues le 11 Mar 2020, 21:17

On l'a pas dit, mais l'Italie a dépassé la Chine en réalité.

La population est 23,1 inférieure (et peut-être plus vu que le recensement chinois n'est pas récent).
Or le nombre de mort n'est pas 23,1 inférieur mais bien moins..

Je ne juge que sur cette grandeur car les cas ne sont pas mesurés de manière identiques ( bon à y réfléchir les mort aussi un peu sans doute, car la manière de classifier les morts comme étant dû à la maladie ne sont pas identiques mais bon c'est déjà plus identique)

Témoignage que les Chinois ont fait un super boulot.

La France elle même risque de dépasser les Chinois aussi à ce rythme.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Bob Williams le 11 Mar 2020, 21:24

Peut-on accorder du crédit aux chiffres et informations donnés par les autorités chinoises ? :|
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 11 Mar 2020, 21:54

Je sais pas si comparer la Chine entière à l'Italie est vraiment pertinent. Certes il y a beaucoup plus de monde mais c'est aussi incroyablement plus vaste.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 11 Mar 2020, 22:00

Bon alors je vais plancher sur une comparaison qui tient compte de la densité, ça te va ?

Hugues
Image
Hugues

Messagede 1er tigre le 11 Mar 2020, 22:10

Ce qui me paraît évident c'est qu'en France on suit pour le moment la même courbe que l'Italie avec quelques jours de retard mais comme le gouvernement ne veut pas mettre en place de solutions drastiques (certainement pour pouvoir maintenir leurs élections municipales, ce qui est stupide puisqu'elles seront remarquablement non représentatives vu l'abstention record qu'il y aura ce week-end) on va droit vers un scénario similaire à celui de l'Italie...
Dernière édition par 1er tigre le 11 Mar 2020, 22:10, édité 1 fois.
1er tigre

Messagede Stéphane le 11 Mar 2020, 22:10

Tu fais ce que tu veux de ta vie. Je vois pas bien l'objectif de cette comparaison. Montrer qui est "meilleur" ?
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 11 Mar 2020, 22:19

Stéphane a écrit:Tu fais ce que tu veux de ta vie.

Eh l'autre... Je me propose c'est tout..

Je vois pas bien l'objectif de cette comparaison. Montrer qui est "meilleur" ?

Bah non, les concours de la plus grosse ça m'intéresse pas tu sais bien..

Non, tenter de projeter de l'ampleur du phénomène en Europe, se poser la question des meilleures décisoins à prendre.

Hugues
Image
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin