Modérateurs: Garion, Silverwitch
« Pourquoi tant de gens ont-ils voté pour J'accuse? Parce qu'ils aiment le film, tout simplement! » Dans le milieu du cinéma, les douze nominations récoltées ce mercredi par le film de Polanski pour les Césars n'étonnent pas… et le débat autour de l'opportunité de récompenser un cinéaste récemment accusé de viol dans un contexte post-#MeToo en laisse certains totalement indifférents.
Petit florilège de commentaires (anonymes) de membres de l'Académie des Césars qui ont désigné « J'accuse » lors de ce premier tour : « J'ai voté pour Polanski comme meilleur réalisateur parce que j'ai choisi une œuvre », « Je ne vais pas me substituer à la justice », « Si on vote en toute honnêteté, le film n'est pas mal du tout »… Tous jurent avoir été guidés par des critères purement cinématographiques.
« On ne peut pas tout jeter à cause de Polanski »
Certains justifient leur choix par la force du scénario de Polanski — « Faire un film sur l'affaire Dreyfus alors que l'antisémitisme revient au galop, c'est très important », estime un technicien. D'autre part, la volonté de récompenser une équipe. Le réalisateur Xavier Beauvois assure ainsi avoir voté pour Louis Garrel dans la catégorie « meilleur acteur pour un second rôle » parce qu'il le trouve « formidable » dans le film de Roman Polanski.
[...]
Ouais_supère a écrit:RIP Le masque & la plume, sur France Inter.
L'émission est notée 3 pinces-à-nez par Mediapart pour morale intersectionnelle défaillante.
Toma a écrit:Personne ne veut voir Polanski nommé aux césars mais tout le monde encensse l'ADN Ou qui a été condamné a 4 ans ferme pour violence et séquestration![]()
J'ai adoré Martichoux qui met Schiappa en face de ses contradictions et qui tente de s'en échapper piteusement. (Vu son regard, elle n'avait pas du tout l'air au courant pour ladj ly)
Hugues a écrit:Hugues
PS: Par ailleurs, j'ai plutôt de l'estime poru Gailhaguet, c'est un grand serviteur BENEVOLE du sport français, je me souviens qu'il a sauvé sa fédération quand elle fut en cessation de paiement.
Et puis, souvenons nous aussi, Pezerat père était secrétaire général de la fédération en 1990 au moment des faits - Gailhaguet n'est président qu'en 1998. Pourquoi accuser Gailhaguet et non Pezerat père ?
Hugues a écrit:Bref Gailhaguet a tout compris à l'époque que nous vivons, et dont il est à son tour victime, par le procès médiatique où l'accusation fait foi, et non la recherche de la vérité.
Certains en l'espèce se servant d'une accusation (vraie ou non, ce n'est pas mon propos) envers un autre, pour fomenter un coup d'état politique dans une fédération.. (et ayant vu le comportement très médiatique d'Abitbol, son insistance à accuser la présidence de la fédération, faisant la tournée des plateau, je pense que Abitbol fait parti comme Candeloro, Pezerat de cette tentative de prise de pouvoir... on peut être victime [ou pas] et être cynique...)
Hugues
Hugues a écrit:victime [ou pas]
Ouais_supère a écrit:Ceci dit, "inapproprié" n'est pas "forcé".
Ça change pour le moins la qualification des faits.
DCP a écrit:Ouais_supère a écrit:Ceci dit, "inapproprié" n'est pas "forcé".
Ecoute, ça, c'est lui qui le dit....est-ce doit le croire sur parole ?![]()
Après, qu'elle soit victime de viol-selon-la-définition-légale ou d'autre chose, on peut certes discuter de la qualification exacte, c'était une mineure au moment des faits, lui était un adulte, son entraîneur, donc avec une situation d'emprise et d'autorité, elle est donc victime.
The Humiliation of Aziz Ansari
Allegations against the comedian are proof that women are angry, temporarily powerful—and very, very dangerous.
Hugues a écrit:DCP a écrit:Ouais_supère a écrit:Ceci dit, "inapproprié" n'est pas "forcé".
Ecoute, ça, c'est lui qui le dit....est-ce doit le croire sur parole ?![]()
Ecoute, ça, c'est elle qui le dit... est-ce qu'on doit la croire sur parole ?
En quoi la parole de Beyer vaudrait moins ou plus que celle de Abitbol. Parce qu'il est accusé, nécessairement sa parole ne vaut plus rien ?
La parole de la plaignante n'est pas plus sacrée que la parole de l'accusé, cher DCP.
C'est justement le problème du mouvement actuel que de penser qu'une parole vaut mieux qu'une autre.Après, qu'elle soit victime de viol-selon-la-définition-légale ou d'autre chose, on peut certes discuter de la qualification exacte, c'était une mineure au moment des faits, lui était un adulte, son entraîneur, donc avec une situation d'emprise et d'autorité, elle est donc victime.
Certes. (Mais Brigitte aussi était adulte, et Manu n'avait pas 15 ans quoi qu'il ait été dit)
Mais, on se rappellera aussi de témoignages rappelant que à cette age là, beaucoup d'athlète féminines veulent sortir avec leur entraineur et que c'était particulièrement vrai pour Beyer parait-il (ancien champion lui même avec la musculation qui va avec..)
Donc oui, il y a des accusations qui comme dans toutes les affaires qu'on a vu peuvent être consentie et ensuite regrettée. La mode actuelle vise à requalifier ces regrets en viol et la mode actuelle vise à dire "oh mais je ne pouvais pas parler pendant 30 ans, mort à la prescription". Je m'oppose à cette idée. Un viol a une définition précise.
Dans le même genre de réécriture des faits, doit-on rappeler la manière dont cet humoriste (et acteur), Aziz Ansari fut cloué au pilori, pour un témoignage qui quand on le lit dit seulement "il a été très attentionné, il ne m'a forcé à rien, mais j'ai fait avec lui des choses que je ne voulais pas, mais pas une seule fois je n'ai manifesté un refus... quel monstre est cet homme.."
On peut d'autant plus se poser la question en voyant la tournée médiatique (3 ou 4 émlissions lundi soir... 4 ou 5 hier.. elle m'a l'air vraiment éplorée... une vraie Rose McGowan, même adepte de la cascade) et le fait de militer pour renverser la direction d'une fédération, qui n'a pas grand chose à voir avec les faits . Ses alliés ont beau faire semblant de la rejoindre incidemment, ça parait joliment organisé (et c'est le sentiment à demi mot semble-t-il, même si la plupart des journalistes ne l'ont pas compris [trop militant qu'ils sont], de Gailhaguet). Renverser la direction d'une fédération qui n'a rien pas grand chose à voir avec les faits, tout en ignorant les vrais responsables de l'époque, des gens comme le père de l'allié Peizerat... ainsi que s'en est interrogé Gailhaguet..
Bref on peut se poser la question d'un usage cynique d'un fait d'il y a 30 ans, vrai ou mensonger, je n'en sais rien ce n'est pas à moi de le décider, c'est à l'enquête, officiellement pour "libérer la parole" ( pourquoi en faire un livre, pourquioi les médias), mais bien plus probablement pour trouver un role aux vieilles gloires de 45 ans ou plus qui voient que la fédération ne les emploie pas encore (ce qui les emmerde, ils doivent continuer à faire des galas ...)
Donc oui tant qu'il n'y a pas le résultat d'une enquête, il n'y a ni victime, ni coupable. Il n'y a qu'une enquête et des allégation, cher DCP.
Il faut être froidement méthodique, c'est ainsi qu'on reste dans l'état de droit.
Hugues
Alors, ce genre d'argument, il est totalement bidon pour ma part, même si elle te provoque et en a envie, tu es un entraîneur, tu ne couches pas avec ton élève mineure, tu dois être capable de contrôler ta libido et tes envies dans ce genre de situation, cela me semble le minimum pour t'occuper d'enfants, punkt schluss.
Hugues a écrit:Alors, ce genre d'argument, il est totalement bidon pour ma part, même si elle te provoque et en a envie, tu es un entraîneur, tu ne couches pas avec ton élève mineure, tu dois être capable de contrôler ta libido et tes envies dans ce genre de situation, cela me semble le minimum pour t'occuper d'enfants, punkt schluss.
Mais je n'ai jamais dit le contraire DCP.
Je fais juste remarquer que ça existe, la preuve au plus au sommet de l'état.
Et que ce qui est qualifié de viol n'en est possiblement pas un. On n'en sait rien, puisqu'il n'y a pas d'accord sur les faits.
Et qu'on devrait en rester là et ne pas prendre partie sur des faits, sans enquête. Ce que j'avais fait puisque j'avais écrit fidèle à cette position "(vraie ou non, ce n'est pas mon propos)".
Tu me reprends sur ces mots en disant que c'est une évidence que Mr. Beyer est coupable de viol.
Qui prend ici parti sur des faits dont il ignore tout comme presque toute la population sur cette planète, moi ou toi ?
C'est ta croyance, ce n'est pas un fait. Souffre que je te le rappelle puisque c'est toi qui considère que c'est une évidence.
Hugues
Ouais_supère a écrit:Re-RIP Kirk Douglas, après que Nathalie Wood a ressuscité le temps de rappeler qu'il était son bourreau.
Oscars, Césars, "Le Masque et la plume" : la vieille vague commence à empester
"Chez ces juges, qui crient au chef-d'œuvre dès qu'un agresseur rejoue la Haine ou se prend pour Dreyfus. Mais défoncent en meute le moindre long-métrage osant sortir du cadre réservé au féminin. Au choix, le portrait intimiste ou la complainte victimaire."
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités