Ouais_supère a écrit:Cette unanimité à condamner la Turquie me laisse dubitatif.
Y a pas UNE voix dissonante.
C'est une affaire d'une ambiguïté affreuse !
Les uns condamnent la Turquie, parce qu'elle opprime les Kurdes, qui sont les copains de Saint BHL, de l'Occident, etc.
Les autres, condamnent la Turquie parce qu'elle n'a rien à faire en Syrie, et qu'elle a participé gaiement à inoculer massivement des djihadistes dans ce pays qui n'en peut plus.
La Turquie joue un jeu extrêmement trouble, et de ce fait se retrouve repoussée par tout le monde. A sa tête, un Frère Musulman (ou assimilé), et c'est le propre de ces gens-là que de prospérer dans le flou artistique intégral : en quelque sorte, leur devise pourrait être : Mélangeons à fond la mixture, et essayons d'en sortir gagnant du flou intégral que nous avons créé"...
Ce qui fait que ce pays se retrouve dans une situation "diplomatique" extraordinairement ambiguë :
- Il a des relations diplomatiques avec Israel mais...
- ... il fustige le sionisme toute la sainte journée
- Il est dans l'OTAN
- il joue une carte en Syrie qui, au début, était dans l'agenda de l'OTAN (en injectant du virus djihadiste en Syrie), puis qui soudain, semble aller contre les intérêts de l'OTAN.
- Je dis "Semble", parce qu'est-ce que l'OTAN ? Est ce que c'est "L'Occident armé" ? Et dans ce cas, Erdogan va contre les intérêts de cet organisme en opprimant les Kurdes que ce même Occident essaye de nous faire passer pour la quintessence d'un peuple merveilleux, progressiste, humaniste et allié et etc etc... Mais si l'OTAN, c'est "LES USA point barre", alors Erdogan ne va pas contre les intérêts des USA, puisqu'il a débuté son offensive suite à un accord secret avec Trump (et certainement avec les Russes, qui restent nez en moins dubitatifs et en embuscade).
- Les Turcs ont toujours refusé clairement de céder une partie de leur pays pour la création d'un Etat Kurde. L'Empire Ottoman a été dépecé (c'est l'Histoire, c'est le destin de tous les empires, à part l'Empire de Chine toujours en activité). Les Turcs se sont battus comme des dingues pour préserver le minimum, c'est à dire ce qui tient lieu de "Turquie" actuellement, et il ne voudront jamais céder un cm carré supplémentaire de ce territoire. Or, la création d'un Etat Kurde, c'est un quart de la Turquie qui s'évapore.
- Les Turcs sans vouloir céder un millimètre de leur terre, sont convaincus que la création d'un Etat Kurde à leur frontière Sud, c'est un danger insupportable, d'autant que les Kurdes, dès qu'ils ont un bout d'autonomie, font venir les armées Occidentales, Israel compris, pour se sentir protégés ; puis, dans un second temps, foutre la zone en Turquie. Ce en quoi, en ce moment, ils se sont mis le doigt dans l'œil jusqu'au slip, vu la défection US (parfaitement prévisible au demeurant, c'est dire la naïveté traitresse des Kurdes : traitresse, parce qu'ils ont préféré les USA à un accord avec Assad...).
etc etc...
Donc voilà, une situation inextricable, où les intérêts Turcs ne sont reconnus ... QUE par les Turcs.
Les autres, ils n'ont aucune raison d'aimer les Turcs :
- Assad les déteste parce qu'ils ont participé furieusement à détruire la Syrie avec leurs hordes djihadistes, et en laissant complaisamment passer les terroristes Européens par son territoire.
- Les Russes, parce qu'ils s'en méfient comme du diable ; rappelons-nous l'avion Russe abattu par les Turcs. Poutine sait que les Frères Musulmans n'ont qu'un unique allié qu'ils ne tromperont jamais : Eux-mêmes.
- Les Européens, parce qu'ils escomptaient, réflexe néocolonialiste, établir dans un Kurdistan Syrien, des bases militaires, comme Israel en a dans le Kurdistan Irakien (ou en passe d'en avoir).
- Et aussi parce qu'ils ont peur qu'Erdogan ouvre les vannes de l'émigration à 3 millions de zombies Syriens encore sur son territoire...
- L'OTAN parce que la Turquie lui fait du chantage : "si vous m'emmerdez trop, je passe dans le camp Russe avec armes et bagages" (sans les bombes atomiques US in situ, quand même ! mais il y a des avions, des missiles, de la technologie... d'où certainement le deal avec Trump, qui en l'occurrence, est réaliste : l'OTAN passe avant les Kurdes)
- Israel, parce qu'il sent bien que les Frères Musulmans Turcs sont tout sauf fiables
- Les Iraniens, parce que ce sont en ce moment des Chiites politiques qui sont en conflit total avec le Frérisme, incarnation (avec le wahabisme) d'un sunnisme politique anti Chiite à fond. Et aussi parce que les Iraniens sont en lutte pour la place Number One de l'hégémonie au Moyen Orient (en ce moment, Israel est en haut du podium, et la Turquie et l'Iran se battent pour la 2eme et 3eme place).
C'est compliqué, je l'avoue !